26/01/2015
Orthodoxe
Rien ne peut se passer en Grèce sans que l’église orthodoxe ne s’en mêle. Une église pas franchement favorable à SYRIZA.
On sait que le métropolite du Pirée, Seraphim, (photo) soutient fermement Aube Dorée, le parti néo nazi grec. Pour Séraphim les juifs sont responsables de tous les maux, Hitler fut financé par la famille Rothschild. Pour le récompenser de tant de clairvoyance, le chef de file d'Aube dorée lui a offert une très belle icône de la vierge.
Aléxis Tsípras, le leader de SYRIZA et nouveau premier ministre grec, vit en concubinage et circonstance aggravante, ses enfants ne sont pas baptisés, ce qui est très mal vu dans ce pays. En plus, Alexis est favorable à une séparation de l’église et de l’état.
Mais la Grèce vaut bien une messe. Du coup notre jeune leader s’est rendu le 6 janvier au Pirée pour l’épiphanie. Un peu hésitant, ne connaissant pas vraiment les usages, il a lâché une colombe au moment où monseigneur Hyeronimos, l’archevêque d’Athènes, évoquait « le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe ».
En plus pour gouverner, SYRIZA s’allie avec les Grecs Indépendants (Ανεξάρτητοι Έλληνες Anexartitoi hellénes), un parti de droite eurosceptique et ultraconservateur sur le plan social, très proche de l’église orthodoxe. A noter que les grecs indépendants se sont déjà alliés avec le quadrige des citoyens panhellénique (ΠανελλήνιοΆρμαΠολιτών), parti très à gauche.
Orthodoxe – De ortho – direct, en ligne droite, droit et doxa, opinion. Avec un nom comme ça pas étonnant que cette église ne soit pas très accommodante. L’église orthodoxe est né le 16 juillet 1054 d’un schisme avec le cathocisme (catholicos, universelle). Le pape excommunie Michel Cérulaire, Michel Cérulaire excommunie le pape. 1-1, la balle au centre.
19:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |
25/01/2015
SYRIZA
Συνασπισμός Ριζοσπαστικής Αριστεράς,
Synaspismós Rhizospastikís* Aristerás
Coalition de la Gauche radicale
Quand on connaît la propension de notre gauche extrême à se morceler (NPA-LCR-LO-PC-FG…) on se demande comment les grecs ont pu créer SYRIZA qui est un parti et pas une coalition comme son nom ne l’indique pas. Il faut savoir qu'aux législatives le premier parti de Grèce récupère un bonus de 50 sièges, ce qui est une bonne incitation à l’union.
A noter que les verts (OP - Oikologoi* Prasinoi) ne font pas parti de SYRIZA, les communistes (KKE Κομμουνιστικό Κομμα Ελλάδας) non plus, DIMAR (Dimokratiki Aristera – Gauche démocrate) non plus, ni ANTARSYA (Coopération Anticapitaliste de Gauche pour le Renversement – Il ont même un comité en France, ça me renverse !) et évidement pas non plus le PASOK, le PS grec bien trop compromis dans les magouilles.
Alexis Tsipras - le leader charismatique se SYRIZA
A noter que les grecs ne semblent plus avoir peur des menaces des armateurs et autres tycoons* du business grec. C'est assez normal quand on sait que le premier d'entre eux Spiro Latsis (51ième fortune mondiale) vit avec sa famille depuis des décennies à Genève.
Vocabulaire : Le mot écologie nous vient de l'allemand, il est formé sur la racine grecque OIKOS - La maison et LOGOS - le discours). Bâtie sur la même idée que économie (NOMOS - la règle, la loi, l'usage, l'administration) La bonne gestion de la maison donc.
Quant à Anagramme, il vient du grec ana (anaphore, anatomie...), en arrière, et gramma, lettre (grammaire) Graphei - écrire qui donne graphe, graphique...
A noter que Rhizospastikís, radical, donne rhizome sur la base du grec rhizoma, ce qui est enraciné. Et radical vient du latin radix, racine qui donne radis, radicule etc...
Tycoon ne vient pas du grec mais du chinois par le japonais et signifie grand seigneur (saigneur?).
16:18 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3) |
24/01/2015
Electrodes
l'Électrode est-elle la solution à tous nos problèmes ? Ceux qui ont testé les contractions musculaires pour les abdos en disent le plus grand bien, surtout dans la pub pour la ceinture avec l’attache velcro dans le dos qui envoie des secousses électriques et qui est utilisable n’importe où.
Le mec de la photo a indéniablement des carrés de chocolat.
Le chocolat a des propriétés euphorisantes mais grâce aux électrodes on peut faire beaucoup mieux et peut être même atteindre le Bonheur. Bonheur dont on sait depuis Vialatte qu’il date de la plus haute antiquité mais qu’il est encore tout neuf car il a très peu servi. Cette nouvelle voie du bonheur nous est révélée par un article du Sunday Times traduit par Courrier International.
Depuis quelques années on soigne les patients atteints de dégéné-rescence nerveuse (Parkinson…) grâce à des électrodes profondes. Du coup des petits malins à Los Gatos, en Californie, se sont mis en tête de réguler l’électricité sous nos crânes et de nous reprogrammer l’humeur.
L’appareil est prévu pour l’an prochain dans le grand public. On n’a pas encore les détails, mais il semblerait que la chose se posera sur la tête et que l’on aura une petite appli sur nos smartphones qui permettra de sélectionner l'humeur de notre choix et la puissance à envoyer. Dans un premier temps on pourra choisir détente ou énergie… plus tard ce sera volonté, self-control, motivation, confiance en soi, créativité. Bref, le bonheur aura juste besoin d’un petit coup de pouce. Au placard les recettes d'Epicure.
Bien sûr, les petits malins (ou malignes) vont vouloir tester la fonction orgasme*. L’appareil devenant alors un orgasmotron avec affichage sur le téléphone de l’orgasmomètre du professeur Errol Freidberg étalonné de 1 à 100. Un orgasme normal, c’est entre 20 (bof) et 30 (youpie!)… Quand on arrive à 100 c’est la mort. Le suicide par le plaisir !
Reiser disait On vit une époque formidable, demain on va vivre une époque jouissive ! Espérons que la métempsychose soit une réalité pour pouvoir revenir et remourir à chaque fois de plaisir en s’écriant « et c’est ainsi que Bouddha est grand ! »
A noter que Orgasme vient du grec Orgê, ardeur, passion, colère. Il semblerait qu'orgie ne vienne pas de la même racine mais plutôt comme énergie (voir article stimergie) de ergon, travail mais ce n'est pas si sûr dit Alain Rey. Les Orgia étaient des cérémonies de culte à Dionysos (Bacchus), des bacchanales.
18:00 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (1) |
23/01/2015
Seoud
Le nouveau roi d’Arabie saoudite me plonge dans l’histoire de ce pays où l'on trouve Médine et La Mecque, hauts lieux saints de l'Islam.
Chose étonnante, le prince Salmane, 80 ans, qui succède à son demi frère Abdallah est le fils d’Ibn Seoud. C'est le sixième fils d’Ibn Seoud qui devient roi depuis 1954. Il faut dire qu’il y avait du potentiel car Ibn Seoud a eu trente-deux épouses qui lui donnèrent 53 fils et 36 filles (qui ne comptent pas).
Si l’on songe qu’Ibn Seoud est né en 1880, qu’en 1903 il reconquiert la région de Qasim, en 1913 le Hasa, en mai 1914 il est nommé wali du Nejd par les Ottomans, que la première guerre mondiale déclenchée, il signe en 1915 un traité de coopération avec le Royaume-Uni, on est bluffé. Quand sait que Louis XV était l'arrière petit-fils de Louis XIV on est stupéfait d'apprendre qu'ils ont eu un roi et six de ses fils en un siècle.
Un détail qui m’a amusé, lorsque l’on reprochait à Ibn Seoud de toucher du pognon anglais après 1915, il répondait aux Ikwans* (frères) que cet argent était la Djizya*, l’impôt que paient les chrétiens en terre d’Islam.
La liste des fils d’Ibn Seoud n’est pas épuisée, la gérontocratie* peut durer encore. Il est probable que le prince Mouqrim, né en 1945 de la 18ième femme d’Ibn Seoud, devienne prince héritier. Ceci devrait nous amener vers 2035 voire plus vu la longévité des Seoud (ni alcool, ni tabac, ni drogue…) Je n'ai pas pu savoir si d'autres fils plus jeunes sont encore vivant, Ibn Seoud est mort en 54. Avec un peu de chance, on peut peut-être aller jusqu'à 2050.
Ensuite il faudra choisir parmi les centaines de petits fils du fondateur qui auront sans doute atteint le 80 ans. La bagarre sera rude ! A noter que le fils du nouveau roi, Sultan, a été le premier astronaute arabe sur Discovery. Il a déjà pris sa retraite de colonel de l’armée de l’air.
* L'Ikhwan (ou Ikwan ou Ikhwân, mot arabe qui signifie frères) est une milice religieuse islamique créée par Ibn Seoud vers 1912. Ses membres sont recrutés parmi les tribus bédouines et elle constitue le socle sur lequel le souverain va s'appuyer pour à la fois conquérir et créer l'Arabie saoudite.
* La djizya est issue du verset 29 de la sourate 9 du Coran : « Combattez ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion.Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribut de leurs propres mains et qu'ils se soient soumis
* Gérontocratie : Du grec Gerôn, vieillard - Gouvernement des vieillards.
Sofia Aram nous parle d'Abdallah en niqab
12:21 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (4) |
21/01/2015
Adonis
Je n’arrive pas à lâcher prise* avec cette histoire de Charlie. Nous sommes allé voir TIMBUKTU d'Abderrahmane Sissako. Des djihadistes imposent leur loi à Tombouctou. Un film très dur sur le fond et très beau sur la forme. Allez lire la critique de Pascale.
J’ai aussi beaucoup aimé l’analyse que fait Adonis, Ali Ahmed Saïd Esber (علي أحمد سعيد), un poète syrien qui vit chez nous, au sujet de la difficulté qu’ont les arabes a instaurer une société de progrès.
L’interdiction de la parole bloque tout. Le moindre mot, la plus petite opinion est considérée comme une crime alors que, dans le Coran, même Allah a écouté Satan. La démocratie exige une réinterprétation du Coran. La liberté n’est pas facile à vivre. Il est plus simple de faire confiance à un homme providentiel... On a connu ça.
18:02 Publié dans Mots, Religion | Lien permanent | Commentaires (6) |
20/01/2015
Portrait suite
Visiblement il existe beaucoup de représentations du Prophète par des fidèles telle cette illustration d’un manuscrit ottoman du 17ième
ou cette illustration perse du 14ième.
Il y a trois ans, l’association GERUSH92 qui dit défendre les droits de l’homme et qui est accréditée auprès de l'ONU, s'en est pris à la Divine Comédie de Dante. GERUSH92 veut interdire son étude en Italie. Raison : "« C’est un scandale que les enfants, particulièrement juifs et musulmans, soient contraints d’étudier des œuvres racistes, antisémitismes et islamophobes comme la Divine Comédie, qui cache toutes les abominations sous l’invocation de l’art. » Aie !
En effet, la divine Comédie mentionne Saladin (Salah ad-Dîn), Averroès (Ibn Roshd), Avicenne (ibn Sina) tout trois dans le chant IV de l’enfer mais dans les Limbes où vont les non baptisés, un traitement plutôt sympa aux yeux de Dante. Il y fait moins froid qu’en enfer.
Par contre Mahomet et son gendre Ali, Dante les considère comme des "semeurs de scandale et de schisme" et, vu la gravité de leur péché, les place très près de Lucifer, dans la 9ème fosse du 8ème cercle de l'Enfer. Glacial !
Dans ce Chant XXVIII, Mahomet présente à Dante son gendre Ali, "le chef fendu de la houppe au menton" , lequel est coupable d'hérésie et d'avoir engendré la division entre musulmans, en créant un schisme " mineur " entre sunnites et chiites au sein du schisme " majeur " entre chrétiens et musulmans.
Le chant 28 est plutôt sanguinaire dans la description de la peine subie par Mahomet, lequel est fendu en deux, "crevé du col jusqu'au trou d'où l'on pète. Les boyaux lui pendaient entre les jambes ; on voyait la fressure, et l'affreux sac qui change en merde ce que l'homme avale." (vers 24-27). l’Islam est présenté par Dante avec les clichés historiques et surtout moraux, propres à la chrétienté de l'époque. Merci à Najat Jellab pour son excellent article.
L’affaire a une suite car le peintre Giovanni da Modena (1379-1455) s’est inspiré de Dante et a peint le prophète. Du coup depuis le 15 janvier, les visiteurs de la basilique San Petronio de Bologne sont soumis à de strictes mesures de sécurité. Les islamistes radicaux veulent détruire l'œuvre inspirée de L'Enfer. Le prophète est sur le rocher en haut à droite. Qu'aurait dit Vialatte ?
17:59 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (4) |
19/01/2015
Portrait
Si on décidait que le chat de Geluck était un portrait du prophète en plus d'être celui de Dieu, est-ce que les musulmans lanceraient une fatwa sur Geluck ?
Depuis la publication des fameu-ses caricatures dans le journal danois, il y a un truc qui me tracasse : Pourquoi les musulmans reconnaissent-ils le prophète dans ces dessins ? On n’a pas de photo du prophète, pas même un portrait, on peut juste penser qu’il devait avoir une tête de bédouin de Médine. Pour faire une vraie caricature, un portrait à charge (caricare), il faut avoir un modèle or là, on n'a pas de modèle. Rien.
On a de Lui quelques portrait écrits datant du Xième siecle, soit 4 siècles après l'Egire, par Ibn Ishâm, Ibn S'ad et de Tabari, qui proposent une histoire aspirant à répondre aux questionnements religieux, politiques, juridiques ou sociaux de leur époque, offrant par conséquent une image dogmatique et décalée dont l'historicité est sujette à caution (mais que les musulmans admirent).
Il faut croire Raël qui sait de quoi il parle :
La solution de Ouest France :
11:19 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |