Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2015

Stigmergie

Suite de la chronique des robots et de l'intelligence artificielle...

robot-termite-feat.jpgAujourd'hui les robots termites. Des chercheurs en informatique d'Harvard sont à l'origine du projet Termes. Ces robots mesurent 17,5 centimètres de long et 11 centimètres de large. Ils peuvent construire des structures miniaturisées telles que des pyramides. Ils possèdent des roues crantées pour pouvoir avancer sur tout type de terrain et des capteurs infrarouges pour repérer les briques qu'ils doivent manipuler. Les Termes ont aussi une pelleteuse, un accéléromètre et des sonars à ultrasons pour ne pas entrer en collision avec d'autres robots ou des objets.

Ce mode de coopération (des termites, des abeilles, des fourmis...) s'appelle la stigmergie les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement. Un terme introduit par Pierre-Paul Grassé, un biologiste français, en référence au comportement des termites. Il le définit comme : « Stimulation des travailleurs par l'œuvre qu'ils réalisent. » Le terme provient des mots grecs stigma « marque, signe » et εργον (ergon) « travail, action ».

La racine ergon, travail à donné énergie. En physique quand une force travaille, elle transfère de l'énergie à un système. 

Si plusieurs personnes ou systèmes travaillent ensemble et que le résultat est plus grand que la somme des énergies ou dit que l'on a créé de la synergie (syn - avec)

Si on n'aime pas le travail ou la paperasse, on y est allergique. Allergie (de allos autre et ergon travail)

L'ergonomie, étude de la relation de l'homme au travail vient de ergon et nomos la loi, la règle.

La léthargie vient du grec Léthé (fille d'Eris la discorde), déesse de l'oubli (léthal - mortel) et argos, paresseux, issu lui aussi de ergon, le travail.

11:16 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'espère que notre François t'auras lu demain matin. Synergie, synergie...ça devrait le faire.

Quant au chômage, la fiction de M.H. elle ne marche pas seulement avec l'islam ou des types comme Erdogan, elle marche aussi à la mode allemande avec les trois K : Kinder, Küche und Kirche

P.S. Pour toi qui es F.I.
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/01/03/vous-entendez-denis-cheissoux-sur-france-inter-connaissez-vous-cheissoux-en-haute-vienne/
Il m'a dit que j'étais le premier en 35 ans de métier a avoir tilté

Écrit par : Aredius | 04/01/2015

N'empêche que ces robots ne vont pas améliorer sa courbe au Fanfoué (ici on dit Fanfoué pour François)
Tu connais sans doute http://www.fanfoue.com/

Écrit par : Joël | 04/01/2015

Les commentaires sont fermés.