Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2015

Orthodoxe

S%C3%A9raphim.jpgRien ne peut se passer en Grèce sans que l’église orthodoxe ne s’en mêle. Une église pas franchement favorable à SYRIZA.

On sait que le métropolite du Pirée, Seraphim, (photo) soutient fermement Aube Dorée, le parti néo nazi grec. Pour Séraphim les juifs sont responsables de tous les maux, Hitler fut financé par la famille Rothschild. Pour le récompenser de tant de clairvoyance, le chef de file d'Aube dorée lui a offert une très belle icône de la vierge.

Aléxis Tsípras, le leader de SYRIZA et nouveau premier ministre grec, vit en concubinage et circonstance aggravante, ses enfants ne sont pas baptisés, ce qui est très mal vu dans ce pays. En plus, Alexis est favorable à une séparation de l’église et de l’état. 

colombe.jpgMais la Grèce vaut bien une messe. Du coup notre jeune leader s’est rendu le 6 janvier au Pirée pour l’épiphanie. Un peu hésitant, ne connaissant pas vraiment les usages, il a lâché une colombe au moment où monseigneur Hyeronimos, l’archevêque d’Athènes, évoquait « le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe ».

En plus pour gouverner, SYRIZA s’allie avec les Grecs Indépendants (Ανεξάρτητοι Έλληνες Anexartitoi hellénes), un parti de droite eurosceptique et ultraconservateur sur le plan social, très proche de l’église orthodoxe. A noter que les grecs indépendants se sont déjà alliés avec le quadrige des citoyens panhellénique (ΠανελλήνιοΆρμαΠολιτών), parti très à gauche.

 

54c5631b35701f35435ac752.jpg

 

Orthodoxe – De ortho – direct, en ligne droite, droit et doxa, opinion. Avec un nom comme ça pas étonnant que cette église ne soit pas très accommodante. L’église orthodoxe est né le 16 juillet 1054 d’un schisme avec le cathocisme (catholicos, universelle). Le pape excommunie Michel Cérulaire, Michel Cérulaire excommunie le pape. 1-1, la balle au centre.

19:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

En Grèce il y a quelques années, j'ai vu à la télévision (et pu lire le sous-titrage) des choses horribles proférées par des types comme celui dont tu parles. Des références explicites à Hitler. A l'époque on n'en parlait pas en France.
L'église orthodoxe possède la flotte des bateaux qui alimentent les îles en eau potable, des bateaux tout rouillés qu'on voit dans le port du Pirée. A Egine, les gens ont fini par faire la grève de leur eau vue la hausse des prix. Je ne sais comment ça s'est terminé.
Le gouvernement n'a toujours pas commencé à créer un cadastre. Et la justice n'en parlons pas.
Quant à l'écologie...

Écrit par : Aredius | 27/01/2015

J'ai bossé pour Latsis, il y a longtemps. Il y avait effectivement un retard flagrant entre la manière de bosser de nos collègues (et plutôt chefs) grecs et nous, français ou suisse. Quand la Grèce est entrée dans la zone Euro, j'ai trouvé ça bizarre.

A propos d'orthodoxie, "Tsipras refuse l'orthodoxie budgétaire". Pour son investiture, il n'a pas mis de cravate (orthodoxie vestimentaire) et a récusé la bénédiction des popes (orthodoxie orthodoxe). Cet homme est un anarchiste :-)

Écrit par : Joël | 28/01/2015

A propos d'écologie en Grèce... Y a du boulot !
http://www.reporterre.net/Le-programme-de-Syriza-est

Écrit par : Joël | 28/01/2015

Les commentaires sont fermés.