05/01/2016
ACRIRA
Visionnement ACRIRA à la Turbine
DES NOUVELLES DE LA PLANÈTE MARS
de Dominik Moll - Sortie le 9 mars
Fiction – France – Diaphana – 1h41– Sortie le 9 mars 2016
Avec François Damiens, Vincent Macaigne, Léa Drucker
Philippe Mars, un père de famille divorcé et cadre dans une entreprise d’informatique, qui se sent à la fois coincé dans la routine métro-boulot-dodo et dépassé par le monde qui l’entoure.
J’ai bien aimé ce film qui nous montre un héros du quotidien trop gentil qui a de la peine résister au stress bien qu’il soit, au départ, passablement solide. Pas mal d’idées qui allègent le poids de la situation pénible. Les rapports père-enfants sont traités avec finesse. Un excellent portrait d'un programmeur délirant et complètement azimuté.
LA SOCIALE de Gilles Perret, en sa présence
Documentaire – France – Rouge Production – 1h25 – Sortie septembre 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Un documentaire militant dont Gilles Perret a le secret. On apprend beaucoup de chose sur la Sécu qui n’est pas arrivée toute seule mais a été le fruit d’une conjecture politique de l’après guerre assez exceptionnelle et d’une lutte du mouvement ouvrier. Un budget deux fois supérieur à celui de l’état. Une grosse machine qu’Obama et le monde civilisé nous envie
LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse
Sortie le 20 janvier
Fiction – France/Belgique – Le Pacte – 1h52 – Sortie le 20 janvier 2016
Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli
Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises
en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre.
C’est l’histoire de l’Arche de Zoé. Le contexte est bien vu. On voit comment une ONG humanitaire prise par une sorte de mission oublie sa vocation première qui est d’aider les gens. Les acteurs sont bons mais le film est assez pénible. Mettre des battements de cœur pour faire monter le stress est une très mauvaise idée.
TEMPÊTE de Samuel Collardey
Fiction – France – Ad Vitam – 1h29 – Sortie le 24 février 2016
Avec Dominique Leborne (prix à la Mostra de Venise), Mattéo Leborne, Maïlys Leborne
A 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom, fait tout pour être un père à la hauteur…
Un film hyper réaliste. Samuel Collardey a choisi de mettrre en scène des acteurs non professionnels rejouant leur propre rôle suivant un scénario aussi proche que possible de leur vie réelle : ici Dominique Leborne, son fils Matteo et sa fille adoptive Maïlys. Comme moi, le public a apprécié ce film plein de finesse et de sensibilité.
La situation père-enfants proche de celle de la planète Mars (ci-dessus) est traitée de manière totalement différente mais le spectateur s’y retrouve. Un bon film.
16:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |
03/01/2016
Obsolète
Dan, un copain qui commente parfois sur ce blog et qui vit au Zuès, me confie qu’après s’être fait traiter d’obsolète en informatique, ce qui pouvait être justifié avoue-t-il, s’est récemment fait traiter d’obsolète en rapport avec des propositions pour acquérir de nouvelles connaissances dans l’école de sa fille.
Qu’on le traite d’informaticien obsolète, passe encore mais de père obsolète ça ne passe pas. Il a raison.
Il a raison, il faut résister. Que les marchands de machines à laver ou de téléphones portables fassent de l’obsolescence programmée, passe encore mais que des jeunes profs se permettent de mettre un père respectable et conscient de ses responsabilités éducatives au rebut, ce n’est pas tolérable.
On sait bien qu'après 50 ans on est un "has been", mais si on laisse faire les jeunes, on va traiter les anciens de ringards, de passéistes voire de dépassés (du Migros data), de démodés, de désuets, de largués, de surannés, de vieillots, de périmés, de caducs, d’attardés ou même de vieux schnocks révolus et cacochymes, d’antédiluviens, de préhistoriques, d’homme de cro-magnon, de pithécanthrope, d’australopithèques… Que sais-je ?
Il y a paraît-il une solution avec Memomore, le médoc miracle dont il est prouvé qu’il :
- Augmente la concentration à des niveaux vertigineux, jusqu'à 312,23%
- Améliore la pensée créative
- Booste les niveaux d'énergie
- Améliore la capacité mémorielle
- Augmente les scores de QI de 77,11%
Si, si, il existe. Je ne mets pas le lien car j’aurai peur qu'on m'accuse si d'aventure vous en preniez et que vous vous retrouviez dans la position du gars qui voit régresser Algernon.
Comment, vous n’avez pas lu « Des fleurs pour Algernon » ? Vous êtes vraiment obsolète. Lisez-le, il n’est pas vieux, il date de 1966.
20:20 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
31/12/2015
Cha chuinte
Une fin d’année qui finit en chuintant…
On nous rebat les oreilles avec la déchéance de nationalité. Certains sont déçus et même déchus. Ils font le choix de croire encore aux valeurs de gauche. C’est vrai que Valls et Hollande n’ont pas choisi de choyer leur gauche, soyez en sûrs.
Mais chut, faut pas le dire. Les séances (chéances) de l’assemblée sont échues pour 2015. Sur la balance du perchoir il y a ceux qui ont chu à gauche. Pour ceux-là, on prédit que plus dure sera la chute lors des prochaines échéances qui amèneront des choix nouveaux avec des hommes anciens (anchiens de faiënce).
D’ailleurs tant qu’à reprendre des politicards anciens sachant chuinter autant en reprendre un qui chuintait en chantant et en jouant de l’accordéon. Il aura 90 printemps le 2 février. Un gage de chagesse.
Choir – De cadere tomber à donné chute, rechute et parachute.
Echoir – Aussi d’après cadere. PP échu. À donné échéance (longue, brève ou courte), le cas échéant, l’échéancier. L’échéance était l’héritage (ce qui échoit – si une alternative pareille un de ces jours m’échoit ce sera j0en suis convaincu la vieille qui sera l'objet de mon choix…)
Déchoir – encore de cadere – Donne déchéance et même déchet. (je recycle de la note du 28 aout : * Déchet à la même origine que déchoir et décadence qui vient du decadere latin qui veut dire tomber (cadere en italien). Peu à peu le sens du mot a déchu et on a dit "aller en déchié (sic Alain Rey) pour les ordures puis le mot s'est transformé en déchet. Les intercommunalités en ont fait des déchetteries)
11:47 Publié dans Au fil de la toile, Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
30/12/2015
2015
J’ai lu un article qui disait que l’on ne se souhaitait plus "bonne journée" mais "bon courage". Ceci m’a fait penser à Pierre Rabhi qui dit qu’avant un repas, à cause des pesticides, on ne dit plus « bon appétit » mais « bonne chance ». L’article analysait aussi quelques tics de langage. J’en ai fait une note.
En fait, j’avoue que, du point de vue de la société, en particulier et pour ce qui concerne la communication proprement dite, je ne suis carrément pas content de l’année 2015. "Annus Horribilis" entre guillemets. C'était, entre parenthèse, ce que disait la reine Elisabeth de l'année 1992 après la cascade de divorces princiers et l'incendie du château qui s’abattirent à la fois sur les Windsor et sur Stéphane Berne.
Mais on ne va pas se mentir, à titre personnel, j’avoue que si je dis que finalement l’année 2015 fut plutôt bonne ; honnêtement c’est pas faux, c’est même carrément un vérité vraie. Mais quand même, je n'ai pas gagné au loto et c’est une année qui a passé vraiment trop vite, je dirais en mode « speed », enfin entre guillemets.
D’ailleurs la mode est au fast, fast food et fast life et too fast. C’est assez bizarre ce besoin de faire les choses "vite fait" alors que l’on a de plus en plus de temps libre, surtout pour les chômeurs, les retraités et les assistés de tout poils comme on conseille de dire, l’air de rien, dans les éléments de langage chers à LR (de quelque chose).
En fait, il faut bien l’avouer on ne sait plus très bien décoder l’ADN de cette société qui nous consume tout en consommant le feu qui est en nous. Quels logiciels sont donc implémentés dans nos cerveaux pour nous avoir fait perdre à ce point l’esprit critique ?
En fait, pour ce post, j’étais juste en mode "tics de langage" (entre guillemets, faire le geste à quatre doigts).
C’est promis en 2016, je reviens en mode normal, genre habituel. Je switche off "les tics". C'est clair ? Lol et mdr. Et finalement point-barre pour 2015.
Voilà. Bien à vous et bon courage à tous !
16:33 Publié dans Blog, Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
29/12/2015
Sobriété
Bonne résolution : En 2016, je passerai moins de temps à lire des articles déprimants comme celui tiré de The Globalist – Washington. Notez que l’article était facile à éviter avec ce titre
« Il ne fera pas bon être vieux en 2040 »
Mais si on regarde bien le dessin qui illustre l’article publié par CI...
...on peut positiver et se dire que finalement, avec le réchauffement climatique, on pourrait avoir des palmiers à Paris et que, à glander un liquide à la main sous les tropiques ou chez soi, vaut encore mieux être chez soi.
Et ne pas prendre l’avion pour juste boire un verre à 10'000 kilomètres est tout à fait en ligne avec le discours de Noël du pape qui nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel. »
05:56 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (2) |
28/12/2015
Fin d'année
L’année tire sur sa fin, pourquoi ne pas le reconnaître ?
Il serait injuste de ne pas le dire, elle a été mauvaise, mais elle tire sur sa fin.
Les joyeux hommes de la fin de l’année s’apprêtent à l’enterrer la nuit de la Saint-Sylvestre en chantant mille chansons bachiques et en mangeant dans d’immenses restaurants toutes sortes de viandes en sauce, de fruits de la mer, de jambon blanc, de jambon de Bayonne, de Parme et même des Pyrénées. De grandes roues de Coulommiers. Des camemberts épais. Des hures de sanglier hirsutes ; des têtes de veau qui baissent les yeux modestement.
A l’aube ils voient l’année nouvelle s’élever à travers une vapeur.
A l’aurore ils jonchent les trottoirs.
Beaucoup plus tard, comme M. Pickwick, ils se réveillent au bord d’un fleuve, dans une brouette ; ou dans leur lit ; en disant « Vin blanc » ; au milieu d’une famille inquiète armée de tisanes et de cuvettes émaillées, de brocs d’eau chaude et de récipients en plastique bleu.
(...)
Car tout finit, même les calamités. Elles sont remplacées par de pire.
(...)
On entre dans le signe du capricorne. (...) Le capricorne descend de la chèvre Amalthée. (...)
Jupiter fut élevé en secret,nourri par la chèvre Amalthée, il battit son père (Chronos) et le détrôna. Celui.ci se retira en Italie où il fit régner une grande abondance. Ce fut l'age d'or qui dora pour jamais le mémoire de l'humanité. La récession ne vint que par la suite.
Cette histoire prouve que quand les choses vont mal, il faut se retirer en Italie et y faire régner une grande abondance.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
(Chronique du capricorne – La Montagne – 31 décembre 1963)
06:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
26/12/2015
Trolls de Noël
Je viens de me taper une longue série de commentaires suite à un article sur la journaliste de l’Obs virée de Chine, article parut dans les News de Yahoo.
Commentaires quasi tous favorables à cette expulsion. J’en ai trouvé un qui parle de liberté de la presse mais il n’était pas visible directement car il avait trop de « Unlike ».
Ce sont les commentaires les plus agressifs, souvent d’inspiration F-haine qui ont le plus de « Like » tel que :
« bien fait pour l'Obs, la Chine sait se faire respecter, pas comme la France UMPS fasciste »
« Dehors sale hope . »
« On a besoin d'envoyer des journalistes français pour défendre les islamistes de Chine ? »
« Bizarre, même en Chine, il y a des problèmes avec les muzs ? »
Un article sur AgoraVox a ce sujet.
13:30 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |