15/11/2015
Films
Quelques films vus récemment pour mémoire.
Au GRAC ,salle Charlie Chaplin de Montmélian
A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
Un film qui met en valeur cette actrice Baya Medhaffar. Un peu facile mais j’ai bien aimé.
Xcanul – de Jayro Bustamante – Guatemala
Version originale en Cakchiquel une langue Maya.
Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend.
Un film noir sur le triste destin de Maria. J’avoue être perturbé quand je vois un film qui raconte une telle misère filmée par un cinéaste qui en fait une œuvre esthétique. Ce film va faire l’ouverture de FILMAR, le festival auquel participe le Rouge et Noir.
Je vous souhaite d'être follement aimée
De Ouinie Lecomte (photo)
Elisa, kinésithérapeute, part s’installer avec son jeune fils, Noé, à Dunkerque, ville où elle est née sous X. Quelques mois plus tôt, elle y a entrepris des recherches sur sa mère biologique, mais cette femme a refusé de dévoiler son identité.
Deuxième des films de Ouinie Lecomte (j’avais beaucoup aimé Une vie toute neuve) qui traitent de l’adoption. Un peu moins réussi que le premier à mon avis. La retrouvaille avec la mère est un peu trop... téléphonée.
Au Rouge et Noir :
Avril ou le monde truqué, un long métrage d’animation primé au festival d’Annecy. Du très grand Tardi dont on reconnaît les personnages d’Adèle Blanc-Sec et les illustrations de Céline chez Futuropolis. Sept ans pour faire le film mais quel plaisir !
Notre petite sœur – Japonais de Hirokazu Koreeda
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…
Un bon film agréable. On regarde avec plaisir vivre ces quatre sœurs si différentes et si proches.
05:01 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) |
14/11/2015
Le grand khan
En 2006, j'avais dit que je posterai ce poème en entier...
Voilà, la version complète. On sait que le petit fils de Gengis fut empereur de Chine et à la fin, que fait Gengis ?
Le petit Gengis Khan
Qu'était pas du tout sot
Qu'était plutôt précoce,
Le petit Gengis Khan
A son berceau
Mangeait déjà énormément.
(C'était un berceau en bosses En bosses de chameau.)
En plus du sein Extrêmement sain
De sa maman,
Le petit Khan mangeait
Du saumon écossais
De la confiture de lard
Des biftèques tartares
Des queues de léopards
Du caviar
Des agents de Scotland Yard
Du sable, de la brique
Du râble de serpent, des reliques
Du toucan Des tripes mongoliques à mode de Caen.
Quel appétit ! Quel appétit !
Quel oblique appétit dévorait ce petit !
Ses proches, de nous lointains
Soupiraient dans leur coin
« Quel gouffre dans ce lys
Dans ce petit Gengis.
Quel trou !
Quel précipice !
Quel ventre de boa !
Jusque-z-à quand Gengis
De manger cessera ?
Jusque-z'à quand Gengis
Que z'à quand Gengis Khan ? »
Et le vent du désert Reprenait en concert
« Zusque-z-à quand Zenzis
Que z'à quand Zenzis Khan ? »
Et sa mère, toute indulgence
Malgré le dur climat,
Qu’avait donné naissance
A ce fatal état
Disait à l'entourage
« Laissez, c’est de son âge.
Il faut être costaud
Pour gouverner l’empire et ses nombreux fléaux. »
Elle mourrut bientôt
Réduite à quelques os.
Pommes de terre, pommes de fer,
Sang de gazelle et de panthère
Pâtés de Turcs, pâtés de chiens
Anges gardiens avec leurs ailes
Arrosés de vin de Moselle,
De festins en festins
Notre petit païen
Grandit à la vitesse d’un éclair.
Sitôt qu’il fut sur pied
Poussant un rugissement
Et de plus en plus Khan
Gengis voulu manger le monde entier
Quel appétit ! Quel appétit !
Quel oblique appétit dévorait ce petit !
Avec maestria
Il avala l’Himalaya
Les indes squelettiques
La Russie soviétique,
La Béribérie
Le bassin qu’on dit méditerranéen
Nubiles, Phocéens
Des quantités de villes
Et le marché commun.
17:47 | Lien permanent | Commentaires (0) |
13/11/2015
Chic le bitchig
J’aime bien tirer les fils du grand filet planétaire googlisable et wikipediable à merci. Hier je commence par René de Obaldia, le grand auteur dramatique, académicien. Au fait, quel âge à t’il ? Eh bien 97 ans aux prunes et dans une forme fabuleuse. Voir cette vidéo de 2013 avec Stéphane Bern.
Du coup je me suis souvenu de ses poèmes intitulés innocentines dont l'un s'appelait "Le petit Gengis Khan" et je googlise « Obaldia Gengis Khan » et en troisième position, je tombe sur... mon blog, une note de juin 2006
Au fait que dit Wikipedia de Gengis Khan ? Était-il si terrible ? Il était sanguinaire, ça oui mais, contrairement à Eric Zemour, il a établi des lois en faveur des femmes, interdiction de les kidnapper, de les vendre, et même de les tromper. Etonnant non ? En plus il a su s’entourer de bons copains pour conquérir toute l’Asie de l’Iran aux steppes russes à l'ouest jusqu'à la Corée à l'est en passant par la Chine et le pays des tangoutes dont il a quand même décapité la famille royale qui lui cassait les burnes. On appelait ses copains généreux généraux, les chiens féroces, le plus connu est Subötai (1176 - 1248) mais il y a aussi Qubilai le guerrier, Djebé la Flèche un sacré buveur, et Djelmé fameux rappeur.
Je vous passe la Kalmoukie, les différents alphabets mongols, la ville de Cambaluc ou celle de Karakorum… les Qarluq, les Ouïghours... Ah si, un petit alphabet mongol quand même, le bitchig qu'utilisent encore les Khitans du nord et les Kara Khitaï. Image de gauche : Le mot mongol en bitchig.
La perpétuation de la descendance de Gengis Khan est due à son troisième fils Ögedeï puis son quatrième fils Toluï qui ne va pas régner mais dont les fils Möngke puis son frère Kubilaï Khan, empereur de Chine que rencontra Marco Polo, assureront la suite des Khans.
Marco, c'est le petit frisé pas chinois à droite, l'autre c'est sans doute Kubilaï, la photo n'est pas d'époque :
A noter que la femme de Tulaï, donc la bru de Gengis et la mère de Kubiilaï, faut suivre, elle se prénommait Sorgaqtani, issue de la tribu des Kéraïtes, a élevé ses fils dans la religion chrétienne (elle était nestorienne). Cependant la loi mongole ne permettait pas qu'ils fussent baptisés. Le rapport à la religion des Khans est très utilitaire, ils épouse la religion de leurs conquêtes. Ils ont donc adopté le bouddhisme en Chine orientale et au Tibet, Ariq Boqa le frère de Mongke à adopté l'islam en Perse qu'il à conquise. Pourtant Kubilaï détruira la secte des Nizârites (dits « Haschichim », « les Assassins ») et le califat des Abbassides à Bagdad, c'est-à-dire le cœur du monde musulman de cette époque. Mongke et Kubilaï seront des adeptes du bouddhisme tibetains qui est encore la religion de la Mongolie. Mongke fut même un disciple du deuxième Karmapa, Karma Pakshi, un sorte de Dalaï Lama.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Plus tard je vous parlerai peut-être de l'écriture carrée, le phagspa, un alphasyllabaire, inventé sous Kubilaï, utilisé à la cour de Chine et qui aurait bien pu (du?) remplacer les idéogramme chinois. A gauche Wiki écrit en phagspa.
14:38 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
11/11/2015
Malte
Le sommet des chefs d’états et de gouvernements de 50 pays d’Europe et d’Afrique, pour parler des migrations, met la lumière sur une petite île : Malte. 336 kilomètres carrés. Un état de l'UE parmi les 28. Pourtant, on pourrait loger 2000 fois Malte sur la superficie de la France.
Donc, si l’UE n'était composé que d’états de la taille de Malte, il faudrait négocier à 14'124 chefs d'états ou de gouvernement au lieu de 28 (27 quand les anglais seront partis). Il y a donc de la marge en Europe pour les séparatistes de tous poils. Écossais, Catalans et pourquoi pas Basques, Bretons, Sardes, Siciliens, Savoyards, Niçois, Marseillais, Arlésiens, La ville d'Arles est plus de deux fois plus grande que Malte, etc...
A Malte on parle la maltais. Normal me direz-vous! Le maltais est une langue d'origine arabe ifriqiyen* (l'Ifriqiya est entre la Magreb et le Machrek) relexifié* à partir de superstrats* italien, sicilien et dans une moindre mesure français. En raison de son origine siculo-arabe, le maltais est classé comme langue sémitique. C'est aussi une langue vivante représentative de la famille des dialectes siculo-arabes écrite en alphabet latin complété, c'est même la seule qui le soit vraiment nous dit Wikipedia !
Au centre de l’île, on trouve les temples Ġgantija avec un point sur le G (à cause de l'alphabet complété). Des temples qui datent vraiment de la plus haute antiquité, 5 000 av. J.-C., ce qui en font les plus anciennes constructions monumentales au monde, précédant de 700 ans le Cairn de Barnenez dans le Finistère, de 1200 ans les alignements de Carnac, de 2400 ans le cercle de Stonehenge et de 2600 ans les pyramides d'Égypte et de 7000 ans la grande bibliothèque François Mitterrand. Respect !
* On ne peut pas placer ifriqiyen au scrabble, pour placer le q et le y on lui préférera lybique, une langue de la même région.
* On ne peut pas non plus placer relexifier ni lexifier selon le lexique officiel.
* Je doute que l'on puisse placer superstrat au scrabble. Pour en connaître le sens, faites comme moi allez sur Wikipedia.
A noter aussi le palindrome rigolo : "et la marine va, papa, venir à Malte". On peut supprimer le papa si l'on veut.
11:28 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/11/2015
Apostophes
J’adore Bernard Pivot que l’on a eu la chance de voir en spectacle à Nancy au Livre sur le Place dans un grand numéro, « Les mots m’ont mangé » Le récit de la vie héroïque, navrante, loufoque mais glorieuse, d’un écrivain dévoré par les mots.
Merci à Pierre Assouline d’avoir fait ce documentaire sur Apostrophes en Replay ici. Merci à Aredius sans qui je l’eusse ratée. Précipitez-vous ! Les jours sont comptés. Vous allez retrouver de grands écrivains, Yourcenar, Soljenitsyne, Nabokov. Des débats historiques comme celui sur les nouveaux philosophes avec André Glucksman qui vient de nous quitter...
A l'occasion des quarante ans de l'émission, pour en ressusciter les grandes heures et les rencontres historiques, Pierre Assouline a composé un florilège des meilleurs extraits, présenté sous forme d'abécédaire, qu’il a fait commenter par un Bernard Pivot surpris, heureux, nostalgique et généreux en anecdotes inédites.
Cette émission nous permet de constater à quel point Pivot est un homme exceptionnel qui a vécu une vie passionnante et passionnée avec un amour de la littérature énorme et communicatif. Sans compter qu’ensuite il y eu Bouillon de culture, Double Je… Vraiment, un grand bonhomme.
11:19 Publié dans Lecture, Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
09/11/2015
Le pays vert
Parmi les exemples cités par les climato-sceptiques pour réfuter les arguments du GIEC, il y a le Groenland au moyen age. Le pays qui était vert comme l'explique son étymologie.
Indiscutablement, entre 900 et 1250 il y a eu une période de réchauffement suivi vers 1450 d’un « petit âge glaciaire. » Mais, tout bien analysé, ce contre exemple ne tient pas la route car à la même époque d’autres régions du globe se refroidissaient. Pour plus de détails, lisez l’article ici.
Il semble que le Groenland a été qualifié de pays vert pour des raisons de marketing. La com, toujours la com ! Eh oui, Erik le Rouge banni d’Islande comme son père avait été banni de Norvège, s’installa au Groenland et pour donner envie aux islandais de venir y habiter nomma le pays « Le pays vert » ce qui est quand même plus attirant que « le pays de glace ». Joli coup de pub !
A noter que lors du refroidissement du quinzième siècle, les viking se sont tous tirés de la grande île verte.
Aujourd'hui, le Groenland dépend du Danemark mais n’est plus dans la communauté européenne depuis 1985.
Copenhague, la capitale est pionnière en matière d’énergies renouvelables. Ils sont fort ces vikings !
10:47 Publié dans Géographie, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/11/2015
Livre
15:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |