Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2023

Complotisme2

Après ma note de l'année dernière (le temps passe) qui n'était qu'une esquisse, je viens de tomber sur la définition et des explications parfaites du complotisme par Christophe Bourseiller, comédien, auteur, animateur radio le WE sur France-Inter et multi-curieux...  C'est sur son anti-blog qu'Aredius m'a indiqué via Twitter. Extrait :

complot.jpg

"Le complotisme n’est nullement une doctrine de pensée, comparable au marxisme, au gaullisme, ou à l’anarchisme par exemple. Pourquoi ? Parce que ces idéologies prônent des modèles de société. Il n’en est rien chez les complotistes. Ceux-ci ne militent nullement pour une société meilleure. Ils se contentent de pointer les travers supposés de notre monde. Dès lors, un complotiste peut être aussi bien de gauche, de droite, du centre, ou d’ailleurs. Qu’est-ce donc que le complotisme ? J’y vois pour ma part une religion. Les complotistes sont des croyants. Et en quoi croient-ils ? On peut identifier quelques « évangiles » de base.

Premier Evangile : rien n’arrive jamais par hasard. Les aléas du monde ou de la météo n’existent pas. Souvenez-vous du terrible tsunami de 2004, qui causa la mort de près de 228 000 personnes. On sait aujourd’hui qu’il fut causé à l’époque par un tremblement de terre sous-marin. Il y a donc une cause naturelle et imprévisible. Mais pour certains complotistes, le Tsunami est dû à une explosion nucléaire, sous-marine, clandestine, et israélienne. Aux yeux des conspirationnistes, aucun événement ne se produit ainsi par hasard.

Ce qui nous amène au Deuxième Evangile : il existe une Providence inversée, dans la mesure où un groupe caché et occulte veut nous détruire. Qui sont ces mystérieux maîtres du monde qui planifient notre éradication ? Pour les conspirationnistes, les gouvernants élus ne gouvernent pas. Ni Joe Biden, ni Xi Jinping, ni Vladimir Poutine, ni Emmanuel Macron ne gouvernent réellement, car ils ne sont que des pantins aux mains des véritables tireurs de ficelles. Qui sont donc les maitres réels de ce monde ? Les complotistes sont avides de récits romanesques. Ils identifient des groupes constitués et secrets. On parlera en vrac des Illuminati, du groupe de Bilderberg, de la Commission trilatérale, du Council on Foreign Relations (CFR), ou du Forum de Davos. Entre autres.

Selon un Troisième Evangile, tout ce que disent les médias traditionnels est faux. Face aux « médiamenteurs », aux « merdias », il faut se « réinformer ». Comment se réinforme-t-on ? Sur le Web, qui est présenté comme un espace de libre expression."

Donc OUI, le complotisme est une religion mais beaucoup moins sérieuse que le pastafarisme. Et si vous avez une heure et demie devant vous. Toutes les explications totalement exhaustives sont dans la vidéo :

15:28 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (3) |

29/12/2022

Faux loups

Au Japon, de 518000 licenciés en 1975 le nombre de chasseurs a plongé à 200 000 ces dernières années”. Dans le même temps, certaines régions de l’archipel sont confrontées à “l’explosion des populations d’herbivores voraces et d’omnivores comme les cerfs, les sangliers, les macaques et les ours”. Au point, relate le Japan Times, que “les confrontations physiques ont fait des blessés et même des morts chez les humains”, et que les dommages causés par ces animaux sauvages sur l’agriculture ont été estimés “à 112 millions d’euros ces dernières années dans l’ensemble du pays.

 

6026639281_a9533d0012_z.jpgTrop d’animaux sauvages, et trop peu de chasseurs pour en réguler les populations, notamment en raison d’une législation sur la possession d’arme à feu très restrictive.

Face à ce double problème, à Fukuchiyama, où les dommages “causés par les animaux sauvages aux cultures céréalières et aux vergers ont augmenté de 30 % l’an dernier”, on a innové.

Désormais, on chasse avec des drones.

okami.jpg?v=1595355801

Du coup les japonais, experts en robots pour assister les personnes, par exemple les vieux dans les EHPAD ou des robots qui trient, lavent et plient le linge, ont pensé à aider les chasseurs et les paysans.  Ils les assistent avec des loups artificiels ou de chiens volants aboyeur (les drones) aux cris divers et parait-il effrayants.

Le petit ourson a eu peur ! 

28/12/2022

Complotisme

Hier, j’ai rencontré un vrai complotiste. Mais quand on parle de complotistes, de qui parle-t-on ?

Un complot est un projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement. Le complot nécessite donc - Un projet - Un groupe généralement dirigé par un chef. Ce n’est pas vraiment le cas de nos complotistes du XXI ième siècle. Tentative de réponse Inspirée par.

complot.jpg

Ne pas croire toutes les informations, s'interroger, réfléchir... c'est bien sûr positif. Dans une démocratie, il est possible de critiquer les dirigeants. Les politiques peuvent mentir, cacher une partie de la vérité, tricher pour gagner plus d'argent... Une personne qui doute, qui veut comprendre d'où vient l'information... n'est pas nécessairement complotiste.

Alors, c'est quoi être complotiste ?

C'est une certaine façon de voir et de comprendre le monde. Voici quelques idées auxquelles les personnes complotistes peuvent croire :

-Elles pensent qu'un groupe de personnes riches se réunirait en secret pour prendre le pouvoir et diriger le monde. (en fait s’ils existent ce seraient eux les complotistes)

-Elles sont sûres « qu'on ne nous dit pas tout », « qu'on nous ment », elles pensent connaître « la vérité cachée ».

-Elles ont des explications simples à ce qui est compliqué. « Quand la science n'a pas de réponse à un problème, le complotiste en a toujours ». Pour elles, rien n'arrive par hasard, tout a une explication…

-Elles ne font pas confiance aux politiques, aux journalistes, à ceux qui ont du pouvoir... Elles ne croient pas leurs explications, ni celles de la science...

Attention, elles peuvent parfois avoir raison de douter sur un point particulier.

Le complotisme c'est donc une façon de voir et de comprendre le monde. Voici quelques idées auxquelles les personnes complotistes peuvent croire :

Elles pensent qu'un groupe de personnes riches se réunirait en secret pour prendre le pouvoir et diriger le monde (ce seraient en fait eux les complotistes)

Elles sont sûres « qu'on ne nous dit pas tout », « qu'on nous ment », elles pensent connaître « la vérité cachée ». Elles ont des explications simples à ce qui est compliqué. « Quand la science n'a pas de réponse à un problème, le complotiste en a toujours ». Pour eux, rien n'arrive par hasard, tout a une explication…

Ils ne font pas confiance aux politiques, aux journalistes, à ceux qui ont du pouvoir... Ils ne croient pas leurs explications, ni celles de la science...

Les complotistes  - croient quelque chose - puis ils cherchent les preuves de ce qu'ils pensent. Les preuves, même si elles ne sont pas vérifiées, sont utilisées pour renforcer leurs idées, leurs croyances.

Les complotistes sont presque toujours anti-vaccins. Il existerait une collusion entre le ministère de la Santé et l'industrie pharmaceutique pour cacher les effets secondaires des vaccins. Ils pensent qu’on nous cache des choses sur l’assassinat de Kennedy, la preuve Biden n’a pas tout déclassifié. Certains pensent même que la terre est plate. Ils sont souvent pro-poutine, pro-Trump, sympathisants des idées extrêmes. Ils pensent que les attentats du 11 septembre 2001 étaient en réalité une mise en scène montée par le complexe militaro-industriel. etc...

Des complotistes pensent que l'homme n'est jamais allé sur la Lune. Une photo célèbre montre l'astronaute Neil Armstrong avec le drapeau américain sur la Lune. Pour les complotistes, le drapeau semble flotter dans le vent. Ils expliquent que c'est impossible parce qu'il n'y a pas vent sur la Lune. C'est donc une preuve que les images ont été filmées sur la Terre et « qu'on nous ment ». En réalité, le drapeau tient droit parce qu'il y a une barre glissée à l'intérieur.

Le complot leur donne l'impression de comprendre le monde. Ils se sentent meilleur que les autres, le vulgum pecus qui ne sait rien. Ils croient avoir des connaissances que les autres n'ont pas. Ils se sentent supérieurs.

Et, Ça fait du bien.

17:26 Publié dans Religion, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

21/12/2022

Effet Hormesis

220px-Taipei_Skyline_2020.jpgÀ Taïwan, il y a environ 20 ans, 10000 personnes ont subit de fortes doses d’irradiation pendant plusieurs années. Entre 9 et 200 fois la dose annuelle naturelle et ce pendant une période de 9 et 20 ans.

Cette cohorte à été étudiée et on a constaté chez elle 30 fois moins de décès par cancer que dans une population témoin.

Explication :

180 immeubles, représentant environ 1700 appartements, ont été construits avec du béton dont le ferraillage était contaminé au cobalt- 60, élément radioactif utilisé en médecine comme source de rayonnements. L’irradiateur contenant cette source a été vendu à un ferrailleur qui récupérait ainsi le métal mais supposait, ce qui aurait été logique, que la source radioactive avait été ôtée, ce qui n’était pas le cas.

Il émanait donc des murs de ces immeubles une radioactivité qui irradiait tous les occupants de ces 1700 appartements occupés depuis 20 ans.

Il a été possible d’établir les valeurs de doses reçues par ces 10 000 habitants : les appartements les plus émetteurs de rayonnements présentaient un débit de dose de 500 millisieverts par an (mSv/an)

Ainsi, l’excès de dose moyenne subi par ces habitants a été, compte tenu de la situation de leur appartement et de la durée de leur séjour dans ces lieux, de 400 mSv. Les excès les plus élevés ont été de 6 000 mSv, ce qui correspond à 250 ans d’irradiation naturelle.

Devant cette forte irradiation, les chercheurs ont calculé le nombre de cancers dits « naturels » qui auraient affecté une population témoin identique à celle concernée (même âge, même cadre de vie, ...) puis ont estimé le nombre de cancers attendus dans cette cohorte irradiée.

Les décès par cancers dits « naturels » attendus ont été estimés à 217 ; pour les 10 000 Taïwanais irradiés, les calculs ont donné 287 décès par cancer (217 « naturels » auxquels s’ajoutaient 70 dus à l’irradiation).

Les résultats ont été surprenants : on n’a constaté sur ces 10 000 personnes « que » 39 décès par cancer, soit 18 % par rapport à n’importe quelle autre population identique, mais n’ayant pas subi cette forte irradiation.

Scientifiquement, ces résultats s’expliquent par un phénomène connu depuis longtemps : « l’effet Hormesis ». Depuis la nuit des temps, les organismes vivants «baignent» dans la radioactivité naturelle.

Les cellules vivantes se sont donc naturellement adaptées. Elles ne sont ni passives ni isolées quand elles sont irradiées mais elles réagissent vite et efficacement en mettant en jeu des mécanismes de défense adaptés à la dose.

Ces mécanismes dépendent notamment du nombre et de la nature des lésions cellulaires. Presque le tiers des gênes d’une cellule sont dévolus à ces mécanismes protecteurs.

Plus ces mécanismes sont sollicités, plus ils sont capables de réparer des lésions. C’est un processus identique à l’entraînement du sportif.

800px-Mithridates_VI_Louvre.jpgL’effet Hormesis est ce qui permet au vaccin d’être efficace. Un phénomène que les antivax n'arrivent pas à comprendre.

Connu depuis longtemps puisque le roi Mithridate (vers 120 avant JC) avait tenté de s'immuniser contre les poisons ce qui a donné le verbe de mithridatiser et mithridatisation. 

« C'est la dose qui fait le poison » disait Paracelse vers 1500 et quelque.

l'hormèse du grec ancien : ὁρμή / hormḗ, "mouvement rapide d'impatience" est une réponse de stimulation des défenses biologiques à des expositions de faibles doses de toxines ou de stress. 

10:52 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

16/12/2022

La Turbine

Après ces années Covid, je renoue avec les visios (avant-premières) de l'AcrirA. Six films. On s'est limité à cinq. C'était hier, jeudi à La Turbine à Cran-Gevrier :
 
LE PANTHEON DE LA JOIE de Jean Odoutan
Fiction – Bénin – dist – 1h37 – Sortie janvier 2023 (en fait Mai)
 
Bénin, Ouidah, le quartier du Panthéon de la Joie. Âgés de 12 à 14 ans, ils sont : vidomègon (enfant placé), enfant fantôme (sans existence légale) ou orphelin, et rêvent : ils seront riches et célèbres à Paris... Alors ils chantent, dansent, demandent l’aumône et sourient à la vie.
 
J'ai adoré ce film qui nous plonge dans un village du Bénin avec des gamins d'une vitalité incroyable avec en toile de fond le problème de l'émigration qui voit partir la jeunesse et les forces vives du pays. Malheureusement je crains qu'il soit difficile à programmer au R&N à moins qu'une ou plusieurs organisations style "Carrefour de Cultures" ou Unaterra ne s'en empare. On va essayer.
 
POUR LA FRANCE de Rachid Hami
Fiction – France – Memento Films – 1h53 – Sortie le 15 février 2023
 
Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.
 
Un bon film qui touche pas mal de sujets, un peu trop peut-être. 
 
LA GRANDE MAGIE de Noémie Lvovsky
Fiction – France – Ad Vitam – 1h50 – Sortie le 8 février 2023
François Morel, Podalydes, Sergi Lopez....
 
France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
 
J'avoue que j'a eu de la peine avec ce film un peu trop déjanté à mon goût. Visiblement les spectateurs ont aimé et il est bien sûr OK pour le R&N. Vu la distribution il va marcher tout seul. 
 
ASHKAL, L’ENQUÊTE DE TUNIS de Youssef Chebbi
Fiction – France, Tunisie – Jour2fête – 1h32 – Sortie le 25 janvier
 
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné.
 
Il semble que certains spectateurs étaient dithyrambiques sur ce film à la sortie de la salle.
 
16 ANS de Philippe Lioret
Fiction – France – Paname distribution – 1h34 – Sortie le 4 janvier 2023
 
Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo.
 
Un Roméo et Juliette moderne. Du déjà-vu sans doute mais devrait plaire au grand public.

14/12/2022

Perdre son sac

Connaissez-vous Pascal Rambert ? 

Pascal Rambert est un auteur, metteur en scène et directeur de théâtre français né en 1962 à Nice. Il est également réalisateur et chorégraphe. Il a entre autre écrit la pièce "Perdre son sac" pour une seule actrice. Et nous, quelques happy few de St Julien, avons eu la chance incroyable que la Comédie de Genève viennent jouer cette pièce à la Maison de Habitants. Spectacle d'une qualité exceptionnelle par le jeu de Lola Giouse qui interprète avec ses tripes ce texte prenant et ardu de Pascal Rambert.

(et en plus c'était gratuit !)

Le pitch : Une jeune femme, dans la rue. Elle dit qu’elle est laveuse de vitres, temporairement car elle a un bac+5 et elle a de l'argent. Elle vide son sac, dit ses colères et ses manques. Elle s’adresse aux passants pour dire sa solitude, sa colère, la perte de son amoureuse, son incompréhension face à un monde que certains estiment divisé entre « les gens qui réussissent » et « les gens qui ne sont rien »

La jeune femme est assise au milieu des spectateurs, assis en cercle. Elle se lève avec son seau et son manche télescopique pour laver les vitres et soudain elle explose et crie sa haine à l'égard de son père, de la génération de son père et de cette société honnie de la compétition et du profit. Pendant plus d'une heure, elle va prendre les spectateurs à partie. Un texte fort. J'y ait trouvé des accents de Blanche Gardin dans la voix et la crudité du texte mais on n'a pas envie de rire.

Mise en scène de Denis Maillefer codirecteur de la Comédie de Genève. Il se trouve que nous avons un abonnement dans ce merveilleux théâtre et que cette semaine on va voir "Les frères Karamazov". La Comédie est une magnifique structure à côté de la gare des Eaux-Vives qui assure donc des transports en commun ultra pratiques et un parking qui le soir est vraiment bon marché. Abonnements pris presque par hasard mais je recommande chaudement si vous habitez dans le coin.

149181-banner-site-tout-vivre-1.jpg

Sinon cette pièce sera jouée en janvier au Théâtre National de Bretagne par Lyna Khoudry l'actrice de Papicha (un beau film vu au Rouge et Noir).  

16:07 Publié dans Théatre | Lien permanent | Commentaires (1) |

13/12/2022

Vatnik/Rachiste

Un peu de vocabulaire. Connaissez vous le terme VATNIK ?

D'après Wikipedia, il signifie : 

Chauvin, aveuglément patriotique et inintelligent, soutenant sans réserves les positions des médias gouvernementaux et des brigades web russes. "En termes simples, le vatnik est représentatif d'un certain archétype russe qui soutient le régime par peur, par haine des autres, ou le plus souvent par une combinaison des deux."

On peut écrire vatnyk (Russe: ватник)

Je me dis que nous avons pas mal de Vatniks dans tous les pays. Pas forcément des vatniks pro-russe d'ailleurs. Florian Philippot ou Zemmour sont de beaux exemples de Vatniks français, aveuglément patriotes et un peu concons.

200px-%D0%A1%D0%B8%D0%BC%D0%B2%D0%BE%D0%BB_%D1%80%D0%BE%D1%81%D1%81%D0%B8%D0%B9%D1%81%D0%BA%D0%B8%D1%85_%D0%B2%D0%BE%D0%B9%D1%81%D0%BA_%D0%B2%D1%82%D0%BE%D1%80%D0%B6%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F_%D0%B2_%D0%A3%D0%BA%D1%80%D0%B0%D0%B8%D0%BD%D1%83_%D0%B2_2022_%D0%B3%D0%BE%D0%B4%D1%83_Z_%D0%93%D0%B5%D0%BE%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2%D1%81%D0%BA%D0%B0%D1%8F_%D0%BB%D0%B5%D0%BD%D1%82%D0%B0.pngPour les russes on peut garder le terme RACHISTE. Ne pas confondre avec Raciste. Le rachisme est le terme utilisé pour caractériser le soutien à la Russie de Poutine et son idéologie d'expansion militaire. Système autoritaire qui mélange l'ultranationalisme et le culte de la personnalité et valorise la mission civilisationnelle de la Russie en guerre contre l'occident dégénéré.

Le Z est fait du ruban de St Georges. C'est l'équivalent de la swastika des nazis renommée zwastika.

09:36 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |