10/08/2015
Carly Fiorina
En janvier 2007, j’avais fait une note sur Obama. Ce n’était pas loin de 2 ans avant les élections qu’il a brillamment gagnées. 8 ans ont passés. Je vous invite à écouter ses discours africains qui nous changent du fameux discours de Dakar de notre ex-président, Sarko premier. Il invite les leaders politiques africains à ne pas s'accrocher au pouvoir, à ne pas se réfugier derrière la tradition pour emprisonner les gays et lesbiennes... La sagesse de cet homme est indiscutable. Il restera, j'en suis sûr, un grand président.
Aujourd’hui, c’est chez les républicains que la bataille fait rage. Et si c’était une femme ? Pour les démocrates tous pensent à Hillary. Chez les républicains, une seule candidate à la candidature, elle s’appelle Carly Fiorina. Elle vient de se faire remarquer dans le débat qui opposait les « petits candidats » (the kids table) par opposition à la table des grands qui a réuni Donald Trump, Jeb Busch et autres durs leaders.
Carly a été PDG de Hewlett-Packard (HP) de 1999 à 2005. Dans la lignée des successeurs des deux fondateurs elle a contribué aux licenciements et surtout à la fin de l’esprit HP, le fameux HP way qui avait amené une culture d’entreprise très enviée. Cette culture était faite de confiance mutuelle, de sincérité, de franchise, de travail en équipe et d’engagement pour la qualité, d’innovation et d’un style de management très ouvert. Bref, c’était le bon temps vous diront les ex-HP... ceux du siècle dernier. Il n’y avait que Digital (DEC) pour rivaliser et Digital a été racheté par Compaq, puis Compaq par HP avec la fameuse Carly Fiorina aux commandes.
Triste déclin. Après six ans à la tête d’HP. De nombreux licenciements et quelques échecs cuisants, Carly s’est fait virer avec un golden parachute de 42 millions de dollars, excusez du peu !
Réflexion faite, même si je pense qu’après Barack, il faudrait une femme comme président, je ne souhaite pas à l’Amérique que ce soit Carly. Le déclin de l’empire est déjà suffisamment avancé et Obama mérite mieux comme successeur.
A partir de la minute 21 et quelques...
11:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
09/08/2015
Polar et robot
Avec Méline et Lilian, on a pris l’habitude de fabriquer des histoires que l’on découpe et classe dans un cahier, en fait deux cahiers, un à Colomiers, l’autre à St Julien. Histoires illustrées de beaux dessins (voir en bas un dessin de Lilian).
Méline vient d’écrire sa première nouvelle policière, un meurtre qui se passe dans le monde des elfes. La question bien sûr est : Qui est l'assassin ?
Vous la lirez peut-être un de ces jours sur ce blog si je l’extrais du cahier...
et surtout si Méline est d’accord.
___________________________________
Sur ce, je découvre le premier meurtre de robot qui bien sûr à eu lieu aux Etats-Unis, pays si propice aux romans noirs. Pourtant le robot HitchBot (littéralement robot auto-stoppeur) avait commencé sa carrière en Europe. Il avait levé le pouce en Allemagne puis en Hollande. Ensuite, il a fait 6000 kilomètres au Canada. Partout les gens l’on pris à bord avec un large sourire. Du coup, HitchBot qui "voulait" faire le tour du monde en stop avait prévu cette année de rallier San Francisco depuis Philadelphie.
Hélas ! Au bout de 500 kilomètres il a été assassiné par une bande de vandales. C’est ce que nous relate Courrier International. Robots, ne faites jamais confiance aux humains !
_____________________________________________________
Le dessin de Lilian pour illustré un beau chèque des copines de Céline en faveur de Caméléon :
12:10 Publié dans Lecture, Numériclash | Lien permanent | Commentaires (1) |
07/08/2015
Vue du Salève
Après une montée du Salève et une descente à Genève je ferais bien une note sur la beauté de ce morceaux de planète si je ne craignais pas de rentrer dans la catégorie des imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
Tant pis, je l’écris quand même. Magnifique le Salève avec la vue sur le lac Léman puis sur le lac d’Annecy, la Tournette, les Aravis et le Bargy devant le Mont-Blanc et les sommets chamoniards puis à droite la petite pointe du Charvin et au fond Belledonne jusqu’aux la Meije. A droite les Voirons, le môle, les sommets du Chablais et les 4000 suisses dans le fond. Trop beau.
A Genève, concert de Raï avec Cheb Lakhdar & Mazalda. Toujours très sympa et ouvert à toutes les musiques le public cosmopolite de la scène Ella Fitzgerald. Magnifique ce parc Lagrange avec ses arbres majestueux en particulier cet immense charme. Ensuite balade au bord du lac en direction du Jardin Anglais, où les manèges du plus sage au plus furieux, tournicotent à des hauteurs impressionnantes pour secouer des jeunes en mal de sensation.
A noter que dans sa chanson, Georges Brassens inclut la ville de Sète dont il était originaire.
15:56 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |
06/08/2015
Théâtre 1603
A l'initiative d'un groupe de jeunes du coin qui ne demandent aucune subvention, chaque weekend de fin juillet à fin août ont lieu des spectacles dans la cour 1603 à St Julien. Cette fin de semaine Chez Valentin et Yannzik, moins connus que Sting mais c'est gratuit (un chapeau est là si vous aimez). Casse-croute, bières du Salève et autres rafraîchissements à disposition dans une ambiance sympa.
Laissez-vous surprendre. La semaine dernière on a beaucoup apprécié la voix de Maulde chantant des standards internationaux avec un excellent groupe pour l'accompagner. On attend avec impatience June Milo le 21 août. Une jeune chanteuse qui vient de sortir un album que l'on dit époustouflant.
La cour 1603 se trouve derrière la salle Jules Ferry et la bibliothèque non loin de la mairie, derrière la cour qui est sous le parking de la place du Crêt.
June Milo, le clip :
13:11 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |
02/08/2015
Lisbeth
On a bientôt fini d'écouter la célèbre trilogie de Stieg Larson Millénium excellemment lue par Emmanuel Dekoninck. Je sais que le premier livre est paru il y a dix ans mais je n'ai pas pour habitude de me précipiter sur les nouveautés et je me méfie un peu des best sellers. L'audition avec le walkman Sony offert par Xav est bien agréable. C'était pour la voiture ou le camping-car mais vu la longueur on est un peu obligé de l'écouter à la maison, du coup on vit à Stockolm non loin de Lundagatan. On ne sait plus ce qui se passe dans le vaste monde... et on ne s'en portent pas plus mal.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Lisbeth Sallander (photo tirée de la série télévisée suédoise). Depuis Ignatius J. Reilly le héros de la conjuration des imbéciles, je n'avais pas découvert un personnage aussi riche de surprise et haut en couleur. L'intrigue est menée de main de maître, c'est un vrai bonheur.
Avantage de l'Audiolib bien lu, on se fatigue moins, c'est très cool. Inconvénients, c'est assez long et on ne peut pas sauter la liste des courses, l’enchaînement des rues (gatan en suédois), les plats et les boissons au restau (un nombre incalculable de cafés lattés), les digressions historiques sur les amazones, etc... Il est aussi plus difficile de mémoriser les personnages et dans la trilogie il y en a un bon paquet.
Emmanuel Dekoninck a aussi lu les 4 tomes de 1Q84 de Murakami. Je les ai moi-même lu en livre en papier (hé oui c'est encore possible). Là aussi les descriptions un peu longues ne manquent pas. Ce n'est pas mon Murakami préféré, trop délayé.
19:00 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |
31/07/2015
Piste low cost
Le revenu médian à Saint Julien est de 2335 euros contre 1602 pour le reste de la France. La commune est classée 2405 sur 36717 pour ce qui concerne le revenu et grimpe chaque année dans le classement. Compte tenu d'un nombre de frontaliers importants, Saint Julien touche d'importants fonds genevois et dispose d’un casino. L’endettement de la ville est conséquent mais pas très loin de la moyenne des villes françaises. La ville n’a pas souscrit d’emprunt toxique.
Pourtant son maire a réussi à faire le buzz sur une antenne nationale en jouant les héros de la réduction des dettes. Pas d’augmentation d’impôts même si l’imposition est largement inférieure à la moyenne nationale. Par contre les associations sont invitées à se serrer la ceinture. Une pseudo consultation du peuple a même révélée que les citoyens demandaient à cor et à cri que les associations sportives et culturelles paient la location des salles municipales qu’elles utilisaient jusqu'ici gratuitement. Des démarches sont entamées pour vendre une partie du patrimoine, logements, terrains...
Dernière trouvaille en matière d’économie la piste cyclable low cost. Dans une grand-rue très étroite où les camions de livraison ont bien de la peine à passer entre les voitures stationnées, la mairie a fait peindre des vélos sur le bitume matérialisant une piste cyclable à contresens. Piste très virtuelle sans délimitation longitudinale pour cyclistes cascadeurs très téméraires.
Recette : Un chablon* stylisant un vélo. Un peu de peinture blanche et le tour est joué.
Chablon est la version suisse romande du pochoir cette plaque évidée qui permet de reproduire facilement une forme.
10:15 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |
30/07/2015
Fêtes de Genève
Un petit tour ce soir aux fêtes de Genève avant les fêtes. On descend en scooter, seule solution pour se garer. On se gare de chaque côté du pont du Mont-Blanc et on déambule. Un monde de fou au jardin anglais. Plus populaire rive droite.
Chaque année toujours plus de monde, plus de manèges, plus de stands de bouffe et de boissons. ça chauffe sur le stand de salsa. Pour les concerts c'est la presse. Déjà beaucoup d'ambiance avant le premier août et le grand feu du 8. On devrait réussir à voir deux ou trois choses sur la scène Ella Fitzgerald.
Une ville cosmopolite et agréable.
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |