Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2015

Croquembouche

Encore un témoignage suite aux attentats venues des US. Tant pis pour les antiaméricains et ceux qui n'aiment pas les clichés. C'est bruyant et sous-titré.

027c97c5d68c31790230da6a81e7da35.jpgQuant au croquembouche, ou croque-en-bouche, je vous livre la définition assez croquignolesque de wikipedia : 

C'est une pièce montée de pâtisserie, réalisée avec de petites pâtisseries croquantes tels que des choux pralinés, des pains à la duchesse, des croquignoles, des macarons, etc., pouvant être entremêlées de confiseries (dragées, fruits confits, ...) et montées de manière à former une élégante décoration.

Alexandre Dumas, dans son Dictionnaire de cuisine, précise :

« On donne ce nom aux pièces montées qui se font avec des croquignolles, des gimblettes, macarons, nougats et autres pâtisseries croquantes, qu'on réunit avec du sucre cuit au cassé et qu'on dresse sur une abaisse de feuilletage en forme de large coupe » Voili-voilou ! Bon appétit.

05:08 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Merci pour cette vidéo.
A St-Yrieix, je fréquente le Croquembouche, une pâtisserie.
Je vois aussi que la madeleine est citée. Encore une spécialité de St-Yrieix, avec sa couche de chocolat.

http://lefoudeproust.fr/2014/06/pour-la-madeleine-continuer-a-saint-yrieix-la-perche/

Mais tu as dû noter que le présentateur a évité de citer le saucisson. Politiquement incorrect le saucisson !
et puis la langue anglaise n'a que "sausage", la saucisse de Toulouse, de Strasbourg, le salami, la rosette etc etc tout ça c'est "sausage".

Écrit par : Aredius44 | 18/11/2015

J'ADORE... Je l'ai découverte chez Yann Barthes (la vidéo) et je l'ai regardée plusieurs fois ! C'est revigorant que l'arrogance française devienne culture :-)
Quant au croque-en-bouche... j'ai beaucoup ri !

Écrit par : Pascale | 19/11/2015

Merci Joel, c´est marrant!! Bien que le Huff soit américain, cet humour et l'accent de M. Oliver, ils semblent être très "British" (ce qui est encore mieux.)

Ainsi que la mort et le sort sont intimement liés (“La muerte es solo la suerte con una letra cambiada”), l'humour et l'amour sont très proches aussi car ... celui qui n'a pas de sens de l'humour ne peut pas aimer la vie. Sans humour il n'y a pas d'amour ou plutôt de “joie de vivre” comme vous dites en France.

Moi perso, je pense (como usted seguramente) que si Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, Albert Camus, Marcel Proust et même le Croquembouche, si ils sont des clichés, alors nous avons besoin d'une nouvelle définition de ce mot là. Saludos, ana

Écrit par : ana | 20/11/2015

Aredius, St-Yreix est donc la capitale de la gourmandise.
Pascale, Oui, cela m'a amusé.
ana, les clichés c'est à cause d'une autre note ici http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1475678,1475678#msg-1475678
Note où je trouve ce poème sur Paris libéré...

PARIS Louis ARAGON

Où fait-il bon même au cœur de l'orage
Où fait-il clair même au cœur de la nuit
L'air est alcool et le malheur courage
Carreaux cassés l'espoir encore y luit
Et les chansons montent des murs détruits

Jamais éteint renaissant dans sa braise
Perpétuel brûlot de la patrie
Du Point-du-Jour jusqu'au Père Lachaise
Ce doux rosier au mois d'août refleuri
Gens de partout c'est le sang de Paris

Rien n'a l'éclat de Paris dans la poudre
Rien n'est si pur que son front d'insurgé
Rien n'est si fort ni le feu ni la foudre
Que mon Paris défiant les dangers
Rien n'est si beau que ce Paris que j'ai

Rien ne m'a fait jamais battre le cœur
Rien ne m'a fait ainsi rire et pleurer
Comme ce cri de mon peuple vainqueur
Rien n'est si grand qu'un linceul déchiré
Paris Paris soi-même libéré

Écrit par : Joël | 20/11/2015

C'est un beau poème Joel merci. Il m´a rappellé d´un autre.
Si je ne me trompe pas, c´était notre ami Alain qui l´ a mis une fois dans le Garde-mots (et j´ai tombée amoreusse de ce poème là)

“Sur mes cahiers d'écolier…. j´ecris ton nom……..Liberté “ de Paul Eluard

PS. Je suis ravie que: “manger de mules frittes a volonté”, ne soit pas dans la liste, c´est mon “cliché” favorite ;)

Écrit par : ana | 21/11/2015

Les commentaires sont fermés.