17/06/2019
Tianxia
Tiān xià en Pinyin. 天下 en chinois se traduit par "(ce qui vit) sous le ciel" ou aussi par Le Céleste Empire. C'est un concept confucéen qui nous invite à dépasser l’État-nation, et à résoudre les problèmes mondiaux à un horizon mondial : Le tian xia est la condition préalable de la gouvernance mondiale.
Dans cette gouvernance « sans exclusion » (wuwai), il n’y a pas de différences hiérarchiques entre États et nations : tous « ceux sous le ciel » sont dans un même ordre, le pouvoir/responsabilité est distribuée selon le « mandat céleste » et le « cœur du peuple ». La vraie obligation de l’Empire est de mettre le monde en ordre, et non de le dominer : chaque pays doit essayer de « faire de ses ennemis ses amis » – pour les inciter dans ce sens, il suffit de donner exemple.
C'est beau comme... une tarte au citron !
Mais attention, on peut aussi lire Tiān xià comme le concept selon lequel la Chine exercerait un pouvoir sur le reste du monde, peuplé de « barbares » parfois traduit en « Céleste Empire » dans les ouvrages littéraires occidentaux anciens. En fait le terme exact pour céleste empire est Shénzhōu (神州). Les mots c'est pas de la bouillie...
Vous trouverez pas mal de littérature qui vous explique le conzept de Tiān xià.
Normalement après avoir tout lu vous devriez vous acheter un téléphone Huawei bourré de code espion qui organise la venue du Tiān Xià et le bonheur de l'humanité dans l'entraide, l'amour et le partage.
17:31 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/06/2019
Chat-Renard
Le chat-renard est un chat mythique de la Corse. Son histoire était véhiculée par les bergers corses qui l’appelaient le Ghjattu-volpe. Mais on doutait de son existence. Comment aurait-il pu passer 6500 ans dans le maquis sans que jamais un gendarme ne l'observe et Dieu sait s'ils sont malins les gendarmes corses. Sans compter que les chats domestiques auraient tenu leur langue, l'omerta féline... On n'ose y croire !
N’empêche qu'on l'a photographié en 2008 et qu'on en a même capturé quelques exemplaires un peu plus tard. Ce chat sauvage serait de la famille des chats forestiers africains différents des chats forestiers européens et à ne pas confondre avec le chat haret qui est un chat domestique qui s'est ensauvagé. Pour ce chat corse on parle aussi de chat ganté (ne pas confondre avec la chat botté qui court plus vite les sept lieues.)
Il semblerait que l'hybridation avec le chat domestique est possible et même courante. Les hybrides seraient fertiles. On dit que les deux sous-espèces du Chat sauvage sont sympatriques (ce qui n'a rien à voir avec le patron de l'Irlande ni avec la sympathie ou l'antipathie). Simplement ce sont deux espèces qui vivent sur le même territoire.
Attention, les mots c'est pas de la bouillie pour les chats: On distinguera avec circonspection la sympatrie de la syntopie. Deux espèces sont dites syntopiques quand elles vivent dans le même biotope.
17:31 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
02/06/2019
Dombes à vélo - Théâtre
Quatre jours de vélo dans la Dombes. 17 personnes de la quinquaillerie. Camping de la Chalaronne à St Didier-sur-Chalaronne. Pas mal de Kms à vélo chaque jour et trois pièces de théâtre du mercredi au vendredi.
Un Grand Cri d'Amour – 29 mai
Josiane Balasko
Par la Compagnie Les Mordus (78)
Un producteur de théâtre privé réunit deux anciennes vedettes déclinantes et caractérielles qui furent un couple à la ville. Leur rupture a jadis défrayé la chronique. Au fil des répétitions, leurs retrouvailles tumultueuses seront l’occasion de rebondissements désopilants. Dans cette mordante satire, J. Balasko traite la « grande famille du théâtre »avec une extravagante justesse
Très bons acteurs du bon boulevard.
____________________________________________--
-Petit Boulot Pour Vieux Clown – 30 mai
Matéi Visniec
Par Le Théâtre Dépareillé (53)
Trois clowns en fin de carrière et sans emploi répondent à une annonce. Tous trois se (re)connaissent, s’admirent et se jalousent. C’est, comme les spectacles de clowns, une tragédie burlesque où l’humour combat la nostalgie.
Théâtre de l’absurde pas vraiment convaincant.
__________________________________________________________________
Cabaret Ensemble à l'Ombre des Canons – 31 mai
D'après les textes et chansons de
Hanokh Levin
Texte français de Laurence Sendrowicz
(Editions Théâtrales)
Par La Fox Compagnie (74)
Sketches du dramaturge israélien le plus controversé dans son pays. La critique antimilitariste ou la satire sociale reprennent leurs droits, avec un humour kafkaïen
et un sens aigu de l’absurde de nos comportements. Mais le tout en musique, dans une ambiance de cabaret héritée de Brecht ou de Karl Valentin : spectacle total et divertissement fort.
Théatre complet comme on l’aime, humour musique… Avec Madeleine et la fille Belloin
______________________________
Le samedi, vélo à Anse. 35 kms le long de la Saone, caillouteux. Baignades dans la piscine avec Maxence et Clément.
Le dimanche vélo à Macon, retour par La Crèche ou on rencontre le curé originaire de St Julien.
18:53 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |
27/05/2019
Sobriété
C'est très clair, il ne suffit pas de mettre un bulletin écolo dans l'urne, la seule solution pour sortir la planète de ses problèmes c'est la sobriété.
Il va falloir enseigner et pratiquer la sobriété et si nécessaire l'imposer de force.
On pourrait prendre exemple sur l'oncle d'Alexandre qui se prénommait Jules :
C'était un homme de peu de bruit. Il parlait doucement et vivait à voix basse, de la vente de trois cravates qui étaient pendues dans la vitrine de son petit magasin à devanture bordeaux. La plus belle était au milieu, c'était la bleue. Des dessins jaunes, qui avaient le contour d'un œil ou d'une carpe japonaise, enrichissaient ses moires profondes : nous l'appelions la cravate aux yeux d'or. Je l'ai toujours vue là, un peu plus grise chaque année, un peu plus jaune à l'endroit de la tringle ; on ne pouvait pas savoir d'ailleurs s'il valait mieux qu'elle se garde ou se vende : c'était l'honneur de la vitrine. Une fois cette cravate vendue, on n'aurait plus eu goût à rien. Heureusement, elle ne se vendait pas. L'oncle Jules vivait donc de ne pas vendre cette cravate, et ce commerce l'absorbait peu.
Tous les matins, rasé de frais, il descendait au magasin, prenait sur le comptoir un crayon non taillé, faisait semblant de chercher un canif dans sa poche, n'en trouvait pas, posait son index sur son front comme pour y chercher une idée, et disait à sa femme, illuminé soudain : « Garde le magasin une minute, je vais faire tailler le crayon chinois chez Ferdinand... » C'était le voisin, le coiffeur, l'ami sincère. On le voyait entrer à neuf heures du matin, il revenait à la nuit tombante. En passant devant la cravate bleue, il s'arrêtait toujours un peu d'un air flatté : « Cette cravate est vraiment jolie ! », disait-il d'un air connaisseur. « D'où reviens-tu ? » lui demandait ma tante. « Ferdinand n'avait pas de canif », expliquait-il laconiquement.
(Badonce et les créatures, p.159)
10:41 Publié dans Questions essentielles, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/05/2019
Europium
L'étoile J1124+4535, qui se trouve juste en dessous de la Grande Casserole dans la Grande Ourse, dans notre Galaxie, la Voie Lactée, viendrait d'une autre galaxie.
Comment le sait-on ?
Grâce à une analyse spectrale de la dite étoile, on connaît un peu sa composition et surprise, elle contient peu de magnésium et beaucoup d’europium. Or les étoiles de notre Galaxie contiennent peu d’europium.
L’analyse spectrale montre que la composition de J1124+4535 est proche des étoiles présentes dans les galaxies naines bordant la Voie lactée. Lors d’une collision entre une galaxie naine et la nôtre, il y a une paie d'années, J1124+4535 se serait échappée et serait rentrée clandestinement dans notre entourage cosmique en amenant tout son europium.
Notre Galaxie joue parfois les autos-tamponneuses. Du coup, il est que probable que d’autres étoiles extragalactiques comme J1124+4535 se soit faufilées incognito au sein de la Voie Lactée. On devrait avoir à nouveau une collision... dans trois milliards d’années, avec une autre galaxie spirale, le Grand Nuage de Magellan. Un incident qui interviendra deux milliards d’années avant un autre choc: celui avec la galaxie Andromède. Il y a donc de l'immigration sauvage en perspective.
Mais qu'est-ce que cet europium qui migre en douce dans notre Galaxie ? Est-ce un envahisseur sournois et prêt à prendre la place du magnésium de nos pères ?
On le trouve en position 63 (RV, comme le Puy de Dôme) dans le tableau périodique des éléments chimiques de monsieur Mendeleïev de symbole EU (on s'y attendait un peu). C'est un lanthanide et une des terres rares utilisées dans les appareils électroniques dont les prix flambent ces dernières années et dont la production est essentiellement chinoise.
______________________________________________
A part ça, le globe n'est plus un sphère, la preuve :
La société qui défend la thèse d'une terre plate a des membres tout autour du globe. Donc le globe est plat ! CQFD.
12:25 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
17/05/2019
Loire à vélo
Six jours de vélo d'Auxerre à Tours.
Samedi 11 - Arrivée à Nevers en voiture - Hôtel villa du parc - Rangement des vélos . Visite rapide la ville - Beaux monuments . Repas à l'Agricole.
Dimanche 12 - Départ hésitant avant de trouver le bord du canal jusqu'au Bec d'Allier - Jonction de l'Allier à la Loire - Seuls fleuve et rivière sauvage de France. Plaque de départ officiel de la Loire à Vélo - Arrivée à Sancerre - On monte dans les vignes depuis Ménétréol - 77 kms. Hôtel Brit Saint Martin. Pas de cable de chargeur. On prend celui de la machine de Catherine. Repas à l'Ecurie.
Lundi 13 - Descente pas sympa sur Saint Satur - Achat d'un câble - En route pour le pont canal de Briare
Arrivée à Gien - 67 kms - Hôtel Sanotel - Chambre avec vue sur la Loire et sur la ville. Visite de la ville - Château - Boutiques à l'abandon - Coeur de ville bétonné.
Mardi 14 - Arrêt à Sully sur Loire - Vélo dans le parc du château. DDépat pour Orléans - étape : 85 kms - Promotel - Bus 2 Visite du centre ville - Pizza
Mercredi 15 - D'Orléans à Muides - Traversée pour Mer - Chambre d’hôtes Le Felicitade. 57 kms
Jeudi 16 - Mer à Chaumont sur Loire - bref arrêt à Blois - 45 kms - Visite des jardins et du château de Chaumont. Concours Jardins de Paradis.
Vendredi 17 : De Chaumont à Tours 53Kms Arrêt à Amboise - Passage vers le Clos Lucé - Ce sont les 500 ans de Vinci (pas les voleurs de l'autoroute, Léonard) Café au centre-ville près du chateau. Perte des clés dans la poche. Arrivée gare de Tours - Train pour Nevers - Pas de rampe à la gare. Un peu de pluie. Longue route jusqu'à St Ju. Arrivée vers 2 heures.
330 kilomètres parcourus.
19:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
12/05/2019
Corruption
Au moyen age le mot corruption indiquait l’altération physique. On parlait de la grande corruption de la variole puis celle de la peste. C’était une détérioration organique menant à la putréfaction, la déchéance et la décomposition. Dans ce sens propre (si on veut), on préfère aujourd'hui le mot pourriture, putride, putrescible...
Du corps on est donc passé au sens figuré, à la décomposition morale. L’ère moderne a donné à la corruption un sens précis et stigmatisant. Ce n’est plus la putréfaction physique mais celle des politiques, des acteurs de la vie publique, des petits détenteurs d'autorité, qui peuvent nous pourrir la vie encore plus que la variole.
La corruption dont on parle beaucoup en ce moment est une blessure qui corromps, putréfie, désagrège le lien social qui lie une communauté, une région, un pays, l’Europe.
Pendant la révolution on utilisait l'adjectif Incorruptible pour désigner Maximilien Robespiere. Au XXième siècle c'est devenu le titre d'une série (the intouchables) et d'un film de Brian de Palma pour les luttes d'Eliott Ness et de son équipe contre le très corrompu Al Capone.
Le mot à la mode sous Macron a la même racine, disruption.et son adjectif disruptif qui nous vient du vocabulaire économique, économie de marché bien sûr. Etonnant non ? aurait dit Desproges.
"La disruption est une rupture, une innovation radicale qui rebat totalement les cartes d’un marché établi. Sa recette commence à être connue : un astucieux mélange d’esprit entrepreneurial et de nouvelles technologies de rupture. — (Irénée Régnauld, « La démocratie à l’épreuve de la "disruption" », Socialter, numéro 29, juin-juillet 2018, page 68.)
Il faut donc être disruptif et si possible incorruptible. "
08:58 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |