07/01/2009
Callipyge
En général quand on parle de callipyge, on pense à la chute de reins d’une dame mais dans cette toile du peintre danois du XVIII, Nicolai Abraham Abildgaard, intitulé Hamlet, trouvée chez dandylan, on voit que le brave Hamlet a mis un string et qu’il va se faire passer une poigne par la dame.
Hamlet callipyge. Mais au fait, qui est la dame ?
D’autres mains aux fesses plus classiques et contemporaines, trouvées ici.
Et la Vénus de tonton Georges
14:45 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
05/01/2009
For-mi-dable
On vit une époque
formidable
Grâce à Bayrou, je viens d’apprendre que le mot formidable signifiait à l’origine effrayant, effroyable, redoutable, terrible. Du latin formidabilis : Qui inspire la crainte.
Par la suite, le mot a pris toutes sortes de sens superlatifs : extraordinaire, très grand par la quantité, très beau, excellent, admirable, magnifique, épatant, sensationnel, fantastique, très sympathique, très serviable, extraordinairement doué, et même incroyable, ahurissant, prodigieux, fabuleux, admirable, remarquable, immense, considérable, magnifique, mirifique, sublime, fou…
Etonnant, Surprenant : C'est tout de même formidable! Comment voulez vous qu'on se comprenne avec autant de mots pour dire la même chose.
Attention quand même à l’abus : Giotto, formidable. Masaccio, formidable. Et Michel-Ange? Oh! Michel-Ange, lui, il est vraiment for-mi-dable !
A part ça, ce soir plus de pub à la télé d’état comme le souligne ce dessin formidable trouvé sur le site… « On vit une époque formidable ».
Une araignée qui fait peur: Hadronyche formidabilis. Le venin du male est mortel.
14:57 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
01/01/2009
Au gui l'an neuf
L'expression "Au Gui l'an neuf" vient du gaulois O Ghel an Heu qui signifie Que le blé lève. Cette phrase était prononcée par les druides au solstice d'hiver lorsqu'ils coupaient le gui sacré pour montrer que la nature revivait.
A tous les visiteurs de ce blog. Que l’année 2009 vous soit douce et légère, heureuse, chanceuse, agréable, favorable, bienveillante, indulgente, bien disposée, amicale, opportune, intéressante, avantageuse, profitable, fructueuse, bonne, saine, tonique, salutaire…
11:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) |
31/12/2008
Portaledge
Vous cherchez un endroit original pour passer le réveillon ? Avez-vous pensez au portaledge ?
Pour réveillonner sur un portaledge, pas besoin de réservation. Une paroi suffit. En ces temps hivernaux, si vous voulez évitez la foule des parois tropicales et que vous n’avez pas les moyens de vous payer l’Himalaya, choisissez une paroi dans les Alpes. Si vous installez votre portaledge dans les Drus, par exemple, ou éventuellement dans les Grandes Jorasses, il y a peu de chance que vous soyez dérangé.
Vous passerez ainsi un réveillon tranquille. Pas besoin de mettre le champagne au frais, laissez seulement pendre le long de la paroi avec la bourriche d’huîtres, à température ambiente, succès assuré. Prenez soin du foie gras en le conservant sous l’anorak, ou mieux à même la peau, du moins si vous l’aimez à 37 degrés. Sinon, si vous le préférez juste poilé, prenez bien garde à attacher le réchaud et le manche du poêlon.
Si vous disposez de peu de moyens, construisez votre portaledge
Choisissez un double ou un triple:
Ou a deux étages:
Et bon réveillon à tous
15:32 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : escalade |
29/12/2008
Encore Noël
De la part des banques associées: Meryll Lynch, Société Générale, Morgan Stanley, UBS, feu Lehman Brothers, Crédit agricole, Crédit Mutuel, Dexia, Crédit Suisse, Citibank, Barclays, JPMorgan etc... avec une pensée spéciale pour ce pauvre Bernard Madoff pour qui 2009 sera si dur avec son bracelet.
19:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
27/12/2008
Disparus
En cette fin d’année un peu triste, ayons une pensée pour nos proches disparus :
L’hippopotame nain de Crète, le phanourios minutus de Chypre, la chèvre des cavernes des Baléares (myotragus balearicus), l’éléphant nain de Chypre (elephas cyprioteus), l’éléphant nain de Sicile (elephas falconeri), le cygne géant (cygnus falconeri) de Malte, le rat géant de Majorque, l’onagre de Syrie (Equus hemionus hemippus), l’auroch - boeuf primitif (ure, Bos primigenius)…
ou de disparus plus lointains mais non moins chers…
Le dauphin du Yang tsé, le chameau et le lama d’Amérique du nord, le thylacine de Tasmanie, le kangourou-rat ( 1936), le lagorchestes asomatus( 1931), le Lagorchestes leporides, ( 1890), le Bandicoot à pied de cochon ( 1907) le petit bilbi australien, la roussette de l’île de Panay ( 1890), le pronghorn monogame, l’élan de triple saut, le bœuf des arbustes, le bœuf musqué des boulots, le boeuf kifaideleffet, le castors géant, le paresseux géant, l’ours géant (arctodus), l’anaconda anxieux, l’argentavis magnificens, le capybara mystique, le fourmilier chatouilleux, le chien terrible (Canis dirus),
Et encore…
le dodo de Maurice, le râle de Rodrigues, l’oie-canard aberrante de Hawai (moa-nalos), le crocodile mékosuchine des Fidjis, l’oiseau-éléphant (aepyornithiformes) de Madagascar, Le rat-lièvre à pieds blancs d’Adélaïde, Le Rat musqué de Sainte-Lucie (Megalomys luciae), la souris sauteuse à grandes oreilles – le kor-tung et et gooïa-a-wa (Notomys macrotis), le potamochère peucouteux ou choeropotame de Zanzibar, Le cerf de Schomburgk (septembre 1932), Le raton laveur de la Barbade, le serval sud-africain et aussi nord africain, le lion du Cap, de l’Atlas, le tigre de Bali, de Java, de la Caspienne…
Petite liste sélectionnée parmi les disparus récents (deux ou trois siècles, parfois dix mille ans, guère plus) – Orthographe pas garantie - Photo Le quagga (Equus Hippotigris quagga quagga) exterminé par les Boers (des vrais boerins que ces boers là et laids en plus). Sources : Wikipédia et kokogiak
En aucun cas les phacochère verruqueux, hérisson vénérable, blaireau jovial, canard pimpant, salamandre nerveuse, faon téméraire, gibbon intrépide, héron robuste et bouquetin intrépide, tous virtuels ne sauraient les remplacer.
20:06 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
25/12/2008
Père Noël
Le père noël est un farceur. Des cadeaux qu’il aurait dû distribuer à Toulouse ont été livrés à St Julien. Selon les destinataires de la farce, ce ne serait pas trop grave vu qu’ils ont prévu de venir à St Julien le 26 décembre.
On ne va donc pas les revendre tout de suite...
08:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |