Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2019

Trottinette

Le débat sur la trottinette fait rage et voilà que l'on retrouve dans les archives la trottinette à moteur de votre arrière grand mère et même encore plus arrière pour nos petit-enfants : L’image contient peut-être : 1 personne, debout, texte et plein air

C'est l’Autoped d'une suffragette nommée Lady Florence Norman équipé d’un moteur à essence et d’un générateur d’éclairage. Donc l'engin n’était pas encore électrique comme aujourd’hui. Il émettait donc un peu de CO2 mais à l'époque l'air de Paris était encore respirable. 

11:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

20/08/2019

été 2019

Début juillet on a eu Maxence pour 6 jours. 

Après le festival d’Avignon on a récupéré Maxence chez sa grand-mère et on a campé à côté de la piscine de St Vallier. Les parents étaient partis en Suède avec Clément. Ensuite on est allé à Excenevex mais le temps un peu incertain a raccourci notre séjour.

Après une semaine, Inès et Xavier sont partis à Jersey. On a pris Clément une semaine et on est allé campé à Clairvaux les Lacs. Balade à la cascade du Hérisson.

Dans la dernière quinzaine d’août on est allé prendre Méline et Lilian à Toulouse. Balade à La Chapelle, les Gentianettes, le lac des Plagnes, et la pointe d’Autigny depuis Ubine. Gaëlle et Laurent sont venus passer qq jours à St Ju. avant que Gaëlle ne parte en Chine. 

16:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15/08/2019

Ferragosto

Clown auguste (1)Aujourd’hui c’est Ferragosto. Un fête qui fête ses 2037 ans, une paie. Elle date de -18 avant JC lorsque l’empereur Auguste dans sa grande générosité a accordé aux romains un jour de congé le 15 du mois d’août. Août, c’est le mois d’Augustus qui devient agustus et finit avec un accent circonflexe pour remplacer… on ne sait trop quoi. Bref, Auguste n’était pas un auguste (le clown au nez rouge) mais il savait se monter auguste (digne et généreux).

Du coup Mussolini, le Duce, qui se voulait descendant des empereurs romains a accordé aux italiens des cadeaux pour ferragosto. L'initiative offrait la possibilité aux classes sociales, moins aisées, de visiter les villes, les montagnes ou les plages des stations balnéaires un peu partout en Italie. L'offre se limitait aux 13, 14 et 15 août, il faut garder le goût du boulot ! Ces voyages organisés n'incluaient pas les repas, du coup, ceci lança la mode du pique-nique (il cestino da picnic).

41zrRsDFxOL_1.jpgAujourd’hui, le miaoûtien se prélasse plus longtemps au soleil sur la plage. Il est moderne, il a une haute conscience écologique, il trie ses déchets, prohibe les pailles en plastique, projette l’achat d’une voiture électrique dès que l’autonomie Paris-Arcachon sera garantie. Il achète à ses gamins des accessoires de plage. Le gamin est embarrassé, comment choisir entre la licorne blanche et arc-en-ciel, le dauphin, la baleine, le requin, la tortue géante ou mieux, le clou de la saison, la sucette d’un mètre 70 de diamètre avec un manche de 50 cm.

Le gamin choisit la sucette. Elle est en plastique increvable. Le père gonfle la sucette avec le gonfleur de la voiture, gonflage au max. Le gamin se baigne, la sucette s’éloigne dans les vagues. Les parents regardent ailleurs. Quand ils recherchent des yeux leur môme, il joue sur le sable avec son seau et sa pelle mais la sucette est partie trop loin, elle va traverser l’Atlantique à moins qu’elle ne finisse par exploser aux rayons du soleil ou qu’elle ne croise un cargo.  Pendant ce temps les canards, les pélicans et autres tortues en plastique continuent de flotter devant la plage.

Résultat de recherche d'images pour "jouet de plage licorne"S’ils avaient choisi la grande licorne arc-en-ciel serait-elle partie se demande le père qui n’aime pas vraiment les drapeaux arc-en-ciel ?

 

 

 

L’homme en retrait qui observe la plage et ses estivants se demande combien de pailles on pourrait faire avec une telle sucette et avec tous ces jouets de plastoc qui colorent les plages des nos lacs et de nos mers. Souriez, c’est ferragosto !

Cadeau d'Aredius pour les matous. 

07/08/2019

Août

 

Le mois d’août date de la plus haute antiquité. Il se caractérise par une chaleur atroce. Il faut l’avoir vécu soi-même pour pouvoir s’en faire une idée.
Le sergent de ville colle au bitume de la chaussée. L’Auvergnat ne porte plus que trois ou quatre lainages. Le loup, déshydraté, tombe au bord de la route.
Ramassez le loup, arrachez-lui la peau, doublez-la d’une satinette rouge, faites-vous en une descente de lit. 
Les brasseurs édifient des fortunes incroyables, ils ne voyagent plus qu’en première de métro. Le sous-préfet part en vacances dans le Var. Les villes se vident, il ne reste plus dans les villages que la bicyclette des facteurs devant le café du Commerce.
(Almanach d’août – Almanach des quatre saisons)

Découverte d'un loup mort dans l'Ain

Le ciel est bleu, les marronniers roussissent. Et c’est quand même un été froid. 
Abandonnés du président de la République, du boulanger, de la blanchisseuse, du percepteur, les veufs, les chiens et les vieillards errent au hasard à travers les rues vides, à la recherche d’un aliment. D’un os de seiche, d’un pain d’oiseau, d’une consigne, d’une raison de vivre.
L’homme a besoin d’un os à ronger. D’une main qui le guide, d’un cerveau qui le gouverne, de quelqu’un qui prenne ses sous. D’une femme, d’un sergent, d’un ministre.
Mais sa femme est à Nice, son percepteur à Naples, son boulanger à Saint-Tropez, son chef d’État serre des mains cambodgiennes parmi des ovations mongoles.
Résumons-nous, l’homme du mois d’août est orphelin. C’est un conscrit sans adjudant, un repas sans vin, un cheval sans plumes ; c’est un vignoble sans soleil.
(Chronique des vaches en sucre – La Montagne – 30 août 1966)

Résultat de recherche d'images pour "baignoire canicule"

Tels sont les plaisirs du mois d’août, l’un des mois les plus nécessaires à la géoponie française (géoponie est dans le dictionnaire, vous n’avez qu’à le chercher vous-même*) parce que la chaleur étouffante procure au moissonneur les grosses transpirations qui lui sont tellement nécessaires pour éliminer rapidement les immenses quantités de boisson que la température l’oblige à absorber dans cette période de gros travaux.
Les Romains le célébraient en faisant mille folies, fêtaient Bacchus et tuaient des chiens pour les punir de n’avoir pas aboyé quand les Gaulois avaient assiégé le Capitole. Ils allaient jusqu’à couronner une tête de cheval noir de petits pains.
Aujourd’hui, on mange les petits pains, on se réfugie dans sa baignoire, on visite les expositions. L’homme s’agite, la femme se démène. Elle brille sur les plages à la mode d’un éclat emprunté au masque à la tomate et à la brosse conique qui rend le bouffant des cheveux. Le cheveu lui-même est nourri de « crèmes coiffantes » ; on ne voit plus que « nus améliorés » ; bref la vieillesse est devenue un mythe, je dirai même l’un des pires témoignages d’une mauvaise éducation.
(Conseils du mois – La Montagne – 22 août 1961)

 * Indice : Un agriculteur est toujours géoponique.

A la fin du mois on boira un coup : 

ss

06/08/2019

Les amants d'Hasanlu

Cette photo de restes humains date de 1972. 

Image associée

Mais les personnages sont bien plus vieux. Les squelettes ont été découverts par l'équipe de Robert Dyson, un archéologue américains sur le site de Teppe Hasanlu situé dans la vallée de Solduz dans  l'Azerbaïdjan occidental en Iran. Leur mort est datée d'environ 800 ans avant Jésus-Christ, lors de la destruction de la citadelle de Teppe Hasanlu. Ils sont probablement morts d'asphyxie.

Certains identifiaient dès les années 70 les squelettes comme étant tous deux de sexe masculin ! HORREUR ! Mais la grande majorité des experts se rejoignaient pour affirmer que celui de gauche était celui d'une femme et celui de droite celui d'un homme. Ouf ! Une vision plus conforme à l'Islam. La morale était sauve.

Mais, mais... Des analyses génétiques modernes entreprises par David Reich à l'université de Harvard confirment hors de tout doute que le squelette de gauche était lui aussi celui d'un homme ! La morale en a pris un sacré coup.