14/05/2023
Echelle du nez
Ce blog se pique de repérer toutes les échelles, quand soudain Aredius me soumet un problème : Un sujet breton, forcément :
A Erquy, dans les Côtes-d’Armor, un voisin de la crêperie du Pêcheur se plaint du bruit et des odeurs générés par le restaurant. Saisie, la justice a ordonné une expertise d’un an afin de déterminer les conséquences de l’activité de restauration sur le voisinage.
Les propriétaires de la crêperie, installée dans une ancienne maison d’habitation, estiment avoir mené suffisamment de travaux.
Que faire ?
A quelle échelle mesurer les odeurs ?
Alors voilà, il existe au moins deux échelles dont je n'ai pas trouvé le nom
L'intensité de l'odeur est exprimée sur une échelle de 0 (non perceptible) à 6 (extrêmement forte),
Le ton hédonique est mesuré sur une échelle de -4 (extrêmement désagréable) à +4 (extrêmement agréable).
Donc nos experts vont devoir justifier leurs décision sur ces deux échelles. Pas fastoche. On espère qu'ils maitrisent de toutes leurs fosses nasales l'olfactométrie, qu'ils savent tout de l'organe voméronasal (ou organe de Jacobson), des phéromones... Pas question d'utiliser un nez artificiel électronique même connecté à ChatGPT. Ce dernier, le GPT n'est pas hédonique, il ne détecte bien que les odeurs de pet
19:13 Publié dans Echelles | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/04/2023
Chien viverrin
J'ai parlé du chien viverrin en 2012 à propos de furet et autres bestioles (viverrinus - Le furet en latin) et celui-ci surgit dans l'actualité du COVID :
Covid-19 : le chien viverrin, nouveau suspect dans la diffusion du virus
"De nouvelles données relancent la thèse d’une propagation naturelle du Covid. Elles montrent que peu avant la fermeture du marché de Wuhan, on y vendait des chiens viverrins. Un mammifère susceptible d’être le chaînon manquant entre l’homme et la chauve-souris." La suite ici...
_______________________________________________________
Donc, à Wuhan, le chien viverrin aurait remplacé le pangolin dans le relais entre la chauve-souris et l'homme pour la transmission du virus.
Ce chien japonais est arrivé en France depuis quelques années via l'Ukraine, où, dans les années 40-50, ils étaient élevés pour leur fourrure. Le chien viverin (Nyctereutes procyonoides - qui veut dire "de nuit" - "errant" et "sorte de chien" qui aussi le nom du raton-laveur en latin) que les anglais appellent Raccoon-Dog - Raton-laveur-Chien, est vraiment un chien... enfin peut-être, en tous cas un canidé. C'est à dire pas mal de dents mais pas toujours le même nombre de chromosomes. Pas si facile de trouver des détails précis sur la taxonomie des canidés et des canidoïdes.
Disons de la famille des... loups de toutes sortes (gris, rouge, de bisons...), des chiens de toutes races, des chacals des coyottes, des dingos, des lycaons, des otocyons aux oreilles de chauves-souris, des renards (roux, artique, corsacs, caamas, à grandes, moyennes et petites oreilles), des chiens de buisson aux oreilles courtes, des dholes, des dusicyoins (éteints), des fennecs... (mais désolé, pas des ratons-laveurs).
Un chien original qui hiberne comme les marmottes. En Europe de l'ouest, il n’est pas franchement le bienvenu. A dire vrai, il ressemble plutôt à un gros raton-laveur plus qu'à un furet viverinn. Les japonais l'appellent Tanuki.
A part ça, le marché de Wuhan à bon dos quand on sait que la ville a un institut de virologie qui dispose d'un laboratoire P4, un de ces laboratoires les plus sécurisés et abritant toutes sortes de très très méchants virus et bactéries. Il en existe 3 en France.
18:37 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/04/2023
Croyances
On se moque parfois des chinois qui attribuent des propriétés aphrodisiaques à la corne de rhinocéros ou aux testicules de tigre. Pas mal de gens de par le monde utilisent des poudres de perlimpinpin pour se soigner. A Malte, on raconte que les chevaliers n'étaient pas à l'abri de ce genre de superstition.
Dans la baie de Dwejra, sur l'île de Gozo, on trouve une plante endémique d'un rocher appellé "fungus rock", le rocher aux champignons. Un rocher pas très grand non loin dans la baie. C'est ce "champignon" le cynomorium écarlate que les chevaliers avait mis dans leur pharmacopée de la Sacra Infermeria. Disséqué et réduit en poudre, on l'utilisait pour traiter la dysenterie, des hémorragies et des dermatoses. On lui prêtait, bien sûr, des vertus aphrodisiaques.
Très recherché, sa rareté fait qu'il devint très cher.
Les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem avaient le monopole de sa récolte et de son commerce. Le grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem Manoel Pinto da Fonseca mis le rocher, en 1744, sous contrôle militaire interdisant à quiconque de s'approcher du celui-ci. Le seul responsable de la récolte, accédait au rocher, par un système de va-et-vient, grâce à une nacelle d'osier. Cette récolte a duré jusqu'à la période de la colonisation anglaise sous la reine Victoria.
En réalité ce cynomorium n'est pas un champignon et n'a aucune propriété thérapeutique. On le trouve aussi dans les alpes, on l'appelle encore "éponge de Malte" ou "Bite de chien".
10:09 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (3) |
09/04/2023
Malte S2
16:29 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (3) |
01/04/2023
Malte S1
Deux semaines à Malte :
16:13 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |
29/03/2023
Esquimau
18:21 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |
Machine
C'était avant Chat GPT 3 ou 4, il y a 60 ans :
04:01 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |