10/04/2024
Os
Comme promis une histoire de vieux os...
Il y a environ un an, la hausse des prix de l’énergie a convaincu Simone Grundmann d’isoler le grenier de sa maison. Avant cela, il fallait néanmoins désencombrer les lieux.
Elle est tombée sur un vieux carton passablement abimé dans lequel elle a trouvé 4 os longs comme un bras. En puisant dans ses souvenirs elle se remémora ce jour où gamine elle avait vu son père déterrant de vieux os dans son jardin. Elle le revoit nettoyant ces os avec une brosse et le tuyau d'arrosage.
Sa sœur venue l'aider pour le nettoyage, lui dit "Jette-moi ces vieilleries" comme jadis avait dû dire leur mère. Mais Simone a contacté l'archéologue de la ville de Soest. Quelques jours plus tard, après analyse par des spécialistes, on lui a révélé l'étonnante origine de ces os.
C'étaient de vieux os datant de 15'000 ans ayant appartenus à un mammouth laineux, un rhinocéros tout aussi laineux et un bison des steppes. Et un des os avait été mordu par une hyènes des cavernes. Quatre animaux disparus depuis.
Ces os auraient pu être vendus à des collectionneurs mais Simone a préféré offrir sa trouvaille au musée de Soest, la ville ou elle travaille comme infirmière et pédagogue. On peut donc voir ces os dans une vitrine du musée avec une explication de cette découverte.
_____________________________________________
Le Bison des steppes disparaît des stratigraphies il y a 10 000 ans environ, à la fin de la dernière glaciation.
Quant à la hyène des cavernes voir la note d'hier.
Tiré de Courrier International lui même tiré de Die Zeit, journal allemand de référence.
11:01 Publié dans Courrier International, Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
08/04/2024
Hyènes
Je voulais vous présenter la hyène des cavernes qui a disparu plus ou moins en même temps que les mammouths à poil laineux (à poil les nœuds, à poil...) pour introduire une histoire de vieux os qui viendra demain, inchAllah
Il existe 4 espces de hyènes de nos jours, mi-chat, mi-chien :
La hyène tachetée (Crocuta crocuta), la hyène rayée (Hyaena hyaena), la hyène brune (Parahyaena brunnea) et le protèle (Proteles cristata). La hyène des cavernes est une sous-espèce disparue du genre Crocuta, d'où son nom scientifique de Crocuta crocuta spelaea : elle ressemblait donc probablement à la hyène tachetée, en plus gros. Il se peiut qu'elle avait des raies. Pas de témoin !
Toutes les hyènes actuelles sont uniquement africaines, sauf les hyènes rayées, que l'on rencontre également du Proche-Orient jusqu'à l'Inde. En revanche, durant la Préhistoire, on pouvait croiser des hyènes en Europe... Aujourd'hui on peut encore en voir quelques unes à l'Assemblée Nationale.
(Source : Hyénidés modernes et fossiles d'Europe et d'Afrique : taphonomie comparée de leurs assemblages osseux. Jean-Baptiste Fourvel, thèse de doctorat, Université Toulouse le Mirail, 2013).
Curiosité : La hyène tachetée est la seule à avoir des organes à morphologie masculine, un penis donc qui est en fait un clito hypertrophié. On ne sait pas si cela est vraiment lié, mais il s'agit de la seule espèce où le système est matriarcal. Ce sont les femelles qui commandent. Même la dernière des femelles dans la hiérarchie est dominante par rapport au premier des mâles. Elles sont plus agressives que les mâles, plus grandes, plus fortes, elles ont l'accès à la nourriture avant les mâles. Et comme le font les mâles dans d'autres espèces, elles utilisent leur pseudo pénis dans les interactions de dominance.
17:53 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
06/04/2024
Les amants
Cette photo de restes humains date de 1972.
Mais les personnages sont bien plus vieux. Les squelettes ont été découverts par l'équipe de Robert Dyson, un archéologue américains sur le site de Teppe Hasanlu situé dans la vallée de Solduz dans l'Azerbaïdjan occidental en Iran. Leur mort est datée d'environ 800 ans avant Jésus-Christ, lors de la destruction de la citadelle de Teppe Hasanlu. Ils sont probablement morts d'asphyxie.
Certains identifiaient dès les années 70 les squelettes comme étant tous deux de sexe masculin ! HORREUR ! Mais la grande majorité des experts se rejoignaient pour affirmer que celui de gauche était celui d'une femme et celui de droite celui d'un homme. Ouf ! Une vision plus conforme à l'Islam. La morale était sauve.
Mais, mais... Des analyses génétiques modernes entreprises par David Reich à l'université de Harvard confirment hors de tout doute que le squelette de gauche était lui aussi celui d'un homme ! La morale en a pris un sacré coup.
17:13 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
05/04/2024
Gattopardo
17:07 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
04/04/2024
Avril
11:01 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/04/2024
Poisson d'avril
Un joli pastiche de Maurits Van Overbeke publié sur Facebook pour ce premier avril. Oui, il n’y a ni honneur ni honte à naître au mois d’avril.
10:21 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
25/03/2024
Khorassan
Avec tous ces conflits on progresse en géographie.
Enfin les plus curieux. Tant pis pour les autres.
Donc après la Transnistrie, la Gagaouzie, l'Abkhazie, l'Essequibo, les ’îles Kinmen aussi appelée Quemoy, les îles Matsu, le pays des Ouïghours appelé Xinjiang par les chinois, l'Ingouchie, l'Ossétie du nord, etc...
Voilà que l'on découvre le Khorasan (San pas Sane) avec les terroristes de Daech-K ou EI-K. K pour Khorassan vous l'avez deviné. Ce sont eux qui ont revendiqué l'attentat de Moscou que cette ordure de P. a attribué à l'Ukraine,
Le Khorassan, Chorasans ou Khurasan "d'où vient le soleil" est une région située dans le nord-est de l'Iran. Avant c'était la plus grande région d'Iran est depuis 2004, le Khorassan iranien est aujourd'hui composé de 3 provinces, méridionale, septentrionale et le reste... Enfin en ce qui concerne les seuls iraniens pour le Khorassan de Daech, c'est ça :
On parle plutôt de Grand Khorassan pour désigner le Khorassan historique (en rouge) qui comprend l'Afghanistan actuel, l'est de Iran, le Tadjikistan, le Turkménistan, et l'Ouzbékistan jusqu'au fleuve Oxus (Amou-Daria). On va dire plus ou moins relativement car le Khorassan n'est pas un pays.
Contrairement à l'intuition qui voudrait que les fous d'Allah soient tous amis, Daech-K n'est pas du tout copain avec les talibans. Ils se détestent même cordialement. La branche de Daech commet ainsi de nombreuses attaques envers le régime taliban, mais également à l’encontre des populations civiles. A ce titre, la succursale est responsable de l’attentat de Kerman (Iran) du 3 janvier 2024, tuant 84 personnes et en blessant près de 300, durant l’anniversaire des 4 ans du général Qasem Soleimani, tué par une frappe étatsunienne le 3 janvier 2020.
De braves gens, humanistes, comme on voit.
17:13 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |