24/07/2008
Bona Toto Lokua
Encore un fois « merci Genève ». Chaque année apporte ces spectacles de qualité au Parc Lagrange sur la scène Ella Fitzgeral. Après De Amsterdam Klezmer Band, Kara et Rokia Traoré et bien d’autres comme Benabar. Hier soir c’était
Gerald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza de concert.
Chacun des ces trois artistes pris séparément, est déjà extraordinaire mais les trois ensembles c’est fantastique. Ils ont décidé de tourner cet été. Une tournée marathon semble-t-il, épuisante, mais après un mois et demi leur spectacle est merveilleusement rodé. Une énergie énorme, trois voix très belles, des musiques d’une grande richesse et des chansons sympas. Bref, je risque de manquer de superlatifs.
08:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concert |
22/07/2008
Puy de Dôme
Un typo dans une chronique de Vialatte avait donné 3465 mètres au Puy de Dôme. Voici la rectification d’Alexandre :
“On me fait le reproche d'avoir exagéré, dans une précédente chronique, l'altitude du puy de Dôme. Je lui aurais donné cette fois, deux mille mètres en trop (!). Je vois là beaucoup d’ingratitude. Comme je l'ai déjà écrit : la mariée n'est jamais trop belle. Voilà longtemps que le puy de Dôme était trop petit […] Il est, pour les montagnes, une altitude morale. Le puy de Dôme, moralement, est bien plus haut que lui-même. Historiquement le puy de Dôme est plus grand que le mont Blanc. Ou alors, que fait-on d’Astérix, de Gergovie, de Vercingétorix ? Ils valent bien Guillaume Tell. Ce qui n'empêche pas les Suisses de regarder le puy de Dôme de très haut. N'hésitons pas à lui donner mille ou deux mille mètres de plus. Il faut impressionner les Suisses. Nous aurons pour nous la morale, et le commerce y gagnera. Une géographie orientée parvient souvent à de très bons résultats.”
10:10 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (4) |
21/07/2008
Eclectiques
Merci encore
à Mathieu et à Céline
pour nous avoir permis d’assister à
la soirée d’ouverture
du festival les Eclectiques
Récital dans la basilique SaintSauveur contre la falaise. En vedette américaine, un jeune chanteur, le baryton Alexandre Duhamel puis la mezzo soprano originaire d’Agen et célèbre dans le monde entier Béatrice Uria Monzon [photo], les deux accompagnés du pianiste Jean-Marc Bouget.
Forte impression laissée par les deux chanteurs dans un répertoire éclectique… forcément : César Franck, Mozart, Vivaldi, Saint-Saëns /Samson et Dalila), Berlioz (Air de Marguerite) et la prière de Tosca. Enfin nombreux rappels et chants en duos des deux vedettes de la soirée. Une dernière soirée dans le Lot absolument exquise !
Le festival est organisé par Patrick de Carolis qui réussit, en même temps, à être président de France Télévision, sans doute plus pour longtemps et à continuer d’écrire des livres (Conversation, avec Bernadette Chirac, Les demoiselles de Provence).
C’est aussi lui qui a supprimé l’excellent Arrêt sur Image qui, aujourd'hui, sur le Net est un des seul médias avec le Canard à nous parler du scandale de l’argent du contribuable redistribué à l'affairiste Bernard Tapie.
12:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Chant, Concert, musique |
19/07/2008
Un King
Je viens de recevoir par express un King de 25 livres.
Et voilà le pêcheur, en Alaska, grimaçant de bonheur.
07:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pêche, fishing, salmon, saumons, pêche à la mouche |
18/07/2008
Jara
11:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
17/07/2008
Blague à part
Billet d’humeur posté par Massimo Gramellini dans La Stampa sous le titre « Buongiorno ». Traduction plus ou moins libre (et plus ou moins précise).
Voici celui du 28 juin. "Scherzi a parte"
Parfois, en parcourant les nouvelles du jour, j'ai l'impression de me trouver dans une émission de variété.
On est dans une époque épique de l'histoire humaine: le climat change, les populations migrent, le système économique, basé sur le pétrole, chancelle, toutes les certitudes et les lieux communs chavirent ou sont soumis à discussion. Un seul exemple : à Londres le nombre de vélos augmente et à Pékin ce sont les automobiles. De cette situation chargée d'angoisse, mais aussi d'opportunités extraordinaires, il serait intéressant de trouver un écho dans la vie politique italienne.
J'imagine des duels sauvage entre ministres favorables au nucléaire et ceux enthousiasmés par les énergies renouvelables, discussions ouvertes au Parlement sur les valeurs du Vingt et unième siècle, réunions fiévreuses pour mettre en place des investissements dans le système scolaire pour nous permettre demain de faire face la concurrence internationale.
Et j'ouvre les journaux, j'allume la télé et je vois un monsieur qui continue à s’agiter autour de son nombril (je dénonce Michele Serra (photo): nommons-le innocent d’honneur pourvu qu’il la ferme) et qui, dans les temps morts, téléphone à la Rai pour recommander une starlette.
Autour de lui une dizaine de comparses à droite et à gauche s’attrapent pour le défendre ou le critiquer et dans les temps mort ils téléphonent, eux aussi, à la Rai pour recommander d'autres starlettes. Certains trouvent la ligne occupée, alors ils font semblant de s’intéresser à nous ; Et là on commence à s’inquiéter sérieusement.
La photo n'a rien a voir... C'est juste que j'ai trouvé ce père Noël assez croquignolet.
10:25 Publié dans Chroniques Italiennes | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/07/2008
Riche et Célèbre
Je sais que ce récit va énerver plus d’un lecteur. Eh bien tant pis !
Après ces années d’attente, un comité de lecture avait enfin apprécié une de mes œuvres. J’étais aux anges. Champagne ! Matricide est de loin le plus autobiographiques de mes romans et, il me semble le meilleur.
Je ne sais pas qui, mais quelqu’un de proche sans doute a prévenu Paris Match que l’auteur de Matricide était très probablement le récent gagnant de l’Euro Millions. Quoiqu’il en soit, si j’avais jamais rêvé de célébrité, je fus servi. Impossible de me cacher, tout le monde m’invitait, télés, radios, ma photo était partout, vous avez sans doute dû la voir dans les journaux. Le succès de Matricide fut immédiat, dans les mois qui suivirent il fut traduit en plus de trente langues dont l’inuktitut des inuits.
Pendant ce temps ma sœur Marie, ce panier percé, à qui j’avais quand même fait un chèque de 200'000 euros pour parer à ses dettes les plus criantes a fait lire Matricide à ma mère, elle qui n’avait jamais lu un roman de sa vie. Comme je le craignais et malgré ma préparation psychologique, maman prit ombrage des chapitres qui racontent la galère de mes trois frères abandonnés à l’assistance publique. Pire mes frères en question prirent la défense de maman et enfin, Julien, mon frère préféré, lui a trouvé un bon avocat rien que pour m’emm… je pense.
Ah si… quand même, si on vous dit que je suis le pire des sado-maso, photos truquées à l’appui, n’en croyez rien !
44 personnes ce mois ci pour la rédac sur le thème "Riche et Célèbre" :
Laurent, Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, 4nn3, MissBrownie, Karmichette, Rikard Allez chez eux.
12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vacances |