28/09/2023
Illuminati1
Une élite manipule le monde pour le mettre à genoux. Vous en avez déjà entendu parler. C’est ce que nous disent les récits divers sur les Illuminati. Ces récits sont la quintessence de la défiance qui existe envers les autorités traditionnelles – politiciens, enseignants ou journalistes et le « peuple* ».
Mais d’où viennent les illuminati ?
C’est en 1776, en Bavière, qu’un ancien jésuite et professeur de droit Adam Weishaupt, fonde, sur le modèle des francs-maçons en plein essor, une société secrète dont le but est d’installer le bonheur universel grâce à la liberté de penser : un « nouvel ordre du monde » : les illuminati. Ce mot latin peut se traduire par éclairés (on pense à woke, éveillés).
Informé, le prince-électeur de Bavière interdit le groupe jugé subversif en 1784. Les Illuminati sont dissous et, en 1787, Adam Weishaupt est banni et se réfugie en Saxe. La légende des Illuminati est née en même temps que leur disparition.
Les faits historiques se sont perdus, désormais tout est secret, et donc tout est à créer, mythes plus que réalité. « Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre… surtout lorsqu’il n’y est pas », plaisante avec ce proverbe chinois Rudy Reichstadt, le fondateur de Conspiracy Watch, ce site qui recense et analyse les théories du complot et dont le pipeaulogue est un lecteur assidu.
*Qui est le peuple ? L'ensemble des individus constituant une nation, vivant sur un même territoire et soumis aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques. Peut-être, mais aussi le vulgum pecus, terme latin (pecus – troupeau) désigne la foule ignorante ou simplement le commun des mortels.
15:49 | Lien permanent | Commentaires (0) |
27/09/2023
Homéopathie
Plusieurs vies ne suffiraient pas à faire le tour de tous les courants qui agitent la pipeautique. Des courants qui sont devenus des fleuves depuis qu’Internet a multiplié les canaux par lesquels peuvent s’écouler les opinions diverses de tous les charlatans, les croyances de tous les bonimenteurs. Pour compléter le tableau sans prétendre a l’impossible exhaustivité, la covid est venue nous amenant Didier Raoult, son hydroxychloroquine, et la cohorte des antivax, antiscience et souvent anti-tout.
Mais avant de passer à l'actualité de la pipeautique, revenons un peu sur un de ces grands pipeautages qui ne touchent pas cette fois le vin ou les légumes mais la santé.
L’homéopathie (du grec ὅμοιος / hómoios, similaire et πάθος / páthos, souffrance/maladie ) est une pratique pseudoscientifique de médecine inventée par Samuel Hahnemann en 1796. Ses praticiens, les homéopathes, affirment qu'il est possible de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'il présente. D’où la traduction : Soigner le mal par le mal.
Toutes les études ont montré que ces dilutions n’ont pas plus d’efficacité qu’une cuillérée d’eau tiède. Mais, comme la biodynamie, la méthode continue d’être utilisée par un grand nombre de personnes. Et pourtant ces substances présentent des risques significatifs, car leur emploi retarde ou empêche le recours des patients à des soins médicaux appropriés. C’est le reproche que l’on a fait à Didier Raoult qui a sans doute provoquer indirectement pas mal de morts de la Covid, morts non vaccinés.
16:42 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (1) |
25/09/2023
Conspirations
L’étude de la pipeaulogie est un énorme travail.
Il faudrait infiltrer les mouvements catholiques d’extrême droite. Lire leurs livres aux parfums antisémites et participer à leurs débats nauséabonds. Rencontrer les adorateurs de Satan cachés dans des soi-disant loges maçonniques.
Il faudrait rencontrer des antivax, des platistes, Dieudonné M’Bala M’Bala, Francis Lalanne, Ayo Kimathi activiste antisémite et homophobe américain se réclamant du Black nationalism. Tim Anderson l’une des figures anglophones de la désinformation pro-Assad. Bertrand Scholler pro-Poutine et amis de Yves Pozzo di Borgo, Jérémie Mercier vidéaste covido-sceptique et comploplo, Christian Combaz, Bertrand Scholler, Tim Anderson, Rogan O’Handley et une bonne bande de complotistes liés à Trump… (source conspiracywatch)
Il eut fallu rencontrer Gilbert Bourdin le messie cosmo-planétaire fondateur de l’aumisme dans son Mandarom de Castelane. Il faudrait échangé avec Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon fondateur et gourou du raëlisme et grand ami de Francis Lalanne. Après avoir lu La Dianétique de Lafayette Ronald Hubbard, le pipeaulogue devait participer à plusieurs séminaires sur le thème « La puissance de la pensée sur le corps. »
Vaste programme.
12:16 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (0) |
23/09/2023
Steiner 2
Les écrits de Rudolph Steiner sont une mine pour le pipeaulogue. Après l'évangile selon Jean voici un aspect important des thèses anthropologiques de Rudolph. Soucieux d'apporter son grain de sel à l'agriculture il a donné en 1924 une série de conférences qui posaient les bases dogmatiques de la biodynamie.
Rudolph n’avait peur de rien, après la leçon d'évangile, il intitule ses conférences données en Silésie (aujourd’hui en Pologne) « Cours aux agriculteurs »
Un des aspects étonnant de la biodynamie consiste à enterrer des cornes de vache emplies de bouse fraiche pour dynamiser les sols. Une autre source d'étonnement vient du regain d'intérêt à XXIième siècle pour ces méthodes ésotériques. Ce mouvement est très fort chez les viticulteurs qui vendent bien leurs vins biodynamités aux bobos amateurs de vins chers.
Extrait de Wikipedia : Bien qu'elle partage certaines méthodes avec l'agriculture biologique, la biodynamie s'en éloigne drastiquement par sa dimension résolument occulte. La plus profonde divergence entre l'agriculture biologique et la biodynamie réside dans l'idée de « dynamiser » les sols et autres matières grâce à des « forces cosmiques ».
Biodyvin est label garantissant des pratiques biodynamiques.
Steiner introduit ces concepts de « forces cosmiques » et de « forces terrestres » — qui n'ont, telles qu'il les conçoit, pas de rapport avec le phénomène de la force gravitationnelle — alors que ceux-ci ne sont pas employés par les scientifiques spécialisés dans l'astronomie et ne font référence à aucun phénomène connu. Sans aucun fondement ou élément de preuve, il affirme donc l'existence de ces « forces » et considère qu'elles sont émises par la Terre et le cosmos et qu'elles sont à l'origine de divers phénomènes comme le développement et de la croissance des cultures agricoles, la formation de l'humus, la présence de parasites et des mauvaises herbes, etc…
Suivant ces concepts, Steiner affirme que la chaux et l'azote sont des vecteurs des « forces terrestres » et que la silice, le soufre, le phosphore et les éléments traces métalliques sont des vecteurs des « forces cosmiques ». Afin d'influencer les phénomènes biologiques observés dans les cultures, il enseigne comment ces « forces » peuvent être capturées, stoppées ou retardées. Ce contrôle des « forces cosmiques » repose sur l'utilisation de « préparations » et sur le travail du sol en fonction des constellations ou des mouvements des planètes, selon des considérations se rapprochant de l'astrologie.
L'astrologie, un autre sujet d'étude pour le pipeaulogue,
10:45 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (1) |
22/09/2023
Steiner
L’étude de la pipeaulogie m’a conduit à étudier l’histoire d'un grand nombre de théories bancales. Les sciences pipeautiques ne manquent pas de gourous plus ou moins dangereux et de thèses farfelues ou complotistes. La pipeaulogie remonte à la plus haute antiquité aurait dit Alexandre Vialatte.
Je me contenterai ici de quelques illustres figures. A seigneur tout honneur le soi-disant philosophe autrichien Rudolph Steiner qui se voulait héritier de Goethe et qui a développé des thèses fumeuses sous le label de l’anthroposophie.
L'anthroposophie est un mouvement de pensée qui se veut proche de la nature et qui voit le monde comme mû par des forces spirituelles. Il a été fondé dans les années 1910 par ce cher Rudolph et continue de gravement sévir de nos jours.
Pour illustrer le flou de ses divagations, je citerai ici un petit extrait d’une série de 12 conférence données par Rudolph sur L’Évangile selon Jean à Hambourg du 18 au 31 mai 1908 :
De nos jours, la Terre est éclairée par le Soleil. Ce Soleil lui-même est occupé par des êtres supérieurs à l’homme. La mission d’un habitant de la Terre, c’est de s’assimiler l’amour pendant l’époque terrestre. Celle d’un habitant du Soleil, c’est d’éveiller l’amour sur Terre, pendant cette même époque, de donner l’amour. La mission des habitants de la Terre ne pourrait s’accomplir si les habitants du Soleil n’envoyaient pas dans les rayons solaires le fruit de leur sagesse. Cette sagesse déversée sur la Terre permet à l’amour d’y germer. C’est là une vérité, un fait. Les êtres qui peuvent ainsi allumer l’amour, ont le Soleil pour champ d’activité. Lorsque la Lune eut terminé son évolution, ces êtres étaient au nombre de sept. Nous abordons ici un profond mystère de la science occulte
Pas mal allumé le bonhomme. Non ?
18:10 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/09/2023
Loire à vélo
5 sept 2023. Faux départ de st Ju.
Retour depuis Nantua pour la machine.
Route accéléré et arrêt à Ecueillé,
près d'un étang non loin de Tours.
6 sept Arrivée à Langeais vers 10h.
Départ vélo pour Tours.
Un peu de difficulté pour suivre la Loire à vélo dans la ville.
Cathédrale, cour du musée. Éléphant et cèdre.
Veille ville très animée et sympa.
Grosses chaleurs 73 kms.
7 sept. Départ vélo pour Avoine.
Château de Langeais.
Arrêt au château d'Ussé.
Détours pour voir Chinon.
Mémoire défaillante. Où était le camping ?.
Arrêt à Bréhémon. Soif !
Toujours Chaud. 68 kms.
8 sept. CC pour Saumur.
Camping au bout de l'île d'Offard.
Vélo direction Avoine traversée de la Vienne.
Glace sur la place St Pierre.
9 sept. Vélo
jusqu'à Gennes et le Thoureil rive gauche picnic.
Retour par le rive droite les Rosiers
site propre pas goudronné.
Glace. Montée au château.
Tour du bout de l'île.
Dimanche 10 sept. CC pour Les Ponts de Cé. Vélo jusqu'à st Mathurin rive droite.
Toujours très chaud. 50 Kms
11 sept. Velo jusqu'à Chalonnes.
Pas d'orage finalement. 60kms
12 sept. Visite d'Angers.
Château. Tapisserie de l'apocalypse.
Musée Lurçat. Le chant du monde
13 sept. CC pour Ancenis.
Vélo pour st Florent (pb d'électricité résolu par Michele)
puis Ingrandes rive gauche.
Rerour rive droite.
14 sept. Départ vélo pour Nantes.
39 kms. repas chez Aredius et Nicole.
Retour tout rive droite.
Piste fermée vers les Folies Siffait.
Total 80 kms
15 sept. CC pour st Etienne de Monluc.
Chemin difficile pour Nantes. Tour de ville.
Retour beaucoup plus agréable.
16 sept. CC pour st Brevin.
Camping de la dune de jade.
Balade à pied en bord de mer au pont de st Nazaire.
Orage encore annoncés mais non.
17 sept. Départ en vélo Pornic
Circuit par la côte. Beau temps.
Picnic et retour par l'intérieur.
Ni pluie ni orage comme annoncé.
18 sept Fin de la Loire à vélo
Pont de St Nazaire
On dépasse un peu Painboeuf
Picnic à côté du Jardin étoilé
19 sept Départ pour Monthou
Belle maison de Sylvie et Roland. Les Gay sont là.
Spaghettis à la carbonara.
Récupération de vin de Loire.
20 sept Départ pour Péronnas
La nouvelle véranda chez Isabelle et Hervé.
Bain dans la piscine
Récits de vacances enCC et repas sympa.
21 Sept Retour au bercail
09:54 | Lien permanent | Commentaires (1) |
01/09/2023
Charlieu J3 et 4
Jeudi 31 Aout
Un prince de Pierre Creton 1:22
Pierre-Joseph intègre un Centre de Formation et d’Apprentissage pour devenir jardinier. C’est là qu’il rencontre une suite de personnages : Françoise Brown la directrice, Alberto son professeur de botanique, Adrien son employeur, qui vont être déterminants dans son roman d’apprentissage, et l’ouvrir à sa sexualité. Quarante ans plus tard survient Kutta, l’enfant adoptif de Françoise Brown dont il a toujours entendu parler et qu’il n’a encore jamais rencontré. Mais Kutta qui est devenu le propriétaire d’un étrange château semble chercher autre chose qu’un simple jardinier.
J'ai trouvé ça ennuyeux. Les scènes de sexe ne font vraiment pas rêver.
________________________________________________________________
Atalntic city Louis Malle 1:45 - 1980
Avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Michel Piccoli
Sally, serveuse dans un casino, hébèrge son mari, Dave qui vit maintenant avec sa soeur, dans un vieil immeuble d'Atlantic City. Dave a trouvé de la drogue dans une cabine téléphonique et aidé de Lou, voisin de Sally qui a toujours rêvé d'être un truand, tente de la revendre. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, Dave est abattu. Lou, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.
Du bon cinéma !
______________________________________________________________
Nina et le secret du hérisson 1:18
Une mère habille sa fille pour la rentrée.
Une élève est convoquée par la directrice.
Une jeune femme conteste une contravention.
Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche.
Un jeune homme vient retirer son permis de conduire.
Un homme au chômage répond à une annonce.
Un réalisateur demande une autorisation de tournage.
Une femme cherche à retrouver son chien.
Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.
9 tablaux ou sketches- Film minimaliste par obligation et passionnant
__________________________________________________________________
17:18 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |