Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2023

VAE

Le marché du vélo à assistance électrique (VAE) est en pleine croissance, d’ici 2030 près de 55 % des vélos vendus en Europe seront électriques. Quelques chiffres tirés de PI

velo-electrique-trek.jpg?webp=1

L’empreinte carbone de ce mode est plutôt faible : en moyenne 13 g de CO2/km pour un vélo qui atteindrait 20'000 kms. Et 94 % de l’émission de GES du VAE vient de sa fabrication, notamment de la fabrication du cadre en aluminium.

Contre 60 à 75 g de CO2e/km parcouru pour une voiture citadine électrique. Au-delà de 1000 km parcouru le VAE a un meilleur bilan carbone que de la voiture thermique en ville.

Les voitures thermiques et l’avion dépassent largement la barre des 100 g CO2/km parcouru.

La marche (1 à 2 g de CO2/km parcouru)

L’impact du VAE est légèrement supérieur à celui du VaM, le vélo musculaire, dont l’empreinte carbone s’élève à 10 à 12 g de CO2/km parcouru.

Le métro et RER parisiens (8 à 10 g de CO2/km parcouru) sont plus performants que le vélo.

Pour Aredius : le VAE le plus sobre est un vélo musculaire – sans électricité – déjà en utilisation, que l’on va équiper d’une assistance électrique.

Les batteries ont mauvaise presse à cause des voitures électriques. Dans une voiture électrique, on embarque plusieurs centaines de kilos de batterie. Celle d’un vélo électrique ne pèse que quelques kilos. Les émissions de GES générées par ces batteries sont très faibles comparativement.

Sinon il y a le nouvel Hummer, moins gourmand que l'ancien, et qui avoisine les 350 g de CO2 /kmmaxresdefault.jpg

15:07 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

09/12/2023

Rezules

Pour faire un peu de concurrence à Aredius et à ses recettes du Limousin comme le fameux boudin aux châtaignes voici la poire Blesson et les rezules.

3Poires-Blesson-768x622.jpgLa poire Blesson est une poire très dure, pas très bonne à manger à la main. Elle ne se défait pas à la cuisson. De forme ronde, elle a la particularité de devenir rouge lorsqu’on la cuit longtemps. Elle exprime vraiment toute sa saveur en purée en la faisant cuire pendant des heures. La réduction de purée se caramélise et prend une teinte rouge grenat brillant.

C’est une poire vraiment savoyarde, pas facile au premier abord, la tête dure... mais douce sucrée quand sait la prendre comme il faut.

Elle est surtout utilisée pour la préparation d’un dessert savoyard typique la rissole (rezule en patois), un chausson à la purée de poire légèrement caramélisée. On prépare les rissoles en décembre et c’est une délicatesse de Noël.

ob_6883f3_c3a2ac50-b2e9-437f-abd4-9d752730f02d.jpegBien sûr, il y a une quantité de recettes que vous trouverez sur internet. Les poires nécessitent une cuisson très longue dans le coin du poêle. Sans poêle qui chauffe la maison en même temps, c'est moins écolo. On peut faire le chausson avec une pâte feuilletée ou une pâte brisée. Chaque adepte de l’une ou de l’autre vous expliquerons les avantages. Bien sûr les meilleures, au goût inoubliable étaient celle de ma mère mais il faut reconnaître que celles de mon copain Bernard sont excellentes et que celle de Catherine sont très bien.

11:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

04/12/2023

OZU

260px-Yasujiro_Ozu_01.jpgSi vous n’avez jamais entendu parler d’OZU, le grand cinéaste japonais (1903-1963), regardez « Voyage à Tokyo » sur Arte TV. C’est le film qui l’a fait découvrir en France en 1978.  

Je pense l’avoir vu il y a très longtemps, en tout cas vu au Ciné-Club de Claude-Jean Philippe en 1981. Coup de foudre pour ce film qui, comme la plupart des films d'OZU, nous parle de la modernité qui est arrivé au Japon après la guerre. Une modernité dans les rapports sociaux et surtout dans la famille, chère à OZU. Modernité qui a des relents américains loin d’être toujours plaisants. Très long article sur Wikipedia 

Film toujours classé dans de nombreuses listes parmi le top 5 des films mondiaux de tous les temps voire souvent le meilleur film de tous les temps.

Si vous avez un peu plus de temps et que vous avez aimé Voyage à Tokyo vous pouvez regardez les 9 autres films que propose ARTE TV et aussi le documentaire consacré à OZU, d’ailleurs vous pouvez même commencer par ce court documentaire : Yasujirō Ozu, le cinéaste du bonheur

81iYtsgcNvL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpgEnfin, si vous éprouvez le grand flash, achetez les 20 films d’OZU en DVD Blue Ray chez Carlotta pour 70 à 80 euros. OZU a dirigé plus de 60 films dont certains ont disparu.

 

 

 

 Les 10 films sur ARTE: 

    1. Printemps Tardif 1949
    2. Bonjour 1959
    3. Fleurs d’Équinoxe 1958
    4. Le goût du saké 1962 - dernier film
    5. Été Précoce 1951
    6. Le Goût du Riz au Thé Vert 1952
    7. Voyage à Tokyo 1953
    8. Printemps Précoce 1956
    9. Crépuscule à Tokyo  1960
    10. Fin d’Automne 1956

18:10 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) |

01/12/2023

Galop verbal

Dans la ligne de la loi de Brandolini voici le Gish gallop

Le galop de Gish est une expression de l'anthropologue américaine Eugenie Scott pour fustiger la rhétorique du créationniste* Duane Gish, une technique de débat qui consiste à noyer son adversaire sous un déluge d’arguments plus ou moins fallacieux.

Cette expression a aussi été utilisée concernant la stratégie de communication de Donald Trump. L'enchaînement rapide de mensonges auquel a recours Vladimir Poutine - par exemple au sujet de la destruction du vol 370 de la Malaysia Airlines - a également été qualifié de « Gish gallop ».

maxresdefault.jpg

Et chez nous, des exemples ?

* Le créationnisme se fonde sur une lecture littérale de la Bible. Il affirme que le monde a été créé par Dieu en six jours et soutiennent que les théories darwinistes s'opposent à la Bible, selon laquelle Dieu aurait créé chaque espèce végétale ou animale de façon individuelle.

15:02 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) |

30/11/2023

Loi de Brandolini

Connaissez-vous la loi de Brandolini ?

Une loi connue sous le titre de Bullshit asymmetry principle.

Le principe d'asymétrie des baratins qui nous dit que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises (infox, âneries…) est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »

S'il est facile de créer une fausse information — sur le fond et la forme — en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble.

Et comme les réseaux produisent de l’infox à tout bout de champ, la bataille de la vérité est perdue d’avance.

slogan-clima78b6-bc952-9d8b6.jpg

Brandolini est un informaticien (eh oui) italien qui a émis sa loi après avoir entendu Silvio Berlusconi affirmer un nombre considérable de contrevérités sans que le journaliste ne le contredise.

Je connais cette loi grâce à Jean-Marc Jancovici sommé de rectifier les affirmations simplistes de Mélenchon (désolé encore lui, c'est notre Silvio à nous) sur le nucléaire.

11:56 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

29/11/2023

Essequibo

Connaissez-vous l’Essequibo ?

Cette région peu peuplée d’Amérique du sud appartient au Guyana (entre le Suriname et le Venezuela sur la carte). Le Guyana, ex-colonie anglaise capitale Georgetown, est donc le seul pays de langue anglaise en AdS. L’Essequibo (à l'ouest du Guyana) représente les 2/3 de son territoire qui n’est déjà pas si grand comparé à l'immense Brésil au sud et au Vénézuela à l'ouest.

whatsapp-image-2023-11-28-at-11-36-00-6565fb21c3518955579759.jpeg

Eh bien figurez-vous que Nicolas Maduro, grand démocrate, le copain de Mélenchon, qui dirige le Venezuela depuis la mort de Chavez, veut annexer l’Essequibo comme un vulgaire Poutine sud-américain. Pourquoi se gêner. D’autant que l’Essequibo est riche en pétrole, ce fameux pétrole que Maduro n’a pas su exploiter correctement dans son pays qui en est très riche.

Le Venezuela va-t-il envahir le Guyana ? Après plusieurs semaines d'escalade verbale, le continent redoute désormais l'éclatement d'un conflit, dans lequel pourraient s'impliquer des poids lourds comme le Brésil.

 Maduro organise un référendum le 3 décembre comportant cinq questions. Celles-ci portent sur le rejet de l'arbitrage de 1899 (qui incluait l'Essequibo au Guyana), la position vénézuélienne par rapport aux différentes tentatives de médiation depuis cette date, et la création d'un "État de Guyana Esequiba" incorporé au territoire national. Un referendum démocratique sur le modèle Poutinien dans le Donbass.

Nous voilà donc avec une guerre de plus sur les bras.

C’est Mélenchon qui va être content !

16:52 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

28/11/2023

îles chinoises

 

Kinmen%2CMatsu%2CWuciou.pngUn peu de géographie.

Cela fait longtemps…

Intéressons-nous aux îles contrôlées par Taiwan ?

Pas mal d’îles très proches du continent, donc de la grande Chine, appartiennent à Taïwan.

Notamment les ’îles Kinmen aussi appelée Quemoy. De nombreux habitants de Kinmen parlent le minnan (je vous laisse apprécier les joies linguistiques du minnan et de ses dérivés, ce n’est pas une sinécure pour paisibles mandarins)

Kinmen est géographiquement très proche de Xiamen (également connue sous le nom d’Amoy), grande ville côtière de la province du Fujian de la république populaire de Chine.

La population de Kinmen est officiellement de 140 000 habitants en comptant les touristes. L’île Wuciu (ou Wuqiu) plus au nord et loin de Taïwan, 400 habitants, est administrée par Kinmen. Les îles Lieyu qui sont gérées par Taïwan/Kinmen sont à moins de 5km de la Chine continentale.  

Plus au Nord, sur la côte, il y a aussi les îles Matsu ou archipel Mazu (leur nom en Chine continentale), un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale revendiqués par la Chine.

270px-Double-Heart_of_Stacked_Stones_20150721.jpg

Plus proche de Taiwan, les îles Pescadores, aussi appelées Penghu, comprennent 90 îles et îlots, avec un peu plus de 100'000 habitants.

Si vous êtes passionnés intéressez-vous aux îles Ryukyu, entre Taïwan et le Japon, qui appartiennent toutes au Japon. Enormément d'îles dont 5 îlots inhabités, proches de Taïwan,  les îles Senkaku, qui sont l’objet de dispute entre le Japon, Taïwan et la Chine continentale. On adore se disputer pour un bout de caillou sur cette planète. Néanmoins, pour les curieux, un million de choses à découvrir sur le net. 

Si vous avez le projet, pas écolo pour deux ronds, de visiter toutes les îles de la terre, je vous conseille de vous y mettre tout de suite. Plus de 40 ans s'abstenir.

15:26 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |