Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2015

Révolution

All4Syria1.pngUn texte d’Habib Saleh publié par Courrier International et traduit de All4Syria, "Tous pour la Syrie" qui a pour devise “Nous sommes tous des partenaires pour la patrie”. Créé en 2003, il propose un espace de débat sur tous les sujets concernant la Syrie et s’engage à “défendre la liberté d’expression et à dénoncer toute forme de violence”.

Les musulmans se rendent-ils compte du danger que représente l’essor d’une prédication religieuse qui prêche la haine et l’intolérance ? Aujourd’hui, seules les interactions avec les autres civilisations peuvent assurer au monde musulman un horizon de progrès, une amélioration de son niveau de vie et une renaissance culturelle.

“Nous devons rester fermes après les attaques de Paris”

Si les musulmans peuvent vivre aujourd’hui sur leurs propres territoires, c’est grâce aux inventions des Occidentaux. Comme si Dieu avait réservé aux “mécréants” la capacité de réfléchir et de produire. Les voitures que les musulmans conduisent sont fabriquées par les “mécréants”, tout comme l’avion qui leur permet de se rendre confortablement au pèlerinage à La Mecque. Et même les haut-parleurs qu’ils utilisent lors de la prière sont aussi un “produit mécréant”. Ils interdisent aux non-musulmans de pénétrer à La Mecque, mais ce sont les téléphones portables faits dans les “”pays mécréants” qui y pénètrent à leur place.

C’est une révolution au sein de l’islam qui nous permettra de nous réconcilier avec la vie, de vivre en paix avec les autres peuples

Les pires guerres qui se déroulent à l’heure actuelle dans le monde sont celles qui opposent des musulmans à d’autres musulmans – en Libye, en Egypte, en Somalie, au Liban, en Syrie et dans différents pays d’Afrique. Et ils ne semblent pas conscients que leurs pays sont menacés de désertification, pendant que leur démographie continue de galoper.

Pour pouvoir se réconcilier avec la modernité et relever le défi du développement, il faudrait que les musulmans procèdent à une révision historique complète. S’attaquer à la pauvreté, aux maladies qui se propagent et même aux risques de famine devrait être leur priorité, loin devant les débats théologiques. Le pétrole des pays arabes ne vaudrait pas un kopeck si l’Occident n’avait pas fait la révolution industrielle. Et quand l’Occident aura trouvé des sources d’énergie alternatives, les Arabes ne sauront pas quoi en faire. 

C’est une révolution au sein de l’islam qui nous permettra de nous réconcilier avec la vie, de vivre en paix avec les autres peuples, de combattre le sous-développement, à la même vitesse que le virus de l’extrémisme. Mettons un terme aux instances religieuses qui invoquent Dieu pour prêcher l’ignorance. Que les musulmans se mettent enfin à croire en la citoyenneté et dans les combats politiques.

Les commentaires sont fermés.