Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2023

Charlieu J1 et 2

Charlieu -

Ma première venue au camping bien pratique pour assister aux 20ième Rencontres de Charlieu. Faudra y revenir au moins au camping près de la Loire.  

Mardi 29 août 2023  

N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude – 2 :43

Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l'Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sortie d'un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l'horloge du Chapelier Fou...

Chef d’œuvre selon moi

____________________________________________________________ 

La Riviere Documentaire de Dominique Marchais

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Magnifiques images. Sujet un peu rebattu après cet été sec

_____________________________________________ 

La ferme des Bertrand de Gilles Perret

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Dans la ligne du film de 97 dont j’ai la cassette. Quand Quincy devient universel.

___________________________________________________________ 

Programme court métrage

L’amour existe de Pialat – OK

Vilaine fille mauvais garçon de Justine Triet – Pas terrible

Maurice’s Bar – Bof

Partir un jour d’Amélie Bonin –

https://www.youtube.com/watch?v=VklgQIJdePc

Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de Pepito.

Court vraiment sympa

________________________________________________- 

Mercredi 30 août

L’arbre aux papillons d’or 2 :58

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

Beau film – Un peu long sur la fin

__________________________________________________ 

Edouard Louis ou la transformation

Documentaire.  Edouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, Eddy Belleguelle, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Intéressant et bien fait 

suivi de :

La sociologie est un sport de combat

Pierre Carles filme ici la "pensée en mouvement" de Pierre Bourdieu, donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l'ordre dominant.

Je me cultive sur Bourdieu

 __________________________________________________________________

L’enlèvement Bellochio 2 :15

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...

Bon film dans les sombres arcannes du catholicisme.

17:09 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/08/2023

Pleurotes

L'être humain est omnivore, il mange de tout.

d%C3%A9coupe_du_boeuf_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise_nom_des_parties-1024x679.png

Les végétariens ne mangent pas de viande ou de poissons. Le corps peut se passer de viande.  Mais un régime végétarien entraine des risques graves pour les nourrissons et nécessite certaines précautions pour les autres.

Les végétaliens et les végans ne mangent pas de viande et de poissons, ni d'oeufs, de produits laitiers, de miel. Pour les enfants et les adolescents un régime végétalien présente des risques élevés pour la santé compte tenu des besoins en fer et en calcium qui sont plus élevés que chez l’adulte. Des compléments sont donc parfois essentiels dans cette période de croissance. Si votre enfant est végétalien, il est indispensable qu’il soit suivi par votre médecin.

A part ça, les animaux omnivores, hérisson, ours, porc, écureuil, rat, renard... mangent de la viande évidemment. Et les carnivores sont condamnés à ne manger que de la viande et à tuer pour survivre.

240px-Oyster_mushoom_fells.jpgQuant aux plantes, il en existent des carnivores. Ce que l'on sait moins c'est qu'il existe des champignons carnivores nous révèle Courrier International. Et parmi eux la pleurote, un excellent comestible.

Alors ma question :

Les végétaliens/riens peuvent-ils manger des pleurotes ? 

15/08/2023

Mazda

"Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zoroastre, Ahura Mazdâ devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme. Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint) et Angra Mainyu (le Mauvais Esprit)"

Nous dit Wikipedia qui a lu l'Avesta, l'équivalent pour la religion mazdéenne du Rig Veda des indous, de la Torah, de la Bible ou du Coran . 

Donc Mazda était LE SEUL DIEU avant...

Brahma la guerre et Vishnou la paix, Zeus, Jupiter, Yahvé, Dieu le père et le fils ou encore Allah le miséricorDieux.

Et qu’est devenu MAZDA ?

  • Il fait partie des dieux cités dans Astérix
  • General Electric a commercialisé des produit lumineux sous son nom. Des lampes à incandescence des piles électriques. On se souvient des piles MAZDA 

    8620ff90d4cd8e9f7cdf72548f04bcd1

  • Ahura Mazda a inspiré le nom du constructeur automobile japonais dénommé Mazda.

Mazda-Logo-600x338.png

Passer de Dieu suprême à bagnole ou pile électrique...

Comme disait Sénèque : Sic transit gloria Mundi.

Ainsi va la gloire du Monde. Pov' Mazda !

A ce propos, il est fort possible que, un des ces jours, MSV le Monstre en Spaghettis Volant remplace les dieux du moment. Parole de pastafariste ! Ramen !

15:32 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |

08/07/2023

Chablais -Futuroscope -Guedelon

Samedi 24 juin 

Départ en train pour Thonon puis en car pour Vinzier. Montée sur le GR5 pour une difficile redescente sur Bernex. AirBnB - Pizza

Dimanche 25 

Remontée sur le GR5. Longue étape jusqu'aux chalet de Bise. Pleine forme pour Clem et plus difficile pour moi. Rencontre d'un américain typique mais randonneur atypique.

Lundi 26 

Petite bouteille de lait tout frais pour Clem. Montée au pas de la Bosse et descente sur La Chapelle. Catherine nous rejoint et picnic à Chatel.

Vendredi 30

Départ pour Poitiers. Arrêt à Paray-le-Monial

Samedi 1 juillet

Camping du lac de Saint Cyr 

Dimanche 2

Château de Dissay

Lundi 3 / 4

Camping du lac - Parcours - Visite de Poitiers

Mercredi 5 

Futuroscope - La plupart des attractions - Clément est content.

Jeudi 6

Camping La Calanque St Fargeau - Paddle pour Clem

Vendredi 7 

Visite du château de Guedelon- Nuit à Lapalisse

Samedi 8 

Dépose à Anse - Repas et retour à domicile

  

18:49 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/06/2023

Bonnes soeurs

C'est pas tous les jours que se constitue une nouvelle congrégation de bonnes soeurs. Une des dernieres en date, sans doute la derniere s'appelle :

"Les soeurs de la perpétuelle indulgence"

Fondé à San Francisco en 1979, ce mouvement a essaimé partout dans le monde tout en restant “underground”. Ces sœurs peu orthodoxes jouissent d’une vraie reconnaissance : le 16 juin, l’équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles va leur décerner le prix d’héroïnes de la communauté, nous dit le Los Angeles Times

Quand on demande aux Sœurs de la perpétuelle indulgence de Los Angeles ce qui les a poussées à devenir nonnes, la réponse est quasi unanime : elles ont entendu l’appel. C’est en poussant la porte d’un bar gay, où s’étaient réunies plusieurs membres de l’ordre, que Sister Tootie Toot [sœur Pouette-Pouette] s’est sentie écrasée par le poids de la vocation.

Sister Unity [sœur Harmonie], elle, a ressenti un étrange picotement, à la fois brûlant, glaçant et électrisant, en croisant par hasard des sœurs de l’ordre originel en train de bénir la foule, lors d’une Marche des fiertés, à San Francisco.

Quant à Sister Candy Cide of the Immaculate Misconception [sœur Candy Dose de l’Immaculée Confusion], elle a été frappée de plein fouet par le sentiment de puissance qui émanait d’un groupe de drag-nonnes.

ab5789a_1686643271635-rtx2fu6g-w.jpg

Oui, les soeurs sont en fait des drag-nonnes.

Les sœurs se sont donné pour mission de “promouvoir la joie […] et de permettre l’expression des individus en dehors de toute honte” mais, depuis la création de leur mouvement, elles sont régulièrement qualifiées de diaboliques et d’anticatholiques, et sont accusées par leurs détracteurs de tourner les véritables religieuses en ridicule.

Elles ne voient toutefois pas les choses ainsi.

“On ne se moque de personne, assure Sister Harlot D Lite [sœur Marie-couche-toi-là]. Nous apprécions les religieuses, et nous faisons simplement les choses à notre manière, pour notre communauté.”

Toutes les sœurs sont bénévoles, et l’argent qu’elles récoltent grâce aux dons, à leurs apparitions publiques et aux événements qu’elles organisent est intégralement reversé à des organisations caritatives.Elles viennent aussi directement en aide aux personnes en difficulté. Ces “missions” en tête-à-tête sont très fréquentes. Un jour, Sister Mariposa Patriota [sœur Papillon patriote], aujourd’hui membre honoraire de l’ordre, a rencontré un jeune homme en pleurs dans une rue de West Hollywood [à Los Angeles]. Par-dessus le vacarme de la musique, il lui a expliqué qu’il venait de faire son coming out et que ses parents l’avaient mal pris. La nonne l’a rassuré, lui a promis que tout irait bien et que, même si le moment était douloureux, toute une communauté de plusieurs milliers de personnes était prête à le soutenir, à tisser des liens d’amitié avec lui et à devenir sa famille. La suite ici sur Courrier International.

_________________________________________

Il me semble que ces sœurs devraient faire partie du monde Pastafariste car elles partagent les mêmes valeurs de tolérance et de perpétuelle indulgence.

f577f32_1686585101513-000-33cx4yv-w.jpg

10/06/2023

Grosses têtes

Au début du XXième siècle un penseur a failli prouver l'inexistence de Dieu avec une méthode des plus scientifiques. Hélas, cela a foiré. Vialatte nous explique pourquoi :
 
LE DIEU DES GROSSES TÊTES
 
L'Homo habilis serait notre vrai ancêtre (le singe n'était que notre cousin) parce qu'il a de vraies mains et une grosse tête. Ses vraies mains lui épargnaient de tout faire avec la bouche. Ce qui la libérait pour parler, et sa grosse tête lui permettait de penser, d'être maçon, notaire, roman­cier, que sais-je, conseiller général.
 
On a cru en effet remarquer que les grosses têtes contiennent de gros cerveaux qui peuvent enfermer beaucoup de pensées. Il y eut même au début du siècle un penseur qui usait de la grosseur de la tête pour nier l'existence de Dieu.
 
Il prouvait en se servant d'un mètre (un mètre souple de couturière) que la taille moyenne des chapeaux des séminaristes de Saint-Sulpice ( qui étaient déistes en général à cette époque [j'adore cette remarque]) était plus petite que celle des élèves de l'Ecole normale supérieure, où se rencontrait une majorité de sceptiques. Il en concluait qu'à Normale on était plus intelligent et que l'opinion de cette grande école était par conséquent plus probable que l'autre. D'où il suivait que Dieu n'existait sans doute pas.
 
[hélas] Un hydrocéphale ardéchois vint malheureusement fausser toutes les moyennes, ce qui jeta le trouble dans les esprits. Mais peut-être trichait-il? Certains l'en ac­cusèrent. Ils expliquèrent que l'hydrocéphalie consti­tuait par elle-même un subterfuge qui pouvait passer pour déloyal.
 
Antiquité du grand chosier, p.193.
 
Peut être une image de 5 personnes
 
 
 

11:43 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |

07/06/2023

Chalet du Mégevand

Pour continuer les premiers mercredis du mois de la quinquaille nous sommes monter au chalet du Mégevand accueillis par Nanou. Un peu de marche pour les plus courageux. La bande côté pile :

AIL4fc_hav694RKDoW55JN9IoiafqbSJEaR7U_JtwU4Xc3X-Ly-wHafX5OL4QXApM3M8FXxgHrBW3YvwPz4haLbyWiBd85aVaPrWREsJ8_INTOqFNmi5k4SljC8A020mbUCNPlemYl7G6DHs1_UcvCBh8Ut3=w1335-h751-s-no?authuser=0

 

Côté face :

AIL4fc8tJXozo4qf_QGkpIIySKuH1RaZMO8Lsq3SMdamgJfomx_9O0NsmwHTHoyVpYCKDVzAtnYqzdAGNUWPpdnm6Rxca41HZhRfQDtkhNc0hlCKuj5mhBzhHKlsQT7yD2LluGn-WOT7iBUkoHOGRtSSY9lz=w1001-h751-s-no?authuser=0

Une vraie Raclette

et autres délicatessen préparées par Raymonde, Nanou, Hélène, Catherine...

AIL4fc8CZ1XRqlANePoiJzb2bVyuOHWcFsPgPULh6MMUXTHgJeutFOJ5etiqC7KUW7WVVQqdJmEaPI5kKcWYYi-MJVx9--M2FewGmxKgoAoiGFNHZgOdemmI5IHGa_liFX94OqSke_yBtRGpNHf6p4trQiSk=w1335-h751-s-no?authuser=0

Petite rando pour les marcheurs et rencontre d'une bonne quarantaine de bouquetins qui perdent leur peau hivernale

AIL4fc85ks4GR9cKPsk3MblzvY4QtY3FvO75F9lsVXPVcNQ19Uf3HrBCt3z5QkMzL5n1Hlg7nbv9PQK2gJbyVVUYpg8EWOvF-u3PrQxqJdo2qAzmfyKTSviXauc5xQMO7dYqeSFiOqh9WR0EPNqcSMDz_zql=w1127-h751-s-no?authuser=0

 

15:59 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (1) |