25/07/2008
Nez
![]()
Une histoire, trouvée sur le net...
Cela se passe dans l’ancienne Chine:
En ce temps là, les habitants de la contrée étaient avides de connaître la longueur du nez de l’empereur. Le problème c’est que absolument personne ne pouvait voir le visage de l’empereur de Chine sous peine de mort. Mais la curiosité naturelle, la soif de savoir de la population, le besoin de connaître l’intimité des people, était, en ces temps, si grande que l’on décida de créer un comité de sages pour tenter de répondre à cette question essentielle.
Les sages décidèrent qu’un questionnaire serait envoyé à tous les maires des villes et villages pour qu’ils les distribuent au peuple des paysans. En ces temps, le niveau culturel permettait déjà à une grande partie de la population de répondre à la question : « Quelle est, selon vous, la longueur du nez de l’empereur de Chine ? »
Au hasard de l’administration de l’empire, les questionnaires revinrent à Pékin. Ceci pris des mois et même quelques années dans les districts qui avaient le plus grand nombre de distributeurs et vérificateurs de collecte. Au fur et à mesure, les chiffres furent additionnés, puis la division fut faite qui conclut à une taille de 6,734602 cm. Entre temps les sages avaient chargé les statisticiens impériaux de vérifier la méthode de calcul. Ceux-ci mirent au point une technique plus élaborée qui permit de corriger les variations dues aux opinions trop extrêmes de certains paysans des contrées lointaines et d’adapter les calculs aux modèles des mathématiques modernes. Le nouveau résultat fut de 4,980403 cm. Depuis, personne n’a atteint une meilleure estimation.
09:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : contes |
24/07/2008
Bona Toto Lokua

Encore un fois « merci Genève ». Chaque année apporte ces spectacles de qualité au Parc Lagrange sur la scène Ella Fitzgeral. Après De Amsterdam Klezmer Band, Kara et Rokia Traoré et bien d’autres comme Benabar. Hier soir c’était
Gerald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza de concert.
Chacun des ces trois artistes pris séparément, est déjà extraordinaire mais les trois ensembles c’est fantastique. Ils ont décidé de tourner cet été. Une tournée marathon semble-t-il, épuisante, mais après un mois et demi leur spectacle est merveilleusement rodé. Une énergie énorme, trois voix très belles, des musiques d’une grande richesse et des chansons sympas. Bref, je risque de manquer de superlatifs.
08:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concert |
22/07/2008
Puy de Dôme
Un typo dans une chronique de Vialatte avait donné 3465 mètres au Puy de Dôme. Voici la rectification d’Alexandre :
“On me fait le reproche d'avoir exagéré, dans une précédente chronique, l'altitude du puy de Dôme. Je lui aurais donné cette fois, deux mille mètres en trop (!). Je vois là beaucoup d’ingratitude. Comme je l'ai déjà écrit : la mariée n'est jamais trop belle. Voilà longtemps que le puy de Dôme était trop petit […] Il est, pour les montagnes, une altitude morale. Le puy de Dôme, moralement, est bien plus haut que lui-même. Historiquement le puy de Dôme est plus grand que le mont Blanc. Ou alors, que fait-on d’Astérix, de Gergovie, de Vercingétorix ? Ils valent bien Guillaume Tell. Ce qui n'empêche pas les Suisses de regarder le puy de Dôme de très haut. N'hésitons pas à lui donner mille ou deux mille mètres de plus. Il faut impressionner les Suisses. Nous aurons pour nous la morale, et le commerce y gagnera. Une géographie orientée parvient souvent à de très bons résultats.”
10:10 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (4) |
21/07/2008
Eclectiques

Merci encore
à Mathieu et à Céline
pour nous avoir permis d’assister à
la soirée d’ouverture
du festival les Eclectiques
Récital dans la basilique SaintSauveur contre la falaise. En vedette américaine, un jeune chanteur, le baryton Alexandre Duhamel puis la mezzo soprano originaire d’Agen et célèbre dans le monde entier Béatrice Uria Monzon [photo], les deux accompagnés du pianiste Jean-Marc Bouget.
Forte impression laissée par les deux chanteurs dans un répertoire éclectique… forcément : César Franck, Mozart, Vivaldi, Saint-Saëns /Samson et Dalila), Berlioz (Air de Marguerite) et la prière de Tosca. Enfin nombreux rappels et chants en duos des deux vedettes de la soirée. Une dernière soirée dans le Lot absolument exquise !
Le festival est organisé par Patrick de Carolis qui réussit, en même temps, à être président de France Télévision, sans doute plus pour longtemps et à continuer d’écrire des livres (Conversation, avec Bernadette Chirac, Les demoiselles de Provence).
C’est aussi lui qui a supprimé l’excellent Arrêt sur Image qui, aujourd'hui, sur le Net est un des seul médias avec le Canard à nous parler du scandale de l’argent du contribuable redistribué à l'affairiste Bernard Tapie.
12:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Chant, Concert, musique |
19/07/2008
Un King
Je viens de recevoir par express un King de 25 livres.

Et voilà le pêcheur, en Alaska, grimaçant de bonheur.

07:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pêche, fishing, salmon, saumons, pêche à la mouche |
18/07/2008
Jara
11:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
17/07/2008
Blague à part
Billet d’humeur posté par Massimo Gramellini dans La Stampa sous le titre « Buongiorno ». Traduction plus ou moins libre (et plus ou moins précise).
Voici celui du 28 juin. "Scherzi a parte"
Parfois, en parcourant les nouvelles du jour, j'ai l'impression de me trouver dans une émission de variété.
On est dans une époque épique de l'histoire humaine: le climat change, les populations migrent, le système économique, basé sur le pétrole, chancelle, toutes les certitudes et les lieux communs chavirent ou sont soumis à discussion. Un seul exemple : à Londres le nombre de vélos augmente et à Pékin ce sont les automobiles. De cette situation chargée d'angoisse, mais aussi d'opportunités extraordinaires, il serait intéressant de trouver un écho dans la vie politique italienne.
J'imagine des duels sauvage entre ministres favorables au nucléaire et ceux enthousiasmés par les énergies renouvelables, discussions ouvertes au Parlement sur les valeurs du Vingt et unième siècle, réunions fiévreuses pour mettre en place des investissements dans le système scolaire pour nous permettre demain de faire face la concurrence internationale.
Et j'ouvre les journaux, j'allume la télé et je vois un monsieur qui continue à s’agiter autour de son nombril (je dénonce Michele Serra (photo): nommons-le innocent d’honneur pourvu qu’il la ferme) et qui, dans les temps morts, téléphone à la Rai pour recommander une sta
rlette.
Autour de lui une dizaine de comparses à droite et à gauche s’attrapent pour le défendre ou le critiquer et dans les temps mort ils téléphonent, eux aussi, à la Rai pour recommander d'autres starlettes. Certains trouvent la ligne occupée, alors ils font semblant de s’intéresser à nous ; Et là on commence à s’inquiéter sérieusement.
La photo n'a rien a voir... C'est juste que j'ai trouvé ce père Noël assez croquignolet.
10:25 Publié dans Chroniques Italiennes | Lien permanent | Commentaires (0) |

