Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2015

Seoud

220px-Salman_bin_Abdull_aziz_December_9%2C_2013.jpgLe nouveau roi d’Arabie saoudite me plonge dans l’histoire de ce pays où l'on trouve Médine et La Mecque, hauts lieux saints de l'Islam. 

Chose étonnante, le prince Salmane, 80 ans, qui succède à son demi frère Abdallah est le fils d’Ibn Seoud. C'est le sixième fils d’Ibn Seoud qui devient roi depuis 1954. Il faut dire qu’il y avait du potentiel car Ibn Seoud a eu trente-deux épouses qui lui donnèrent 53 fils et 36 filles (qui ne comptent pas).

Si l’on songe qu’Ibn Seoud est né en 1880, qu’en 1903 il reconquiert la région de Qasim, en 1913 le Hasa, en mai 1914 il est nommé wali du Nejd par les Ottomans, que la première guerre mondiale déclenchée, il signe en 1915 un traité de coopération avec le Royaume-Uni, on est bluffé. Quand sait que Louis XV était l'arrière petit-fils de Louis XIV on est stupéfait d'apprendre qu'ils ont eu un roi et six de ses fils en un siècle.

Un détail qui m’a amusé, lorsque l’on reprochait à Ibn Seoud de toucher du pognon anglais après 1915, il répondait aux Ikwans* (frères) que cet argent était la Djizya*, l’impôt que paient les chrétiens en terre d’Islam. 

La liste des fils d’Ibn Seoud n’est pas épuisée, la gérontocratie* peut durer encore. Il est probable que le prince Mouqrim, né en 1945 de la 18ième femme d’Ibn Seoud, devienne prince héritier. Ceci devrait nous amener vers 2035 voire plus vu la longévité des Seoud (ni alcool, ni tabac, ni drogue…) Je n'ai pas pu savoir si d'autres fils plus jeunes sont encore vivant, Ibn Seoud est mort en 54. Avec un peu de chance, on peut peut-être aller jusqu'à 2050.


al-saud.jpgEnsuite il faudra choisir parmi les centaines de petits fils du fondateur qui auront sans doute atteint le 80 ans. La bagarre sera rude ! A noter que le fils du nouveau roi, Sultan, a été le premier astronaute arabe sur Discovery. Il a déjà pris sa retraite de colonel de l’armée de l’air.

* L'Ikhwan (ou Ikwan ou Ikhwân, mot arabe qui signifie frères) est une milice religieuse islamique créée par Ibn Seoud vers 1912. Ses membres sont recrutés parmi les tribus bédouines et elle constitue le socle sur lequel le souverain va s'appuyer pour à la fois conquérir et créer l'Arabie saoudite.

* La djizya est issue du verset 29 de la sourate 9 du Coran :  « Combattez ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion.Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribut de leurs propres mains et qu'ils se soient soumis

* Gérontocratie : Du grec Gerôn, vieillard - Gouvernement des vieillards.

Sofia Aram nous parle d'Abdallah en niqab


Sophia Aram : "Abdallah, féministe discret" par franceinter

Commentaires

Va-t-on avoir notre prochaine guerre d'Arabie Saoudite - on nous dit que les islamistes ++ sont prêts - , après celle du Koweit qui a si bien réussi ? On est bon pour y aller. Ne serait-ce que pour le service après-vente des armes.
Paris valait bien une messe.

Quant aux blogueurs face à la justice royale pétrolière, ils doivent se sentir bien seuls. Pas une seule manif en France. Pourtant nous avons des spécialistes.

Business as usual.

P.S Notre François d'ailleurs n'a semble-t-il pas peur de tomber sous le coup d'une fatwa en allant dans le royaume. Il est vrai qu'il est loin d'avoir atteint le nombre de femmes et d'enfants du roi du pétrole. Roi du pétrole que, tu noteras, personne n'a jamais traité de "roi des cons".

Écrit par : Aredius | 23/01/2015

Eh oui fait pas bon ni bloguer ou ni blaguer au pays du prophète.

Écrit par : Jean-Pierre | 23/01/2015

Parler non plus, la parole et l'opinion sont considérés comme un crime, Adonis l'a dit très clairement. C´est consternant!

Écrit par : ana | 23/01/2015

J'ai ajouté une touche d'humour avec la chronique très drôle de Sofia Aram.

Écrit par : Joël | 27/01/2015

Les commentaires sont fermés.