Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2016

Révélation

Il y a des coïncidences étonnantes, dans ce qui suit on peut même parler de synchronicité jungienne. Hier, je mangeais des spaghettis quand soudain j’ai eu une révélation. Quelque chose comme ce fameux 23 novembre 1654, quand Pascal a eu une nuit d’illumination et d’extase ou encore comme ce le 25 décembre 1886 lorsque Charles Péguy fut illuminé près du second pilier à l'entrée du chœur, à droite du côté de la sacristie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

StainedGlassFSM1.jpg

Hier donc, en mangeant mes spaghettis, j’ai eu par la bouche de Michel une révélation qui venait directement du Monstre Spaghetti Volant. En un instant, mon cœur fut touché d'une conviction puissante, d'une telle certitude qui ne laissait place à aucune espèce de doute, à une révélation ineffable.

 

Je parle de synchronicité car ce matin, sur France Inter Alex Vizorek a fait une chronique sur le pastafarisme. Etonnant non ?

 

Ceux qui suivent ce blog savent que je suis pastafariste depuis plus de 5 ans maintenant. Il est clair que cette révélation d’hier, le 10 octobre 2016 va changé ma foi pour lui donner une dimension plus prosélyte. A l’image de Pascal et de Péguy, ma mission dorénavant sera de faire connaître le pastafarisme. Comme Jeanne d’Arc, j’ai reçu du Monstre par la voix de son pirate Michel (celui qui attaquait les navires espagnols venant du Venezuela) une mission que j’expliquerais dans les prochains jours sur ce blog.

 

En attendant, écoutez Alex Vizorek ce matin :

 

08/10/2016

Macron

866152-macron.jpg?modified_at=1459961493&width=960Suite à l’article d’hier qui parlait d'un signe diacritique*

le macron " ¯ ", qui est un accent plat posé sur une lettre pour indiquer, par exemple, un ton haut en chinois ; il faut noter que le français ne l’utilise pas sauf pour les transcriptions de termes étrangers, notamment arabes, chinois et japonais. Donc pas de macron en français.

La linguiste Nina Catach (1923-1997) signale en 1989 un article de journal qui pose la question « Avons-nous besoin de deux accents ? », article qui propose l’utilisation du macron pour remplacer ses deux diacritiques de guingois que sont l'accent grave et l'accent aigu. On sait qu’en cas de doute, les enfants, et pas mal d’adultes d'ailleurs, utilisent volontiers l’accent plat pour masquer leur ignorance.

Nina Catach a beaucoup contribué à la réforme de l’orthographe de 1990 sous l’impulsion de Michel Rocard. Grâce à cette réforme on écrit allègement, avènement, cèleri, je cèderai, crèmerie, nous gèrerions, réglementaire, sècheresse, vènerie. Seuls médecin et médecine ont échappé au changement, la prononciation en étant variable.

Quant à Emmanuel Macron qui se prétend héritier de Rocard, grand amateur de réformes il ne veut mettre l’accent ni à droite ni à gauche. Il est donc partisan de l'accent plat.

A moins qu'il ne préfère le complémentaire des ensembles mathématiques.

Complement.pngEn théorie des ensembles, le complémentaire d'une partie X d'un ensemble E est constitué de tous les éléments de E n'appartenant pas à X. Le complémentaire de X est noté overline X. L'union de de Xet de  overline Xconstitue l'ensemble en entier.

Le blanc de l'image est le complémentaire du bleu et réciproquement. Les deux constituent l'ensemble "image".

L'intersection de X et de  overline Xdonne l'ensemble vide : ensemble_vide_noir.jpg?w=216&h=210

Donc "Ni gauche, ni droite" ce n'est donc pas grand chose.

* Le mot diacritique (signe diacritique) vient du grec διακριτικός / diakritikós, « qui distingue ». Une manière donc de se faire remarquer. 

09:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

06/10/2016

GRAC

Le petit locataire.
 
J’ai aimé moyennement. Il y a des scènes assez drôles pourtant. Karin Viard en fait beaucoup comme d’hab. Je pense néanmoins que c’est un excellent candidat pour le R&N et qu'il devrait cartonner.
 
Sex Doll
 
J’ai bien aimé. Comme Charles, j’ai été séduit par l’actrice en pute de luxe et intrigué par ce petit mec qui garde son mystère jusqu’au bout. Sympa et agréable. Pour le R&N il me semble.
 
La fille de Brest
 
L’histoire d’Irène Frachon et du Médiator traité en 2 heures 20. On ne s’ennuie pas une seconde. Même si on connaît un peu l’histoire. Le rythme du film et des rebondissements pas trop appuyés font que l’on suit avec grand plaisir Babett Knudsen dans le personnage d’une Irène sans doute plus speed que la vraie mais bien attachante. Et puis, elle se débarrasse des habits de première ministre du Danemark. Un bon film pour le R&N.
 
Une vie
 
J’avoue que je me suis passablement emm… ennuyé. Difficile pour moi de prendre du plaisir à cette histoire du XIXième Cette fille unique née dans une famille bourgeoise très aisée et qui va finir ruinée car les ennuis lui tombe sans cesse sur la tête. C'est leeeent...Le film a sans doute des qualités artistiques mais je doute qu’il ait un gros public au R&N.

17:08 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2016

Bu Shou

Bi%C3%A1ng.svgDieu créa le monde et monsieur Larousse le mit en ordre alphabétique. Pour classer les livres, l’américain Dewey (Melville Louis Kossuth de ses prénoms) inventa une numérotation habile. Depuis monsieur Google est passé par là et il a permis de tout jeter en vrac et normalement de tout retrouver même quand on est fâché avec l’orthographe.

 

N’empêche que l’ordre alphabétique reste bien pratique même si dans le GPS, il n’est pas toujours facile de savoir comment entrer une ville pour peu qu’il y ait des tirets ou des espaces dans son nom…

 

Taito_2_l.pngMais est-ce que vous vous êtes demandé comment font les chinois et autres japonais pour s’y retrouver dans un dico ? Eh bien ils utilisent des clés. Il y en a 214 nommés "Bu Shou", des radicaux  qui servent à former tous les caractères. On compte le nombre de caractère de la clé puis le nombre de caractères du sinogramme et avec de la chance… Lisez l’article sur la composition d’un sinogramme et arrétez-vous sur taito, comme un dragon volant our sur le très beau caractère des nouilles biàng.

 

Il existe une autre manière de s’y retrouver, c’est le pinyin. Une romanisation des caractères chinois. Ecrire le chinois avec l'alphabet latin. Et comme le chinois a 5 tons, en pinyin on utilise 4 accents sur les voyelles ou sur les consonnes.

 

1.    ¯ : Ton haut (macron)

2.      ˊ : Ton montant (accent aigu) ;

3.      ˇ : Ton descendant légèrement puis remontant (hatchek ou caron) ;

4.      ˋ : Ton descendant et bref (accent grave).

23/09/2016

W

Ça chent pas bon.

 

Le Chambon sur Lignon : 2’500 habitants

La région ARA : 7'800’000 habitants

 

Entre 1940 et 1945 Chambon accueille environ 5000 juifs menacé par le régime de Pétain.

 

Aujourd’hui la région Auvergne-Rhône-Alpes refuse d’accueillir 1784 réfugiés.

 

Cherchez l’erreur !

 

Le Chambon et les communes avoisinantes ont reçu le titre de « Juste parmi les nations », pour leur action en faveur des juifs.

 

Laurent Wauquiez est président de région ARA. Madame sa mère est maire de Chambon depuis 2008.

 

En fait monsieur W qui ment sur ses origines est surtout préoccupé par sa carrière politique. Il pense que la majorité des Auvergnats-Rhone-Alpins va le suivre sur cette pente nationaliste étroite comme elle a suivi le maréchal en d’autres temps. W surfe sur la vague droitière et les petits calculs électoraux de son chef Sarko. L'histoire jugera.