25/02/2012
e-Cat
Oui, Aredius, c’est bien une histoire de transmutation mais ce n’est plus de la recherche théorique sur la fission mais des produits bientôt disponibles basés sur la fusion. Ce sont bel et bien des engins qui sont en train d’être commercialisés et devraient révolutionner notre vie très bientôt.
En mars 1989, Martin Fleischmann et Stanley Pons, deux scientifiques anglais et américain exposent le résultat de leurs expériences qui concluent que, en présence de palladium, il se produit une réaction nucléaire sur des atomes d’hydrogène, ceci à température ambiante, des neutrons sont libérés. Ils avaient observé une élévation de température et donc une création d’énergie (plus d’énergie produite que d’énergie fournie). Je me souviens avec émotion de Rafael Carreras, le grand vulgarisateur, qui avait fait venir des spécialistes dans l’amphi du CERN, pour nous expliquer la chose à tous les béotiens curieux comme moi.
On parlait alors de fusion froide. Mais, les expériences de Pons et Fleischmann étant difficilement reproductibles, la communauté scientifique (ceux de la fusion chaude dotée de millions de crédit pour des engins énormes Tokamak et ITER) vinrent à la rescousse des pétroliers pour tuer la chose dans l’œuf* et discréditer nos deux inventeurs (vidéos). Mais, il semble que ce ne fut qu’un coup de frein. Les recherches ont continué. Par exemple, l’académie des sciences de la fédération de russie organise tous les ans, depuis 20 ans, des conférences sur les transmutions nucléaires à froid.
Je vous laisse lire les articles sur Wikipedia de ce qu’on appelle aussi LENR (réaction nucléaire à basse énergie) CANR (Réaction nucléaire assistée chimiquement, LANR, CNT (Transmutaion Nucléaire à Froid)
Mais, il y a mieux. Un italien, Andrea Rossi, a fabriqué un appareil appelé e-Cat, dont 100 mille exemplaires ont déjà été précommandés. Une entreprise concurrente, située en Grèce, Defkalion, issue du même groupe que Rossi propose aussi un réacteur nommé Hyperion, du nom d’un des titans assimilé au soleil dans la mythologie. Par ailleurs, d’autres études ont depuis 89, montré la réalité de la fusion froide. Est-il encore possible que l’on ait affaire à une mystification ?
Difficile à dire. Malheureusement Andrea Rossi a refusé poliment l’offre de Brian Josephson, d’analyser son e-Cat. Josephson, prix nobel de physique en 1973, est un défenseur de la fusion froide. Josephson, était un adepte de la mémoire de l’eau du professeur Benveniste prouvant que l’homme fait preuve d’une grande curiosité en matière de théories physiques. La Nasa reconnaît l’existence de la fusion froide. Bref, le monde scientifique est chaud bouillant sur le sujet de la fusion froide. La réponse sur la véracité de la chose ne devrait pas tarder. Fin 2012, on devrait être fixé.
Demain, je vous parlerai plus en détail des hypothèses sur ces expériences / produits nouveaux sans doute basés sur la transmutation du Nickel en Cuivre mais avant ça, je crois que je vais commander mon e-Cat.
* A propos d'oeuf, en 1799 Louis-Nicolas Vauquelin décrit le phénomène de transmutation biologique, par lequel les poules transformeraient la silice en calcium lorsqu'elles vivent sur un terrain non calcaire afin de produire une coquille d'œuf dure. En 1959, Corentin Louis Kervran, physicien, émet l'hypothèse que cette transformation de silice en calcium serait une manifestation du phénomène de fusion froide.
10:28 Publié dans Au fil de la toile, Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
... ton papier m'a conduit à la société Brillouin aux USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Brillouin
http://www.brillouinenergy.com/
Brillouin dont je connaissais "Science et théorie de l'information"
Écrit par : Aredius | 25/02/2012
Oui, c'est bien la même chose sauf qu'il semble que Rossi soit très avancé et sur le point de commercialiser un produit alors que pour Brillouin, je n'ai pas trouvé de produit en vue.
Écrit par : Joël | 26/02/2012
Les commentaires sont fermés.