14/09/2018
Le point
Chaval bien sûr !
_________________________________________________________________
Ce blog est intitulé "Dernières Nouvelles de l'Homme en hommage à Vialatte. Alexandre fait le point de notre situation dans Les Champignons du détroit de Behring.
LA SITUATION
Tout homme habite une île déserte, et les bateaux n'y passent qu'à l'horizon. L'homme meurt seul, ayant vécu seul. Son dernier mot, c'est la solitude. Car rien n'est plus semblable à l'homme qu'un autre homme, mais rien n'en est plus différent. Et c'est pourquoi Henri Pourrat prêche l'amitié, les chrétiens préconisent l'amour et les républicains chantent la fraternité. C'est pourquoi les célibataires ont imaginé le mariage, qui est une idée de célibataire. C'est pourquoi le sous-préfet invite les fonctionnaires à danser parmi les plantes vertes avec des dames aux épaules nues. C'est pourquoi les messieurs se laissent pousser la moustache, pour chatouiller l'oreille des dames quand ils leur font des confidences (la moustache est un trait d'union). C'est pourquoi on ne peut plus circuler dans Paris. C'est pourquoi tout, ou presque tout. [...].
Les portes de la solitude sont des portes monumentales. Il y en a une à Ghardaïa, en plein désert. C'est une flèche ripolinée. Avec cette inscription parfaite : "Ghardaïa, trois kilomètres, Tombouctou, cinq mille kilomètres". Ca dit très bien ce que ça veut dire. On ne saurait mieux s'exprimer. Il y en a une autre à Font-d'Hurle (c'est un haut plateau, dans les Vercors); elle est en bois, à claire-voie, longue, basse, encastrée dans rien. Il n'y a rien à droite, rien à gauche, pas un mur, pas un fil de fer, rien par-devant, rien par-derrière, si loin que s'étende la vue; seulement cette inscription grandiose : "Prière aux visiteurs de refermer derrière eux". On ne saurait mieux dire à l'homme que, d'où qu'il vienne et où qu'il aille, il ne peut jamais ouvrir ou fermer que sur soi. [...].
On y trouve la Solitude. Le solitaire la personnifie. Le solitaire vit seul au sommet des montagnes, en présence de Dieu et de quelque coquille d’œuf oublié par le prédécesseur (car il est peu de solitudes inviolées où la main de l'homme n'ait déjà posé culotte). Il connaît le nom des étoiles, vit des restes du repas de midi et se retrouve en suivant les fleuves. Il mange dans une cuvette d'émail, qui lui sert à des tas d'autres choses, des nouilles mal cuites et du mouton qui sent le bouc; son chien la nettoie d'un coup de langue. C'est un homme extraordinaire. Il mouille son doigt pour savoir d'où vient le vent.
Vialatte inLes Champignons du détroit de Behring
06:08 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/09/2018
Haut Var
Dimanche 9 septembre – Départ pour le Haut Var après une provision de Clairette – Accident de moto dans les spectaculaires gorges rouge de Daluis –
Beaucoup de motos - Camping fermé sur une route impossible – Arrivée au camping du Prieuré à St Martin d’Entraune– un mal pour un bien- Dame du camping causante et sympathique. Difficulté de vivre dans à ces hauteurs l’hiver – 54 habitants dans la commune – Ambiance politique des Alpes maritimes.
10 septembre – Balade sur la boucle de Pelens – La petite station de ski de St Martin. Beaux panoramas. Piscine.
11 septembre Circuit des lacs. Montée au col de la Cayolle en Camping-car. Catherine reste au col et on fait la boucle des lacs. Magnifique haute montagne. Le temps est toujours au rendez-vous.
12 septembre La boucle du village abandonné d’Amen.
On roule jusqu’à Forcalquier sans pouvoir stationner et boire une bière pourtant bien méritée.
18:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
Vistemboire 2
Inutile de me redemander la définition du vistemboire, je l'ai déjà donnée en novembre 2012.
Bon, OK. Pour les fainéants qui n'ont pas la force de cliquer, je réitère.
D'abord, le texte de Vialatte :
Dans le domaine de la littérature, nous nous devons de signaler l'apparition du vistemboire et du gnagna. Je dis bien vistemboire avec un e muet. Jacques Perret l'écrit autrement. Tant pis pour lui, c'est lui qui se trompe. («Vistemboires que tout cela», écrit Mme de Sévigné.) Et Furetière, dans "Le Roman bourgeois": «Je vous paierai à la Saint-Vistemboire.» Le "Petit Chosier", de Duhamont et Patrouillot, donne encore vistemboir, sans e, en 1674, mais le "Chosier universel" de Fromagnol dit que cette forme a vielli: même dans Corneille on ne la trouve pas. [...] Mais n'en faisons pas une maladie. On trouvera le vistemboire dans "Le Machin", de Jacques Perret (où trouverait-on un vistemboire si ce n'était dans un "machin"?), et je n'en dirai pas davantage.
J’ai regardé dans l’Alain Rey, ma bible, et... pas de vistemboire. Donc, je me dois de vous donner l’étymologie du mot. Cela viendrait du burgonde ou peut-être du goth (ostro ou wisi, allez savoir) wistenbach (pronocez vistembarre) qui désigne une hache à deux tranchants. Les burgondes (j’en ai déjà parlé ici) et entre autre leur roi Gondebaud avaient coutume de dire « Si tu te calmes pas vite fait, je te coupe le machin avec mon wistembach. » Madame de Sévigné qui connaissait bien les burgondes en avait sans doute entendu parler.
Quant à Jacques Perret... Cherchez le Machin
Le Machin
06:11 Publié dans Mots, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/09/2018
Mea Culpa
Finalement Gallimard a publié cette année les pamphlets de Céline. Disons les trois pamphlets antisémites. Il y en a un quatrième "Mea Culpa" publié en 1936 avant les trois autres et republié plusieurs fois avec l'accord de sa femme.
Mea Culpa est un texte court (21 pages), il est suivi de La Vie et l'Œuvre de Semmelweis, thèse de médecine très originale de l'auteur.
Henri Godard juge Mea Culpa « capital » dans la compréhension de la pensée de Céline. Publié au retour d'URSS de l'écrivain, ce pamphlet témoigne de sa déception. Céline attribue les dérives du communisme à la nature humaine, foncièrement égoïste. Il brosse de celle-ci un tableau très sombre : l'homme ne changera pas, et par conséquent son sort ne s'améliorera jamais. Aussi l'auteur considère-t-il toute vision idéalisée de l'homme et toute spéculation optimiste sur l'avenir comme des impostures ne pouvant conduire qu'à des massacres.
« La grande prétention au bonheur, voilà l’énorme imposture ! C’est elle qui complique toute la vie ! Qui rend les gens si venimeux, crapules, imbuvables. Y a pas de bonheur dans l’existence, y a que des malheurs plus ou moins grands, plus ou moins tardifs, éclatants, secrets, différés, sournois… ” C’est avec des gens heureux qu’on fait les meilleurs damnés. ” Le principe du diable tient bon. Il avait raison comme toujours, en braquant l’Homme sur la matière. Ça n’a pas traîné. En deux siècles, tout fou d’orgueil, dilaté par la mécanique, il est devenu impossible. Tel nous le voyons aujourd’hui, hagard, saturé, ivrogne d’alcool, de gazoline, défiant, prétentieux, l’univers avec un pouvoir en secondes ! Éberlué, démesuré, irrémédiable, mouton et taureau mélangé, hyène aussi. Charmant. Le moindre obstrué trou du cul, se voit Jupiter dans la glace. Voilà le grand miracle moderne. Une fatuité gigantesque, cosmique. L’envie tient la planète en rage, en tétanos, en surfusion. Le contraire de ce qu’on voulait arrive forcément. Tout créateur au premier mot se trouve à présent écrasé de haines, concassé, vaporisé. Le monde entier tourne critique, donc effroyablement médiocre. Critique collective, torve, larbine, bouchée, esclave absolue. »
20:38 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |
09/09/2018
Die
5 septembre – Départ pour Die – Aire de CC
6 Septembre
– Emménagement au camping du Riou Merle
– Balade dans la ville
- Balade dans les jardins vers la Drome
– Plein de pyrales
– Tour de Purgnon et deux pastafaristes
Septembre – Départ à pied du camping direction Romeyer – Col de Villard 600 mètres.
8 septembre Balade à vélo – Luc – Chatillon – Retour par les vignes et une route moins fréquenté vers Montmaur en Diois - Piscine.
Dimanche 9 septembre – Départ pour le Haut Var après une provision de
17:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
08/09/2018
Namasté
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est communément employé pour dire bonjour et au revoir en Inde. Cette salutation est largement utilisée en Inde ou au Népal.
Namasté signifie donc « salutation »
08:37 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
06/09/2018
Jonah
Les policiers en étaient sûrs, l’homme qui venait prendre l’avion à San Francisco dissimulait un objet entre ses jambes. L’homme affirmait que ses poches étaient vides. On l’a donc passé au détecteur de métaux et au scanner à rayon X.
La nouvelle date de 2012 mais Jonah Falcon vit toujours en Californie avec un pénis de 35 cm. Un record que le Guiness Book n’enregistre pas. Il pourrait faire des envieux mais Jonah n’est pas d'un tempérament vantard.
04:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |