Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2008

Never complain

Billet d’humeur posté par Massimo Gramellini dans La Stampa sous le titre « Buongiorno ». Traduction plus ou moins libre (et plus ou moins précise). Voici celui du 3 juin *

Ca-vient.jpg

De doctes chercheurs anglais ont montré que la maxime de l'autocontrôle "Never complain and never explain" ** (Ne jamais se plaindre et ne jamais expliquer), est effectivement bonne à la santé. C'est la première fois qu'on enregistre une correspondance totale entre la Science et les phrases qui enveloppent les papillotes. Les mots sont énergie créatrice (au commencement était le verbe) et chaque fois que nous en usons pour nous justifier ou pour nous plaindre nous ne nous faisons pas qu’alimenter l’objet de notre mauvaise humeur en le perpétuant. Mère Thérèsa  de Calcutta qui avait mangé la papillote et le papier qui l’entoure répétait toujours : « Je ne participerai à aucune marche contre la guerre mais si vous en organisez une pour la paix, pensez à m’inviter. » Certes, il n’est pas facile d’avaler la vie en silence derrière un sourire.

 

Les prix galopent pendant que ton salaire fait du surplace: silence, avale et souris. Nous sommes en juin et tu sors avec l'imperméable: silence avale et souris. Le plein d'essence te coûte autant que la prime de licenciement de Mancini de l'Inter de Milan : silence avale et souris. Ton partenaire te provoque les mêmes émotions qu’un rebond de fond de cours entre tennismen mal classés : silence avale et souris. Ta tête bourdonne, ton collègue déconne, ton client te saucissonne : silence avale et souris.  

 

T’as chopé un ulcère à force d’avaler en silence et de sourire : silence avale et souris. Sois confiant : si tu ne le fortifies pas avec tes mots, tôt ou tard le mal disparaîtra. L'important est que chaque soir, dans l'intimité de ta salle à manger, tu te rappelles de te lancer tête basse contre un mur en criant: banzaaaai.

*Je l'avais mise de côté pour un jour d'euro de foot

** aussi la devise de la monarchie britannique - garder son flegme  

Commentaires

En pleine poire le ballon.

Écrit par : JPaul | 14/06/2008

Les commentaires sont fermés.