Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2015

Snark

snark_warning.pngLe snark est un serquin.

Mais qu’est-ce qu’un serquin ?

C’est un mélange de serpent et de requin. La chasse au snark est une œuvre loufoque de Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles et grand créateur de mots-valises

Extrait de la chasse:  

Ils le traquèrent avec des gobelets ils le traquèrent avec soin

Ils le poursuivirent avec des fourches et de l'espoir

Ils menacèrent sa vie avec une action de chemin de fer

Ils le charmèrent avec des sourires et du savon.

A la fin nos chasseurs hétéroclites découvrent que le snark n’était en fait qu’un boujeum. Comme boujeum, on pense à la réponse ultime du mystère de la vie dans le guide de l’autostoppeur de la galaxy réponse qui est 42, le nombre fétiche de Carroll.  

Lewis Caroll était un diacre anglican, un homme célibataire et apparemment à la vie très rangée avec un goût certain pour les petites filles. C’était aussi un prof de maths. Alors les mathématiciens lui ont rendu hommage.

Le nombre de Lewis Caroll :

12345679 (sans 8) multiplié par 9 donne 111'111'111.

Si on multiplie ce résultat par 1,11111111 on obtient 123456790

Multiplié par 3 il donne 37037037

Les snarks sont aussi des variétés de graphes :

220px-Petersen_double_cover.svg.png

 langfr-280px-Watkins_snark.svg.pnglangfr-280px-Szekeres_snark_alt.svg.pnglangfr-280px-Double-star_snark.svg.png

2000px-Flower_snarks.svg.png

 

12:33 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/11/2015

Rhino

650x366Le 22 novembre, les gardiens du zoo de San Diego ont euthanasié Nola, une femelle rhinocéros blanc de 41 ans atteinte d’une douloureuse infection bactérienne. Après la disparition de Nabire en Tchéquie en juillet, à elle toute seule, Nola représentait 25% de la population mondiale de son espèce. Il n’y a plus que trois (3) rhinocéros blancs sur Terre.

Tout ça parce que quelques idiots pensent que la corne de rhino soigne la gueule de bois.

En tous cas, ce n’est pas la faute de Vialatte qui savait garder ses distances avec le rhino blanco. Il nous le disait le 18 septembre 1956 dans la montagne…

PROTEGEONS LE RHINOCEROS BLANC !

Personnellement, si toutefois la modestie me permet de me mettre en avant, j'ai toujours protégé le tigre, et encore plus le rhinocéros blanc. Jamais, au grand jamais, on ne m'a vu dans la jungle, armé d'une ortie fraîche ou d'un gratte-dos chinois, chatouiller la narine d'un tigre du Bengale. Loin de mon esprit ces familiarités! Quant au rhinocéros, qu'il soit blanc ou bleu pâle, ou même zébré, je le respecte, je le vénère. Et s'il était à pois ce serait la même chose. Je lui laisse le haut du pavé. Il est avantageux, d'une façon générale (à moins de dons exceptionnels ou d'une arme extrêmement précise) de respecter les express en marche, les rhinocéros blancs et les secousses telluriques. En un mot, il faut se contenir. « Quand je vois: "Attention, travaux" dans une rue, disait un Corse à son compatriote, je fais demi-tour. » C'est la sagesse même !

 

 

05:24 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (1) |

27/11/2015

Nuances

50-nuances-de-gris-mila-kunis-680x365.jpegA propos de Hwang, j’ai parlé ici de parthénogenèse la reproduction sans le sexe.

Mais que devient de nos jours la reproduction sexuée ?

"Literaly, Darling" pose sur le Huffington des questions essentielles :

  • Comment vivre son asexualité dans un monde hétéronormatif ?
  • Identités sexuelles: qu'est-ce qu'être pansexuel, skoliosexuel ... et autres orientations méconnues.

Pour ceux qui ont connu le sexe à la papa-maman avec une dose raisonnable d’homosexualité ces textes regorgent de vocabulaires auquel on ne bite rien… et où une chatte n’y retrouve pas ses petits. Je vais donc tenter de vous donner quelques éclairages pour répondre aux questions que vous vous posez telles que :

  • Qu'est-ce qu'un asexuel ? Piste : un asocial est un homme des bois, un athée un homme ou une femme sans dieu, un alcoolique aphone un homme sans voix.
  • Saviez-vous que vous viviez dans un monde hétéronormatif et même plutôt cisgenre ?
  • Etes-vous pansexuel ? Non. Skoliosexuel peut-être ? De quelles autres orientations parle-t-on ?

Avant de passer au vocabulaire, quelques mots encore à ajouter à la panoplie du parfait sexologue moderne. En plus d’asexuel, pansexuel, skoliosexuel, Les autres orientations sont les aromantiques, les greysexuels, les demisexuels, les demiromantiques, les lithromantiques, les panromantiques, les polysexuels, les queerplatoniques… La liste n'est pas limitée...

On se dit, heureusement qu’il n’y a que deux genres.

Je vous laisse lire l’article illustré ici.  

Points G étymologique :

  • Hétéro en grec veut dire autre, cette racine s’oppose à homo qui veut dire le même. Facile !
  • Dans ces mots (sont-ce de maux ?), on découvre une forte utilisation du a privatif et du pan grec (panhellénien) qui veut dire « tout, entièrement »
  • Demi, on comprend, c’est du latin tardif d’après medium moitié. (comme dans mi-voile, mi-vapeur)  
  • Litho (lithographie), c’est la pierre en grec, une référence paraît-il au discours lesbien. Une personne qui aime donner mais ne veut pas recevoir.
  • Poly - du grec polu nombreux par extension long, grand, fort, vaste spacieux... S'oppose généralement à mono. Mais il n'y pas de monosexuel dans cette colonie d'articles.
  • Grey c’est gris en anglais, donc quelqu’un entre le black sexuel et le white asexuel. 
  • Queer, en anglais veut dire étrange, spécial, désigne des personnes qui ne sont pas hétéro ni cisgenre.
  • Cisgenre, le contraire de transgenre. Une personne cisgenre accepte son genre. On peut aussi être cissexuel. Cela signifie que l’on (le locuteur) se positionne de ce côté (le bon?) du genre ou du sexe car en français nous sommes les cisalpins et les italiens les transalpins.
  • la skoliosexualité se réfère à "l’attirance sexuelle envers les individus non-binaires (qui ne se reconnaissent pas dans l'opposition entre les genres féminin et masculin)" ou ceux qui ne se définissent pas en tant que cisgenre. Vous suivez ? Skolio vient du grec skolion qui veut dire ronde, tournée. La même racine a donné école.

C’est tout pour aujourd’hui.

102147648_o.jpg

26/11/2015

Filmar

Quatre films du festival Filmar : (très beau catalogue mais pas vraiment pensé pour le spectateur qui cherche un film, peut mieux faire)

023570.jpgShala une enfance cubaine.

Ce film de Ernesto Daranas a eu le prix du jury au FILMAR de 2014 et pourtant il ne sortira qu’en 2016 en France.

Chala est un jeune cubain malin et débrouillard. Happé par la rue et la misère, son comportement le mène vers la mauvaise voie… Mais c’est sans compter sur le lien infaillible qui peut unir un professeur et son élève.

Un petit bijou sur la dure vie à Cuba. Les acteurs et en particulier les enfants sont excellents avec en tête de liste Armando Valdes Freire qui joue très juste un gamin rebelle et attachant. Une mention aussi pour Yuliet Cruz qui joue une institutrice inébranlable dans sa quête d’une éducation humaniste dans ce désastre social.

226797.jpgRefugiado

Film argentin de Diego Lerman.

Laura et son fils de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l'emprise d'un père menaçant. Les deux fugitifs s'engagent alors dans une course contre la montre à la recherche d'un refuge et d'une nouvelle vie.

J’avais oublié que j’avais déjà vu ce film en janvier. A l’époque j’avais fait un commentaire mitigé. La seconde fois je me suis carrément ennuyé.

 El Club

Film chilien de Pablo Larraín. Grand prix du jury du festival de Berlin.

El-Club-la-critique_article_landscape_pm_v8.jpgQuatre prêtres vivent dans une maison isolée au bord de la mer. Chacun d'eux a un péché à expier, et ils sont placés sous la direction d'une bonne soeur. Lorsqu'un cinquième homme arrive, il réveille les péchés enfouis par les quatre précédents…

Certains ont, paraît-il, trouvé de l’humour. Moi pas. El Club est un film fou qui fait froid dans le dos par son ambiance glauque. Il traite sans concession de l’église catholique qui ferme les yeux sur les crimes de ses prêtres et les protège contre la justice. L’ambiance grisâtre dans ce sud chilien, filmé à La Boca, est à l’image de la noirceur des âmes de ces curés en maison de retraite. Une retraite d’armée cléricale en déroute. On commence par une citation de la bible mais rapidement on rentre dans les pires turpitudes. Etonnant que ce film ne soit pas averti pour les plus jeunes. N’y  allez pas avec vos enfants. La bonne sœur est un personnage fascinant dont on ne peut que soupçonner qu’elle a été et est encore capable des pires saloperie sous son sourire de malade déglinguée.

Un grand film selon moi.

Le bouton de nacre.

Documentaire chilien de Patricio Guzmán 

Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Le-bouton-de-nacre-un-poeme-aquatique-de-Patricio-Guzman_article_popin.jpg

Chaudement recommandé par Marc, je me suis un peu ennuyé devant les belles images. Pourtant j’avais pris la précaution de boire un café avant. C’est un film poétique qui nous fait voyager du désert d’Atacama au nord à la Patagonie au sud du Chile en passant par les étoiles et les galaxies. Voyage dans le temps des premiers habitants de la Patagonie aux crimes des sbires de Pinochet qui larguaient en mer les corps des résistants lestés de fer depuis hélicos.  

Un beau film d'une grande qualité artistique, sans aucun doute... mais difficile pour moi de rester alerte 1 heure 22 sur ce type de sujet... l'âge sans doute. 

11:53 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |

25/11/2015

Hwang

04120702.jpgConnaissez-vous monsieur Hwang ?

Monsieur Hwang est un sud coréen qui a fait la une de la presse en 2005 et 2006 pour avoir affirmer qu’il avait cloné des embryons humains pour disposer à volonté de cellules souches. On a pu démontrer qu’il avait un peu truqué les expériences. Il aurait entre autre confondu clonage et parthénogenèse. On a peine à croire qu’un scientifique de ce niveau puisse commettre une telle erreur même s’il faut bien l’avouer, il n’est pas toujours très facile de faire la distinction.

Il a finalement admis sa faute. En bon asiatique, il s’est excusé en s’humiliant publiquement. Il a pris six mois de prison puis et il est reparti dans le clonage. Monsieur Hwang est un homme avide de fric et de gloire, il a donc cloné pour des sommes rondelettes des chiens très chers à leurs propriétaires, de riches américains, des chinois et même un français.

827995-mastiffs-tibet-souvent-compares-lions.jpg

Ensuite, il a cloné des Mastiffs tibétains (photo), les chiens les plus chers du monde dont le prix s’est soudain effondré. Entre parenthèse que devient la réincarnation du mastiff en moine (ou vice-versa) lorsque ce mastiff est un clone ? Les théologiens bouddhistes ont du travail sur la planche à métempsychose.

3a51ee290f9cb44472d4ed44bc4d805d6b37c7e9.jpg

Mais monsieur Hwang ne va pas s’arrêter en  si bon chemin (le but c’est la chemin), il vient de s’associer à la création du plus grand site mondial de clonage d'animaux en Chine, avec pour ambition de fabriquer en série chiens, chevaux, et jusqu'à un million de vaches par an, selon l’agence Chine Nouvelle. Un projet de la société de biotechnologie chinoise Boyalife et l'entreprise sud-coréenne Sooam Biotech --dont le fondateur est… monsieur Hwang bien sûr !

Sondage : Mangerez-vous du steak de bœuf cloné ?

* La parthénogenèse est la reproduction sans sexe produisant donc des individus femelles uniquement. Du grec parthenos vierge. Selon le dogme catholique de 1854 l’immaculée conception de la Vierge Marie dans le sein de sa mère, n'a pas été marquée par la tache du péché originel (le sexe).

Les avantage de la parthénogenèse : la production d'individus mâles par rapport à celle d'individus femelles constitue une perte énergétique importante. En effet, les femelles en règle générale fournissent la plus grande partie de l'énergie nécessaire à la reproduction sexuée. Or cette énergie fournie pour le développement d'un nouvel individu participe en partie à générer des mâles qui eux-mêmes ne seront pas capable de produire directement de nouveaux individus. (…) Grâce à cette efficacité démographique, l'inclusion dans un cycle de reproduction d'une phase parthénogénétique, en permettant de réduire le nombre des mâles, peut avoir un intérêt écologique certain (…) Ainsi, la parthénogenèse peut constituer un atout d'importance pour les espèces dans la course à la conquête d'un habitat.

10:46 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

24/11/2015

Truvada

truvada_cachet.jpgAvez-vous entendu parlé du Truvada ? C’est un médicament préventif des infections au VIH, le SIDA pour aller vite. Un médoc mis sur le marché par une entreprise californienne GILEAD. Médicament préventif, donc à prendre par des personnes saines au cas où...

Il serait efficace à 90%. Il vient d’être autorisé en France et on apprend qu’il sera remboursé par la Sécu. Il coûte la bagatelle de 500 euros par mois.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la logique derrière ce remboursement ? Je lis sur l’express… 

Reste que ce traitement préventif, aussi efficace soit-il, ne doit absolument pas « se substituer au préservatif », comme l'a souligné Marisol Touraine. « Il permet de répondre à des situations dans lesquelles le préservatif ne trouve pas sa place, ou de répondre à des personnes qui ne peuvent pas, pour différentes raisons, en avoir un usage systématique, alors que ces personnes évoluent au sein de groupes où la prévalence et l'incidence du VIH sont élevées. » Un message martelé par tous les acteurs de la lutte contre cette maladie, qui estiment à 500 le nombre de personnes découvrant leur séropositivité chaque mois dans notre pays.

Qui pourra justifier de ne pas utiliser de préservatif ? C'est quoi "ne pas trouver sa place" ? C'est quoi les "différentes raisons" ? Qu’est ce qui va empêcher un médecin compréhensif de prescrire ce médicament à n’importe quel patient qui n’aime pas baiser avec du plastic ?

Les associations LBGT semblent très satisfaites. Pourquoi ? Pour qui ?

Je ne crois pas être particulièrement réac en matière de mœurs mais là, je ne comprends pas. Merci de m’apporter vos lumières.

A propos de GILEAD, 40'000 euros pour traiter une hépatite C c'est cher mais au moins ceci s'adresse à des malades.

18:45 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (4) |

Testicules

J’aime beaucoup les articles et vidéos du Gorafi, surtout quand ils parlent de sciences. Quelques titres pour ceux qui ne connaissent pas :

  • La chaleur dégagée par les câlins des Parisiens pourrait accélérer le réchauffement climatique
  • 7 trucs pour apprendre n'importe quelle langue étrangère en 7 jours
  • Le prix Nobel de médecine décerné à Doctissimo
  • Art Contemporain : L’œuvre star de la FIAC était en fait un simple interrupteur
  • Après une dure journée devant son ordinateur professionnel, il se repose devant son ordinateur personnel

6000317729_e6e3d2bb13_b.jpgUn article sérieux qui ne vient pas du Gorafi mais de Slate, affirme que « Les singes qui crient le plus fort sont ceux qui ont les plus petits testicules. » 

Attention, c’est du sérieux : Plus un singe hurleur crie fort, plus ses testicules sont petits. Le cri d'un singe hurleur peut être entendu à 16 kilomètres pour les moins burnés d'entre eux.

Ce phénomène de compensation vient d’être mis en évidence par une étude publiée dans la revue Current Biology et intitulée «Compensation évolutionnaire entre cordes vocales et dimension des testicules chez les singes hurleurs».

Une étude serait en cours pour mesurer la taille des testicules de nos hommes politiques. Le Gorafi prépare une vidéo très sexe sur le sujet.

Vocabulaire : On dit un testicule qui est masculin comme un ovaire. Du latin testis, témoin, le testicule a donc la même racine que testament. En général le testicule va par paire, les testicules donc. Synonymes : Glandes génitales, bourses, burnes, couilles, gonades, roubignoles, roupettes, roustons, boules, baloches, joyeuses, valseuses, burettes...

09:12 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |