05/01/2009
For-mi-dable
On vit une époque
formidable
Grâce à Bayrou, je viens d’apprendre que le mot formidable signifiait à l’origine effrayant, effroyable, redoutable, terrible. Du latin formidabilis : Qui inspire la crainte.
Par la suite, le mot a pris toutes sortes de sens superlatifs : extraordinaire, très grand par la quantité, très beau, excellent, admirable, magnifique, épatant, sensationnel, fantastique, très sympathique, très serviable, extraordinairement doué, et même incroyable, ahurissant, prodigieux, fabuleux, admirable, remarquable, immense, considérable, magnifique, mirifique, sublime, fou…
Etonnant, Surprenant : C'est tout de même formidable! Comment voulez vous qu'on se comprenne avec autant de mots pour dire la même chose.
Attention quand même à l’abus : Giotto, formidable. Masaccio, formidable. Et Michel-Ange? Oh! Michel-Ange, lui, il est vraiment for-mi-dable !
A part ça, ce soir plus de pub à la télé d’état comme le souligne ce dessin formidable trouvé sur le site… « On vit une époque formidable ».
Une araignée qui fait peur: Hadronyche formidabilis. Le venin du male est mortel.
14:57 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Je note donc dans ma fiche de police que vous écoutez France Inter. Il me reste à savoir si c'est dans la voiture, à vélo, à pied (et les oiseaux, et le salut du voisin ?)
J'ai eu du pot de ne pas écouter France culture.
Il faut que je fasse mon quota !
Écrit par : aredius44 | 05/01/2009
Comme quoi la police peut tirer des conclusions fausses. En fait, j'ai piqué ce bout de Bayrou sur AgoraVox. Je sais que c'est encore un plus mauvais point pour ma fiche c'est pourquoi je ne vous dirai pas où je me trouvais exactement à ce moment là, ni à quel moment d'ailleurs.
Dans les propos de Bayrou, j'ai aussi noté le passage sur concurremment et concomitamment... en concurrence et en même temps a-t-il jugé utile de préciser. S'il vous plaît, monsieur le policier, ne me classez pas dans les Bayrouriens, je suis juste amateur de beau langage.
Écrit par : Joël | 05/01/2009
Les commentaires sont fermés.