16/05/2015
Expressions
Le génie d’une langue réside dans ses expressions idiomatiques le plus souvent intraduisibles. Pour vous rendre compte du nombre d’expressions qui existent et que pour la plupart on connaît, allez sur le site expressio.fr Entrez un mot au hasard, chat ou chien. Avec chat : 9 expressions, chien : 12, loup : 7, cheval : 6, lion : 2 seulement. Et la liste n'est pas exhaustive et s'enrichit chaque jour.
En plus, sur expressio, il y a une équivalence dans pas mal d’autres langues. Par exemple « appeler un chat un chat » devient en anglais « une pelle une pelle » et en italien « noir le noir et blanc le blanc » en espagnol « le pain la pain et le vin le vin »...
Liste avec deux :
- Avoir deux poids et deux mesures
- Faire d'une pierre deux coups
- Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras / Mieux vaut tenir que courir
- Jamais deux sans trois
- Un homme averti en vaut deux
- Couper la poire en deux
- A deux / plusieurs vitesses
- Avoir les deux pieds dans le même sabot
- En toucher un mot / deux mots (à quelqu'un)
- Nager entre deux eaux
- En deux temps trois mouvements
- En rester comme deux ronds de flan
- Les deux mon adjudant
- Ne pas avoir (pour) deux sous de jugeote
- Dormir sur ses deux oreilles
- En deux coups les gros
- Joindre les deux bouts
- Vingt-deux (22) !
- En deux coups de cuiller à pot
Chaque langue a ses propres expressions. Pour revenir aux chiens et chats, les anglais disent "it trains cats and dogs" quand chez nous ils pleut des cordes. Ils utilisent aussi l’expression “It takes two to tango” pour dire "il faut coopérer" ou encore quand ça foire "les responsabilités sont partagées". Pas vraiment d’équivalent en français.
A propos de tango, Bobby :
11:45 Publié dans Au fil de la toile, Mots | Lien permanent | Commentaires (7) |
15/05/2015
Genève
J’ai parlé ici d’Onex, la commune qui se revendique « sans frontaliers ». Eh bien maintenant, c’est une commune sans MCG dans son exécutif. MCG est le Mouvement des Citoyens Genevois – Le parti des "On est bien chez nous"
Le week-end dernier, c’était élections dans les communes genevoises. Le MCG est en recul quasi partout. A Onex, le leader charismatique grande gueule et caractériel du MCG s’est fait virer. Il faut dire que pour l’éliminer, tous les partis ont dû s’allier, une sorte de front républicain.
Cette pratique est courante en Suisse même si les candidats de gauche sont plus souvent rayés que ceux de droite sur les listes communes. Les exécutifs au niveau national, cantonal et communal sont constitué presque toujours de membres de plusieurs partis et le maire ou les présidents tournent chaque année.
C’est un bonne pratique pour la démocratie. Cela évite ces critiques systématiques de ce que fait l’autre bord comme on l’observe chez nous et qui énerve passablement le citoyen que je suis.
L'autre parti suisse extrême, l'UDC, ne progresse pas non plus ce qui laisse espérer des relations et un travail plus apaisé à l'avenir dans le Grand Genève transfrontalier.
11:48 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/05/2015
Poissons
Stupeur hier après-midi, plus un seul poisson rouge dans l’étang.
Oui, on a la chance d’avoir un petit étang en bordure de terrasse. Pas de grenouilles, pas de carpe koï, juste des poissons d’aquarium tout ce qu’il y a de cois et coites, des mâles et femelles rouges et gris qui copulent abondamment. Il y a trois jours, il y en avait plus de cents à tournicoter dans les quatre mètres cube de flotte.
Que s’était-il passé ? J’avoue que la disparition d’une bonne grosse moitié de ce capital piscicole n’aurait pas été pour me déplaire vu que les poissons contribuent à troubler l’eau de la mare par leurs déjections car le poisson déjecte abondamment en plus de copuler sans cesse. Mais tous mes poissons disparus… ce n’est pas envisageable ! Que va pécher Lilian cet été ?
J’ai pensé qu’ils étaient planqués au fond dans la partie obscure de la force mare. Ce genre de retraite est déjà arrivée dans le passé mais ils ne résistent pas longtemps à quelques distributions de graines en surface, des granulés spécial poisson rouge achetés en solde mais très bons. Donc je dépose pas mal de graines en surface… sans succès… Quelques heures plus tard les graines sont encore là et pas de trace des cyprins dorés (carassus auratus) ni de carassins commun (les gris). L’affaire est grave !
Ce matin, plus de graines sur l’étang et toujours pas de poissons en vue. Les graines peuvent-elles être tombées au fond ? Toujours scientifique, je lance une expérience dans un verre d’eau sans me noyer. Entre temps les quelques graines que je venais de mettre dans l’étang semblent disparaître doucement et on aperçoit de loin quelques timides reflets dorés. Ouf, ils sont encore là.
Explication possible. Un héron est passé par là pendant notre absence. Jadis, on en a déjà aperçu un très grand à l’affût les pattes dans l’étang. Dérangé, il a failli se mettre sous la toile du parasol. Cette fois le héron au long bec emmanché d’un long cou, dédaignant les goujons, a dû faire un déjeuner copieux de cyprins dorés ou pas. Les survivants sont au fond toujours terrorisés.
C’est le moment de tordre le coup à un lieu commun erroné : Avoir une mémoire de poisson rouge. Non, le poisson rouge ne redécouvre pas son bocal à chaque virage. De récentes recherches ont démontré que les poissons savent reconnaître l’appât ridicule d'un pécheur bien précis même quand celui-ci ne revient qu’un an plus tard. C’est dire qu’ils peuvent se souvenir pendant longtemps du coup du héron qui à becqueté les copains. Heureusement l’appétit finit toujours par être le plus fort. On saura donc, un jour prochain, combien il en reste. Sans doute beaucoup trop pour la qualité de l’eau.
15:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |
03/05/2015
Je suis un saumon
Encore quelque jours pour voir « Je suis un saumon », une pièce écrite par Philippe Avron. Ce spectacle-d'un-homme-seul a été créé à Avignon par l’auteur. Avron est décédé en 2010 à 81 ans. Texte très bien interprétée par Patrick Mohr accompagné de trois musiciens. Texte délirant parfois à la Vialatte.
Allégorie de la vie, Je suis un saumon a été créé originellement par Philippe Avron en Avignon en 1998, puis a reçu en 1999 le Molière du meilleur One-man-show. Avron est aussi l'auteur créateur de Big Bang vu à Avignon en 2014.
Comme le faisait Avron, Mohr se fait saumon sauvage et nous conte sa vie de poisson. Dans cette épopée aquatique, les péripéties se multiplient au gré des mots et des flots.
Drôle, inventif, savant et riche d'audaces en tout genre, ce monologue habité par neuf personnages de saumon, nous raconte leur voyage de la rivière vers l’océan et retour.
Le théâtre de la Parfumerie se trouve à Genève, à la Jonction du Rhône et de l'Arve (en crue) dans des locaux anciennement Firminich (parfums et arômes). Un lieu où Bernard, le grand pécheur de saumons, avait travaillé et qu'il revoyait avec nostalgie... En ce temps là la vie était plus belle et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui...
18:06 Publié dans Théatre | Lien permanent | Commentaires (0) |
02/05/2015
La maison au toit rouge
Au Rouge et Noir, cette semaine, la maison au toit rouge, un film japonais de Yoji Yamada
Copié-Collé-Modifié de Télérama critique de Samuel Douhaire
Peu avant que ne meure Taki, son petit-neveu lui avait demandé de lui décrire sa jeunesse. Elle avait raconté son émerveillement de petite paysanne lors de son arrivée à Tokyo, en 1936. Sa découverte, fascinée, de la petite maison au toit rouge où une famille bourgeoise l'avait engagée comme bonne. Sa complicité avec sa patronne. Et l'entrée dans leurs vies d'un homme aux manières délicates, qui allait tout bouleverser...
Un vrai bonheur que ce film pour les amateurs d’Ozu et d’un cinéma paisible qui parle avec un brin de poésie des vraies questions : L’amour, le temps qui passe, les temps qui changent…
Un récit en flash-back, qui relie trois époques. L'histoire du Japon depuis les années 30 raconté à travers des événements domestiques. Les exactions de l'armée impériale lors du sac de Nankin, l'enthousiasme au moment de la déclaration de guerre aux Etats-Unis, les bombardements dévastateurs sur Tokyo : tout est vu depuis le salon et le jardin, aux couleurs si intenses qu'elles paraissent artificielles. Aux souvenirs un peu trop enjolivés, sinon fantasmés, de Taki, son petit-neveu oppose la réalité d'une époque et d'une société dures aux femmes, aux pauvres et aux idéalistes. Et l'émotion ne cesse d'amplifier dans ce beau portrait d'une héroïne modeste, hantée toute sa vie par le remords de sa trahison.
Un belle fin qui ne fait qu'aviver les regrets...
12:25 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |
01/05/2015
Pôles
Des nouvelles de l’arctique et de l’antarctique trouvées sur différents arcticles publiés par Courrier International. Les glaces de l’arctique décroissent et l’antarctique croissent. (Il y a Ceux qui croient, Ceux qui croient croire et Ceux qui croâ-croâ disait Prévert dans Paroles)
Jeux de mots mis à part, l’arctique (dont je rappelle que c’est notre pôle à nous) décroît encore plus vite à cause des bactéries qui engendrent des gaz à effet de serre (Eh oui, la nature !) et aussi à cause du phytoplancton (encore la nature). Le pôle sud croît deux fois moins vite que le pôle nord décroît. De plus, le croirez-vous, tout ceci repose sur des modèles pas 100% fiables.
Et pendant ce temps, à coup sûr, le nombre d’inscription à Pôle Emploi croît comme la glace du Pôle Sud. Hollande ne veut pas le croire. Certains prévoient un hiver social plutôt polaire. On verra bien. Mettez une petite laine.
Étymologie : Étonnant, selon Alain Rey, l’origine du mot arctique est grecque (articque est juste mal écrit). En grec arktos veut dire ours que les romains écrivaient ursus qui sert à nommer les constellations Grande Ourse et Petite Ourse. Par chance, pour l’étymologie il n’y a pas d’ours en Antarctique et les constellations n’y sont pas visibles. On peut aussi écrire Pôles Nord et Sud, ou encore plus poétique boréal et austral.
18:24 Publié dans Courrier International, Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
20/04/2015
Circenses
Rencontre avec un paysan des environs de Niort. On cause... Selon lui, le pays (Sèvres et Vendée) a eu la chance d'avoir récemment deux grands hommes :
Philippe de Villiers et René Monory...
Comprendre Le Puy du Fou...
et le futuroscope :
Rien de changé depuis les empereurs romains... du pain et de jeux
21:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |