22/09/2019
Septembre 2019
Lozère - Sud-ouest - Pyrénées puis Bordeaux – Toulouse à vélo
3 – Départ 16 heures Nuit à Cognin les Gorges – Au son des cloches.
4 Arrivée à Auroux Camping Car Park. Vélo à Langogne en passant par la campagne.
5 Vélo au lac de Naussac – Départ pour le sud-ouest – Nuit à Sarrant (Gers)
6 Tournay (on prononce tournaille) Très beau Camping Car Park avec tout le nécessaire WC, électricité... en bon état. Vélo jusqu’à Tarbes par le lac de l’Arrêt-Barré.
7 Vélo pour Bagnères de Bigorre – Repas à l’Allée Fleurie. ça monte et on s'égare en prenant un raccourci dans la forêt. Chemin pas fait pour les vélos.
8 Vélo à Lannemezan Pizza retour par Capvern et une jolie route de crêtes.
9 Départ pour Lourdes – Camping CDOM - Voie verte des Gaves
10 Pluie et donc visite de Lourdes et de toutes ces impressionnantes bondieuseries. Ciné, Once upon a time in Hollywood.
11 Location voiture Leclerc Balade au cirque de Gavarnie
12 Balade au Pont d’Espagne - Montée au lac de Gaude
13 Montée qu Pic de Jer à pied et en funiculaire. Départ pour Toulouse
14 – 15 Colomiers. Decathlon à vélo.
16 Descente de Lardenne 10km. Train pour Bordeaux gare Saint Jean à 14 heures. Pont St Jean dangereux. Decathlon pour rétroviseur. Piste cyclable Roger Lapébie. 50 kilomètres et arrivée à la chambre d'hôtes de Sauviolle. Accueil très sympa. Repas au resto du village avec des palois en tamdem.
17 On continue sur Lapébie jusqu'à Sauveterre de Guyenne. Puis petites route jusqu'à La Réole et canal jusqu'au environs de Marmade. Encore un Decatlhon (notre nouveau temple) puis hôtel de la Couronne. Dur de trouver un resto.
18 Marmande Agen le long du canal. Visite de la cathédrale. Repas de hamburgers.
19 Agen - Moissac. Arrèt à la Villascopia superbe reconstitution de thermes romain privés du IV siècle. Simple et didactique. Arrêt à Auvillar.
Chambre d'hôtes la Prévôté. Visite de l'abbaye, cloître et abbatiale. Ambiance estivale. Pas mal de pélerins de Compostelle en route pour Auvilar. Superbe Repas à La Fromage Rit. A conseiller absolument.
20 Moissac - Colomiers Presque 80 kilomètres.
On aura fait 340 kilomètres à l'erreur de compteur près. Le tout sous un soleil insolent. Très belle balade.
21 En début d'après-midi départ pour la maison car pluie annoncée dans le sud. Arrêt au Malzieu-ville. Joli village.
22 St Julien par la route Le Puy - Valence. ça tournicote. Joli mais pas à refaire.
18:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
03/09/2019
Hellébores
Connaissez-vous Carnéade ? Il fut nous dit Wikipedia "le plus grand philosophe de la Nouvelle Académie, probabiliste. Il fut le dixième scolarque de l'Académie en 186 av. J.-C." Un homme important donc et qui vécu 90 ans. Il ne connaissait pas l'homéopathie mais il avait un secret.
Selon Aulu-Gelle, Carnéade se purgeait avec de l'ellébore avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon de Kition.
Nature et vertu de l'ellébore* blanc et de l'ellébore noir : L'académicien Carnéade, avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon, se purgea la partie supérieure du corps avec de l'ellébore blanc, pour que les humeurs corrompues dans son estomac, en remontant jusqu'au siège de l'âme, n'altérassent pas la vigueur et la fermeté de son esprit.
C'est ainsi que ce puissant génie se préparait à combattre les écrits de Zénon. Quand je lus ce trait dans une histoire de la Grèce, avec ces mots ellébore blanc, je cherchai ce que c'était. Alors je trouvai qu'il y a deux espèces d'ellébore, l'un blanc et l'autre noir. Cette différence de couleur ne se rencontre ni dans la graine ni dans la tige, mais seulement dans la racine. L'ellébore blanc* est un vomitif qui purge l'estomac et la partie supérieure du ventre ; l'ellébore noir* nettoie le bas-ventre : l'un et l'autre ont la propriété de chasser les humeurs nuisibles, principes des maladies. Il est cependant à craindre qu'avec les principes des maladies, toutes les voies du corps ainsi ouvertes ne laissent échapper les principes de vie : l'homme à qui manquerait le soutien de la substance animale périrait d'épuisement.
« Tous les vivants, humains et animaux, n'ont d'autre règle de conduite que leur intérêt" (Cicéron inspiré de Carnéade dans De la République, III). »
Carnéade avait parait-il une doxographie de la beauté. Il disait "La beauté est une royauté sans gardes du corps". Un sujet de bac pas fastoche.
*Oui hellébore peut s'écrire sans hache.
*Blanc photo 1- le vératre très toxique qui ressemble à la gentiane jaune et a le même habitat.
*Noir photo 2 - On l'appelle aussi rose de Noël. Elle a généralement des fleurs blanche. Voici une version à fleur noire:
12:03 Publié dans Questions essentielles, Science | Lien permanent | Commentaires (4) |
30/08/2019
Peau de lapin
Le monde d’hier de Stefan Zweig est un livre indispensable. Rédigé en 1941, peu de temps avant son suicide, il raconte le monde privilégié des bourgeois de la Vienne d'avant (la grande) guerre. Puis il explique à merveille la montée des nationalismes, ensuite la boucherie de 14-18 ou du moins ce qu’il en a vécu. Et enfin la montée de l’antisémitisme et Hitler.
C’est écrit dans un style plaisant et d’une lecture facile. Moult leçons qui peuvent servir de réflexion aux quelques gens qui réfléchissent encore et qui pensent notre époque.
Petit extrait page 128. Zweig est venu à Zurich pendant la guerre de 14-18. Un directeur de théâtre veut monter la pièce (contre la guerre) qu'il vient d'écrire. Il fréquente naturellement les milieux pacifistes et révolutionnaires réfugiés en Suisse.
Mais il se lasse vite des ces révolutionnaires en peau de lapin :
Pour la première fois j'appris à observer le type éternel du révolutionnaire professionnel, qui par son attitude de pure opposition se sent grandi dans son insignifiance, et se cramponne aux dogmes parce qu’il ne trouve aucun appuie en lui-même.
(…)
Je me retirai donc en réalité aucun de ces conspirateurs de café ne s’est jamais risqué à organiser le moindre complot, et de tous ces maîtres improvisées de la politique mondiale, pas un seul n’a jamais su faire de la politique quand on en aurait jamais eu besoin. Dès que commença le travail positif, le reconstruction après la guerre, il demeurèrent plongés dans leur négativisme d’ergoteurs grincheux.
(...)
Quand l’empereur d’Allemagne annonça soudain qu’il allait gouverner « démocratiquement » nous sûmes quelle heure avait sonné. Nous autres étions impatients que l'inévitable se précipitât.
Finalement l'empereur Guillaume et son conseiller belliciste Ludendorff, grand responsable de la boucherie avec les Foch, Joffre et Nivelle, se tirent comme des lavements (ou des lapins). Ludendorff se réfugie en Suède caché derrière des lunettes bleues.
Nous croyions - et la monde entier avec nous - que par cette guerre le sort de LA GUERRE était réglé pour tous les temps, que la bête était domptée voire tuée. (...) Nous étions insensés, j'en conviens... et comme nous étions jeunes, nous nous disions : il sera le notre, ce monde que nous avons rêvé, un monde meilleur, plus humain.
Le rêve ne va pas durer. La bête immonde était cachée au coin du prochain bois. Les révolutionnaires qu'ils soient soviétiques au couteau entre les dent ou en peau de lapin n'ont rien pu faire pour l'arrêter.
17:47 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (3) |
22/08/2019
Granules
Devant les succès de la médecine l’homme moderne est pris d’un doute. On lui a appris à l’école que le doute était essentiel à la science alors il doute. C’est d’ailleurs une des seules leçons qu’il a vraiment retenue de ses cours de sciences.
Il se questionne :
- Les vaccins sont-il efficace ?
- Ma box SFR est-elle dangereuse ?
. Mon compteur électrique m’empêche-t-il de dormir ?
- Les médicaments allopathiques sont-ils si sympathiques ?
- N’existe-il pas d’alternatives ?
- Toutes ces contre indications ne sont-elles pas la cause de tous mes maux ?
- Pourquoi en revenant de chez mon médecin ai-je quand même mal à la tête, au dos, aux genoux… ?
Du coup, il essaye les petites granules d’Hahnemann. Il ne fait plus vacciner ses enfants. Il cherche des alternatives chez les éner-gologues ou chez les éner-gumènes, chez les spécialistes de l’éner-gie humaine qui est corporelle et profonde donc dure à trouver.
Dernière mode en date, il prend des granules du mur de Berlin. Il croit dur comme béton qu’une dilution du célèbre mur concassé peut guérir les symptômes physiques, y compris l’asthme, les maux de tête et l’insomnie résultant de la dépression. En réalité, je vous le révèle ici confidentiellement : le murus berlininsis vous aide essentiellement à lutter contre les sensations d’oppression, soigner le mal par le mal avait prophétisé Hahnemann.
Avant dernier médicament miracle, chez Boiron, les Rayons X 9CH, des rayons X à dose homéopathique utilisés en cancérologie qui peuvent être pris sans danger avec URANIUM NITRICUM Granules 15CH. Granules imbibés d’une solution aqueuse ayant été en contact avec de l’Uranium pour soigner les troubles liés à la présence de glucose dans les urines. Le diabète bientôt vaincu.
Bon, j’arrête là. Souriez c’est jeudi.
23:07 Publié dans Modernité moderne | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/08/2019
Trottinette
Le débat sur la trottinette fait rage et voilà que l'on retrouve dans les archives la trottinette à moteur de votre arrière grand mère et même encore plus arrière pour nos petit-enfants :
C'est l’Autoped d'une suffragette nommée Lady Florence Norman équipé d’un moteur à essence et d’un générateur d’éclairage. Donc l'engin n’était pas encore électrique comme aujourd’hui. Il émettait donc un peu de CO2 mais à l'époque l'air de Paris était encore respirable.
11:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
20/08/2019
été 2019
Début juillet on a eu Maxence pour 6 jours.
Après le festival d’Avignon on a récupéré Maxence chez sa grand-mère et on a campé à côté de la piscine de St Vallier. Les parents étaient partis en Suède avec Clément. Ensuite on est allé à Excenevex mais le temps un peu incertain a raccourci notre séjour.
Après une semaine, Inès et Xavier sont partis à Jersey. On a pris Clément une semaine et on est allé campé à Clairvaux les Lacs. Balade à la cascade du Hérisson.
Dans la dernière quinzaine d’août on est allé prendre Méline et Lilian à Toulouse. Balade à La Chapelle, les Gentianettes, le lac des Plagnes, et la pointe d’Autigny depuis Ubine. Gaëlle et Laurent sont venus passer qq jours à St Ju. avant que Gaëlle ne parte en Chine.
16:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/08/2019
Ferragosto
Aujourd’hui c’est Ferragosto. Un fête qui fête ses 2037 ans, une paie. Elle date de -18 avant JC lorsque l’empereur Auguste dans sa grande générosité a accordé aux romains un jour de congé le 15 du mois d’août. Août, c’est le mois d’Augustus qui devient agustus et finit avec un accent circonflexe pour remplacer… on ne sait trop quoi. Bref, Auguste n’était pas un auguste (le clown au nez rouge) mais il savait se monter auguste (digne et généreux).
Du coup Mussolini, le Duce, qui se voulait descendant des empereurs romains a accordé aux italiens des cadeaux pour ferragosto. L'initiative offrait la possibilité aux classes sociales, moins aisées, de visiter les villes, les montagnes ou les plages des stations balnéaires un peu partout en Italie. L'offre se limitait aux 13, 14 et 15 août, il faut garder le goût du boulot ! Ces voyages organisés n'incluaient pas les repas, du coup, ceci lança la mode du pique-nique (il cestino da picnic).
Aujourd’hui, le miaoûtien se prélasse plus longtemps au soleil sur la plage. Il est moderne, il a une haute conscience écologique, il trie ses déchets, prohibe les pailles en plastique, projette l’achat d’une voiture électrique dès que l’autonomie Paris-Arcachon sera garantie. Il achète à ses gamins des accessoires de plage. Le gamin est embarrassé, comment choisir entre la licorne blanche et arc-en-ciel, le dauphin, la baleine, le requin, la tortue géante ou mieux, le clou de la saison, la sucette d’un mètre 70 de diamètre avec un manche de 50 cm.
Le gamin choisit la sucette. Elle est en plastique increvable. Le père gonfle la sucette avec le gonfleur de la voiture, gonflage au max. Le gamin se baigne, la sucette s’éloigne dans les vagues. Les parents regardent ailleurs. Quand ils recherchent des yeux leur môme, il joue sur le sable avec son seau et sa pelle mais la sucette est partie trop loin, elle va traverser l’Atlantique à moins qu’elle ne finisse par exploser aux rayons du soleil ou qu’elle ne croise un cargo. Pendant ce temps les canards, les pélicans et autres tortues en plastique continuent de flotter devant la plage.
S’ils avaient choisi la grande licorne arc-en-ciel serait-elle partie se demande le père qui n’aime pas vraiment les drapeaux arc-en-ciel ?
L’homme en retrait qui observe la plage et ses estivants se demande combien de pailles on pourrait faire avec une telle sucette et avec tous ces jouets de plastoc qui colorent les plages des nos lacs et de nos mers. Souriez, c’est ferragosto !
Cadeau d'Aredius pour les matous.
10:45 Publié dans Blog, Modernité moderne | Lien permanent | Commentaires (4) |