Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2019

Sobriété

Sobriete-heureuse.jpgC'est très clair, il ne suffit pas de mettre un bulletin écolo dans l'urne, la seule solution pour sortir la planète de ses problèmes c'est la sobriété.

Il va falloir enseigner et pratiquer la sobriété et si nécessaire l'imposer de force.

On pourrait prendre exemple sur l'oncle d'Alexandre qui se prénommait Jules : 

C'était un homme de peu de bruit. Il parlait doucement et vivait à voix basse, de la vente de trois cravates qui étaient pendues dans la vitrine de son petit magasin à devanture bordeaux. La plus belle était au milieu, c'était la bleue. Des dessins jaunes, qui avaient le contour d'un œil ou d'une carpe japonaise, enrichissaient ses moires profondes : nous l'appelions la cravate aux yeux d'or. Je l'ai toujours vue là, un peu plus grise chaque année, un peu plus jaune à l'endroit de la tringle ; on ne pouvait pas savoir d'ailleurs s'il valait mieux qu'elle se garde ou se vende : c'était l'honneur de la vitrine. Une fois cette cravate vendue, on n'aurait plus eu goût à rien. Heureusement, elle ne se vendait pas. L'oncle Jules vivait donc de ne pas vendre cette cravate, et ce commerce l'absorbait peu.

Tous les matins, rasé de frais, il descendait au magasin, prenait sur le comptoir un crayon non taillé, faisait semblant de chercher un canif dans sa poche, n'en trouvait pas, posait son index sur son front comme pour y chercher une idée, et disait à sa femme, illuminé soudain : « Garde le magasin une minute, je vais faire tailler le crayon chinois chez Ferdinand... » C'était le voisin, le coiffeur, l'ami sincère. On le voyait entrer à neuf heures du matin, il revenait à la nuit tombante. En passant devant la cravate bleue, il s'arrêtait toujours un peu d'un air flatté : « Cette cravate est vraiment jolie ! », disait-il d'un air connaisseur. « D'où reviens-tu ? » lui demandait ma tante. « Ferdinand n'avait pas de canif », expliquait-il laconiquement. 
(Badonce et les créatures, p.159)

21/05/2019

Europium

0d32123a56_50034121_galaxie-andromede-03.jpgL'étoile J1124+4535, qui se trouve juste en dessous de la Grande Casserole dans la Grande Ourse, dans notre Galaxie, la Voie Lactée, viendrait d'une autre galaxie.

Comment le sait-on ? 

Grâce à une analyse spectrale de la dite étoile, on connaît un peu sa composition et surprise, elle contient peu de magnésium et beaucoup d’europium. Or les étoiles de notre Galaxie contiennent peu d’europium. 

L’analyse spectrale montre que la composition de J1124+4535 est proche des étoiles présentes dans les galaxies naines bordant la Voie lactée. Lors d’une collision entre une galaxie naine et la nôtre, il y a une paie d'années, J1124+4535 se serait échappée et serait rentrée clandestinement dans notre entourage cosmique en amenant tout son europium. 

Notre Galaxie joue parfois les autos-tamponneuses. Du coup, il est que probable que d’autres étoiles extragalactiques comme J1124+4535 se soit faufilées incognito au sein de la Voie Lactée. On devrait avoir à nouveau une collision... dans trois milliards d’années, avec une autre galaxie spirale, le Grand Nuage de Magellan. Un incident qui interviendra deux milliards d’années avant un autre choc: celui avec la galaxie Andromède. Il y a donc de l'immigration sauvage en perspective.

Résultat de recherche d'images pour "europium"Mais qu'est-ce que cet europium qui migre en douce dans notre Galaxie ? Est-ce un envahisseur sournois et prêt à prendre la place du magnésium de nos pères ?

 

On le trouve en position 63 (RV, comme le Puy de Dôme) dans le tableau périodique des éléments chimiques de monsieur Mendeleïev de symbole EU (on s'y attendait un peu). C'est un lanthanide et une des terres rares utilisées dans les appareils électroniques dont les prix flambent ces dernières années et dont la production est essentiellement chinoise.

______________________________________________

A part ça, le globe n'est plus un sphère, la preuve :

  

La société qui défend la thèse d'une terre plate a des membres tout autour du globe. Donc le globe est plat ! CQFD.

12:25 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2)

17/05/2019

Loire à vélo

Six jours de vélo d'Auxerre à Tours. 

Samedi 11 - Arrivée à Nevers en voiture - Hôtel villa du parc - Rangement des vélos . Visite rapide la ville - Beaux monuments . Repas à l'Agricole.

BC1010a-Lechappee-belle-entre-Loire-Aubois-et-Allier.jpg

Dimanche 12 - Départ hésitant avant de trouver le bord du canal jusqu'au Bec d'Allier - Jonction de l'Allier à la Loire - Seuls fleuve et rivière sauvage de France. Plaque de départ officiel de la Loire à Vélo - Arrivée à Sancerre - On monte dans les vignes depuis Ménétréol - 77 kms. Hôtel Brit Saint Martin. Pas de cable de chargeur. On prend celui de la machine de Catherine. Repas à l'Ecurie.

Lundi 13 - Descente pas sympa sur Saint Satur - Achat d'un câble - En route pour le pont canal de Briare 

pont-canal-briare-loire-a-velo.jpg?h=4e4306f0&itok=g83UZMLT

Arrivée à Gien - 67 kms - Hôtel Sanotel - Chambre avec vue sur la Loire et sur la ville. Visite de la ville - Château - Boutiques à l'abandon - Coeur de ville bétonné.

image3.jpg

Mardi 14 - Arrêt à Sully sur Loire - Vélo dans le parc du château. DDépat pour Orléans - étape : 85 kms - Promotel - Bus 2 Visite du centre ville - Pizza

Mercredi 15 - D'Orléans à Muides - Traversée pour Mer - Chambre d’hôtes Le Felicitade. 57 kms

Jeudi 16 - Mer à Chaumont sur Loire - bref arrêt à Blois - 45 kms - Visite des jardins et du château de Chaumont. Concours Jardins de Paradis. 

cover-r4x3w1000-57df1c8531a3a-le-chateau-de-chaumont-sur-loire-ou-a-lieu-le-festival.jpg

Vendredi 17 : De Chaumont à Tours 53Kms Arrêt à Amboise - Passage vers le Clos Lucé - Ce sont les 500 ans de Vinci (pas les voleurs de l'autoroute, Léonard) Café au centre-ville près du chateau. Perte des clés dans la poche. Arrivée gare de Tours - Train pour Nevers - Pas de rampe à la gare. Un peu de pluie. Longue route jusqu'à St Ju. Arrivée vers 2 heures.

association-zig-zag-velo-accessibilite-gare-mobilite_2983189.jpeg

330 kilomètres  parcourus.

19:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

12/05/2019

Corruption

Hand stop dollar sign concept of CorruptionAu moyen age le mot corruption indiquait l’altération physique. On parlait de la grande corruption de la variole puis celle de la peste. C’était une détérioration organique menant à la putréfaction, la déchéance et la décomposition. Dans ce sens propre (si on veut), on préfère aujourd'hui le mot pourriture, putride, putrescible...

Du corps on est donc passé au sens figuré, à la décomposition morale. L’ère moderne a donné à la corruption un sens précis et stigmatisant. Ce n’est plus la putréfaction physique mais celle des politiques, des acteurs de la vie publique, des petits détenteurs d'autorité, qui peuvent nous pourrir la vie encore plus que la variole.  

La corruption dont on parle beaucoup en ce moment est une blessure qui corromps, putréfie, désagrège le lien social qui lie une communauté, une région, un pays, l’Europe.

Inspiré du Huff Italie

Pendant la révolution on utilisait l'adjectif Incorruptible pour désigner Maximilien Robespiere. Au XXième siècle c'est devenu le titre d'une série (the intouchables) et d'un film de Brian de Palma pour les luttes d'Eliott Ness et de son équipe contre le très corrompu Al Capone.

Le mot à la mode sous Macron a la même racine, disruption.et son adjectif disruptif qui nous vient du vocabulaire économique, économie de marché bien sûr. Etonnant non ? aurait dit Desproges. 

"La disruption est une rupture, une innovation radicale qui rebat totalement les cartes d’un marché établi. Sa recette commence à être connue : un astucieux mélange d’esprit entrepreneurial et de nouvelles technologies de rupture. — (Irénée Régnauld, « La démocratie à l’épreuve de la "disruption" », Socialter, numéro 29, juin-juillet 2018, page 68.)

Il faut donc être disruptif et si possible incorruptible. "

08:58 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2)

10/05/2019

Écocide

XVM6e63e24c-0da3-11e8-a078-08d943ba6803.jpgSi un jour la cour pénale internationale, la CPI, juge l'écocide* comme crime contre l'humanité aucun doute que Trump et son ministre des affaires étrangères et ex-dirigeant de la CIA, Mike Pompeo, seront les premiers jugés et condamnés.

* Les mots en cide, de caedere – tuer, sont très nombreux, citons homicide, suicide, parricide, matricide, fratricide, infanticide, pesticide, herbicide. Il y a aussi des verbes comme trucider, du latin trux, féroce, farouche. Donc le crime d’écocide est un crime contre l’environnement et donc contre les générations futures, un futuricide pour l'humanité.  

Mike Pompeo vient de battre un record en matière d’écocide lors du Conseil de l’Arctique, en Finlande. Il s’est ouvertement réjouit du réchauffement climatique (nié par Trump), il a estimé que la fonte des glaces dans l’Arctique représente une opportunité économique exceptionnelle.  Il a dit :

“S’agissant des possibilités et des richesses, l’Arctique occupe une place de choix. Il abrite 13 % des réserves pétrolières inexploitées de la planète, 30 % de ses réserves gazières, de l’uranium, des terres rares, de l’or, des diamants en abondance, et des millions de kilomètres carrés de ressources inexplorées, y compris dans le domaine de la pêche.”

Il s’en est ensuite pris à la Chine et à la Russie (et au Canada), selon lui bien trop entreprenants dans l’Arctique. Il a prévenu les deux pays de la présence des États-Unis dans une région devenue “un espace de pouvoir mondial et de concurrence” à cause du réchauffement climatique, qui ouvre la voie au développement d’une route commerciale reliant l’Asie à l’Europe.

1541213-nouveau-secretaire-etat-americain-mike.jpgIl a ensuite ajouté, la phrase la plus faux-cul de l’année :

« Mais ce n’est pas parce que l’Arctique reste un monde sauvage que doit y régner la loi du plus fort.

On sait que jamais, au grand jamais, les Etats-Unis n’ont utilisé la loi du plus fort !