09/02/2016
Ironie
Café philo hier soir au Rouge et Noir.
Paroles et Pouvoir par André Sauge.
Le propos vole haut. Trop haut sans doute. André parle du langage qui se doit d’être non ambiguë et honnête.
Bien sûr les exemples abondent de détournement de la parole à des fins de pouvoir. La politique, le monde de l’économie et le marketing en particulier (on cite l'escroc Edward Bernays), on pense aussi à l’enseignement et ses codes qui permettent aux classes sociales de se perpétuer autant que possible. On n'a pas parlé de religion, mais il y aurait sans doute à dire sur l’utilisation de formules absconses pour endormir le bon peuple.
Une forme de détournement de la parole est l’ironie. Socrate utilisait l’ironie pour faire réfléchir, pour aller au fond des choses, au-delà des conventions et des vérités officielles. Par sa maïeutique il cherche à dégonfler les baudruches, à leur faire admettre les aspects vains et vides de leurs discours.
Les cyniques (de kuon, chien) derrière Diogéne, revendiquent la simplicité du chien et vont user de l’ironie pour démonter les discours des politiques et des marchants.
Ils prônent une vie simple, refusent les honneurs, la vie mondaine et vont même jusqu’à considérer la science comme un savoir inutile.
L’important pour eux est de vivre en harmonie avec soi-même. Ils laissent la politique aux imbéciles. Ils vivent une vie frugale, libre, individualiste, naturelle et même ascétique pour certains.
Ironie vient du grec eirôneia, interrogation formé à partir du verbe eirôneusthai, qui intérroge en feignant l’ignorance. Z’étaient forts ces anciens grecs.
Alcanter de Brahm à la fin du XIXième avait créé le point d’ironie. Aujourd’hui on utilise les émoticones. Le plus ironique étant le clin d’œil ;-)
La baudruche est une pellicule provenant de l’intestin du bœuf ou du mouton. Par extension c’est le caoutchouc dont on fait les ballons. Par métonymie, c’est une personne imbue d’elle-même, un peu conne et qui peut se dégonfler au premier point d’ironie.
La maïeutique est la science de l'accouchement. Socrate, dont la mère était sage-femme, parlait de maïeutique pour expliquer la manière dont il accouchait ses interlocuteurs de vérités cachées.
17:33 Publié dans Onfray, Questions essentielles | Lien permanent | Commentaires (4) |
07/02/2016
NBIC
« La première personne qui vivra mille ans est sans doute déjà née ! »
C’est ce qu’affirme Laurent Alexandre, chirurgien urologue et qui veut ajouter un fut devant son titre. Pas un fût de pinard ni le fut du verbe être au passé simple encore moins le fût de l’être subjonctif imparfait qui nous ramène à un passé hypothétique et chimérique. Non, il a pris le fut de FUTur. Laurent est devenu chirurgien fut-urologue. Futé l'urologue !
Il base ses prédictions sur les travaux secrets de Google. Hé oui, vous l’aviez peut-être manqué, les Dernières Nouvelles de l’Homme vous le rappelle, Google s’est lancé dans le transhumanisme, une théorie à la mode dont j’ai parlé sur trois notes consécutives consacrées à la singularité (suivez le fil).
Non content de nous indexer Google veut nous immortaliser. Google finance en Californie la Singulary University une école prosélyte qui forme des spécialistes des NBIC (Nanotechno, Biology, Informatique et sciences Cognitives). Un petit mélange des techno de pointes et d’intelligence artificielle pour « tuer la mort » selon l’expression de notre chirurgien de la futurologie.
Non seulement on aura des hommes immortels mais en plus ils seront bioniques et super intelligents, ceci grâce à des « implants nanométriques déposés sur chaque neurones. » Et aussi sans doute à une bonne dose d’eugénisme*, c'est-à-dire de sélection des embryons prometteurs. The brave new word d'Huxley un peu amélioré.
Voilà un programme qui fait envie. Notre futurologue d’ajouter : « Au XXIe siècle, le débat gauche-droite fera place à une opposition entre les transhumanistes, qui voudront vivre plusieurs siècles en étant biologiquement modifiés, et les bioconservateurs. » Je connais pas mal de progressistes de gauche qui vont vouloir bio régresser.
Ceci dit, il faudra encore que notre futur millénaire avant d’arriver en l’an 3000, passe le XXIième siècle car, si l’on en croit Cavanna, ce sera un siècle de persécutions et de bûchers. La lutte entre les culs-bénits* et les gogleatres singuliers n’est pas jouée. Il se pourrait que Zeus (l’avatar grec de Jéhovah et d’Allah) condamne ces Prométhées californiens à se faire bouffer le foie pour l’éternité par un aigle singulier et surtout immortel.
* Eugénisme - Du grec EU bon, bien de Geneos - Espèce. Les techniques qui consistent à ne garder que les bons gènes. C'est possible, c'est même devenu facile donc ce sera fait.
* Selon Cavanna, les culs-bénits sont imperméables, inoxydables, inexpugnables, murés une fois pour toutes dans ce qu’il est convenu d’appeler leur « foi ». Arguments ou sarcasmes, rien ne les atteint, ils ont rencontré Dieu, il l’ont touché du doigt. Amen. Jetons-les aux lions, ils aiment ça.
15:12 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
02/02/2016
Rouge et Noir
Vous trouverez sur Change.ORG à cette adresse un appel aux élus de la ville intitulé : « Soutenons un cinéma de qualité au sein du "Rouge et Noir", outil majeur d'animation culturelle, d'échange, de participation et de convivialité de la Ville de Saint-Julien-en-Genevois. »
Cet appel est à l’initiative de spectateurs qui craignent que l’appel d’offre en cours d’élaboration par la mairie ne prenne pas suffisamment en compte le souci de qualité que chacun reconnaît à cette salle depuis sa création en septembre 2007.
Que craignent-ils ? Ils craignent qu'avec un cahier des charges trop "léger" le cinéma soit bradé au plus offrant sans souci de qualité. Il se peut que ce ne soit qu'un mauvais procès d'intention mais un certain nombre d'exemples en France prouvent que le risque existe car certains exploitants recherchent des petites salles, ils font des offres alléchantes pour les mairies sans souci de qualité et encore moins de convivialité. Les initiateurs ont donc pensé que c'était une bonne idée de montrer l'attachement des spectateurs à leur cinéma de proximité et aux activités qui tournent autour de la salle de ciné et de la petite salle attenante.
L'appel a déjà dépassé les 1200 signatures...
et ça monte encore...
Le texte :
Monsieur le Maire,
Monsieur l’Adjoint à la Culture,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal de Saint-Julien-en-Genevois
Dans le cadre de l’appel d’offres en cours d’élaboration pour le choix du futur prestataire exploitant la salle de cinéma de Saint-Julien-en-Genevois « Rouge et Noir » :
Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, demandons qu’il soit exigé que le futur délégataire soit en mesure et s’engage à respecter un cahier des charges permettant de maintenir la qualité cinématographique, la convivialité et l’animation effective de la communauté des Saint-Juliénois autour de cet outil culturel majeur.
Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir voulons sauvegarder un cinéma de qualité, dont la fréquentation se situe parmi les plus élevées de Rhône-Alpes pour un cinéma d’une seule salle.
Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, voulons conserver notre cinéma avec sa programmation garantie par le label « Art et Essais »mixant films d'auteur, films récents et grand public, découvertes de cinématographies du Monde, films du patrimoine.
Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, voulons conserver laqualité de l’animation de la communauté autour du cinéma :
Jeune public :
. Dispositif scolaire en coordination avec les enseignants accueillant les élèves et totalisant 6800 entrées annuelles : Ecole au cinéma, Collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.
. La Lanterne Magique, club d’éducation au cinéma pour enfants de 6 à 12 ans.
Sénior : Animations spécifiques
Tous Publics :
. Festivals et semaines thématiques : Semaine du Cinéma Allemand, Semaine du Cinéma Italien, Filmar en America Latina (festival transfrontalier), Clap Maghreb, Semaine du Polar, Mois asiatique, Biennale espagnole, Film vert, Ciné-architecture
. Conférences autour de films avec réalisateurs et comédiens
. Analyses de films le dimanche par un professionnel du cinéma
Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, voulons conserver laqualité de l’accueil par les employés et des bénévoles lors de chaque séance ainsi que la convivialité apportée par l’animation de l’espace des « 400 coups » :
. Echanges avant et après le film autour d’une offre de boissons et de petite restauration
. Ciné goûters enfants, Café-thé pâtisseries séniors, soirées dégustations
. Accueil d’activités culturelles telles que Café Philo, Café citoyen, Bouilleurs de Mots, lectures, expositions mettant en avant les artistes locaux, Mini-concerts et divers partenariats avec les associations locales.
Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir souhaitons conserver uneéquipe du cinéma professionnelle, compétente et souriante, qui, par son travail en harmonie avec les bénévoles, assure un fonctionnement efficace, permettant la mise en œuvre de ce cahier des charges ambitieux.
Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir souhaitons le maintien d’une structure associative car l’implication et la disponibilité de ses responsables et bénévoles en dépendent et sont la clé de l’animation et de la réussite de ce lieu culturel.
Nous spectateurs du cinéma Rouge et Noir, souhaitons que nos attentes soient prises en compte dans l’élaboration du cahier des charges pour les années à venir, que l’offre remise par les candidats stipule un engagement à assumer l’ensemble de ces missions, et que la capacité effective des candidats à réaliser et à respecter le cahier des charges soit dûment évaluée lors du choix du futur délégataire.
Nous espérons, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux, que vous entendrez notre appel pour que le Rouge et Noir continue de rayonner au cœur de Saint-Julien-en-Genevois.
18:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) |
01/02/2016
Départ
"Oui, il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde. Que les cris des tyranneaux de la pensée cessent de tétaniser nos esprits"
"Céder à la coulée d'angoisse et se laisser entraîner, au lieu d'endiguer, signe la fin du Politique et de la politique. Le glas. Plus fatal que l'hallali"
Fromet chante Hervé Villard pour le départ de Taubira qui a "exprimé son Kourou" :
Chri Chri c'est fini - La chanson de Frédéric... par franceinter
16:45 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
28/01/2016
Zao Wou-Ki
Deux expositions par année à la fondation Pierre Gianadda à Martigny. Toujours du grand art, des peintres, sculpteurs et artistes confirmés.
On a eu Matisse, Renoir, Rodin, Szafran, "Picasso et le cirque", Cartier-Bresson, Van Gogh, Frida Kalho (en 1998, 18 ans déjà), Gauguin... J'en passe et des tous bons.
En ce moment, c’est le tour de Zao Wou-Ki qui est parait-il le plus grand peintre abstrait du XXième siècle.
Nous voilà donc partis pour notre tour de lac. Chamonix à l’aller pour admirer les montagnes. Expo la matin et dans l’après-midi, les bains de Lavet pour buller dans les bulles et cuire dans le sauna, puis retour par le bord du lac.
Gianadda. Très belles toiles exposées du maître. Quelques peintures un brin figuratives de ses débuts puis de grands tableaux abstraits. Une peinture qui est définie comme une « abstraction lyrique » par opposition à l’abstraction géométrique ou l’action painting de Pollock, la peinture automatique. Zao Wou-Ki cherche à peindre le vent, le souffle, le ciel, la vie, le mouvement de l’air et de l’eau, les nuages… et c'est très réussi.
Né à Pékin en 1920, il étudie la peinture, devient professeur puis il arrive à Paris en 1948. Issu d'une famille aisée. L’arrivée de Mao au pouvoir va créer quelques problèmes à sa famille et va le contraindre à rester en France. Sa peinture est grandement influencée par l’art européen (Paul Klee, Cézanne, Monet…) avec un fond de culture chinoise bien dissimulée dans le substrat des tableaux. Il est mort en 2013
Une vidéo passionnante d'une heure où l'on peu voir Agnès Varda parlant de Zao qui était un ami est présentée. Exposition de 80 œuvres. Des tableaux grand format et des encres de chine.
En bonus, des photos des sculptures du parc attenant au bâtiment sculptures. Photo de Michel Darbellay prises en différentes saisons. Beau parc, belles scuptures, belles photos…
11:20 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) |
25/01/2016
Route à péage
J’aime bien faire une balade en raquette au Salève.
Bien que souvent le peu de neige permette de marcher sans problème sur les chemins, la raquette permet de couper à travers champs et bois.
Hier, le temps était superbe, parti de Dronières, je suis allé à la ferme des Converts puis j’ai pris la route forestière en montée et j’ai découvert un nouveau chemin en direction des Pitons. Bref, arrivé sous les Pitons, un peu fatigué, j’ai décidé pour le retour de prendre la route qui vient de la Croisette et qui sert de piste de fond car elle est fermée aux voitures chaque hiver jusqu'à la Grotte du Diable.
Arrivé à la Grotte du Diable, je me fais arrêter par un jeune homme qui poliment m’explique que la route est réservée aux gens qui PAIENT. Il m’indique qu’il y a un arrêté municipal (du village d’Archamps), qui est conforme à la loi montagne et que les panneaux d’interdiction viennent juste d’être posés. Il me fait remarquer que la piste est bien damée à la dameuse.
Voilà ! Cette belle route, bien large, construite avec nos impôts est désormais réservée aux skieurs PAYANTS. Traces à droite pour le ski classique, skating sur le reste de la route. Piétons et raquettes, prière de vous pousser et de marcher dans les champs ou dans les bois ! Il faut dire qu’Archamps est un/e des villages/villes les plus riches de France (plus fort revenu médian juste devant Neuilly sur Seine en 2012) et que les riches n’aiment pas ce qui est gratuit.
Il est à peu près sûr que dimanche prochain la neige aura fondu. Restera les panneaux interdisant la route aux marcheurs !
17:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |
23/01/2016
Raccourci
En 1953, Boris Vian, grand satrape du collège de pataphysique, se moquait du robot à Ducros (le vulgarisateur scientifique d’Europe 1) dans un lettre à André Parinaud, grand arbitre des élégances littéraires au Figaro qui semblait inquiet à cause de ce fameux robot poète. Lisez l'extrait sur le site (lien) et la référence à Pic de la Mirandole, célèbre pantomathe. ("Hé va donc gros robot !")
Il se peut que Vian ait eu tort sur ce coup. Seize ans plus tard, en 69, je commençais à apprendre l'informatique. Programmes sur cartes perforées envoyés à l'IMAG, l'Institut de Maths Appliqués de Grenoble ou "tournait" jour et nuit un IBM 360 "gigantesque" d'un méga de mémoire que l'on appelait familièrement le KK.
En décembre 1977, sortait le rapport Nora-Minc (oui Alain Minc, le petit péteux prétentieux pantoconseiller de Sarko qui vit de la manne autoroutière). Voici ce que cela donnait à l'époque :
Trente huit ans plus tard, le monde de l'info est devenu tentaculaire, les jobs ont été engloutis dans les pattes de nos robots et les mémoires de nos disques durs. On parle de singularité et de transhumanisme. C'était le raccourci. Que faut-il en penser ?
11:25 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |