Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2023

Complotisme2

Après ma note de l'année dernière (le temps passe) qui n'était qu'une esquisse, je viens de tomber sur la définition et des explications parfaites du complotisme par Christophe Bourseiller, comédien, auteur, animateur radio le WE sur France-Inter et multi-curieux...  C'est sur son anti-blog qu'Aredius m'a indiqué via Twitter. Extrait :

complot.jpg

"Le complotisme n’est nullement une doctrine de pensée, comparable au marxisme, au gaullisme, ou à l’anarchisme par exemple. Pourquoi ? Parce que ces idéologies prônent des modèles de société. Il n’en est rien chez les complotistes. Ceux-ci ne militent nullement pour une société meilleure. Ils se contentent de pointer les travers supposés de notre monde. Dès lors, un complotiste peut être aussi bien de gauche, de droite, du centre, ou d’ailleurs. Qu’est-ce donc que le complotisme ? J’y vois pour ma part une religion. Les complotistes sont des croyants. Et en quoi croient-ils ? On peut identifier quelques « évangiles » de base.

Premier Evangile : rien n’arrive jamais par hasard. Les aléas du monde ou de la météo n’existent pas. Souvenez-vous du terrible tsunami de 2004, qui causa la mort de près de 228 000 personnes. On sait aujourd’hui qu’il fut causé à l’époque par un tremblement de terre sous-marin. Il y a donc une cause naturelle et imprévisible. Mais pour certains complotistes, le Tsunami est dû à une explosion nucléaire, sous-marine, clandestine, et israélienne. Aux yeux des conspirationnistes, aucun événement ne se produit ainsi par hasard.

Ce qui nous amène au Deuxième Evangile : il existe une Providence inversée, dans la mesure où un groupe caché et occulte veut nous détruire. Qui sont ces mystérieux maîtres du monde qui planifient notre éradication ? Pour les conspirationnistes, les gouvernants élus ne gouvernent pas. Ni Joe Biden, ni Xi Jinping, ni Vladimir Poutine, ni Emmanuel Macron ne gouvernent réellement, car ils ne sont que des pantins aux mains des véritables tireurs de ficelles. Qui sont donc les maitres réels de ce monde ? Les complotistes sont avides de récits romanesques. Ils identifient des groupes constitués et secrets. On parlera en vrac des Illuminati, du groupe de Bilderberg, de la Commission trilatérale, du Council on Foreign Relations (CFR), ou du Forum de Davos. Entre autres.

Selon un Troisième Evangile, tout ce que disent les médias traditionnels est faux. Face aux « médiamenteurs », aux « merdias », il faut se « réinformer ». Comment se réinforme-t-on ? Sur le Web, qui est présenté comme un espace de libre expression."

Donc OUI, le complotisme est une religion mais beaucoup moins sérieuse que le pastafarisme. Et si vous avez une heure et demie devant vous. Toutes les explications totalement exhaustives sont dans la vidéo :

15:28 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

J'ai lu tous ses textes. Et découvert un personnage.

Écrit par : Aredius44 | 10/01/2023

Je découvre la permathérapie ! dans mon Limousin, les charlatans écolos ont du succès.
https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/un-forum-autour-de-leau-des-forets-et-de-lalimentation-samedi-14-janvier-a-saint-yrieix-la-perche_14244248/

"Les outils de base de la permathérapie sont relativement simples : les mains et les plantes. Auxquels peuvent s’ajouter d’autres petits matériels simples (comme des moxa, des ventouses, etc.)"
As-tu connu les ventouses ? Les moxa faut que je fasse des recherches systémiques.

Écrit par : Aredius | 12/01/2023

Je me souviens bien des ventouses et de la chaleur provoquée par la combustion. Je lis : "L'aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs anti-douleur de l'organisme. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse où le sang s'était accumulé de façon pathologique."

Je découvre les moxas.
https://www.passeportsante.net/medecine-chinoise?doc=outils_moxas

Pour faire bon poids, je rajoute le HIJAMA-CUPPING aux multiples bienfaits : https://centrefakhar.ma/hijama-therapie-des-ventouses-cupping-therapie/

Écrit par : Joël | 12/01/2023

Les commentaires sont fermés.