26/04/2011
Soleils
Vu un film bien sympa hier soir au Rouge et Noir. Tous les soleils, le second film de Philippe Claudel, l’écrivain devenu incontournable.
C’est le printemps à Strasbourg, parcs et maisons à colombage. Alexandro (Stefano Accorsi) y circule en Solex. Il est prof de musique baroque et fredonne une tarentule, ces chansons du sud de l’Italie. Veuf, il élève sa fille Irina (Lisa Cipriani), 14 ans, et héberge son frère Crampone (Neri Marcore) qui a fuit le régime Berlusconi et demande l’asile politique. Une famille spéciale mai attachante.
Alexandro a pas mal d’amis de sa chorale bohêmes et drôles. Il fait la lecture dans un hôpital. Des textes superbes et bien choisis (Ismaël Kadaré, Orphée aux enfers…) et même du porno pour un papy bien fatigué. Il fait la lecture à Agathe (Anouk Aimé) en fin de vie avec qui il a des conversations toutes de finesse du cœur.
Un film printanier. Bonne humeur garantie. Les joies et plaisirs de l’amitié, la fantaisie, la cocasserie, une vraie sensibilité toute faite de subtilité et de tact. La musique omniprésente est bien amenée. Un happy-end. Tout est là pour passer un bon moment de fraîcheur. Les acteurs sont excellents avec un plus pour Neri Marcore anarchiste hilarant dans sa robe de chambre bariolée et amateur de séries télévisées ridicules, une vraie complicité [photo] avec sa nièce Irina, une ado bien dans ses pompes ce qui nous change des habituelles névroses de l’adolescence cinématographique
11:25 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |
24/04/2011
Pérou - séduction
Avez-vous noté le résultat des élections présidentielles au Pérou ? On aura au deuxième tour :
un nationaliste de gauche Ollanta Humala
et la populiste de droite Keiko Fujimori.
C’est un peu comme si, chez nous, l’an prochain se qualifiaient Mélenchon et Le Pen.
Keiko Fujimori est la fille d’Alberto Fujimori qui fut le président ultra libéral du Pérou de 1990* à 2000 et qui a été condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité et corruption. A noter que Alberto Fujimori a depuis été candidat aux sénatoriales japonaises et qu’il fut étudiant à Strasbourg. Quant à Humala, appelé parfois le Chavez péruvien, commandant en retraite de 48 ans, il a étudié au lycée japonais de Lima et a étudié le droit à Paris.
* Pour l'amer Varga Llosa que ce second tour du 5 juin ne séduit** pas c'est un choix entre le sida et le cancer. L'amer prix Nobel de littérature avait perdu les elections en 1990 contre Fujimori père. Il était candidat de la droite et Fujimori d'une autre droite. Humala a perdu au second tour en 2006. Est-ce que 2011 sera son année pour compléter le tableau en Amérique du sud ou sera-ce le retour de l'ultra libéralisme ?
** Le chef aime séduire, c’est dans sa nature de chef. Ce qui est assez rigolo c’est que séduire vient de se ducere qui veut dire "tirer à soi" et que dux, ducis à donné duc en français et duce, le chef en italien, le guide, ainsi que aqueduc, viaduc… Dans la même famille que séduire, on trouve conduire, produire, induire, traduire, déduire… Une famille de mots très productive.
10:56 Publié dans Au fil de la toile, Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
22/04/2011
Jumeaux
Les nombres premiers jumeaux sont des nombres premiers dont la différence est de 2. La liste commence par 3-5 ; 5-7 ; 11-13 ; 17-19 ; 29-31 ; 41-43 ; 59-61 … On a conjecturé (proposé sans démonstration) que, comme les nombres premiers (démonstration due à Euclide), il y avait une infinité de premiers jumeaux.
Pourtant Viggo Brun, un mathématicien norvégien (1882-1978), a montré que la somme des inverses de ces jumeaux (donc 1/3 + 1/5 + 1/11 + 1/13 + 1/17 + 1/19…) était un nombre fini ce qui semble remettre en cause l’infinité des jumeaux. Donc la somme converge et les avis divergent. Que faire ? Qui s’y colle ?
Les plus grands nombres premiers jumeaux connus à ce jour sont 2003663613 × 2195000 - 1 et 2003663613 × 2195000 + 1 qui possèdent 58 711 chiffres en écriture décimale et furent découverts en 2007 par Éric Vautier
06:34 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (9) |
20/04/2011
Chèvres
La voiture et les chèvres.
Casse-tête inspiré d'un jeu télévisé et pompé sur Wikipedia y compris le dessin.
Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre. Il doit tout d'abord désigner une porte. Puis le présentateur ouvre une porte qui n'est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture. Le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début. Le candidat a alors le droit ou bien d'ouvrir la porte qu'il a choisie initialement, ou bien d'ouvrir la troisième porte.
La question qui se pose au candidat est : Quelle est la meilleure stratégie : Faire un nouveau choix ou rester avec le choix initial ? Les chances de gain vont-elles augmenter, diminuer ou bien resteront-elles les mêmes ?
Cette question a mis en déroute pas mal de mathématiciens essentiellement dû à un mauvaise formulation du problème. La question posée ici est correcte. Saurez-vous y répondre sans google.
11:13 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (5) |
19/04/2011
Vivre l'instant
Pensée du jour
dans Montaigne
Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors ; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu’elle nous enjointes pour notre besoin nous fussent voluptueuses ; et nous y convie, non seulement par la raison, mais aussi par l’appétit : c’est injustice de corrompre ses règles.
Essais III, chap XIII
Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Michel... et tant pis pour la belle langue:
Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors ; et quand je me promène solitaire en un beau verger, si mes pensées se dispersent un moment, je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. La nature a maternellement liée le besoin et le plaisir ; et elle nous y invite non seulement par la raison, mais aussi par l’appétit : on ne doit pas contourner ses règles.
15:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
18/04/2011
Entendre
D’abord, j’entends un son, ensuite j’écoute attentivement, ce sont bien des mots que j’entends, oui, des mots mais que veulent-ils dire exactement ? Ce discours paraît bizarre…
Dans un premier temps, j’entends bien, puis j’écoute attentivement mais finalement je n’y entends goutte. Faut-il être entendu pour être écouté ou alors être écouté pour être entendu ?
Les deux mon capitaine. Ce petit exemple montre bien la difficulté de la traduction automatique. N’importe quel élève de collège (enfin presque) est en mesure de mettre à propos le verbe entendre ou écouter dans une phrase à trous mais allez expliquer ça à un ordinateur.
Quant à la serveuse du Pralet à Chaumont, elle était incapable de recompter l’addition à la main. Du coup, elle blâmait les informaticiens qui font des machines qui ne savent pas compter. Résultat des courses, par gain de paix mais un peu à contrecœur, on lui a laissé un royal pourboire de 20%.
12:37 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
12/04/2011
Dieu
Quelques pensées bien senties trouvées au fil du net sur
Saurez-vous trouver leurs auteurs, toutes de saintes personnes ou presque... Réponses en fin de note.
- "Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
- "Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)"
- "Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre."
- "Qu'on interdise aux juifs chez nous et sur notre sol, sous peine de mort, de louer Dieu, de prier, d'enseigner, de chanter."
- "Si donc la femme n'est pas voilée, qu'elle se tonde aussi ! Mais si c'est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se voile ! Car l'homme n'est pas obligé de se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu; la femme est la gloire de l'homme.
- "Quiconque procède à la vaccination cesse d’être un fils de Dieu : la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel."
- "Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l'Eglise du Christ; il y a une persécution juste, celle que font les Eglises du Christ aux impies. […] l'Eglise persécute par amour, les impies par cruauté."
- "La mort du païen est une gloire pour le chrétien."
- "La femme est l'instrument qu'emploie le diable pour posséder nos âmes.
- "Dieu a placé George Bush à la Maison-Blanche et se sert aujourd'hui de lui pour promouvoir une vision biblique du monde."
- (Arnaud Amalric, abbé de Citaux, le légat du pape lors de la prise de Béziers en 1209…
- (Omar, calife, lors de la prise d'Alexandrie)
- (Bossuet)
- (Martin Luther / 1483-1546 / pamphlet "Contre les Juifs et leurs mensonges")
- (Saint Paul / Lettre aux Corinthiens, 11.6)
- (Le pape Léon XII / 1829)
- (Saint Augustin / 354-430 / lettre 185, année 417)
- (Saint Bernard de Clairvaux / 1091-1153 / cité par Michel Onfray dans Traité d'athéologie)
- (Saint Cyprien / vers 200-258)
- (Tom Delay, chef du groupe républicain à la chambre des Représentants US)
15:16 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |