Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2016

ACRIRA

Visionnement ACRIRA à la Turbine 

r8kkfu3kpss8.jpg

 220px-Astronaut-EVA.jpgDES NOUVELLES DE LA PLANÈTE MARS

de Dominik Moll - Sortie le 9 mars

Fiction – France – Diaphana – 1h41– Sortie le 9 mars 2016

Avec François Damiens, Vincent Macaigne, Léa Drucker

Philippe Mars, un père de famille divorcé et cadre dans une entreprise d’informatique, qui se sent à la fois coincé dans la routine métro-boulot-dodo et dépassé par le monde qui l’entoure.

J’ai bien aimé ce film qui nous montre un héros du quotidien trop gentil qui a de la peine résister au stress bien qu’il soit, au départ, passablement solide. Pas mal d’idées qui allègent le poids de la situation pénible. Les rapports père-enfants sont traités avec finesse. Un excellent portrait d'un programmeur délirant et complètement azimuté.  

LA SOCIALE de Gilles Perret, en sa présence

Documentaire – France – Rouge Production – 1h25 – Sortie septembre 2016

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Un documentaire militant dont Gilles Perret a le secret. On apprend beaucoup de chose sur la Sécu qui n’est pas arrivée toute seule mais a été le fruit d’une conjecture politique de l’après guerre assez exceptionnelle et d’une lutte du mouvement ouvrier. Un budget deux fois supérieur à celui de l’état.  Une grosse machine qu’Obama et le monde civilisé nous envie

ob_1e96d1_12032107-924003160979658-8176782011945.jpg

LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse

Sortie le 20 janvier

Fiction – France/Belgique – Le Pacte – 1h52 – Sortie le 20 janvier 2016

Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises

en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre.

C’est l’histoire de l’Arche de Zoé. Le contexte est bien vu. On voit comment une ONG humanitaire prise par une sorte de mission oublie sa vocation première qui est d’aider les gens. Les acteurs sont bons mais le film est assez pénible. Mettre des battements de cœur pour faire monter le stress est une très mauvaise idée.

 

487893858.jpgTEMPÊTE de Samuel Collardey

Fiction – France – Ad Vitam – 1h29 – Sortie le 24 février 2016 

Avec Dominique Leborne (prix à la Mostra de Venise), Mattéo Leborne, Maïlys Leborne

A 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom, fait tout pour être un père à la hauteur…

Un film hyper réaliste. Samuel Collardey a choisi de mettrre en scène des acteurs non professionnels rejouant leur propre rôle suivant un scénario aussi proche que possible de leur vie réelle : ici Dominique Leborne, son fils Matteo et sa fille adoptive Maïlys. Comme moi, le public a apprécié ce film plein de finesse et de sensibilité.

La situation père-enfants proche de celle de la planète Mars (ci-dessus) est traitée de manière totalement différente mais le spectateur s’y retrouve. Un bon film.

16:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.