Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2023

OZU

260px-Yasujiro_Ozu_01.jpgSi vous n’avez jamais entendu parler d’OZU, le grand cinéaste japonais (1903-1963), regardez « Voyage à Tokyo » sur Arte TV. C’est le film qui l’a fait découvrir en France en 1978.  

Je pense l’avoir vu il y a très longtemps, en tout cas vu au Ciné-Club de Claude-Jean Philippe en 1981. Coup de foudre pour ce film qui, comme la plupart des films d'OZU, nous parle de la modernité qui est arrivé au Japon après la guerre. Une modernité dans les rapports sociaux et surtout dans la famille, chère à OZU. Modernité qui a des relents américains loin d’être toujours plaisants. Très long article sur Wikipedia 

Film toujours classé dans de nombreuses listes parmi le top 5 des films mondiaux de tous les temps voire souvent le meilleur film de tous les temps.

Si vous avez un peu plus de temps et que vous avez aimé Voyage à Tokyo vous pouvez regardez les 9 autres films que propose ARTE TV et aussi le documentaire consacré à OZU, d’ailleurs vous pouvez même commencer par ce court documentaire : Yasujirō Ozu, le cinéaste du bonheur

81iYtsgcNvL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpgEnfin, si vous éprouvez le grand flash, achetez les 20 films d’OZU en DVD Blue Ray chez Carlotta pour 70 à 80 euros. OZU a dirigé plus de 60 films dont certains ont disparu.

 

 

 

 Les 10 films sur ARTE: 

    1. Printemps Tardif 1949
    2. Bonjour 1959
    3. Fleurs d’Équinoxe 1958
    4. Le goût du saké 1962 - dernier film
    5. Été Précoce 1951
    6. Le Goût du Riz au Thé Vert 1952
    7. Voyage à Tokyo 1953
    8. Printemps Précoce 1956
    9. Crépuscule à Tokyo  1960
    10. Fin d’Automne 1956

18:10 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) |

01/12/2023

Galop verbal

Dans la ligne de la loi de Brandolini voici le Gish gallop

Le galop de Gish est une expression de l'anthropologue américaine Eugenie Scott pour fustiger la rhétorique du créationniste* Duane Gish, une technique de débat qui consiste à noyer son adversaire sous un déluge d’arguments plus ou moins fallacieux.

Cette expression a aussi été utilisée concernant la stratégie de communication de Donald Trump. L'enchaînement rapide de mensonges auquel a recours Vladimir Poutine - par exemple au sujet de la destruction du vol 370 de la Malaysia Airlines - a également été qualifié de « Gish gallop ».

maxresdefault.jpg

Et chez nous, des exemples ?

* Le créationnisme se fonde sur une lecture littérale de la Bible. Il affirme que le monde a été créé par Dieu en six jours et soutiennent que les théories darwinistes s'opposent à la Bible, selon laquelle Dieu aurait créé chaque espèce végétale ou animale de façon individuelle.

15:02 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) |

30/11/2023

Loi de Brandolini

Connaissez-vous la loi de Brandolini ?

Une loi connue sous le titre de Bullshit asymmetry principle.

Le principe d'asymétrie des baratins qui nous dit que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises (infox, âneries…) est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »

S'il est facile de créer une fausse information — sur le fond et la forme — en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble.

Et comme les réseaux produisent de l’infox à tout bout de champ, la bataille de la vérité est perdue d’avance.

slogan-clima78b6-bc952-9d8b6.jpg

Brandolini est un informaticien (eh oui) italien qui a émis sa loi après avoir entendu Silvio Berlusconi affirmer un nombre considérable de contrevérités sans que le journaliste ne le contredise.

Je connais cette loi grâce à Jean-Marc Jancovici sommé de rectifier les affirmations simplistes de Mélenchon (désolé encore lui, c'est notre Silvio à nous) sur le nucléaire.

11:56 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

29/11/2023

Essequibo

Connaissez-vous l’Essequibo ?

Cette région peu peuplée d’Amérique du sud appartient au Guyana (entre le Suriname et le Venezuela sur la carte). Le Guyana, ex-colonie anglaise capitale Georgetown, est donc le seul pays de langue anglaise en AdS. L’Essequibo (à l'ouest du Guyana) représente les 2/3 de son territoire qui n’est déjà pas si grand comparé à l'immense Brésil au sud et au Vénézuela à l'ouest.

whatsapp-image-2023-11-28-at-11-36-00-6565fb21c3518955579759.jpeg

Eh bien figurez-vous que Nicolas Maduro, grand démocrate, le copain de Mélenchon, qui dirige le Venezuela depuis la mort de Chavez, veut annexer l’Essequibo comme un vulgaire Poutine sud-américain. Pourquoi se gêner. D’autant que l’Essequibo est riche en pétrole, ce fameux pétrole que Maduro n’a pas su exploiter correctement dans son pays qui en est très riche.

Le Venezuela va-t-il envahir le Guyana ? Après plusieurs semaines d'escalade verbale, le continent redoute désormais l'éclatement d'un conflit, dans lequel pourraient s'impliquer des poids lourds comme le Brésil.

 Maduro organise un référendum le 3 décembre comportant cinq questions. Celles-ci portent sur le rejet de l'arbitrage de 1899 (qui incluait l'Essequibo au Guyana), la position vénézuélienne par rapport aux différentes tentatives de médiation depuis cette date, et la création d'un "État de Guyana Esequiba" incorporé au territoire national. Un referendum démocratique sur le modèle Poutinien dans le Donbass.

Nous voilà donc avec une guerre de plus sur les bras.

C’est Mélenchon qui va être content !

16:52 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

28/11/2023

îles chinoises

 

Kinmen%2CMatsu%2CWuciou.pngUn peu de géographie.

Cela fait longtemps…

Intéressons-nous aux îles contrôlées par Taiwan ?

Pas mal d’îles très proches du continent, donc de la grande Chine, appartiennent à Taïwan.

Notamment les ’îles Kinmen aussi appelée Quemoy. De nombreux habitants de Kinmen parlent le minnan (je vous laisse apprécier les joies linguistiques du minnan et de ses dérivés, ce n’est pas une sinécure pour paisibles mandarins)

Kinmen est géographiquement très proche de Xiamen (également connue sous le nom d’Amoy), grande ville côtière de la province du Fujian de la république populaire de Chine.

La population de Kinmen est officiellement de 140 000 habitants en comptant les touristes. L’île Wuciu (ou Wuqiu) plus au nord et loin de Taïwan, 400 habitants, est administrée par Kinmen. Les îles Lieyu qui sont gérées par Taïwan/Kinmen sont à moins de 5km de la Chine continentale.  

Plus au Nord, sur la côte, il y a aussi les îles Matsu ou archipel Mazu (leur nom en Chine continentale), un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale revendiqués par la Chine.

270px-Double-Heart_of_Stacked_Stones_20150721.jpg

Plus proche de Taiwan, les îles Pescadores, aussi appelées Penghu, comprennent 90 îles et îlots, avec un peu plus de 100'000 habitants.

Si vous êtes passionnés intéressez-vous aux îles Ryukyu, entre Taïwan et le Japon, qui appartiennent toutes au Japon. Enormément d'îles dont 5 îlots inhabités, proches de Taïwan,  les îles Senkaku, qui sont l’objet de dispute entre le Japon, Taïwan et la Chine continentale. On adore se disputer pour un bout de caillou sur cette planète. Néanmoins, pour les curieux, un million de choses à découvrir sur le net. 

Si vous avez le projet, pas écolo pour deux ronds, de visiter toutes les îles de la terre, je vous conseille de vous y mettre tout de suite. Plus de 40 ans s'abstenir.

15:26 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

18/11/2023

Nommer le chaos !

Je trouve ce texte de la pilule philosophique sur Courrier International. Je me suis senti un peu visé au début et finalement je suis 100% d’accord, cela permet de réfléchir. Je note ici le début, le milieu et la fin :

301a6b7_1700151939223-sans-titre-4-copie.jpgLa vie est parfois une question d’échelle. On aura beau vous répéter le contraire, la survie de la planète ne dépendra pas du fait que vous recycliez votre brique de lait alors que les grandes entreprises polluent en un après-midi comme vous et moi pendant mille vies. Vous n’aurez pas non plus la moindre influence sur la géopolitique, malgré les publications nombreuses et sensées que vous faites sur les réseaux sociaux, où vous analysez la situation entre la Russie et l’Ukraine. De même, la mouche qui survole en ce moment mon clavier n’aura aucune incidence sur le cours d’ouverture à la Bourse de Tokyo. (pas d'effet papillon, dommage)

La liste des choses qui échappent à notre maîtrise est si longue qu’il est très curieux d’observer ce moment historique où une bonne partie de la population mondiale a décidé d’utiliser le peu d’influence qu’elle possède pour hâter sa propre destruction.

Il n’y a pas d’autre mot qu’“autodestruction” pour désigner le fait qu’en Argentine un électeur sur trois ait décidé de soutenir par son vote, le seul outil puissant dont il dispose, un type qui affirme que la liberté consiste à te fermer l’hôpital du coin de la rue, mais qui te permettra de vendre tes reins pour financer ton assurance-maladie.

(…)

Nous sommes environnés de gens qui se vautrent dans le laisser-aller moral, et cela nous affecte tous. Lorsque nous aurons enfin ouvert les yeux, le relativisme et la tolérance à la bêtise auront débouché sur une dictature de la destruction. Il faudrait donc peut-être, de temps en temps, dire stop. Si vous votez pour des cinglés qui promettent que l’espace commun devienne la jungle du plus fort, permettez-moi de vous dire que vous avez 99 % de probabilités de vous faire couillonner et seulement 1 % de chances d’être le millionnaire qui profite de cette jungle.

(...)

Ceux qui votent pour des fascistes ne sont pas des désenchantés de la politique, mais bien des irresponsables et des égoïstes.

Mettre un nom sur le chaos et ceux qui l’alimentent est la première étape pour tenter de freiner le désastre. À notre petite échelle, ne plus accepter les demi-mesures est peut-être la seule chose à laquelle nous puissions encore aspirer.

Voilà voilà. Alors, comme dit Morgan Freeman : « Peut-être que si nous disons aux gens que leur cerveau est une application (liée aux réseaux sociaux), ils commenceront à s'en servir... »

et comme disait Camus :

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde ! 

16/11/2023

L'utopiste

L’utopiste est fatigué. Le conformiste est en train de gagner la bataille. On vit un temps déraisonnable disait le poète qui convoquait les morts à table, faisait des châteaux de sable, prenait les loups pour des chiens. Et surtout dans cette pièce de théâtre, comme l'utopiste, il y tenait mal son rôle et n’y comprenait rien.

1004915-Friedrich_Engels.jpgOn se bat là où l’histoire nous a jetés. Bien sûr, l’utopie des uns (des huns) n’est pas celle des autres. Le révolutionnaire Mélenchon tente de créer une secte qui rappelle cette secte dangereuse qui sévissait il y a 1600 ans dans l’Empire romain. Les chrétiens. Une comparaison piquée à Engels, un vieux copain de Karl Marx. Ils s'y connaissaient ces deux là en matière d'utopie. Thomas Moore n'avait qu'à bien se tenir.

260px-Portrait_of_Thomas_More_by_Hans_Holbein_d._J._in_the_Frick_Colllection.jpgCe qui fait peur c’est que le succès de cette secte a depuis duré. Dioclétien avait essayé de la stopper mais finalement, peu après, l'empereur Constantin a dû en faire sa religion d’état. Plus tard, Thomas fut même sanctifié. Quelle fantastique histoire !

« Au cœur du xxe siècle, nous avons vécu en quelques décades l’équivalent hirsute de 1500 ans de christianisme, le communisme des catacombes, le communisme théologique et médiéval, les bûchers de Torquemada, les hérésies de la Contre-Réforme. C’est, comme on dit, l’accélération de l’histoire. Mais nous nous croyions encore au temps des catacombes, et en vérité, partout où dans le monde la persécution frappait le communisme, le temps des catacombes coexistait avec la croisade contre les Albigeois. »

Bon ces élucubrations sont très très librement inspirées par une lecture du texte ÉQUIVOQUES ET TOURMENTS DE L’UTOPIE de Nestor Capdevila

12:11 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |