22/11/2015
Révolution
Un texte d’Habib Saleh publié par Courrier International et traduit de All4Syria, "Tous pour la Syrie" qui a pour devise “Nous sommes tous des partenaires pour la patrie”. Créé en 2003, il propose un espace de débat sur tous les sujets concernant la Syrie et s’engage à “défendre la liberté d’expression et à dénoncer toute forme de violence”.
Les musulmans se rendent-ils compte du danger que représente l’essor d’une prédication religieuse qui prêche la haine et l’intolérance ? Aujourd’hui, seules les interactions avec les autres civilisations peuvent assurer au monde musulman un horizon de progrès, une amélioration de son niveau de vie et une renaissance culturelle.
“Nous devons rester fermes après les attaques de Paris”
Si les musulmans peuvent vivre aujourd’hui sur leurs propres territoires, c’est grâce aux inventions des Occidentaux. Comme si Dieu avait réservé aux “mécréants” la capacité de réfléchir et de produire. Les voitures que les musulmans conduisent sont fabriquées par les “mécréants”, tout comme l’avion qui leur permet de se rendre confortablement au pèlerinage à La Mecque. Et même les haut-parleurs qu’ils utilisent lors de la prière sont aussi un “produit mécréant”. Ils interdisent aux non-musulmans de pénétrer à La Mecque, mais ce sont les téléphones portables faits dans les “”pays mécréants” qui y pénètrent à leur place.
C’est une révolution au sein de l’islam qui nous permettra de nous réconcilier avec la vie, de vivre en paix avec les autres peuples
Les pires guerres qui se déroulent à l’heure actuelle dans le monde sont celles qui opposent des musulmans à d’autres musulmans – en Libye, en Egypte, en Somalie, au Liban, en Syrie et dans différents pays d’Afrique. Et ils ne semblent pas conscients que leurs pays sont menacés de désertification, pendant que leur démographie continue de galoper.
Pour pouvoir se réconcilier avec la modernité et relever le défi du développement, il faudrait que les musulmans procèdent à une révision historique complète. S’attaquer à la pauvreté, aux maladies qui se propagent et même aux risques de famine devrait être leur priorité, loin devant les débats théologiques. Le pétrole des pays arabes ne vaudrait pas un kopeck si l’Occident n’avait pas fait la révolution industrielle. Et quand l’Occident aura trouvé des sources d’énergie alternatives, les Arabes ne sauront pas quoi en faire.
C’est une révolution au sein de l’islam qui nous permettra de nous réconcilier avec la vie, de vivre en paix avec les autres peuples, de combattre le sous-développement, à la même vitesse que le virus de l’extrémisme. Mettons un terme aux instances religieuses qui invoquent Dieu pour prêcher l’ignorance. Que les musulmans se mettent enfin à croire en la citoyenneté et dans les combats politiques.
07:33 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/11/2015
Diesel
L’assaut à Saint Denis a fait un mort côté police, une chienne du RAID nommée Diesel. Elle était de race malinoise. Le malinois est une des quatre variétés de berger belge décrit comme un lupoïde de taille moyenne. Comme son nom l'indique le malinois est un belge plutôt malin.
Selon l’Express, ces chiens ont des CVs impressionnants, Je vous mets ci-dessous le paragraphe "Compétences" que l’on pourrait trouver facilement sur le CV d’un haut fonctionnaire de l'état.
Je trouve que Diesel est un drôle de nom pour un chien et à fortiori pour une chienne que l'on décrit comme rapide et silencieuse, mais bon, les années en D on ne peut pas toutes les appeler Daisy ou Diane.
Les russes ont offert au RAID en remplacement un petit chien qui s’appelle Dobrynia, en honneur "du légendaire héros russe Dobrynya, qui est la personnification de la force, de la bonté, de la bravoure et de l'altruisme". Une offre en témoignage de la solidarité avec le peuple français ainsi que la police française dans le cadre de la lutte contre le terrorisme". On remercie les russes en espérant que Dobrynia aura bien les qualités requises.
L’authentique bogatyr, le cosaque et noble guerrier Dobrynia, était parait-il un tueur de dragons qui tua, grâce à son courage, le dragon Gorynitch. Dobrynia jouait de la musique, aux échecs, il tirait à l'arc et pratiquait la lutte. Le voici sur son cheval blanc à gauche sur le célèbre tableau que l'on peut voir à la Galerie Tretiakov, superbe musée de Moscou, Les Bogatyrs (1898) par Viktor Vasnetsov
Compétences de Diesel selon l'Express :
- rapidité, obéissance, absence de crainte, initiatives
- léger, silencieux, rapide, puissant
- "bon mordant": savoir faire une prise ferme et définitive, ne jamais la lâcher, même en cas de bruit de voiture, ou de coups de feu
- mémorisation etrecherche de matière(s) explosive(s)
- agressivité "contrôlée et dirigée"
- recherche sur véhicule
- sécurisation du parcours du président de la République, et disponibilité en cas de modification de ce parcours, inspection des podiums de presse
- dissuasion
- participation aux interpellations à domicile le matin, ou pour des forcenés qui "veulent en découdre". Pas utilisé pendant les prises d'otages, "afin de ne pas confondre preneur d'otages et otages".
17:41 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
20/11/2015
État d’urgence
Je me souviens d’un matin où je me rendais au travail sur mon fier destrier, un scooter japonais, m’être fait arrêter par deux policiers en voiture toutes sirènes hurlantes. Avec des manières de cowboys, ils ont commencé à douter de mon bon droit à conduire un 125 en Suisse, il ont donc appelé le commissariat pour vérifier. Constatant que je pouvais, ils ont commencer à me questionner sur ma destination, sur la route que j’allais prendre. Finalement, ils m’ont collé une amende parce que je n’avais pas attaché ma jugulaire*.
Il y a peu, mon beau frère s’est fait coller une amende parce que deux pandores l’avaient vu téléphoner en voiture. Or le téléphone était éteint dans la boite à gants. Pas de témoin, pas de recours possible, total : moins trois points et une bonne amende.
Récemment, un ami s’est fait coller une prune pour n’être pas passé par la bonne porte pour sortir du métro alors qu’il avait un titre de transport en ordre. Inflexibles les keufs ! Faut payer !
Ceci peut arriver à tout le monde. J’espère donc que ces trois mois d’état d’urgence serviront à nous purger de la racaille terroriste mais que la pèriode ne sera pas prolongée au-delà parce que l’arbitraire sécuritaire, ce n’est pas trop mon truc. Et puis, je voudrais bien voir la gueule du sécuritaire moyen, FN ou LR, quand il se fait accuser de téléphoner sans téléphone et qu’il prend 3 points de moins sur son permis. Est-ce qu'il réclamerait plus de mesures d'urgence ?
Vocabulaire:
*Jugulaire – adjectif relatif au cou. C’est ainsi que les militaires appellent la courroie qui maintien le casque. Encore un terme militaire comme le mot dragonne, qui tient le bâton de ski et qui avant tenait le sabre du dragon.
Si votre femme abuse, qu'elle vous attige, dites « ma femme est un dragon » plutôt que "Ma femme est une dragonne" qui me tient par le licou. Le licou ou licol est une sorte de dragonne ou de jugulaire que l'on met autour du cou des chevaux.
*Pour les non francophones, une prune est une amende, une contravention, une contredanse ou encore un procès-verbal. Un keuf est un flic, un policier, un gendarme et même un pandore…
17:42 Publié dans Blog, Mots | Lien permanent | Commentaires (3) |
19/11/2015
Drogués
Le captagon qui était dans les années 80 le dopant des footballeurs est aujourd’hui devenu la drogue des terroristes.
Selon l'Obs et un trafiquant :
Son nom scientifique est la fénéthylline, un composé organique constitué d'une molécule d'amphétamine et d'une molécule de théophylline liées par un pont éthyle. La théophylline est également présente entre autres dans le café, le chocolat, le maté et le guarana.
En grec Théo veut dire Dieu et phyllo plante. Ne pas confondre avec philo – qui aime, ni avec phylo qui veut dire tribu, clan en grec ou même sexe en grec moderne selon Alain Rey.
_______________________________________________________
Autre sujet, bien que... les lecteurs de ce blog connaissent l’excipit (les dernière lignes d’un texte) utilisé par Alexandre Vialatte pour terminer ses chroniques « Et c’est ainsi qu’Allah est grand » Voici un petit texte d’Eric Chevillard avec un excipit original.
Il semblerait donc que les croyants n’aient jamais très bien su lire leurs livres sacrés tout imprégnés en vérité et même ruisselants, nous dit-on, du plus parfait amour. Heureusement toutefois que nos billets doux sont moins nébuleux.
Le désespoir est assis sur un banc. Et l’espoir gît sur le trottoir.
Et c’est ainsi kalachnikov.
11:17 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |
18/11/2015
Croquembouche
Encore un témoignage suite aux attentats venues des US. Tant pis pour les antiaméricains et ceux qui n'aiment pas les clichés. C'est bruyant et sous-titré.
Quant au croquembouche, ou croque-en-bouche, je vous livre la définition assez croquignolesque de wikipedia :
C'est une pièce montée de pâtisserie, réalisée avec de petites pâtisseries croquantes tels que des choux pralinés, des pains à la duchesse, des croquignoles, des macarons, etc., pouvant être entremêlées de confiseries (dragées, fruits confits, ...) et montées de manière à former une élégante décoration.
Alexandre Dumas, dans son Dictionnaire de cuisine, précise :
« On donne ce nom aux pièces montées qui se font avec des croquignolles, des gimblettes, macarons, nougats et autres pâtisseries croquantes, qu'on réunit avec du sucre cuit au cassé et qu'on dresse sur une abaisse de feuilletage en forme de large coupe » Voili-voilou ! Bon appétit.
05:08 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (5) |
17/11/2015
Susan George
Susan George était hier soir à Annemasse pour parler du Traité Atlantique, le TAFTA, à l’invitation de l’Université populaire et d’Attac. Susan est aussi une cofondatrice de Nouvelle Donne. Elle a expliqué les risques que nous fait courrir ce traité dans des termes simples et pédagogiques…
Quelques points :
- Les discussions autour de ce traité se font entre hauts fonctionnaires européens et américains et membres des multinationales dans le plus grand secret. Même nos députés n’ont pas accès aux documents.
- Si le TAFTA est adopté les États seront soumis à des tribunaux d’arbitrage privé où des entreprises pourront plaider pour la suppression de dispositions sociales, environnementales, de santé publique ou de protection des consommateurs. Ce sera vivent les OGMs, le bœuf aux hormones, le gaz de schistes, les pesticides à gogo, le brevetage des plantes et des animaux, les médocs dangereux…
- Conséquence de ces arbitrages, les législateurs n'oseront plus mettre en place de mesures sociales ou environnementales sans risquer de devoir payer des sommes énormes aux entreprises qui se sentiront lésées.
- Ce traité sera rétroactif et couvrira les investissements déjà effectués, soit environ 3 000 milliards de part et d’autre de l’Atlantique.
Les partisans du TAFTA font miroiter des créations d’emploi et des points de croissance en plus. De qui se moque t’on ? Et à quand un traité social qui garantirait un salaire minimum, un partage du travail et qui forcerait les multinationales à payer partout l’impôt sur les bénéfices non réinvestis.
Pour finir, je cite Pierre LARROUTUROU :
« Poursuivre les négociations avec les États-Unis, c’est poursuivre l’illusion d’une possible relance de la croissance et de l’emploi par le libre-échange, alors que la concurrence accrue provoquera des baisses de salaires et des destructions massives d’emploi. Nous avons les moyens de relancer le progrès et la transition écologique en Europe, même avec une croissance faible, et sans en passer par un tel traité de libre-échange. »
Heureusement l’Initiative européenne (ICE) Stop TTIP (l’autre nom de TAFTA) a remis le mercredi 8 octobre, plus de 3,2 millions de signatures à la Commission européenne à Bruxelles. « Pour qu’une ICE soit recevable, il faut un minimum de sept États membres atteignent leur quorum national. 25 États membres ont franchi leur quorum ! » indique Susan George. Et d’ajouter : « Ce large succès indique l’ampleur de l’opposition croissante à travers l’Europe. Les promesses faites en termes de transparence et de consultation citoyenne doivent être suivies d’actions concrètes : une audition devant le Parlement européen doit être organisée par les institutions de l’UE, et la Commission se doit d’agir pour l’arrêt complet des négociations et de la signature de ces traités ».
10:51 Publié dans Duboin, Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (3) |
16/11/2015
Vive la vie !
Un commentaire qui fait chaud au coeur d'un lecteur du New-York Times
"La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent: la jouissance de la vie ici, sur terre, d'une multitude de manières: une tasse de café qui sent bon, accompagnée d'un croissant, un matin; de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue; l'odeur du pain chaud; une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas s'inquiéter des calories, de flirter et de fumer, et de faire l'amour hors mariage, de prendre des vacances, de lire n'importe quel livre, d'aller à l'école gratuitement, de jouer, de rire, de débattre, de se moquer des prélats comme des hommes et des femmes politiques, de remettre les angoisses à plus tard: après la mort. Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France. Paris, on t'aime. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, et chantera à nouveau, que tu feras l'amour, et que tu guériras, parce qu'aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elle perdent toujours."
Pour ceux qui l'on raté, la chronique de Sophia Aram :
Je vous passe les déclarations insupportables Sarkozy, chaud partisan de l'union nationale, qui bien entendu n'a rien a voir avec cette chienlit socialiste. De 2004 à 2012, il n'était que ministre des finances, de l'économie et de l'industrie puis ministre de l'intérieur et enfin cinq ans président de la république faisant preuve de la grande clairvoyance que l'on sait. Alors forcément c'est pas sa faute si les crevures courent toujours.
Quant à Wauquiez et ses déclarations liberticides du samedi matin il aurait pu faire preuve d'un peu de décence et attendre quelques jours avant de l'ouvrir.
18:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) |