Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2008

Superstitions

La rédac du mois de Juin.

38 blogs y participent (voir ci-dessous)

Le thème : Les superstitions

Superstitieux moi ? Jamais. Au contraire, je suis à l’affût de la moindre trace de superstition pour la dénoncer vigoureusement. Je m’inscris sur les traces du dictionnaire philosophique :

Superstition : comportement irrationnel vis-à-vis du sacré, crédulité. Les superstitions sont pour Voltaire les causes les plus dangereuses du fanatisme parce qu'elles émanent de l'ignorance populaire. Si les juges sont des fanatiques de sang-froid, la "populace", elle, est emportée par ses croyances. Dans l'affaire Calas, c'est la rumeur populaire qui, circulant sur une famille protestante, a entraîné les suspicions des juges puis les a transformées en certitudes.

« Peut-il exister un peuple libre de tous préjugés superstitieux ? C'est demander : Peut-il exister un peuple de philosophes ? »

Ca-vient.jpg

OK, voilà pour le préambule mais comme disait Pascal, le plus grand philosophe du monde ne s’aventure pas entre les tours de Notre-Dame en marchant sur une planche, même plus large qu’il ne faut, . On a tous nos limites.

Pour ma part, même si je suis convaincu que la loi des grands nombres régit, les jeux, je pense que le sort s’acharne contre moi. Je ne gagne jamais. Quand je joue aux cartes, je suis convaincu que ma femme (et les autres joueurs mais surtout ma femme) touche toujours des jeux extras et moi des jeux minables, la preuve, je perds toujours.

De même au loto. Je fais mon petit loto bien régulièrement, partant du principe rationnel que seuls ceux qui jouent peuvent gagner. Eh bien je joue et je ne gagne rien. Donc, j’ai décidé que ce serait ma femme qui irait jouer à ma place. J’ai l’habitude de faire confiance à la machine pour choisir les numéros, j'ai donc demandé à ma femme de faire pareil. Je suis sûr qu’avec elle la machine va se montrer bien plus cool. Si elle aime beaucoup jouer aux cartes, elle n’aime pas ces jeux d’argent mais elle a quand même gentiment accepté de jouer à ma place la semaine dernière  avec un abonnement de plusieurs  semaines.

On va sans doute gagner gros prochainement. Continuez de lire ce blog, je vous tiendrai au courant.

Allez lire les autres rédacteurs: 

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Mouton, Agnes,

12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (11) |

Commentaires

Qui ne tente rien n'a rien.... n'est-ce pas...suspense...il me faudra revenir pour savoir si tu es devenu le prochain millionaire au loto.... comme on dit : M_ _ _E !!!! ;-)

=^.^=

Écrit par : Le chat qui | 15/06/2008

Effectivement, il n'y a que ceux qui jouent qui ont une chance de gagner. J'espère donc que tu nous apprendras bientôt une bonne nouvelle ! :-)

Écrit par : hibiscus | 15/06/2008

Je vous dis m---e pour le prochain tirage, quelle que soit la façon dont vous choisirez vos numéros!

Écrit par : Renée | 15/06/2008

Pas superstitieux pour un sous hein !? ^^

Hé ! Hé ! Belle approche sur le sujet, j'ai bien aimé :o)

Écrit par : Vladyk | 15/06/2008

Ta femme et toi avez l'air de bien vous entendre.
Si c'est bien le cas, j'y vois là le plus beau et le plus gros des gains que le hasard puisse nous offrir

Écrit par : Nothing | 15/06/2008

Effectivement, les gens disent qu'ils ne gagnent jamais rien mais la plupart ne joue pas. Difficile ! Moi je n'y pense pas, mais j'aime bien pourtant !
Merci pour ta visite sur mon blog.
A bientot

Écrit par : Agnes | 16/06/2008

tu penses que t as machine a loto dans ton bar-tabac est sexiste? ou que meme si faite de metal et de boulons, elle ne peut resister au charme de ta femme. C'est un joli compliment.

Écrit par : mouton | 16/06/2008

supersticieux, moi ??? ah, non ! ça porte malheur....

Écrit par : youna | 16/06/2008

Ah, le loto... je l'aurai, un jour, je l'aurai !

Écrit par : Jo Ann v. | 16/06/2008

moi non plus je ne gagne jamais
le pire est que j'aime perdre
d'ailleurs si je gagnais je suis sure que cela me porterait malheur

Écrit par : brigetoun | 16/06/2008

C'est vrai qu'il y a un risque à gagner au jeu... On connait l'adage: "Heureux au jeu, malheureux en amour"

Merci à tous pour vos commentaires.

Écrit par : Joel | 17/06/2008

Les commentaires sont fermés.