Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2022

Perdre son sac

Connaissez-vous Pascal Rambert ? 

Pascal Rambert est un auteur, metteur en scène et directeur de théâtre français né en 1962 à Nice. Il est également réalisateur et chorégraphe. Il a entre autre écrit la pièce "Perdre son sac" pour une seule actrice. Et nous, quelques happy few de St Julien, avons eu la chance incroyable que la Comédie de Genève viennent jouer cette pièce à la Maison de Habitants. Spectacle d'une qualité exceptionnelle par le jeu de Lola Giouse qui interprète avec ses tripes ce texte prenant et ardu de Pascal Rambert.

(et en plus c'était gratuit !)

Le pitch : Une jeune femme, dans la rue. Elle dit qu’elle est laveuse de vitres, temporairement car elle a un bac+5 et elle a de l'argent. Elle vide son sac, dit ses colères et ses manques. Elle s’adresse aux passants pour dire sa solitude, sa colère, la perte de son amoureuse, son incompréhension face à un monde que certains estiment divisé entre « les gens qui réussissent » et « les gens qui ne sont rien »

La jeune femme est assise au milieu des spectateurs, assis en cercle. Elle se lève avec son seau et son manche télescopique pour laver les vitres et soudain elle explose et crie sa haine à l'égard de son père, de la génération de son père et de cette société honnie de la compétition et du profit. Pendant plus d'une heure, elle va prendre les spectateurs à partie. Un texte fort. J'y ait trouvé des accents de Blanche Gardin dans la voix et la crudité du texte mais on n'a pas envie de rire.

Mise en scène de Denis Maillefer codirecteur de la Comédie de Genève. Il se trouve que nous avons un abonnement dans ce merveilleux théâtre et que cette semaine on va voir "Les frères Karamazov". La Comédie est une magnifique structure à côté de la gare des Eaux-Vives qui assure donc des transports en commun ultra pratiques et un parking qui le soir est vraiment bon marché. Abonnements pris presque par hasard mais je recommande chaudement si vous habitez dans le coin.

149181-banner-site-tout-vivre-1.jpg

Sinon cette pièce sera jouée en janvier au Théâtre National de Bretagne par Lyna Khoudry l'actrice de Papicha (un beau film vu au Rouge et Noir).  

16:07 Publié dans Théatre | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Les frères Karamazov à la Comédie. 3h30 avec entracte. Grande salle superbe. Pièce un peu trop déjantée et texte un peu faible à mon goût. Succès public néanmois.

Écrit par : Joël | 20/12/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire