16/11/2023
L'utopiste
L’utopiste est fatigué. Le conformiste est en train de gagner la bataille. On vit un temps déraisonnable disait le poète qui convoquait les morts à table, faisait des châteaux de sable, prenait les loups pour des chiens. Et surtout dans cette pièce de théâtre, comme l'utopiste, il y tenait mal son rôle et n’y comprenait rien.
On se bat là où l’histoire nous a jetés. Bien sûr, l’utopie des uns (des huns) n’est pas celle des autres. Le révolutionnaire Mélenchon tente de créer une secte qui rappelle cette secte dangereuse qui sévissait il y a 1600 ans dans l’Empire romain. Les chrétiens. Une comparaison piquée à Engels, un vieux copain de Karl Marx. Ils s'y connaissaient ces deux là en matière d'utopie. Thomas Moore n'avait qu'à bien se tenir.
Ce qui fait peur c’est que le succès de cette secte a depuis duré. Dioclétien avait essayé de la stopper mais finalement, peu après, l'empereur Constantin a dû en faire sa religion d’état. Plus tard, Thomas fut même sanctifié. Quelle fantastique histoire !
« Au cœur du xxe siècle, nous avons vécu en quelques décades l’équivalent hirsute de 1500 ans de christianisme, le communisme des catacombes, le communisme théologique et médiéval, les bûchers de Torquemada, les hérésies de la Contre-Réforme. C’est, comme on dit, l’accélération de l’histoire. Mais nous nous croyions encore au temps des catacombes, et en vérité, partout où dans le monde la persécution frappait le communisme, le temps des catacombes coexistait avec la croisade contre les Albigeois. »
Bon ces élucubrations sont très très librement inspirées par une lecture du texte ÉQUIVOQUES ET TOURMENTS DE L’UTOPIE de Nestor Capdevila
12:11 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |
10/11/2023
Réparation
Mesdames, n’oubliez pas votre caisse à outils
quand vous faites une réparation dans l’espace !
En 2008, alors que l’astronaute de la NASA Heide Stefanyshyn-Piper tentait de réparer un engrenage coincé sur un panneau solaire de l’ISS, elle a laissé s’échapper une boîte à outils, qui avait ensuite fait le tour de notre planète”.
Début novembre 2023, “les astronautes de la Nasa Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara effectuaient une rare sortie dans l’espace entièrement féminine, à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), lorsque leur boîte à outils leur a glissé des mains"
Les astronautes, qui effectuaient toutes deux leur première sortie dans l’espace, “faisaient des réparations sur des éléments permettant aux panneaux solaires de l’ISS de suivre le soleil en continu”.
Cette boîte à outils baladeuse n’aurait guère suscité d’intérêt si elle n’était aussi “brillante, juste en deçà de la limite de visibilité à l’œil nu, ce qui signifie que les observateurs peuvent la repérer à l’aide de jumelles”, précise le journal.
La Nasa a un conseil pour repérer l’objet : il suffit de trouver l’ISS, le troisième objet le plus brillant dans le ciel nocturne. La boîte à outils sera en orbite autour de la Terre avec deux à quatre minutes d’avance sur l’ISS.
11:44 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (2) |
09/11/2023
Félicette
Les animaux dans l’espace.
Nous français, pouvons nos vanter d’avoir envoyé le seul astrochat.
À la fin des années 40 des scientifiques américains jettent leur dévolu sur la mouche à fruits. Drosophila melanogaster est embarquée sur une fusée V2, la capsule est parachutée au-dessus du Nouveau-Mexique. Les mouches font ensuite l’objet de nombreux examens pour déterminer les effets du rayonnement cosmique sur elles.
Ensuite, les États-Unis envoient des singes. Beaucoup meurent par asphyxie ou… d’une défaillance du parachute de la capsule.
La chienne soviétique Laïka, corniaud trouvé dans les rues de Moscou, ce corniaud est lancé dans l’espace le 3 novembre 1957 par Spoutnik 2, deuxième satellite en orbite autour de la Terre. Laïka ne survit pas à la chaleur qui règne dans l’habitacle de l’engin. La chienne était de toute façon vouée à mourir dans l’espace.
Mais, nous français, on peut se vanter d’avoir envoyé le seul astrochat. En octobre 1963, une petite chatte parisienne noir et blanc récupérée dans la rue, a pris place à bord d’une fusée française pour une mission suborbitale qui l’a propulsée à une altitude de 154 kilomètres, une hauteur jamais atteinte auparavant, ni depuis, par aucun autre félin.
Au retour sur terre de C341 on voulu l’appeler Félix (le chat) mais comme c’était une chatte, elle fut nommée Félicette. Revenue sur terre Félicette fut bêtement tuée un mois plus tard pour faire une autopsie qui n'a absolument rien apporté à la science.
Plantes, souris et ours d’eau
En outre, les scientifiques étudient différentes formes de vie en orbite, surtout à bord de la Station spatiale internationale (l’ISS), afin de comprendre les effets de la gravité sur les organismes vivants sur Terre. En orbite, l’attraction gravitationnelle étant beaucoup plus faible que sur Terre, ils espèrent percer les mystères de la croissance des animaux et des plantes.
10:47 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/11/2023
Oisiveté et Chimères
Il arrive que je tombe par hasard sur un de mes billets. Aujourd'hui je suis tombé sur... Dieu, excusez du peu.
Il arrive aussi que je tombe sur Montaigne.
Vers le début des essais :
Dernièrement, je me suis retiré chez moi, décidé autant que le pourrais à ne rien faire d'autre que de passer en me reposant, à l'écart, le peu de temps qui me reste à vivre.
Il me semblait que je ne pouvais faire une plus grande faveur à mon esprit que de le laisser en pleine oisiveté, à s'entretenir lui-même, s'arrêter et se retirer en lui-même. J'espérais qu'il pourrait le faire désormais plus facilement, étant devenu, avec le temps, plus pondéré et plus mûr.
Mais je découvre que L'oisiveté dissipe toujours l'esprit en tous sens et que, au contraire, comme un cheval échappé, il se donne cent fois plus de mal pour lui-même qu'il n'en prenait pour les autres. Et il me fabrique tant de chimères et de monstres extraordinaires les uns sur les autres, sans ordre et sans raison, que pour en examiner à mon aise l'ineptie et l'étrangeté, j'ai commencé à mettre cela par écrit, espérant, avec le temps, lui en faire honte à lui-même.
Ecrire pour dissiper les chimères
et se faire honte à soi-même.
15:46 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (1) |
26/10/2023
Illectronisme
Le pipeaulogue lit Polytechnique Insights. qui parle aussi d'infox :
Les réseaux sociaux sont devenus un des moyens jugés les plus fiables pour consulter l’actualité.
La mésinformation des jeunes en particulier, offre des signaux inquiétants :
25% adhère aux thèses créationnistes,
16 % pense que la Terre pourrait bien être plate,
20 % que les Américains ne sont jamais allés sur la lune,
49 % que l’astrologie est une science.
Une part importante d’entre eux pense que la popularité d’un influenceur est un gage de fiabilité (échantillon représentatif entre 18 et 24 ans). La confiance dans la science est forte et stable dans tous les pays d’Europe, sauf en France où elle a chuté de 20 points de pourcentage en 18 mois.
Cette baisse de confiance en la science est corrélée avec l’adhésion aux fake news et aux théories du complot. En parallèle, l’illectronisme (contraction d’illettrisme et d’électronique) crée un nouvel espace d’exclusion, puisque 14 millions de Français connaissent des difficultés dans leur utilisation des outils numériques, alors même que la dématérialisation se généralise.
11:31 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (2) |
23/10/2023
Infox 2
Encore quelques infox tirées de Franc Tireur hors série :
- Céline Dion se shoote à l'adénochrome
L'invité de Hanouna sur C8, Gérard Fauré, décrit comme « l’ex-dealeur du Tout-Paris », a accusé des personnalités publiques de consommation de drogues, de pédophilie et, plus controversé encore, de consommation d'adrénochrome, une substance décrite comme « issue du sang d'enfants kidnappés et sacrifiés ».
- Toute la viande de l'île de France est hallal.
- Résurrection du protocole des sages de Sion
- L'homme n'a jamais marché sur la lune.
- L'attentat de Charlie était une mise en scène.
- Les égyptiens n'ont pas bâti les pyramides. A moins peut-être qu'ils ne les aient construite avec des Caterpillar électriques. Et c'est Bonaparte qui a détruit le nez du sphinx qu'il trouvait trop négroïde.
- Louis XVII n'est pas mort à la prison du Temple.
- Baudis est vraiment un proxénète.
- Adolf Hitler est mot en 1984 au Brésil
- 4000 juifs ont été prévenu des attentats du 11 septembre.
- Pétain a sauvé les juifs de France signé Zemmour
- Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone.
...
15:10 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (2) |
Infox 1
Le pipeaulogue a lu le numéro spécial de
Franc Tireur consacré au Fake News
On y apprend plein de chose :
- La disparition de Daniel Balavoine n'est pas un accident
- Etienne Daho (bien vivant) serait mort du sida qu'a d'ailleurs choppé Isabelle Adjani.
- Le décès de Coluche n'est pas accidentel
- On a vu Michael Jackson à Paris et Elvis Presley en argentine
- Paul Mc Cartney est mort à 25 ans. Un sosie le remplace. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mon sosie qui écrit ce billet.
- Bill Gates veut réduire la population par la vaccination. La vaccination est une fantastique source d'infox. Le vaccin qui contient du graphène pour chopper la 5G. L'ARN messager qui modifie le génome (on pourrait redevenir des singes) Le vaccin de la rougeole provoque l'autisme...
- On a retrouvé Dupont de Ligonnes. Lui aussi une magnifique source de spéculation.
Sur Franc Tireur vous trouverez pour chaque Infox des détails croustillants.
A suivre...
12:15 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (0) |