Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2008

Banqueroute

Le rêve américain, selon Wikipedia, est l'idée selon laquelle n'importe qui, vivant aux Etats-Unis, peut, par son travail, son courage et sa détermination, devenir prospère. Une idée est aussi vieille que la découverte du continent américain.
Ca-vient.jpg

 

Rêve

Banqueroute

Statistiques

et

Ploutocratie

 

Que pense, aujourd’hui, de ce rêve les ex-employés de Lehman Brothers, qui quittent l’immeuble de la banque (banqueroute*) après avoir été convoqués par leur chef pour confirmation de la nouvelle qu’ils connaissaient déjà : « les gars on ferme. Je nous souhaite bonne chance ! » Pourtant début 2007, leur banque faisait encore des profits faramineux et ils ont sans doute acheté quelques actions de plus.

Ce qui est étonnant c’est que, contre toute logique, contre les statistiques** dont les journaux américains sont pourtant friands, le rêve américain va survivre comme il a survécu depuis deux siècles. Il survivra même chez nous en Europe, il y aura encore des gens, souvent riches mais pas toujours, pour nous dire que la précarité, la flexibilité, la loi du plus fort constituent un bon système de gestion de la société.

* Les mots du jour:

Banqueroute. De l’talien Banca Rotta, banc cassé. Au moyen âge on cassait le comptoir du banquier en faillite.

Ploutocratie : Gouvernement par les riches.

**Cette idée de prospérité quasi garantie par le travail impliquerait que d’une génération à l’autre la richesse augmente et que les riches ne seraient pas toujours les mêmes de père en fils. C’est la notion de mobilité économique.

Selon une étude datant de 2007 de The Pew Charitable Trusts, une organisation américaine de réflexion  sociale à but non lucratif, la mobilité économique aux US n'a pas de réalité statistique. Les autres pays font bien mieux, la France (où la mobilité est 1,2 fois plus forte par rapport à celle des États-Unis), de l'Allemagne (1,5 fois), du Canada (un peu moins de 2,5 fois) ou encore du Danemark (un peu moins de 3,2 fois). Seuls les anglais font moins bien que leurs maîtres.

11:55 Publié dans Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (3) |

15/09/2008

Hausse des prix

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, c'est Juliette qui a pris le clavier pour nous parler de la hausse des prix (puisque c'est elle qui avait proposé le sujet ;-). Pour l'accompagner, nous avons : Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Sandrine, Adelaide.

 

Les prix montent, les salaires stagnent, c’est la baisse du pouvoir d’achat… Bon, ce mois-ci, je suis en retard pour la rédac, alors je la joue facile.

 
Si vous trouvez que le prix des mariages augmentent, alors...

pour votre mariage, faites un blog sponsorisé

Internet peut également être un bon support publicitaire à proposer aux sponsors. De plus en plus de fiancés réalisent le blog de leur mariage. On y trouve le plan pour se rendre à la mairie, la liste des cadeaux en ligne, le détail du futur voyage de noces, ou même le suivi des essayages robe et coiffure... Il est alors possible d'échanger des prestations contre des liens ou contre un bandeau de publicité. Un pâtissier pourra par exemple vous offrir la pièce montée contre un bandeau publicitaire. Sur un site classique, il aurait payé ce bandeau plusieurs centaines d'euros, sur le votre, il le paye en nature et peut se faire connaître des dizaines ou centaines d'invités qui viendront se connecter ! Une bonne affaire pour tout le monde.[trouvé sur Ecotidien, l'économie selon yahoo]

12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (0) |

14/09/2008

Pis-politique

Ca-vient.jpgBillet d’humeur posté par Massimo Gramellini dans La Stampa du 6 septembre sous le titre Mieux que diriger. Traduction plus ou moins libre (et plus ou moins précise).

Mon titre serait plutôt au choix :

Dépit politique

PisPol, la politique du pire

Nourriture, migrations, énergie: des défis de notre époque menacent la planète Terre, mais la lecture des journaux autorise à suivre pas à pas les stratégies que les politiques du monde entier ont décidé de mettre en place pour sérieusement faire face. Donc, Rachida Dati, la ministre du président Sarkò (le fameux qui a divorcé de Cecilia pour épouser Carla) est enceinte d'un homme mystérieux dont certains affirment qu’il pourrait bien être carrément Aznar, l’ex premier ministre espagnol, lui dont la fille a épousé le banquier Agag, l’ami de Flavio Briatore, lequel a été marié avec Elisabeta Gregoraci mais s’est brouillé avec Daniela Santanchè laquelle flirte politiquement avec Silvio Berlusconi, et qui est accusé par Sabina Guzzanti d’avoir flirté, pas seulement politiquement, avec ses ministres, et qui est apparu sur diverses unes de journaux en train d’embrasser avec passion leurs fiancés : jeunes et fringants, mais jamais avec l’esquimau qui a mis enceinte la fille de 17 ans de la suppléante de McCain, Sarah Palin, de qui on murmure qu’elle (la mère) a, ou a eu, un amant qui pourrait être Aznar ou Sarkò ou un Briatore au volant d’un renne(aut)  des glaces, ou même McCain lui-même qui pourrait aussi vivre une riche et intense love story avec Barrack Obama, et ainsi, pendant que nous écrivons, commence à circuler une rumeur selon laquelle les deux candidats à la présidence des Etats-Unis auraient eu un fils en éprouvette, Michael Jackson.

On vous tient au courant.

13/09/2008

Mucoviscidose

Ca-vient.jpgSamedi 11 octobre de 14h00 à 17h00

Conférence: La Mucoviscidose

Divonne les Bains

Entrée libre

La mucoviscidose, maladie génétique grave, potentiellement mortelle, touche les systèmes respiratoires et digestifs. Si grâce aux progrès de la science, l’espérance de vie s’est allongée, le parcours des patients est lourd de contraintes, de soins quotidiens et de séjours fréquents à l’hôpital. Trop souvent la dernière issue est une greffe, espoir fragile pour tous ces malades en attente.

D’éminents Professeurs des Hôpitaux de Lyon et de Genève seront présents pour informer, éclairer, soutenir les patients et familles en souffrance, ainsi que les autres, tous les autres.

  • Mucoviscidose, les mécanismes de la maladie et l'atteinte respiratoire
  • Pronostic de la maladie et perspectives thérapeutiques par le Professeur Gabriel Bellon, Chef deservice des Hôpitaux de Lyon, Responsable duCentre de Référence, Président de la SociétéFrançaise de la Mucoviscidose.
  • Manifestations nutritionnelles et digestives de la Mucoviscidose par le Professeur Dominique Belli, pédiatre à l’Hôpital Universitaire de Genève.
  • Transplantation pulmonaire et Mucoviscidose par le Docteur Corinne Mazzocchi, Praticien desHôpitaux de Lyon.

 

14:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

12/09/2008

Petite trotte

Ca-vient.jpg Normalement, si tout va bien, on devrait être en train de marcher en Italie, Xav et moi. Un tour du Mont-Blanc tranquille si on compare à la petite trotte à Léon.

 

 

La petite trotte à Léon est un joli euphémisme pour un parcours de 220 km et 17 000 m de dénivelé positif à effectuer en 100h maxi (4 jours) Ils sont partis le mercredi 27 août à 8:00 du centre de Chamonix Mont-Blanc… Sont-ils arrivés ? On ne sait pas.

 

Nous on tourne dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Donc il y a deux jours on était en France vers Les Contamines, aujourd’hui en Italie et après demain en Suisse. Retour vers Chamonix. A suivre...

 

[photo: Mont Dolent. La limite des trois frontières]

07:45 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (1) |

08/09/2008

Polars du nord

Ca-vient.jpg
On conait le succès mondial de Millénium de l’écrivain suédois Karl Stig-Erland Larsson. Alain Bagnoud en parle très bien, tome 1, tome 2 et 3 mais connaissez vous ?
 

Leif Davidsen  et Per Toftlund

Arnaldur Indriðason et Erlendur Sveinsson

Gunnar Staalesen et Varg Veum

Jo Nesbø et Harry Hole

Matti Yrjänä Joensuu et Timo Harjunpää

Henning Mankell  et Kurt Wallander

Eh oui ce sont des auteurs scandinaves de romans policiers et leurs héros respectifs… plus ou moins récurrents dans leurs œuvres. [Certains de ces écrivains sont publiés en France chez GAÏA, d'où l'image.]

Leif Davidsen (25 octobre 1950 en Fionie) est danois. Il vit actuellement à Copenhague, il a écrit de nombreux thrillers. On peut lire la femme de Bratislava, une enquête du commissaire Per Toftlund.

Arnaldur Indriðason (1961 à Reykjavík) est  islandais. Il a écrit entre autre une série mettant en scène le commissaire Erlendur Sveinsson. Titre : La cité des Jarres.

Gunnar Staalesen (1947 à Bergen.) est norvégien de romans policiers, né le 16 octobre  Ses romans mettent en scène Varg Veum, un ancien salarié de la Protection de l'Enfance devenu détective privé. Titre : Le loup dans la bergerie.

Jo Nesbø (1960 à Oslo) est norvégien. Il est également musicien et journaliste. Ses romans mettent en scène Harry Hole, un inspecteur de la police d'Oslo qui parcourt parfois le monde au fil de ses enquêtes : l'Australie avec L'homme chauve-souris ou la Thaïlande avec Les cafards. On peut lire Rue sans Soucis si on aime les intrigues compliquées.

Matti Yrjänä Joensuu (1948 Helsinki) est finlandais son héros, Harjunpää, est, comme son créateur, inspecteur de la brigade criminelle d'Helsinki. Titre : Harjunpää et l'homme-oiseau

Henning Mankell (1948 à Härjedalen) est suédois. Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a monté une troupe de théâtre, le « Teatro Avenida ». Il est connu internationalement grâce aux enquêtes de Kurt Wallander. Titres : La Lionne blanche, La Cinquième Femme

Au risque de faire une généralisation intempestive et donc idiote et fausse, il semble y avoir une constante entre ces écrivains et leurs héros. Les romans s'attachent à décrire les dérives de la société à travers des personnages souvent désabusés et pour certains (Harry Hole, Wallander) un peu ratés ou disons pas toujours très reluisants.

10:50 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (2) |

04/09/2008

mont-Blanc 4

Suite au récit de l’ascension du mont-Blanc et avant de passer autour du Mont-Blanc la semaine prochaine, Daniel me fait remarquer que dans celui-ci, il manquait le point de vue de la montagne. En effet que pense la montagne de ces 3000 gulus qui la gravissent chaque année ? Voici une partie de la réponse :

 

Ca-vient.jpg

« Je déteste le ciel bleu. Je le déteste parce que je suis sûr que ce matin il va en arriver 150 ou plus avec leurs trucs agressifs aux pieds. Des crampons. Crampons, tu parles, de pointes en fer et acérées en plus. Les premiers sont là d’ailleurs, ils n’ont même pas attendu le soleil, ils arrive par l'arête des Bosses, avec leur ridicule petite étoile jaune sur le front. Attachés pour la plupart. Cela fait des années que ça dure. Seul des jours pluvieux et neigeux comme hier me protègent de la foule.

Avant Balmat, ce faux jeton de Balmat qui avec le docteur Paccard a troublé mon sommeil millénaire, j'étais peinard. Seul le vent me faisait parfois perdre 50 cm de ma hauteur dans la nuit. En fait, c’est pas Balmat, c'est Saussure le coupable, c’est lui qui a commandité le crime, un genevois Horace Bénédict de Saussure, un aristocrate qui avait payé Balmat pour me grimper dessus. Voilà toute l'affaire ! C’était en 1786, au mois d’août déjà. Les mois d’août sont les pires. Regardez ces trois là, ils avancent comme de limaces...

En plus ce sont eux, si ça se trouve, qui font fondre la glace de me glaciers. Avant, j’allais, par délégation, en cascade jusqu’à Chamonix, aujourd’hui ma mer de glace devient aussi sèche que la mer d’Aral et mes Bossons ont raccourci comme un pull lavé à l’eau trop chaude. Il parait que c’est le CO2. C’est du moins ce que disait deux de ces messieurs ce matin. Cela fait fondre les séracs, les séracs tombent, comme des glaçons dans le Martini, et l’avalanche se déclanche. C’est pour ça que dimanche matin, vers 3 heures, il y en a une dizaine qui sont tombés du côté du mont-Blanc du Tacul (un petit cousin à moi, 600 mètres de moins, et pour un sommet ça compte). Les neuf ou dix, sous la neige, on les retrouvera dans 30 ans, au dégel. Tant pis pour eux ! La montagne est impitoyable mais eux aussi.

Bon, les voilà qu’ils redescendent ces trois là. Ils ont l’air contents de leur coup. S’ils ne se magnent pas le train il vont rater mon tramway. Le TMB. Eh oui, je suis assez fier d’avoir un tramway à moi tout seul. Un truc à crémaillère, c’est pas toutes les montagnes qui peuvent se le permettre.

Remarquez que je donnerais bien le tramway, les téléphériques et tout le tremblement pour retrouver ma glace et ma tranquillité d’avant Balmat. Allez bonne descente, les petits, et soyez prudents ! L'arête est raide. »

22:55 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (4) |