10/03/2023
Toc Toc
On se souvient de « On achève bien les chevaux » un film de Sydney Pollack de 1969, tiré d’un roman de Horace Mc Coy de 1935.
Au début des années 1930 en Californie, on assiste à l’un de ces nombreux marathons de danse organisés à travers le pays pour gagner les primes importantes qui y sont mises en jeu. Robert et Gloria (Jane Fonda) font partie de ces candidats et vont danser jusqu’à l’épuisement.
Et l’histoire bégaye, aujourd’hui ce sont les influenceurs et ceuses qui font n’importe quoi pour de l’argent. Courrier International nous rapporte qu’une Indonésienne de 20 ans s’est pendue accidentellement alors qu’elle se filmait dans l’espoir de devenir une youtubeuse célèbre.
Le journal Kompas rapporte :
“Le 1er mars 2023, après avoir préparé tout le matériel nécessaire à la mise en scène, et alors que tous ses camarades étaient au rendez-vous derrière l’écran de leur téléphone portable, W est montée sur une chaise et a mis sa tête dans le nœud du drap suspendu à la ventilation de la porte de sa chambre. Mais son pied a glissé de la chaise, et le simulacre s’est terminé en tragédie”.
Kompas nous dit qu'un influenceur a pour projet de stopper un camion lancé à pleine vitesse. Ces jeunes, majoritairement issus de milieux modestes, sont obsédés par l’idée d’exister aux yeux des autres et de s’enrichir. Ils croient que le caractère extrême de leurs contenus peut être le moyen de stimuler leur ascension sociale, quitte à vivre dans un monde absurde et factice, sans aucune règle, valeur, norme, réglementation et limite.
En 2022, l’Indonésie comptait 191,4 millions d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux, dont 84 % sur Instagram, 81 % sur Facebook et 63 % sur TikTok.
11:01 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (1) |
06/03/2023
Béton
Connaissez-vous la salutogénèse ?
C’est un conzept assez simple qui consiste à renforcer la santé.
Foin de ces médecins qui s’attaquent à la maladie contentons-nous de renforcer la santé. La salutogénèse regroupe l’homéopathie et la médecine anthroposophique.
Le pape de l’anthroposophie s’appelait Rudolph Steiner (1861-1925). Steiner était persuadé des bienfaits des forces cosmiques, de la Lune et des planètes sur les plantes, il invente la biodynamie.
Un grand nombre de vignerons ont adopté ce conzept de biodynamie en plantant dans le sol des cornes de vache remplies de bouse. Ce qui donne, parait-il, un vin bio de bien meilleure qualité. Mais l’histoire ne s’arrête pas à la vigne, il couvre toute la production agricole.
Grâce à Aredius et à FreeBinder j’apprends que l’on peut aussi fabriquer du béton biodynamique. Il semble que les gens ne se sentent pas à l’aise dans une habitation en béton. C’est pourquoi une société suisse a trouvé un produit capable de rendre le béton beaucoup plus confortable. La société et le produit s’appellent Pneumatit
Pneumatit est bien sûr composé d’éléments naturels. Des extraits de plantes utilisées en homéopathie (Euphorbe et Gingko), l’eau d’une rivière de montagne, le fémur du Geai des chênes, la coquille de Nautille (image), des écailles d’ailes de papillon...
Donc on ajoute du Pneumatit au béton et on crée des maisons très agréables à vivre où l’on éprouve immédiatement une sensation de paix. Allez visitez les sites susmentionnés pour vous faire une idée de l’apport de ce produit pour le bienfait de l’humanité. Rudolph, le grand humaniste anthroposophe autrichien, aurait remercié la société suisse pour cette découverte qui va changer la vie des gens.
On ne sait pas ce qu’en aurait pensé Le Corbusier, un compatriote de Pneumatit SA, qui avait une sa vision bétonnante et plutôt fascisante de l’architecture.
11:48 Publié dans hallucinant, Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
03/03/2023
Crevettes
Se faire traiter de « petite crevette » est une insulte qui mérite réflexion. Le fait d’être maigrichon ou chone n’est pas forcément un avantage mais il semble bien que le fait d’être juvénile est un gros avantage chez la crevette pistolet.
Des scientifiques se sont amusés à calculer la vitesse de claquement des pinces des crevettes Alpheus heterochaelis. On sait que ces crevettes qui mesurent 3 à 5 cm ont une pince qui se ferme à grande vitesse au point de perturber les sonars des militaires (peut-être sont-ce eux qui paient les études).
Ils ont découvert que si les crevettes adultes peuvent claquer leur pince avec une accélération de 30 km/s2 ce qui est déjà l’accélération d’une petite voiture, les juvéniles peuvent atteindre 600 km/s2 ce qui est deux fois plus qu’une balle de fusil qui sortirait du canon à 1600 km/h (mes calculs à vérifier).
Le claquement ne prend que 300 microsecondes, 500 fois plus rapide qu’un clignement d’yeux. L’effet du claquement est terrible sur les proies à proximité qui sont au minimum étourdies. Le claquement produit une bulle de cavitation hydrodynamique. La température de l’eau monte jusqu'à 4500 degrés et une détonation de 220 décibels retentit.
On voit avec ces jeunes crevettes une possibilité de biomimétisme appliqué aux robots et à la fabrication de puissants ressorts.
12:07 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (1) |
26/02/2023
Vase de Vix
Pour poursuivre sur le texte de Vialatte.
La découverte du vase de Vix dans un champ près du Mont Lassois, en 1953, a marqué un tournant dans l'histoire de l'archéologie. Elle a révélé l'organisation sociale et le raffinement du peuple Celte, ainsi que les échanges qui existaient avec le monde du bassin méditerranéen.
L’objet proviendrait d’un atelier corinthien de la Grande-Grèce (sud de l’Italie), où il aurait été fabriqué vers 525 avant notre ère. Si tel est le cas, comment a-t-il fait le voyage jusqu’en Bourgogne ? L’énigme reste entière.
Comme le soulignait Vialatte, la présence du vase sur la commune de Vix atteste en tout cas de la richesse, à l’époque, des échanges en Europe : la haute vallée de la Seine était un carrefour commercial important. De riches castes aristocratiques s’y offraient les objets et les raffinements du mode de vie "à la grecque".
Le vase de Vix fut découvert dans une tombe, au côté du squelette d'une mystérieuse dame, enterrée avec tous ses objets d’apparat (un char, de la vaisselle) et parée de bijoux : aux chevilles, des anneaux ; au cou, un torque en or ; aux poignets, des bracelets en lignite et ambre ; et sur l'abdomen, un torque en bronze creux, d'un seul tenant. Qui était-elle ? Une princesse, une grande prêtresse, une aristocrate ? Ou une cheffe gauloise, grande guerrière tombée dans l’oubli ?
En étudiant ses restes, les archéologues découvrirent qu’elle souffrait de maux de dents et de rhumatisme.
Et déjà un désert médical à l'époque !
11:09 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (1) |
25/02/2023
Vix
10:35 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/02/2023
Loire
Un petit Vialatte :
20:06 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |
14/02/2023
Sel
Je reçois la lettre de Michel Feltin-Palas grand défenseur des langues régionales. C'est ici sur l'Express.
Ce mois ci, il nous parle du sel. Le sel a donné naissance à une foule de mots et d'expressions. Facile : saler, salage, saloir, salant (marais), saleuse, salière, saline, salinité, etc.
D'autres, en revanche, sont plus difficiles à identifier.
• Salaire . Du temps de l'Empire romain, le salaire désignait la "ration de sel" distribuée aux soldats, puis la somme leur permettant d'acheter leur sel.
• Saupoudrer. Littéralement : "poudre de sel". Théoriquement, on ne devrait donc jamais saupoudrer un plat avec du sucre ou de la farine… ce que l'on fait pourtant allègrement depuis le XVIe siècle. Et tous les sens figurés.
• Salade. De l'italien insalata ou l'occitan salada La salade tire son nom du sel utilisé pour son assaisonnement.
• Salami. Restons dans la cuisine avec le salami qui, à l'origine, désignait en italien la viande salée en général, avant de se spécialiser pour définir exclusivement ce saucisson sec.
• Sauce. Gastronomie, encore, avec les innombrables "sauces" qui, toutes, trouvent leur étymologie dans l'adjectif latin salsa , féminin de salsus , "salé"
Donc : saucisses et de saucissons.
• Salsa. Le nom de cette musique et de cette danse (piquante) de couple cubaines signifie littéralement "sauce" en espagnol.
• Saugrenu. Sau , l'une des formes du mot "sel", et en grenu , dérivé de "grain". Piquant, salé devenu bizarre ou ridicule.
• Saumâtre. De salmaster, "qui a un goût amer et salé. comme l'eau de mer". Sens figuré : difficile à avaler/accepter.
Faux-saunier contrebandier qui ne payait pas la gabelle. Alors que le saunier oui.
Expressions :
- Le sel de la vie
- Une plaisanterie/remarque pleine de sel. En goûter tout le sel. Qui ne manque pas de sel.
- Le Christ à ses disciples : "Vous êtes le sel de la terre".
- Etre changer en statue de sel (la femme de Loth)
- Mettre son grain de sel (voir saugrenu)
- Une addition salée
- Manger à la croque au sel
- Respirer des sels (des sels de pâmoison)
- Une addition salée
- Un demi-sel (maquereau sans vin blanc)
- Chevelure poivre et sel
- Verser du sel sur la plaie (figuré)
- Partager le pain et le sel
- Sel attique - Fine plaisanterie à Athènes
- Esprit de sel - Acide chlorhydrique
- ...
12:34 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |