Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

Rouge et Noir

Vous trouverez sur Change.ORG à cette adresse un appel aux élus de la ville intitulé : « Soutenons un cinéma de qualité au sein du "Rouge et Noir", outil majeur d'animation culturelle, d'échange, de participation et de convivialité de la Ville de Saint-Julien-en-Genevois. »

KxaWNOymjpYhuLT-800x450-noPad.jpg?1453819444

Cet appel est à l’initiative de spectateurs qui craignent que l’appel d’offre en cours d’élaboration par la mairie ne prenne pas suffisamment en compte le souci de qualité que chacun reconnaît à cette salle depuis sa création en septembre 2007.

Que craignent-ils ? Ils craignent qu'avec un cahier des charges trop "léger" le cinéma soit bradé au plus offrant sans souci de qualité. Il se peut que ce ne soit qu'un mauvais procès d'intention mais un certain nombre d'exemples en France prouvent que le risque existe car certains exploitants recherchent des petites salles, ils font des offres alléchantes pour les mairies sans souci de qualité et encore moins de convivialité. Les initiateurs ont donc pensé que c'était une bonne idée de montrer l'attachement des spectateurs à leur cinéma de proximité et aux activités qui tournent autour de la salle de ciné et de la petite salle attenante.

L'appel a déjà dépassé les 1200 signatures...

et ça monte encore...

Le texte :

Monsieur le Maire,

Monsieur l’Adjoint à la Culture,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal de Saint-Julien-en-Genevois  

Dans le cadre de l’appel d’offres en cours d’élaboration pour le choix du futur prestataire exploitant la salle de cinéma de Saint-Julien-en-Genevois « Rouge et Noir » :

Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, demandons qu’il soit exigé que le futur délégataire soit en mesure et s’engage à respecter un cahier des charges permettant de maintenir la qualité cinématographique, la convivialité et l’animation effective de la communauté des Saint-Juliénois autour de cet outil culturel majeur. 

Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir voulons sauvegarder un cinéma de qualité, dont la fréquentation se situe parmi les plus élevées de Rhône-Alpes pour un cinéma d’une seule salle.

Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, voulons conserver notre cinéma avec sa programmation garantie par le label « Art et Essais »mixant films d'auteur, films récents et grand public, découvertes de cinématographies du Monde, films du patrimoine.

Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, voulons conserver laqualité de l’animation de la communauté autour du cinéma :

Jeune public :

. Dispositif scolaire en coordination avec les enseignants accueillant les élèves       et totalisant 6800 entrées annuelles : Ecole au cinéma, Collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.

. La Lanterne Magique, club d’éducation au cinéma pour enfants de 6 à 12 ans.

Sénior : Animations spécifiques

Tous Publics :

. Festivals et semaines thématiques : Semaine du Cinéma Allemand, Semaine du Cinéma Italien, Filmar en America Latina (festival transfrontalier), Clap Maghreb, Semaine du Polar, Mois asiatique, Biennale espagnole, Film vert, Ciné-architecture

. Conférences autour de films avec réalisateurs et comédiens

. Analyses de films le dimanche par un professionnel du cinéma

 

Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir, voulons conserver laqualité de l’accueil par les employés et des bénévoles lors de chaque séance ainsi que la convivialité apportée par l’animation de l’espace des « 400 coups » :

Echanges avant et après le film autour d’une offre de boissons et de petite restauration

. Ciné goûters enfants, Café-thé pâtisseries séniors, soirées dégustations

. Accueil d’activités culturelles telles que Café Philo, Café citoyen, Bouilleurs de Mots, lectures, expositions mettant en avant les artistes locaux, Mini-concerts et divers partenariats avec les associations locales.

Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir souhaitons conserver uneéquipe du cinéma professionnelle, compétente et souriante, qui, par son travail en harmonie avec les bénévoles, assure un fonctionnement efficace, permettant la mise en œuvre de ce cahier des charges ambitieux.

Nous, spectateurs du cinéma Rouge et Noir souhaitons le maintien d’une structure associative car l’implication et la disponibilité de ses responsables et bénévoles en dépendent et sont la clé de l’animation et de la réussite de ce lieu culturel.

Nous spectateurs du cinéma Rouge et Noir, souhaitons que nos attentes soient prises en compte dans l’élaboration du cahier des charges pour les années à venir, que l’offre remise par les candidats stipule un engagement à assumer l’ensemble de ces missions, et que la capacité effective des candidats à réaliser et à respecter le cahier des charges soit dûment évaluée lors du choix du futur délégataire.

Nous espérons, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux, que vous entendrez notre appel pour que le Rouge et Noir continue de rayonner au cœur de Saint-Julien-en-Genevois.

18:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Oups ! Je change

Écrit par : Joël | 03/02/2016

Les commentaires sont fermés.