Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

SYRIZA

langfr-220px-SYRIZA_logo_2014.svg.png

Συνασπισμός Ριζοσπαστικής Αριστεράς,

Synaspismós Rhizospastikís* Aristerás

Coalition de la Gauche radicale

Quand on connaît la propension de notre gauche extrême à se morceler (NPA-LCR-LO-PC-FG…) on se demande comment les grecs ont pu créer SYRIZA qui est un parti et pas une coalition comme son nom ne l’indique pas. Il faut savoir qu'aux législatives le premier parti de Grèce récupère un bonus de 50 sièges, ce qui est une bonne incitation à l’union.

A noter que les verts (OP - Oikologoi* Prasinoine font pas parti de SYRIZA, les communistes (KKE Κομμουνιστικό Κομμα Ελλάδας) non plus, DIMAR (Dimokratiki Aristera – Gauche démocrate) non plus, ni ANTARSYA (Coopération Anticapitaliste de Gauche pour le Renversement – Il ont même un comité en France, ça me renverse !) et évidement pas non plus le PASOK, le PS grec bien trop compromis dans les magouilles.

640px-Alexis_Tsipras_Komotini_cropped.jpg

Alexis Tsipras - le leader charismatique se SYRIZA

A noter que les grecs ne semblent plus avoir peur des menaces des armateurs et autres tycoons* du business grec. C'est assez normal quand on sait que le premier d'entre eux Spiro Latsis (51ième fortune mondiale) vit avec sa famille depuis des décennies à Genève.

Vocabulaire : Le mot écologie nous vient de l'allemand, il est formé sur la racine grecque OIKOS - La maison et LOGOS - le discours). Bâtie sur la même idée que économie (NOMOS - la règle, la loi, l'usage, l'administration) La bonne gestion de la maison donc. 

Quant à Anagramme, il vient du grec ana (anaphore, anatomie...), en arrière, et gramma, lettre (grammaire) Graphei - écrire qui donne graphe, graphique...

A noter que Rhizospastikís, radical, donne rhizome sur la base du grec rhizoma, ce qui est enraciné. Et radical vient du latin radix, racine qui donne radis, radicule etc... 

Tycoon ne vient pas du grec mais du chinois par le japonais et signifie grand seigneur (saigneur?). 

16:18 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Synaspismós : Coalition

Le mot synapse, qui relie des neurones, vient du grec synaptein, lier, nouer ensemble (syn avec et aleiphen oindre, frotter).

Écrit par : Joël | 26/01/2015

Les verts ne font pas parti de la coalition mais ils étaient alliés de SYRIZA et ont eu un élu.

Écrit par : Joël | 28/01/2015

Le nouveau gouvernement grec va-t-il emprunter en monnaie du peuple ?

http://lefenetrou.blogspot.fr/2015/01/la-chine-et-dautres-nous-achetent-notre.html

Ah, les Chinois vont relancer les mines d'or du Limousin. Comme mes enfants ne voudront pas entretenir le leg familial (l'écologie, oui, mais faut pas exagérer... faucher, entretenir le bois...), ils auront peut-être quelques royalties pour le défoncement du terrain (il doit bien y avoir quelques filons, les anciennes mines sont toutes proches). Positivons.
Le communisme rural limousin va pouvoir renaître.
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/01/03/quand-le-depute-de-st-yrieix-devint-ministre-1981-1984/

Écrit par : Aredius | 30/01/2015

Les commentaires sont fermés.