Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2023

Lavoisier

L’alchimie poursuit sa carrière jusqu’au siècle des Lumières.

Dans l’article Système figuré des connaissances humaines un arbre des connaissances dit « arbre de Diderot», la chimie se divise encore entre :

  • Chimie proprement dite (pyrothechnie, teinture...)
  • Métallurgie
  • Alchimie
  • Magie naturelle

260px-David_-_Portrait_of_Monsieur_Lavoisier_%28cropped%29.jpgC’est à la fin du siècle que l’expérimentateur prend le pas sur le sorcier. Au même moment, Black à Edimbourg, Cavendish à Clapham, Priesley à Birmingham, Bergmann et Scheele à Upsala travaillaient à la grande symphonie de la chimie moderne qu’allait diriger Lavoisier qui va poser les bases de cette science et industrie.

 Pourquoi le taux d’oxygène dans l’atmosphère a diminué ?Lavoisier sur Wikipedia : « Financier de son métier, soucieux d'établir des statistiques précises. Au-delà des découvertes de l'oxydation, des composants de l'air et de l'eau, de l'état de la matière, ses contributions à la révolution chimique sont à la fois techniques, expérimentales et épistémologiques. Elles résultent d'un effort conscient d'adapter toutes les expériences dans le cadre d'une théorie simple dans laquelle, pour la première fois, la notion moderne d'élément est présentée de façon systématique. Lavoisier a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, utilisé ses recherches sur l'oxygène*, dont il a inventé le nom, l'azote et l'hydrogène pour renverser la théorie phlogistique, développé une nouvelle nomenclature chimique qui soutient, ce qui se révélera inexact, que l'oxygène est un constituant essentiel de tous les acides. Précurseur de la stœchiométrie**, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale. »

 Un pas de géant !  

* Le mot oxygène que crée Lavoisier dérive de deux mots grecs όξύς, acide, et γένος genos qui engendre.

** La stœchiométrie est un calcul qui permet d'analyser les quantités de réactifs et de produits qui sont en jeu au cours d'une réaction chimique. Elle sert surtout à calculer le nombre de moles et les masses en présence dans la réaction chimique.

Désolé d'être aussi sérieux mais Internet a besoin de savants.

12:06 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.