Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2019

Vercors J1

On m’a vu dans le Vercors grimper dans les falaises. C’était organisé par Patrick, il y avait Michel et les deux René. Cinq jours fort sympathiques où l’on a allié montagne et bonne bouffe en toute amitié.

Itineraire_des_deux_soeurs_16596.jpg

Lundi départ aux aurores de St Ju en passant par Annecy avec la Vivo de Michel. Grand coffre, il faut ça. Ene petite mise en bouche, dixit Patrick, les deux sœurs. « En quelques lacets sur le flanc Sud d'Agathe on rejoindra la base des rochers. Suivez une trace vers le Nord qui nous dirige en peu de temps au pied d'un couloir raide. Ce couloir se remonte en une multitude de lacets, franchit un éperon rocheux un peu exposé muni d'un vieux câble rouillé qui rassure. On prend pied ainsi au col des Deux Sœurs entre Agathe au Sud et Sophie au Nord. »

Au col on casse la croûte puis montée sur la grande sœur Agathe (trace bleue) ensuite on monte sur petite sœur Sophie et là, ça se gâte pour trouver ce fichu pas de l’Oeille. On le trouve enfin et on redescend prudemment puis à fond dans le pierrier. Bref, une "petite mise en jambe" avant les chanterelles et le pot au feu au gîte du Rocher Blanc à Gresse.

temp.jpg

16:35 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (0)

22/09/2019

Septembre 2019

langfr-200px-Flag_of_Occitania.svg.pngLozère - Sud-ouest - Pyrénées  puis Bordeaux – Toulouse à vélo 

3 – Départ 16 heures Nuit à Cognin les Gorges – Au son des cloches.

4 Arrivée à Auroux Camping Car Park. Vélo à Langogne en passant par la campagne.

5 Vélo au lac de Naussac – Départ pour le sud-ouest – Nuit à Sarrant (Gers)

6 Tournay (on prononce tournaille) Très beau Camping Car Park avec tout le nécessaire WC, électricité... en bon état. Vélo jusqu’à Tarbes par le lac de l’Arrêt-Barré.

7 Vélo pour Bagnères de Bigorre – Repas à l’Allée Fleurie. ça monte et on s'égare en prenant un raccourci dans la forêt. Chemin pas fait pour les vélos.

8 Vélo à Lannemezan Pizza retour par Capvern et une jolie route de crêtes.

9 Départ pour Lourdes – Camping CDOM - Voie verte des Gaves

10 Pluie et donc visite de Lourdes et de toutes ces impressionnantes bondieuseries. Ciné, Once upon a time in Hollywood.

11 Location voiture Leclerc Balade au cirque de Gavarnie

800px-Cirque_et_Gave_de_Gavarnie%2C_Pyrenees_Francaises_%28Juillet_2004%29.jpg

12 Balade au Pont d’Espagne - Montée au lac de Gaude

240px-Pont_espagne.jpg

gaube01.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.cauterets.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F08%2Fgaube01.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

13 Montée qu Pic de Jer à pied et en funiculaire. Départ pour Toulouse

14 – 15 Colomiers. Decathlon à vélo.

16 Descente de Lardenne 10km. Train pour Bordeaux gare Saint Jean à 14 heures. Pont St Jean dangereux. Decathlon pour rétroviseur. Piste cyclable Roger Lapébie. 50 kilomètres et arrivée à la chambre d'hôtes de Sauviolle. Accueil très sympa. Repas au resto du village avec des palois en tamdem.

17 On continue sur Lapébie jusqu'à Sauveterre de Guyenne. Puis petites route jusqu'à La Réole et canal jusqu'au environs de Marmade.  Encore un Decatlhon (notre nouveau temple) puis hôtel de la Couronne. Dur de trouver un resto.

18 Marmande Agen le long du canal. Visite de la cathédrale. Repas de hamburgers.

19 Agen - Moissac. Arrèt à la Villascopia superbe reconstitution de thermes romain privés du IV siècle. Simple et didactique. Arrêt à Auvillar.

la-halle-aux-grains.jpg.500x400_q70_crop_upscale.jpg

Chambre d'hôtes la Prévôté. Visite de l'abbaye, cloître et abbatiale. Ambiance estivale. Pas mal de pélerins de Compostelle en route pour Auvilar. Superbe Repas à La Fromage Rit. A conseiller absolument. 

20 Moissac - Colomiers Presque 80 kilomètres. 

On aura fait 340 kilomètres à l'erreur de compteur près. Le tout sous un soleil insolent. Très belle balade. 

21 En début d'après-midi départ pour la maison car pluie annoncée dans le sud. Arrêt au Malzieu-ville. Joli village. 

22 St Julien par la route Le Puy - Valence. ça tournicote. Joli mais pas à refaire.

 

18:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

03/09/2019

Hellébores

220px-Head_Karneades_Glyptothek_Munich.jpgConnaissez-vous Carnéade ?  Il fut nous dit Wikipedia "le plus grand philosophe de la Nouvelle Académie, probabiliste. Il fut le dixième scolarque de l'Académie en 186 av. J.-C." Un homme important donc et qui vécu 90 ans. Il ne connaissait pas l'homéopathie mais il avait un secret.

 

Cathartique, l’hellébore était autrefois utilisée contre les… accès de folie ! © F. Le Driant/FloreAlpes.comSelon Aulu-Gelle, Carnéade se purgeait avec de l'ellébore avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon de Kition.

Nature et vertu de l'ellébore* blanc et de l'ellébore noir : L'académicien Carnéade, avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon, se purgea la partie supérieure du corps avec de l'ellébore blanc, pour que les humeurs corrompues dans son estomac, en remontant jusqu'au siège de l'âme, n'altérassent pas la vigueur et la fermeté de son esprit.

Hellébore noir (Helleborus niger) Schneerose | Phytotheque ...C'est ainsi que ce puissant génie se préparait à combattre les écrits de Zénon. Quand je lus ce trait dans une histoire de la Grèce, avec ces mots ellébore blanc, je cherchai ce que c'était. Alors je trouvai qu'il y a deux espèces d'ellébore, l'un blanc et l'autre noir. Cette différence de couleur ne se rencontre ni dans la graine ni dans la tige, mais seulement dans la racine. L'ellébore blanc*  est un vomitif qui purge l'estomac et la partie supérieure du ventre ; l'ellébore noir*  nettoie le bas-ventre : l'un et l'autre ont la propriété de chasser les humeurs nuisibles, principes des maladies. Il est cependant à craindre qu'avec les principes des maladies, toutes les voies du corps ainsi ouvertes ne laissent échapper les principes de vie : l'homme à qui manquerait le soutien de la substance animale périrait d'épuisement.

« Tous les vivants, humains et animaux, n'ont d'autre règle de conduite que leur intérêt" (Cicéron inspiré de Carnéade dans De la République, III). »

Carnéade avait parait-il une doxographie de la beauté. Il disait "La beauté est une royauté sans gardes du corps". Un sujet de bac pas fastoche.

*Oui hellébore peut s'écrire sans hache.

*Blanc photo 1- le vératre très toxique qui ressemble à la gentiane jaune et a le même habitat.

*Noir photo 2 - On l'appelle aussi rose de Noël. Elle a généralement des fleurs blanche. Voici une version à fleur noire: 

L'hellébore noir en phytothérapie - Therapeutes magazine

 

30/08/2019

Peau de lapin

71NffuuPXlL._AC_UY218_.jpgLe monde d’hier de Stefan Zweig est un livre indispensable. Rédigé en 1941, peu de temps avant son suicide, il raconte le monde privilégié des bourgeois de la Vienne d'avant (la grande) guerre. Puis il explique à merveille la montée des nationalismes, ensuite la boucherie de 14-18 ou du moins ce qu’il en a vécu. Et enfin la montée de l’antisémitisme et Hitler.

C’est écrit dans un style plaisant et d’une lecture facile. Moult leçons qui peuvent servir de réflexion aux quelques gens qui réfléchissent encore et qui pensent notre époque.

Petit extrait page 128. Zweig est venu à Zurich pendant la guerre de 14-18. Un directeur de théâtre veut monter la pièce (contre la guerre) qu'il vient d'écrire. Il fréquente naturellement les milieux pacifistes et révolutionnaires réfugiés en Suisse.

Mais il se lasse vite des ces révolutionnaires en peau de lapin :

Pour la première fois j'appris à observer le type éternel du révolutionnaire professionnel, qui par son attitude de pure opposition se sent grandi dans son insignifiance, et se cramponne aux dogmes parce qu’il ne trouve aucun appuie en lui-même.

(…)

Je me retirai donc en réalité aucun de ces conspirateurs de café ne s’est jamais risqué à organiser le moindre complot, et de tous ces maîtres improvisées de la politique mondiale, pas un seul n’a jamais su faire de la politique quand on en aurait jamais eu besoin. Dès que commença le travail positif, le reconstruction après la guerre, il demeurèrent plongés dans leur négativisme d’ergoteurs grincheux.

(...)

20181106_carburant_gilets_jaunes_explosion_sociale_web.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.lopinion.fr%2Fsites%2Fnb.com%2Ffiles%2Fstyles%2Fw_1000%2Fpublic%2Fstyles%2Fpaysage%2Fpublic%2Fimages%2F2018%2F11%2F20181106_carburant_gilets_jaunes_explosion_sociale_web.jpg%3Fitok%3D8l9wmzH7&q=0&b=1&p=0&a=1

Quand l’empereur d’Allemagne annonça soudain qu’il allait gouverner « démocratiquement » nous sûmes quelle heure avait sonné. Nous autres étions impatients que l'inévitable se précipitât. 

Finalement l'empereur Guillaume et son conseiller belliciste Ludendorff, grand responsable de la boucherie avec les Foch, Joffre et Nivelle, se tirent comme des lavements (ou des lapins). Ludendorff se réfugie en Suède caché derrière des lunettes bleues.

Nous croyions - et la monde entier avec nous - que par cette guerre le sort de LA GUERRE était réglé pour tous les temps, que la bête était domptée voire tuée. (...) Nous étions insensés, j'en conviens... et comme nous étions jeunes, nous nous disions : il sera le notre, ce monde que nous avons rêvé, un monde meilleur, plus humain. 

Le rêve ne va pas durer. La bête immonde était cachée au coin du prochain bois. Les révolutionnaires qu'ils soient soviétiques au couteau entre les dent ou en peau de lapin n'ont rien pu faire pour l'arrêter.   

17:47 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (3)

22/08/2019

Granules

Devant les succès de la médecine l’homme moderne est pris d’un doute. On lui a appris à l’école que le doute était essentiel à la science alors il doute. C’est d’ailleurs une des seules leçons qu’il a vraiment retenue de ses cours de sciences.

Résultat de recherche d'images pour "granules homeopathique"

Il se questionne :

- Les vaccins sont-il efficace ? 

- Ma box SFR est-elle dangereuse ?

. Mon compteur électrique m’empêche-t-il de dormir ?

- Les médicaments allopathiques sont-ils si sympathiques ?

- N’existe-il pas d’alternatives ?

- Toutes ces contre indications ne sont-elles pas la cause de tous mes maux ?

- Pourquoi en revenant de chez mon médecin ai-je quand même mal à la tête, au dos, aux genoux… ?

Du coup, il essaye les petites granules d’Hahnemann. Il ne fait plus vacciner ses enfants. Il cherche des alternatives chez les éner-gologues ou chez les éner-gumènes, chez les spécialistes de l’éner-gie humaine qui est corporelle et profonde donc dure à trouver.

Dernière mode en date, il prend des granules du mur de Berlin. Il croit dur comme béton qu’une dilution du célèbre mur concassé peut guérir les symptômes physiques, y compris l’asthme, les maux de tête et l’insomnie résultant de la dépression. En réalité, je vous le révèle ici confidentiellement :  le murus berlininsis vous aide essentiellement à lutter contre les sensations d’oppression, soigner le mal par le mal avait prophétisé Hahnemann.

Avant dernier médicament miracle, chez Boiron, les Rayons X 9CH, des rayons X à dose homéopathique utilisés en cancérologie qui peuvent être pris sans danger avec URANIUM NITRICUM Granules 15CH. Granules imbibés d’une solution aqueuse ayant été en contact avec de l’Uranium pour soigner les troubles liés à la présence de glucose dans les urines. Le diabète bientôt vaincu.

Bon, j’arrête là. Souriez c’est jeudi.