27/03/2023
Radis
Tracez de longs sillons espacés de 30cm, et déposez les graines rougeâtres des radis en ligne, sans les serrer. Recouvrez d'1cm de terre les variétés rondes, et de 2-3 cm de terre les variétés demi-longues et longues. Tassez légèrement le sol et arrosez juste après.
06:48 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |
26/03/2023
Printemps
07:10 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
25/03/2023
Complexe
En 2019 j’avais commis une note très sérieuse sur Emmy Noether.
Et aujourd’hui je retombe sur cette dame d’une intelligence plus qu’exceptionnelle. Elle a rencontré pas mal d’obstacles dus à son genre. En 1915, le grand mathématicien David Hilbert l’invite à Göttingen. Un membre de la faculté proteste :
"Que penseront nos soldats, quand ils reviendront à l'université et verront qu'ils doivent apprendre aux pieds d'une femme ?" Hilbert répond avec indignation : « je ne vois pas pourquoi le sexe de la candidate serait un argument contre son admission comme Privatdozent. Après tout, nous sommes une université, pas des bains publics. »
Bon, assez de sérieux. Pour suivre Noether, cent ans plus tard, il faut encore faire parti des tout tout forts en math. Mais on peut s’intéresser à la poésie des maths.
Wikipedia : « Au cours de la deuxième époque (1920-1926), elle commence des travaux "qui ont changé la face de l'algèbre". Dans son article devenu un classique, Noether développe la théorie des idéaux dans les anneaux commutatifs… Elle fait un usage élégant de la condition de chaîne ascendante, et les objets qui satisfont à cette condition sont dits noethériens en son honneur. Pendant sa troisième époque (1927-1935), elle publie des avancées majeures en algèbre non commutative et sur les nombres hypercomplexes, et unit la théorie des représentations de groupes avec celle des modules et des idéaux.
Groupes, modules, idéaux, anneaux... C'est beau.
Bon d'accord, mais c’est quoi des hypercomplexes ?
Le terme nombre hypercomplexe est utilisé pour désigner des nombres qui vont plus loin que l'arithmétique des nombres complexes.
On s'en doutait !
Les complexes de base (C) sont des nombres en 2D,
en 4D on a les quaternions H,
en 8 les Octonions,
en 16 les Sedognions,
en 32 les Parthion...
Pas encore de noms pour les oignions 512, 1024, 2048, 4096... A vous de jouer.
09:31 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (2) |
23/03/2023
Rosanvallon
On connaît la célèbre phrase de Bossuet :
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
La situation politique et sociale dans laquelle les hommes déplorent en général ce à quoi ils consentent en particulier, Pierre Rosanvallon l'appelle le paradoxe de Bossuet.
de Rosanvallon, lire La société de égaux - Sorti en poche
Tout le monde ou presque dénonce aujourd'hui les bonus extravagants ou les rémunérations démentielles de certains PDG. Les mêmes déplorent le sort privilégié que l’on a fait aux banquiers alors que l’on doit se serrer la ceinture. Toutes les enquêtes montrent que le sentiment de vivre dans une société injuste est majoritaire.
Pourtant les causes de ces inégalités sont largement admises On a une conception bizarre de l'égalité des chances, on exalte le mérite au delà du raisonable, la concurrence est survalorisée. Des valeurs « modernes » de l'individualisme sont largement intériorisées.
On le sentiment diffus que les inégalités sont trop fortes, scandaleuses mais on justifie la réussite du footballeur, de l’entrepreneur ou du chef d’entreprise jusque dans l’excès de leur rémunération. En France, par exemple, le salaire moyen du 1% le plus rémunéré a augmenté d'environ 14% entre 1998 et 2006, et celui du 0,01%, tout au sommet de l'échelle, de près de 100% alors que la progression sur la même période n'a été que de 4% pour la grande masse des 90% des salariés du bas. Le 1% le plus riche possède dorénavant 24% de la richesse du pays, et les 10% les plus aisés, 62%, tandis que les 50% les moins bien lotis n'en possèdent que 6%.
On voue aux gémonies les inégalités en général alors que l'on reconnaît implicitement comme légitimes les ressorts spécifiques qui les conditionnent.
C’est le «paradoxe de Bossuet».
11:31 Publié dans Libéralisme, Mondialisation | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/03/2023
Péronnas
Séjour bien sympathique à Péronnas chez Isabelle et Hervé pour préparer un tour des Alpes.
Samedi 18 – Promenade à partir du col de France. Montée jusqu’à ND des Conches dans la forêt.
Dimanche – Balade dans Bourg – visite d' Artelys – Biennale d’art contemporain Plus de 20 artistes contemporains exposent et mettent en vente leurs œuvres !
Lundi – Visite du monastère royal de Brou – Si vous passez par Bourg, visitez sans faute ce monastère si possible avec un guide. Le notre était savant et passionnant sur ce lieu chargé d’Histoire et d’histoires de l’Europe au temps de Marguerite d’Autriche. Elle était la sœur de Philippe le Beau (le père de Charles Quint) et l’épouse de Philibert le Beau mort prématurément et pour qui elle va construire cette merveille de Brou.
La volonté de Marguerite d'Autriche. Veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, Marguerite d'Autriche décide alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres. Cette église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France.
L'après-midi, balade dans les bois derrière la maison.
Mardi – Le Traverse en vélo – 50 km
Appelée « La Traverse » par la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), cette voie verte de 24,7 km avec revêtement lisse est construite sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Désormais cette voie verte relie au Nord Saint-Trivier-de-Courtes au lieu-dit Vacagnole (commune d’Attignat) au Sud. Un prolongement est prévu vers Bourg-en-Bresse, où la construction de la Voie Verte est en cours, puis un prolongement est annoncé vers Ceyzériat.
18:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
13/03/2023
Lavoisier
L’alchimie poursuit sa carrière jusqu’au siècle des Lumières.
Dans l’article Système figuré des connaissances humaines un arbre des connaissances dit « arbre de Diderot», la chimie se divise encore entre :
- Chimie proprement dite (pyrothechnie, teinture...)
- Métallurgie
- Alchimie
- Magie naturelle
C’est à la fin du siècle que l’expérimentateur prend le pas sur le sorcier. Au même moment, Black à Edimbourg, Cavendish à Clapham, Priesley à Birmingham, Bergmann et Scheele à Upsala travaillaient à la grande symphonie de la chimie moderne qu’allait diriger Lavoisier qui va poser les bases de cette science et industrie.
Lavoisier sur Wikipedia : « Financier de son métier, soucieux d'établir des statistiques précises. Au-delà des découvertes de l'oxydation, des composants de l'air et de l'eau, de l'état de la matière, ses contributions à la révolution chimique sont à la fois techniques, expérimentales et épistémologiques. Elles résultent d'un effort conscient d'adapter toutes les expériences dans le cadre d'une théorie simple dans laquelle, pour la première fois, la notion moderne d'élément est présentée de façon systématique. Lavoisier a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, utilisé ses recherches sur l'oxygène*, dont il a inventé le nom, l'azote et l'hydrogène pour renverser la théorie phlogistique, développé une nouvelle nomenclature chimique qui soutient, ce qui se révélera inexact, que l'oxygène est un constituant essentiel de tous les acides. Précurseur de la stœchiométrie**, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale. »
Un pas de géant !
* Le mot oxygène que crée Lavoisier dérive de deux mots grecs όξύς, acide, et γένος genos qui engendre.
** La stœchiométrie est un calcul qui permet d'analyser les quantités de réactifs et de produits qui sont en jeu au cours d'une réaction chimique. Elle sert surtout à calculer le nombre de moles et les masses en présence dans la réaction chimique.
Désolé d'être aussi sérieux mais Internet a besoin de savants.
12:06 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/03/2023
Alchimie
Après avoir parlé de salutogénèse, d’homéopathie, de biodynamie… de ce que Aredius appelle le pipotage et la zéphologie, il nous faut un petit article sur l’alchimie, l’art de transmuter les métaux.
L’alchimie date de la plus haute antiquité aurait dit Alexandre. Il est évident que les égyptiens en maîtrisaient toutes les techniques. Comment sinon justifier les tonnes d’or accumulées par les pharaons dans un pays si pauvre en or. On ne sait pas s’ils avaient trouvé la fameuse pierre philosophale, chère au petit sorcier, qui transforme le plomb en or mais ils savaient manier la transmutation, c'est sûr !
Plus tard, la chose s’est un peu perdue. A Rome les alchimistes étaient poursuivis pour usage de magie ésotérique. On y brûlait les livres de magie. Les romains étaient mauvais en math mais ils avaient du bon sens.
Ensuite, Abdou Moussah au VIII, Albert le Grand au XIII ième, d’ailleurs le 13ième siècle fut le grand siècle de l’alchimie, Roger Bacon, St Tomas d’Aquin, Raymond Lulle, Arnaud de Villeneuve. Au siècle suivant Paracelse.
Roger Bacon disait : « L’alchimie est la science immuable qui travaille sur les corps à l’aide de la théorie et de l’expérience. » On ne saurait mieux dire. Arnaud de Villeneuve affirme que tous les métaux se résolvent en mercure. C’est évident ! Donc le mercure est la matière première de tous les métaux.
Thomas d’Aquin, sous l’influence de saint Augustin, écrivit un "traité de la pierre philosophale". Il avait confiance dans la spagyrie, il affirmait : « l’or est véritablement le plus parfait de tous les métaux, il est composé de souffre rouge, clair, subtil, non brûlant et d’un mercure délicat et lumineux fortement mis en action par le soleil. » On comprend qu’il ait été sanctifié.
D’ailleurs le concile Vatican II (décret Optatam Totius [le renouveau] sur la formation des prêtres, d’octobre 1965) propose l'interprétation authentique de l'enseignement des papes sur le thomisme en demandant que la formation théologique des prêtres se fasse « avec Thomas d'Aquin pour maître ». Selon moi, le pastafarisme devrait en prendre de la graine.
Voilà, voilà. C'est tout pour aujourd'hui. Je vous parlerais peut-être un de ces jours de ce couillon de Lavoisier, guillotiné à juste titre par la révolution qui n’avait pas besoin de savant. Faut pas déc.
17:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |