Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2018

14-18

Les_hommes_contre.jpgCe 11 novembre, j'ai envie de me souvenir de mes deux grands-pères, un que je n'ai pas connu et qui fut gazé à Verdun, gazage dont il mourut quelques années plus tard. L'autre, Laurent/Besso qui s'est battu en 15-18 dans le Tyrol, les Dolomites, l'Isonzo et qui se faisait une joie chaque 11 novembre à Abondance de rejoindre des poilus d'autres fronts, d'une autre nation pour le banquet offert par la mairie. En Italie, l'armistice fut signée le 4 novembre. Mes remarques ci-dessous s'appliquent à l'Italie, une guerre dont la stupidité a été bien illustrée dans le film de Rossi "Les hommes contre". Sur le front français, on a le chef d'oeuvre de Kubrick, "Les sentiers de la gloire". 

Selon l’Universalis : Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée (donc deux fois fête) qui commémore la victoire et la paix.

Le 11 novembre marque la fin de la première guerre mondiale. OK, mais ce ne fut pas vraiment une fête. Le pape Benoit XV, pape de du 3 septembre 1914 au 22 janvier 1922 la définissait comme un massacre. Et on ne fête pas les massacres !

Des millions de gens sont morts inutilement, des innocents sacrifiés sur l’autel du nationalisme xénophobe, de la folie humaine, de l’ambition des apprentis sorciers qui ouvrirent la route à cette grande tuerie du XXième siècle.

tardi.jpg

La première guerre mondiale fut un immense drame, une tuerie, un carnage, une boucherie, une hécatombe, un massacre infligé aux citoyens envoyés à l’abattoir pour satisfaire la soif de pouvoir de chefs nationalistes incapables et ineptes. 

En 2016, l’assemblée nationale a refusé la réhabilitation des fusillés de 14-18. Pourtant ces soldats qui ont osés se rebeller devant la barbarie sont les vrais héros de cette guerre.

Ce n’est pas que Pétain qu’il faut mettre au ban de la nation, ce sont aussi tous les maréchaux, le général Nivelle ainsi que les politicards qui se sont montrés incapables d’arrêter cette escalade stupide qui a conduit au massacre.  

Putain-de-Guerre-Tardi-Vernet-copie-1.png

Illustrations de Tardi pour Voyage au bout de la nuit.

Oublions ces généraux pusillanimes et déjà multi-décorés qui ont envoyés tant d’hommes à la mort. Contentons nous de nous souvenir de « ceux de 14 ». Ces civils enrôlés pour être envoyés à la mort dans ces folles batailles, la Marne, la Somme, les Flandres, Verdun, le chemin des dames… Et aussi les déserteurs qui ont eu le courage de résister.

Joffre « Offensive à outrance »: ainsi pourrait être résumée la stratégie déployée par le maréchal Joffre.

Foch Théoricien militaire, il est à l’origine du plan XVII prônant la combativité et l’offensive à tous prix. 

Nivelle Il incarne à lui seul l’aveuglement de l’état-major français face à la réalité du conflit! C’est lui qui est choisi pour remplacer Pétain durant la bataille de Verdun, ce dernier étant jugé pessimiste et peu agressif (voir ci-dessus).

 

 Oh Barbara
Quelle connerie la guerre !

11:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

07/11/2018

Hérédité

heredis-une-cooperative-en-plein-developpement.pngJe viens d’installer Heredis, un logiciel de généalogie. Ma cousine Josiane m’a envoyé tout mon pedigree* côté paternel. Ceci permettra à mes petits enfants de connaître les 16 grands-pères des grands-pères des grands-pères de leur grand-père (moi). Idem pour les grands-mères. Normalement cela devrait faire 32 si j'avais les aïeux de ma mère et 64 si on rentrait leur deuxième famille au même niveau de détail. Les puissances de 2 quoi. Des milliards au temps de Charlemagne.

Le plus vieux de la bande (Pietro-Guiseppe Costa) est né en 1756. A l’époque Louis XV avait 46 ans. Il avait succédé au roi soleil son arrière grand-père le 14ième du nom. Voltaire avait 62 ans et Rousseau 44. Le Piémont était très loin de Versailles et aussi de Ferney. 

Il ne me reste plus qu’à compléter le tableau avec ma descendance et celle des cousins-cousines, et idem en ce qui concerne la partie maternelle, enfin ce qu'en connait mon powerpoint. Non, je ne ferai pas le tour des mairies et des cimetières. Peut-être mettrais-je à contribution quelques cousins-cousines supplémentaires.

crane-bird-3d-model-max.jpg* Le mot pedigree est encore un mot qui nous vient de l’anglais qui eux-mêmes disaient jadis pedegru, emprunté au moyen français « piè de gru », par l’anglo-normand pe de gru. Le pied de grue par analogie aux 3 petits traits utilisés dans les registres officiels anglais pour désigner les ramifications d’un arbre généalogique à 3 branches. Utilisé en français pour les chevaux et les chiens, il est plus tard utilisé pour les hommes en commençant par les repris de justice. (Alain Rey bien sûr!)

GCaronculeeDessin.jpgQuant à faire le pied de grue, qui  se disait au XVIe siècle "faire la grue" et au XVIIe "faire la jambe de grue". Le verbe 'gruer' voulait aussi dire 'attendre'.
Bien entendu, toutes ces formes ont pour origine notre échassier capable de rester longtemps debout à attendre on se sait quoi ou encore à dormir. Une grue était utilisé en argot pour désigner une prostituée qui faisait justement le pied de grue dans la rue en général appuyée contre un mur.

Pour en finir avec le mot grue sans grumeau ni gruau (le petit de la grue). Voici la grue de chantier qui elle aussi n’a qu’une jambe.

kibri-ki13034-liebherr-1400-grue-mobile-miesbauer.jpg

12:37 Publié dans Blog, Mots | Lien permanent | Commentaires (5)

03/11/2018

Fait chaud

ob_2cf0ce_grenouillesurlefeu.jpgOn connaît l’histoire de la grenouille qui saute hors de la casserole si on la plonge dans une eau très chaude et qui resterait dans la casserole sur le gaz quand la température de l’eau se met à monter plus progressivement.

C’est une belle métaphore de l’humanité qui ne fait rien alors que le dérèglement climatique est de plus en plus évident.   

Mais c’est se moquer des grenouilles dont Jean Rostand pensait le plus grand bien. Il a notamment montré que la grenouille a du nerf et de la cuisse.

En fait l’homme est bien plus con que la grenouille et il l’a démontré en 2010 au Championnat du monde de Sauna  à Heinola en Finlande. En finale, deux compétiteurs, de l’eau ajoutée sur les pierres brûlantes toutes les 30 secondes, 110 degrés, une minute, deux, trois, quatre, cinq, six, plus… Finalement on ouvre les portes…

Bilan : Un mort, le Russe Vladimir Ladyjensky, brûlé au 3ième degré. Un brûlé grave,  le Finlandais Timo Kaukonen tenant du titre qui va faire six semaines de coma avant de récupérer très très lentement de ses brûlures internes et externes. « Toutes les règles ont été respectées », assurent les organisateurs. Pourtant le Russe mort s’était bourré d’antalgiques et frictionné d’anesthésiques locaux. On dit que le finlandais était clean, pas de dopants, rien que sa connerie.

L’humanité n’est pas sorti de la mare !

rechauffement_climatique-87714.gifLa grenouille chante au bord de l’étang, 
Qui, sous un rayon de lune tremblote ; 
Dans le crépuscule où du rêve flotte, 
C’est un chant très doux et très attristant. 

C’est un chant très doux et très attristant 
Qui monte, toujours une même note ; 
Sur l’eau qui se moire et qui papillote, 
Le roseau fluet penche en chuchotant. 

01/11/2018

Terrain

arton1117.jpgLes Italiens ont la plus faible natalité en Europe. Mais, attention, attention... Attendez-vous à savoir : le ministre de l'Agriculture va offrir un terrain agricole aux parents qui auront un troisième enfant* dans les prochaines années.

Une mesure élaborée par la Lega (extrême droite) de Salvini et insérée dans le projet de budget 2019 rejeté par l'Union Européenne.  L'on offrira une concession pour 20 ans sur un terrain agricole public aux familles qui s'élargiront d'un troisième enfant* entre 2019 et 2021.

La Lega veut que les italiens aient plus denfants. Le ministre très catholique de la Famille, issu de la Lega soutient fortement la mesure. Le pape ne sest pas encore prononcé. De lavis des agriculteurs les terrains de létat qui restent sont des fonds de tiroir.

Mais attention  cette mesure de largesse ne sappliquera quaux couples mariés et installés depuis au moins dix ans en Italie.

* Les italiens disent figlio - fils mais je crois que dans ce cas c'est un enfant. Un gioco da ragazzi est un jeu d'enfants même si ragazzo veux dire garçon. On parle aussi de linguaggio inclusivo e scrittura inclusiva, mais c'est une mode qui vient de chez nous.

31/10/2018

Haine

1038542404.jpgPour poursuivre sur ma dernière note pas très optimiste, je découvre un entretien d'Andrea Camilleri à la télé italienne. Camilleri a 90 ans, il a écrit plus de 50 romans, Il est surtout connu pour ses polars (gialli) qui mettent en scène le commissaire Montalbano. Romans écrit dans un italien mêlé d'un peu de patois et qui se passent tous à Vigatà qui est la ville d'Andrea, Port Empédocle en Sicile. Au fait, j'en ai déjà parlé ici. Ecoutez la vidéo sous-titrée, c'est délicieux.

Interrogé dans la cadre d'une commission sénatoriale, il parle du climat de haine en Italie (et ailleurs):  

"En ce moment, c'est une chance d'être aveugle: Ne pas voir certaines figure qui sème la haine, qui sème le vent et récolteront la tempête. Les mots de la sénatrice (contre la haine) je les signe. On est en train de perdre la mesure des choses, le poids des mots, les mots sont des pierres, elles peuvent se transformer en balles. Il faut peser chaque mot que l'on dit et faire cesser ce vent de haine qui est vraiment atroce et que je sens palpable autour de nous. 

Mais pourquoi l'autre serait-il différent de moi ? L'autre n'est pas autre que moi dans la mirroir. La nouvelle de ce fou qui rentre dans une synagogue et tue 11 personnes en hurlant "à mort les juifs !". Est-ce qu'on se rend compte à quel niveau on s'abaisse non seulement quand on dit des choses pareilles mais quand on les pense ? Pire que des animaux qui eux ont la chance de ne pas parler ! On éduque une jeunesse à la haine. Nous avons perdu le sens des valeurs, les vraies valeurs de la vie."

Le père de Montralbano a conclu : "Je ne veux pas mourir avec l'humeur noire du crépuscule. Je veux mourir avec l'espoir que mes neveux et mes petits neveux vivent dans un monde de paix. Il faut que tous les jeunes se prennent en charge car le futur leur appartient. J'espère beaucoup des générations nouvelles. Ne me décevez pas !"