Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2022

Complotisme

Hier, j’ai rencontré un vrai complotiste. Mais quand on parle de complotistes, de qui parle-t-on ?

Un complot est un projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement. Le complot nécessite donc - Un projet - Un groupe généralement dirigé par un chef. Ce n’est pas vraiment le cas de nos complotistes du XXI ième siècle. Tentative de réponse Inspirée par.

complot.jpg

Ne pas croire toutes les informations, s'interroger, réfléchir... c'est bien sûr positif. Dans une démocratie, il est possible de critiquer les dirigeants. Les politiques peuvent mentir, cacher une partie de la vérité, tricher pour gagner plus d'argent... Une personne qui doute, qui veut comprendre d'où vient l'information... n'est pas nécessairement complotiste.

Alors, c'est quoi être complotiste ?

C'est une certaine façon de voir et de comprendre le monde. Voici quelques idées auxquelles les personnes complotistes peuvent croire :

-Elles pensent qu'un groupe de personnes riches se réunirait en secret pour prendre le pouvoir et diriger le monde. (en fait s’ils existent ce seraient eux les complotistes)

-Elles sont sûres « qu'on ne nous dit pas tout », « qu'on nous ment », elles pensent connaître « la vérité cachée ».

-Elles ont des explications simples à ce qui est compliqué. « Quand la science n'a pas de réponse à un problème, le complotiste en a toujours ». Pour elles, rien n'arrive par hasard, tout a une explication…

-Elles ne font pas confiance aux politiques, aux journalistes, à ceux qui ont du pouvoir... Elles ne croient pas leurs explications, ni celles de la science...

Attention, elles peuvent parfois avoir raison de douter sur un point particulier.

Le complotisme c'est donc une façon de voir et de comprendre le monde. Voici quelques idées auxquelles les personnes complotistes peuvent croire :

Elles pensent qu'un groupe de personnes riches se réunirait en secret pour prendre le pouvoir et diriger le monde (ce seraient en fait eux les complotistes)

Elles sont sûres « qu'on ne nous dit pas tout », « qu'on nous ment », elles pensent connaître « la vérité cachée ». Elles ont des explications simples à ce qui est compliqué. « Quand la science n'a pas de réponse à un problème, le complotiste en a toujours ». Pour eux, rien n'arrive par hasard, tout a une explication…

Ils ne font pas confiance aux politiques, aux journalistes, à ceux qui ont du pouvoir... Ils ne croient pas leurs explications, ni celles de la science...

Les complotistes  - croient quelque chose - puis ils cherchent les preuves de ce qu'ils pensent. Les preuves, même si elles ne sont pas vérifiées, sont utilisées pour renforcer leurs idées, leurs croyances.

Les complotistes sont presque toujours anti-vaccins. Il existerait une collusion entre le ministère de la Santé et l'industrie pharmaceutique pour cacher les effets secondaires des vaccins. Ils pensent qu’on nous cache des choses sur l’assassinat de Kennedy, la preuve Biden n’a pas tout déclassifié. Certains pensent même que la terre est plate. Ils sont souvent pro-poutine, pro-Trump, sympathisants des idées extrêmes. Ils pensent que les attentats du 11 septembre 2001 étaient en réalité une mise en scène montée par le complexe militaro-industriel. etc...

Des complotistes pensent que l'homme n'est jamais allé sur la Lune. Une photo célèbre montre l'astronaute Neil Armstrong avec le drapeau américain sur la Lune. Pour les complotistes, le drapeau semble flotter dans le vent. Ils expliquent que c'est impossible parce qu'il n'y a pas vent sur la Lune. C'est donc une preuve que les images ont été filmées sur la Terre et « qu'on nous ment ». En réalité, le drapeau tient droit parce qu'il y a une barre glissée à l'intérieur.

Le complot leur donne l'impression de comprendre le monde. Ils se sentent meilleur que les autres, le vulgum pecus qui ne sait rien. Ils croient avoir des connaissances que les autres n'ont pas. Ils se sentent supérieurs.

Et, Ça fait du bien.

17:26 Publié dans Religion, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.