16/12/2022
La Turbine
Après ces années Covid, je renoue avec les visios (avant-premières) de l'AcrirA. Six films. On s'est limité à cinq. C'était hier, jeudi à La Turbine à Cran-Gevrier :
LE PANTHEON DE LA JOIE de Jean Odoutan
Fiction – Bénin – dist – 1h37 – Sortie janvier 2023 (en fait Mai)
Bénin, Ouidah, le quartier du Panthéon de la Joie. Âgés de 12 à 14 ans, ils sont : vidomègon (enfant placé), enfant fantôme (sans existence légale) ou orphelin, et rêvent : ils seront riches et célèbres à Paris... Alors ils chantent, dansent, demandent l’aumône et sourient à la vie.
J'ai adoré ce film qui nous plonge dans un village du Bénin avec des gamins d'une vitalité incroyable avec en toile de fond le problème de l'émigration qui voit partir la jeunesse et les forces vives du pays. Malheureusement je crains qu'il soit difficile à programmer au R&N à moins qu'une ou plusieurs organisations style "Carrefour de Cultures" ou Unaterra ne s'en empare. On va essayer.
POUR LA FRANCE de Rachid Hami
Fiction – France – Memento Films – 1h53 – Sortie le 15 février 2023
Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.
LA GRANDE MAGIE de Noémie Lvovsky
Fiction – France – Ad Vitam – 1h50 – Sortie le 8 février 2023
François Morel, Podalydes, Sergi Lopez....
France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
J'avoue que j'a eu de la peine avec ce film un peu trop déjanté à mon goût. Visiblement les spectateurs ont aimé et il est bien sûr OK pour le R&N. Vu la distribution il va marcher tout seul.
ASHKAL, L’ENQUÊTE DE TUNIS de Youssef Chebbi
Fiction – France, Tunisie – Jour2fête – 1h32 – Sortie le 25 janvier
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné.
Il semble que certains spectateurs étaient dithyrambiques sur ce film à la sortie de la salle.
16 ANS de Philippe Lioret
Fiction – France – Paname distribution – 1h34 – Sortie le 4 janvier 2023
Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo.
Un Roméo et Juliette moderne. Du déjà-vu sans doute mais devrait plaire au grand public.
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.