Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2013

Escrocs

Number-of-untrue-stats.jpgMark Twain qui ne connaissait pas la publicité disait :

« Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les gros mensonges et les statistiques. »

[graphique: Grosse augmentation des statistiques mensongères]

Mark Twain vivait avant le temps de la pub et même de la réclame. Depuis, on a inventé le marketing ou comment truander les gogos de consommateurs. On a aussi inventé ces produits bancaires miracles comme ces actions privilégiées qui ont ruiné un million d’espagnol en plein marasme économique. Une arnaque de 32 millions d’euros.

bonneteau.jpgLe problème est que les banques et les entreprises qui utilisent des méthodes de marketing dignes des grands escrocs, en gagnant des milliards, ne sont quasiment jamais victimes de sanctions alors que les petits escrocs finissent le plus souvent en tôle. Petit inventaire de quelques escroqueries : 

  • La cavalerie est une escroquerie basée sur une course permanente entre la collecte de nouveaux fonds et des paiements visant à donner confiance. Une vitrine fictive sert à expliquer les gains auprès des bailleurs de fonds.
  • La prisonnière espagnole est un type d'escroquerie qui remonte à l'Espagne du XVIe siècle. Un seigneur recevait un message du type « Une princesse espagnole très riche et très belle est détenue par les Turcs, envoyez telle somme d'argent pour la libérer et elle viendra vous épouser ».
  • La vente pyramidale (dite pyramide de Ponzi)
  • Le bonneteau
  • La carambouille est une vente d'un produit qui n'appartient pas au vendeur (la tour Eiffel)
  • Le vol à la ramastic. Un objet précieux, par exemple une bague ou une montre, accompagné d’une facture ou d’un certificat d’authenticité, est « perdu » sous les yeux de la victime potentielle. Au moment où celle-ci le ramasse, un escroc s’approche et affirme avoir vu l’objet au même moment, demandant à partager la trouvaille. Il accepte d’y renoncer moyennant une somme d’argent très inférieure à la valeur supposée de l’objet, qui s’avérera être sans valeur.

Sur Internet ou avec téléphone, on a renouvelé le genre. 

  • L’hameçonnage. Sous prétexte d’un gain conséquent, on vous invite à donner vos coordonnées, bancaires de préférence. Ce peut-être aussi l’annonce de fermeture de votre compte mail… L’achat à prix réduit d’actions…
  • L’arnaque nigériane, dite aussi 419. On vous demande de l’aide pour transférer un beau paquet de pognon, gros pourcentage à la clé. Multiple variantes…
  • Le SMS qui vous demande de rappeler un  numéro surtaxé.
  • L'appel à une sonnerie. 20% des appelés rappellent le numéro surtaxé.
  • etc...

Mais n’oublier pas le conseil de tonton Georges : Petits voleurs, faites du bizness, du marketing…

Post-Scriptum : si le vol est l'art que tu préfères
Ta seule vocation, ton unique talent
Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
Et tu auras les flics même comme chalands

Commentaires

Et celle qui consiste à mettre une étiquette sur un produit fabriqué en Chine, Inde, ou Oh non, je ne veux pas voir, ...Pakistan oriental ! c'était dans l'ancien temps ! et multiplier son coût rendu dans notre beau pays par 100 au moins. Certes, lors des soldes on vous fera un rabais allant jusqu'à 50 %.
Les étiquettes ça gagne. D'ailleurs, il suffit de consulter le classement des grandes fortunes françaises, on y trouve en tête des colleurs d'étiquettes.

Écrit par : Aredius | 09/05/2013

L'auteur de ce billet maîtrise avec brio l'art de nous embrumer l'esprit ..Il met l'accent sur les techniques de vente enseignées dans certains milieux politico artistiques sans jamais les nommer...Gageons que dans un futur proche cet esprit irréverencieux nous parlera de politique, de relations internationales et de gastronomie..Tous sujets qui ne supportent pas la duperie....Encore un effort ami Joel !

Écrit par : Trystan | 13/05/2013

Ciel, me voilà découvert ! Je suis un adepte du neveu de Sigmund :
http://perinet.blogspirit.com/archive/2007/11/01/propagande.html

A cause de lui, les anglo-saxons bouffent du bacon au petit déj. C'était pour écouler les stocks de porcs. Les producteurs avaient engagés Edward Bernays, promoteur des PR, les relations publiques. Des années plus tard, on bouffe encore du bacon et on a ajouté les hamburgers... Attention à vos relations.

Écrit par : Joël | 13/05/2013

Et l'on attend encore que Joel fort bien documenté nous explique la Campagne de Bernays aupres des suffragettes américaines en 1929...Lucky Strike et American Tobacco doivent une fière chandelle à Bernays neveu de Freud..Qu'en dit Onfray ..??
Est ce un hasard si tous ces messieurs se trouvent cités ici dans la rubrique " Escrocs "..???
Nous supendrons notre réponse aux prochaines révélations du blogeur !

Écrit par : Trystan | 13/05/2013

Eh oui, Bernays était un précurseur, très en faveur de l'égalité des sexes. Un domaine où il y a encore du boulot vu que nos veuves nous survivent malgré la clope. Pour ce qui est des escrocs, il y aurait bien trop à faire pour tous les citer ici... Rien que la banque et le marketing suffisent à alimenter des pages du Web.

...Mais qu'apprends-je ? "Stéphane Fouks a déclaré vouloir arrêter ses activités de conseil aux hommes politiques." Pourtant, il était le conseiller de DSK et de Cahuzac, une sacré preuve de feeling en matière politique. Fouks co-dirige Havas Worldwide, la 5ieme agence de pub au monde. C'est dire s'il si connait en petit mensonges, gros mensonges et le reste...

Écrit par : Joël | 13/05/2013

Le Maître du Joueb a omis de mentionner le vol légal qui fait partie de nos habitudes :
Constatez vous-même, voici le détail d’une facture de carte de crédit (traduit de l’anglais) :

Information concernant le payement :

Nouveau solde 4072.99
Payement minimum dû 62.00
Date du payement dû 14 juin, 2013

Suit un ‘warning’, le dictionnaire traduit par, alarme, prévenir, avertissement…

Avertissement pour un payement en retard :
Si nous ne recevons pas le payement minimum à la date indiquée, vous auriez à payer un frais pouvant aller jusqu’à 35 dollars.

Avertissement concernant le minimum payement :
Si à chaque période de payement (mensuel) vous faites seulement le payement minimum vous payerez plus d’intérêts et il va vous prendre plus de temps pour régler le solde de votre compte. Par exemple :

Si vous n’ajouter aucune charge en utilisant cette carte et si chaque mois vous payez seulement le minimum (62.00 dollars), vous payerez le solde final de ce relevé de compte dans 17 ans… A la fin vous aurez payé un total estimé à 9'184 dollars.

Si vous n’ajouter aucune charge en utilisant cette carte et si chaque mois vous payez 148 dollars, vous payerez le solde final de ce relevé de compte dans 3 ans… A la fin vous aurez payé un total estimé à 5’319 dollars.

(Vous aurez épargné 3'865 dollars.

‘Si vous désirez des informations de nos conseillers en crédit, veuillez appeler…’

Et voilà un exemple de vol légal fait par nos grandes banques qui possèdent le marché des cartes de crédit.

En faite, il n’y a ni vol, ni mensonge car tout est dit… Tout au plus une induction à vous tromper ou à vous prendre pour un ‘Gogo’ comme dit le Maître du Joueb.

Remarques : la commande de payer 35 dollars pour payement en retard est illégal (Obama a signé un décret présidentiel interdisant cette pratique). Vous avez notez comme moi l’utilisation d’un conditionnel… Sans vraiment de condition !!!
J’ai essayé pour voir : si l’on ne dit rien la banque facture 35 dollars. Si vous appelez la banque ‘à temps’, la banque va annuler les frais lors de votre prochain relevé, c'est-à-dire après avoir payé le total du relevé. Ce montant sera remboursé dans le relevé du mois prochain… le relevé courrant ayant déjà été envoyé. Donc vous faites un prêt de deux mois sans intérêt à la banque (imaginez une banque avec un million de cas semblables).

Des chiffres, seulement pour VISA, le boss a reconnu un revenu de 8 milliards pour l’encaissement des fameux frais ! A l’annonce du décret présidentiel, il a dit qu’avec les 35 dollars d’avance, il estime une rentrée de 3 milliards ! Ceci seulement pour VISA.

L’annulation des frais: Frais qui sont en fait une pénalité illégale (elle n’a pas de support légal) n’est pas si simple, et il m’a fallu batailler ferme pour 50 minutes pour annuler cette charge. On comprend, le mec en charge des ‘frais’ est payé à la commission.

L’autre trompe ‘Gogos’ c’est l’épargne que vous faites en payant 148 dollars par mois.
Arédius a déjà parlé de la valse aveugle des étiquettes… Qui disent ce qu’elles veulent. Ici c’est l’épargne… En vogue depuis bientôt trois ans. En effet, dans tous les magasins où vous avez toujours l’impression de vous vous êtes fait rouler dans de la farine, en plus, après votre payement, la caissière vous annonce que vous venez de faire une épargne de x dollars !

Pour moi, mes parents m’ont appris que l’épargne était constituée d’une part de revenu que l’on s’abstient de dépenser (certains économistes utilisent le mot ‘recycler’). Maintenant miracle, ce n’est pas vous qui décidez ce que vous dépensez ou ne dépensez pas, ce sont les magasins ! J’achète à la Migros ou Walmart pour économiser… Et ils sont fins… Si vous n’allez ni à la Migros, ni à Walmart… Pas d’économie ! Dépenser devient synonyme d’économiser, ce qui en fait supprime votre responsabilité de décision d’économiser, et bien sûr aussi, grâce à la valse des étiquettes, vos choix réelles d’achats… Avec la valse des étiquettes mentionnée par Aredius, vous achetez moins cher et en surprime vous économisez !!!

Conclusion : La personne que je conseillais de payer immédiatement le montant total de sa facture au lieu de 148 dollars par mois… M’a dit préférer économiser plus en payant 148 dollars par mois que… Faites le calcul !

Écrit par : Daniel | 31/05/2013

Hou là là ! Il va falloir que j'étudie tout ça. A première vue, les méthodes ricaines sont un peu différentes.
Quand on a des agios sur un relevé, c'est Cath qui va discuter. Elle estassez pugnace. Ils finissent par les retirer. Du coup, on en a pas eu depuis longtemps. Ils doivent avoir une case à cocher "client emm., pas d'agios inférieurs à tel montant". Comme ça, ils gagnent du temps et peuvent continuer de tondre les moutons tranquillement avec de petites sommes.

Écrit par : Joël | 31/05/2013

Les commentaires sont fermés.