11/12/2018
Paris J1
Retard de train... mais arrivée à Paris à l'heure - hôtel de France.
A pied jusqu’à l’atelier des lumières rue St Maur. Spectacle dans le style des carrières aux Baux-de-Provence (vues l’an dernier). Immersion dans des tableaux de Klimt et Schiele pour le programme long et de Hundertwasser dans la programme court.
Video Klimt et
ici video Hundertwasser. Une vraie découverte de ce dernier, architecte et artiste autrichien, écologiste et grand bourlingueur. Des couleurs magnifiques.
Retour par la place des Vosges. Repos à l’hôtel. Grande chambre confortable au 4ième mais salle de bains pas terrible. Prendre une chambre confort la prochaine fois
Retard du RER C... Mais à l'heure pour le concert à la maison de la radio studio 104...
Quatuor de Jérusalem. Haydn, Debussy, Beethoven.
12:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
10/12/2018
Panneaux
La mairie de Saint Cergues en Haute-Savoie fait dans l'humour routier. Le maire de ce gros bourg Gabriel Doublet est aussi le premier vice-président d'Annemasse agglo et très actif dans le grand Genève. Contrairement à certains, il sait entretenir avec nos voisins Suisses des relations de bon... voisinages.
12:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
Replumé
En février je vous ai parlé du « déplumé » l’arbre de Noël 2017 de la ville de Rome coupé en morceaux. Il était sur la place Venezia devant l’Autel de la Patrie.
Luigi Di Maio n’était alors que le remplaçant de Beppe Grillo, le comique créateur du Mouvement Cinque Stelle (M5S) auquel on compare le mouvement des Gilets Jaunes. Di Maio ne maîtrisait pas bien le subjonctif et il n’avait dit que quelques centaines d’âneries seulement. Depuis il est vice-premier et il en a dit plusieurs milliers chaque mois en se contredisant sans cesse, on a perdu le compte.
En 2018 Virginia Raggi , la mairesse de Rome issue de M5S a fait venir un nouveau déplumé des montagnes du nord (ci-dessous).
Il ne semblait pas en grande forme mais décoré correctement il a meilleure allure. Particularité : il parle (…con particolari effetti "da abete parlante") on ne sait pas encore s’il maîtrise ce foutu subjonctif mais il répond à la Raggi dans un italien métallique : ("Bene signori sono tornato. Benvenuta sindaca"). Il dit qu’il est revenu en tant que déplumé donc.
L’inauguration a eu lieu en présence de Beppe Grillo qui joue les papas Noël de la république depuis qu’il a passé la main à son jeune copain. Et attention, l’arbre est sponsorisé par Netflix*. I denari sono i denari, car l'argent va couler à flot pour Netflix qui innonde l'Europe de ses séries et ses films américains souvent de bonne qualité d'ailleurs. Sauf que les films Netflix ne peuvent pas passer dans les petites salles de cinéma indépendantes.
* Netflix est le N de NATU : les nouveaux champions de la disruption, un mot typiquement macronien qu’affectionne mon ami Aredius J
Surfant et capitalisant sur les services créés par les GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon), une nouvelle génération d’entreprises exploite la digitalisation pour développer de nouveaux modèles économiques disruptifs. À leur tour, ils rendent obsolètes les règles de fonctionnement de leur marché : la construction automobile pour Tesla, l’hôtellerie pour AirBnB, l’usage de la télévision pour Netflix et les transports pour Uber.
GAFA-NATU... on peut penser que ces acronymes sont importants à connaitre. Mais qui, à part Aredius et moi, se souvient du BUNCH ? y a-t-il quelqu'un, sans passer par Google, pour donner les 5 entreprises de la préhistoire (les années 70 du siècle passé) qui se cachent derrière ces lettres ?
10:38 Publié dans Chroniques Italiennes, Société | Lien permanent | Commentaires (1) |
04/12/2018
Apocalisse
En France on a pas tenu les objectifs de la COP21. Ailleurs c'est pire, l'Inde s'équipe en climatiseurs, la Chine aussi. Les ricains continuent sur leur lancée. Bref l'apocalypse est pour bientôt. Désolé de plomber l'ambiance. Mais comme dans toutes les périodes graves, vous n'aurez aucun problème à trouver des humoristes comme par exemple chez Nagui, un peu vulgaire c'est vrai, mais ça aussi c'est l'époque. Et puis il y a les saucisses...
Je sais cela fait vieux con mais c'est mon humeur du jour et je ne vois donc qu'une seule issue que résume bien ces deux chansons :
Et une autre plus ancienne. L'ambiance gaie des années 70.
17:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
29/11/2018
ITER
Je relis cette note de février 2012 et je constate que cette histoire de fusion froide était sans doute bidon. En plus on a aucune preuve de transmutation de silice en calcium dans le cul de poules bretonnes. La science avance à pas comptés sans monter sur ses ergots. C'est décevant parfois.
Que faut-il penser d'ITER ? Le plus gros projet international (UE, Chine, URSS, Japon ...) 35 pays, tous d'accord pour fabriquer un soleil non loin d'Aix en Provence. C'est beau ! A l'heure où L'ISS a du plomb dans l'aile et même des fuites dans la carlingue... car les ricains veulent se retirer. On espère que Trump n'a pas encore compris ce qu'est ITER.
Les écolos, Michèle Rivasi en tête, râlent parce ce que ce projet coûte trop cher et ne fonctionnera jamais. Je suis possiblement plus incompétent qu'elle pour juger des chances de réussite de ce petit soleil mais j'ose penser qu'il y a des gens bien plus compétents que nous deux et ces gens pensent qu'il faut y continuer.
Dans le soleil pour provoquer la fusion de deux atomes d'hydrogène (ou de deutérium ou tritium) il faut une température de 15 millions de degré. Celle qui règne au centre de notre étoile donc. J'apprends que les chinois viennent de monter leur chaudière Tokamak sise en Chine à 100 millions de degré Celsius, six fois le soleil. Il en faudrait parait-il 50 de plus soit 10 fois la température du soleil pour faire une bonne fusion chez nous, au coin du feu, et sans faire fondre le thermomètre. Ne me demandez pas pourquoi une telle température (à Michèle Rivasi non plus). Demandez à Michèle comment on mesure cette température de 150 millions de degrés, moi je ne sais pas et je ne veux pas y mettre le doigt.
Contrairement à la fission nucléaire (les centrales du type Tchernobyl. Fukushima, Bugey...), l'énergie issue de la fusion nucléaire sera propre et ne générera ni déchets radioactifs ni pollution. Les avancées technologiques dans ce domaine permettront ainsi à l'humanité de bénéficier d'une énergie potentiellement illimitée, renouvelable et peu coûteuse. Petit os (de poulet) ... pas avant 2050 au mieux et ceci sans garantie. Payez et vous saurez... si c'est possible !
Le chantier aujourd'hui :
19:21 Publié dans Blog, Science | Lien permanent | Commentaires (4) |
28/11/2018
Pacte mondial
Avez-vous déjà entendu parlé de Pacte Mondial ou encore de Global Compact* ?
Hé bien on en parle depuis l'an 2000. Ce pacte régit le monde du travail, la vie sociale et donc la société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Cadre d'engagement volontaire, référentiel international, plateforme d'actions et d'échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 13'000 participants (entreprises et états) dans 170 pays.
Il existe un second pacte, mis en place pour tenter de réguler les migrations : Le Pacte mondial pour les migrations. Des migrations sûres, ordonnées et régulières. C'est un pacte mondial non contraignant de l'Organisation des Nations unies visant à réglementer ou déréglementer les migrations et couvant toutes les dimensions de la migration internationale. Une conférence des Nations unies va l'adopter à Marrakech les 10-11 décembre 2018.
173 nations ont reconnu la nécessité d’organiser les flux migratoires.
L'Autriche, l'Australie, la Bulgarie, la Croatie, les États-Unis, Israël, la Hongrie, la Pologne, la Serbie et la Suisse ne signeront pas le pacte. En Italie le débat fait rage entre M5S et la Liga.
Je ne sais pas vous mais moi je découvre ces pactes. Pourquoi ce genre de négociations comme naguère les règles de la mondialisation se passent-elles toujours en douce ? On discute entre élites et ensuite on a des bonnets rouges, des gilets jaunes, des brexiteurs, les nationalismes qui refont surface.
* Utilisez plutôt Global Compact – c’est mieux en english comme vous dira Aredius. En plus compact est sans doute un jeu de mot sur COMmmon PACT, pacte commun, communautaire...
18:45 Publié dans Blog, Questions essentielles | Lien permanent | Commentaires (3) |
24/11/2018
Echelle de Bristol
Grâce à ce blog et à Wikipedia, on connaît :
l’échelle INES qui mesure les accidents nucléaires,
l’échelle Scoville qui mesure la force des piments,
l’échelle de Fujita qui mesure la force des tornades,
l’échelle de Beaufort qui mesure la force des vent,
l’échelle de Richter (ou celle de Mercalli) qui mesurent
la force des séismes,
l'échelle de Mohs qui mesure la dureté,
L’échelle IBU qui mesure l’amertume (bitterness),
l'échelle sociale dont les barreaux tendent à s'écarter et qui mesure la capacité de nuisance des individus. Elle a remplacé l'échelle à clowns qui ne faisait pas sérieux.
Je me dois de vous faire connaître une nouvelle échelle liée à l’actualité, l’échelle de Bristol. En effet, on nous dit que Carlos Ghosn n’a droit qu’à trois bols de riz par jour. Du coup on craint pour lui la constipation. Je vais lancer une pétition pour que les japs le relâche. Suivez le hashtag que je viens de lancer #libérezlecolondeCarlos. En attendant je me documente :
La très sérieuse échelle de Bristol répartit les selles humaines en sept types, en fonction de leur forme : de la crotte de "lapins", à celle ressemblant à une saucisse, en passant par celle en forme de "nuggets". La forme des selles dépend du temps qu'elles ont passé dans le côlon. Les selles de type 1 et 2 évoquent une constipation.
On parle de constipation lorsque l'émission des selles est anormalement rare. Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps. Les causes peuvent être diverses : mauvaise alimentation, particularités anatomiques comme un côlon trop long, maladies ou prise de certains médicaments.
Ne me dites pas que ce blog ne favorise pas la digestion des nouvelles scientifiques !
18:12 Publié dans Echelles, Science | Lien permanent | Commentaires (1) |