Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

Résidence

C’est l’histoire d’un mec qui avait acheté un pavillon dans une résidence bien surveillée. Un peu chère peut-être mais un bon investissement quand même. Tout le confort. Six chambres à coucher, WC, salle de bains, barbecue, pas de connexion Internet, l'homme n'aimait pas ça, mais un parc arborisé, de hauts murs pour protéger l'intimité familiale... Bref, un vrai petit paradis. Il s’y était installé avec femme et enfant en espérant y passer un séjour paisible.

Il avait choisi une petite ville non loin de la capitale, un endroit tranquille avec le bon air de la moyenne montagne aux environs de 1300 mètres d’altitude. Des plantations de pommes de terre, des eucalyptus et quelques plant de cannabis sauvages. L’endroit était sûr. La preuve, une académie militaire s’y était installée avec pas mal de casernements alentour. Une ville pittoresque où les touristes aiment venir passer quelques jours dans un paysage montagnard. La mairie de la ville avait été conquise par un membre de la ligue musulmane, le plus vieux parti du pays, garant de libéralisme économique et d’un conservatisme social de bon aloi.

Ils vivaient là, une vie presque monacale, dans cette bonne ville d’Abbottabad non loin d’Islamabad, jusqu’à ce jour où les hélicos américains ont atterris sur le toit de sa résidence posant un commando qui venait rappeler à Oussama son passé de briseur de tours.

PS: A noter que 60% des lecteurs d'Agoravox ne croient pas qu'il s'agissait de Ben Laden ou que rien ne s'est passé à Abottabab. Ils pensent qu'Oussama vit encore. Il serait dans un pavillon dans la banlieue parisienne. Il écrirait des notes sur Agoravox sous un pseudo et mettant en cause la version officielle du 11 septembre et même toutes les versions officielles de tous les événements quels qu'ils soient. Sacré Oussama !

04/05/2011

Chiens

Si vous n’aimez pas les chiens vivez en Inde, 1 chien pour 2609 habitants. L’OMS préconise un maximum d’un chiens pour 10 habitants. Au-delà, se posent des problèmes de santé publique. Ce qui doit être le cas aux US (1 pour 5), en Australie (1 pour 5) et en France (1 pour 8). En Chine, c’est correct (1 pour 62, normal, les chiens dodus, ils les bouffent.)

A Buenos-Aires qui compte un chien pour 7,4 habitants, le problème des déjections se pose donc. alors les savants cosinus argentins ont décidé d’en tirer parti. Ils en font du méthane. Le méthane sent le gaz et c’est parait-il plus facile à brûler que les déjections. On peut faire cuire la marmite avec. C'est du développement durable. Oui madame ! Ça donne : CH4 + 2O2 = 2H2O + CO2 On peut boire H2O. Le CO2 est un gaz a effet de serre mais bien moins que le méthane. Ceci dit si les argentins bouffaient quelques uns de leurs chiens, cela ferait durablement moins de bordel, surtout que maintenant ils ont du gaz pour le faire mijoter. Car il faut bien cuire la chair du chien, même argentin.

03/05/2011

Grammaire

Dans le bestiaire de Vialatte, un drôle d’animal : La Grammaire

J’avais à reparler de la Grammaire. Qui est la mère de la civilisation. Ou tout au moins sa fille aînée. Ou alors sa cousine à la mode de Bretagne. Et je ne dis pas que ce soit passionnant, mais enfin c’est une cause très juste qu’on n’a pas le droit d’abandonner. La Grammaire est une belle personne, un peu sèche, un peu tatillonne, autoritaire et chichiteuse, un peu osseuse, un peu chameau, mais enfin, pour un jeune homme pauvre et qui n’a pas trop d’ambition, c’est un parti qui mérite un coup d’oeil.

Il y a trois sortes de femmes, disait Apollinaire : les em…bêtantes,les embêteuses et les embêteresses ; la Grammaire est une embêteresse. Elle distille l’ennui distingué. Après tout elle a le profil grec, et des endroits moins secs que d’autres ; ceux qui la connaissent bien disent que c’est une fausse maigre. Bref, il y aurait plaisir à rompre en son honneur quelques lances dans les tournois. Tout au moins si on ne savait pas les graves dangers de l’équitation. Surtout avec les chevaux de tournoi, qui se prennent les pieds dans leurs jupons tant ils sont couverts de dentelles, de volants et de colifichets. La Grammaire veut quelques égards, et même un peu d’hypocrisie.

08:54 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/05/2011

Eléphant

 

Bestiaire de Vialatte suite : L’Eléphant

(illustration: Royal de Luxe)

 

L’éléphant est mythologique. L’homme est plein d’éléphant. L’éléphant habite l’homme. Il a hante tous les dessinateurs, tous les écrivains, tous les peintres.

 

L’éléphant date de la plus haute antiquité. Du moins sous forme de mammouth. Il pataugeait alors dans les glaciers d’Auvergne. Ou de Sibérie, pareil a un prophète biblique. Depuis, le mammouth a perdu ses poils. Il vit tout nu dans les forêts équatoriales, ou à Paris (au zoo de Vincennes, et dans le Ve arrondissement). Il est indispensable à l’homme : physiquement, moralement et de toutes les façons. Comment vivrait sans lui l’éléphantologiste ? Comment l’homme saurait-il, sans lui, qu’il n’a pas de trompe? (et, sans le chameau, qu’il n’a pas de bosses ?) Telle est l’utilité des monstres. Ils indiquent  à l’homme ses limites, ils lui permettent de se définir, de connaître son contour et son ombre chinoise. Sans eux l’homme serait flou : une vapeur, une fumée, un gaz toxique.

L’éléphant se compose en gros d’une trompe, qui lui sert à se doucher, d’ivoire, dont on fait des statuettes, et de quatre pieds, dont on tire des porte-parapluie. Dieu l’a fait gris, dit Bernardin de Saint-Pierre, pour qu’on ne le confonde pas avec la fraise des bois.

 

30/04/2011

Guépard

Une preuve de plus que l’univers est multiple : le guépard de Vialatte.

Quel esprit charmant, quel rêveur, quel désarmant platonicien a songé le guépard du Larousse ? Car il est ainsi défini :  « Mammifère du genre chat. La seule espèce connue est le guépard à crinière » !… La seule connue !… Comment sont faites les autres ?… Et comment sait-on qu’elles existent ?…

Cette définition insondable me poursuit depuis plusieurs jours. Elle me roule dans des abîmes. Elle met l’univers en question. Je n’y vois qu’une explication : le guépard, M. Larousse n’a pas osé nous le dire, mais c’est lui qui l’a inventé. Tel qu’il doit être. Avec ou sans crinière. C’est une création de son esprit, c’est une idée platonicienne. Il se trouve que, dans la nature, un animal mi-chien mi-chat et à crinière a réussi (c’est notre seule chance) à ressembler à l’une des mille races de guépards qu’à inventées M. Larousse et qui comprennent (peut-on savoir ?) le guépard bleu et le guépard sans crinière, le guépard à pois, le guépard à carreaux.  « La seule espèce connue… »,  il y a là un regret… Ah ! si on l’avait laissé faire !

Rien ne saurait mieux prouver à l’homme que ce monde n’est qu’un accident parmi des millions de mondes possibles. Le guépard particulièrement. Nous vivons entourés de mille guépards chimériques, de mille possibilités de guépards toutes plus belles les unes que les autres. Nous naissons et mourons dans la cage aux guépards.

C’est une situation révoltante. C’est l’arbitraire le plus gratuit. Qui a prouvé, après tout, le guépard inconnu ? Qui l’a décrit ? Personne, surtout pas M. Larousse. (Il connaît mieux les lois du fantastique.) C’est plus beau, il le sous-entend ! Voilà de quel bois il se chauffe.

29/04/2011

Borda

 

En écrivant l’article sur les îles Kiribati je découvre qu’ils utilisent la méthode de vote Borda. Le président (Te Beretitenti) est à la fois le chef de l'État et du gouvernement. Il est élu au suffrage universel direct, parmi les trois ou quatre candidats proposés par le parlement en son sein, selon la méthode Borda.

 

J’avais parlé ici des travaux de Condorcet sur les élections et la difficulté de mettre en place un système satisfaisant. En fait Condorcet avait proposé une méthode que Borda tenta de simplifier, ce qui ne plut pas à Condorcet. Les deux méthodes décrivent des techniques de vote par pondération qui conduisent à plus d’équité.

La méthode Borda fut utilisée par le sénat romain. Elle est utilisée aux US pour les élections sportives, ainsi qu’en Slovénie (parlement)  et à Kiribati (président). En France, elle nous aurait éviter le 21 avril.

Jean-Charles, chevalier de Borda, (1733-1799) est un mathématicien, physicien, politologue et marin français. Il a entre autre participé à la mesure du méridien de Dunkerque à Barcelone commanditée par l'Académie des Sciences fraîchement révolutionaire.

10:45 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/04/2011

Kiribati

 

Est-ce qu’il y aura un habitant de Kiribati au mariage du siècle ? Peu probable. Pourtant les 110'000 habitants des îles sont des ex-sujets de sa majesté.

 

 

 Pour trouver les îles Kiribati, c’est facile vous prenez l’équateur et la ligne de changement de date. Ce qui devrait faire latitude : 0  et longitude 180 (+ ou -) est ou ouest comme vous voulez.  Vous y êtes. C’est proche de Nauru (900km), des îles Marshall (1400km) ou de Tuvalu (2000km qui faisait parti des Kiribati). Au-delà il y a les îles Salomon puis la Nouvelle Guinée et l’Australie... plus loin à l’ouest ; Hawaï très très loin au nord -est.

C’est un des plus petits pays du monde avec une surface maritime gigantesque. Sa ZEE, Zone Economique Exclusive, est la 12ième du monde, bien avant la Chine. La raison en est que Kiribati est composée de 33 îles — dont 21 sont inhabitées — regroupées autour de trois archipels principaux et d'une île isolée (Banaba): à l'ouest, les îles Gilbert (au nombre de 16), au centre, les îles Phoenix (au nombre de 8) et, à l'est, les 11 îles de la Ligne. Ces trois groupes d'archipels sont séparés par des distances considérables — plus de 480 km du nord au sud et plus de 3220 km d'est en ouest

La très grande majorité des habitants (98 %) parlent le kiribati (ou gilbertin), une langue micronésienne de la famille austronésienne du groupe malayo-polynésien oriental.  Les Kiribati sont un pays d'une grande homogénéité linguistique malgré les distances gigantesques. Il y avait plus de distance linguistique d’une vallée à l’autre de la Savoie au XIXième siècle. L’anglais y est une langue étrangère même si le bilinguisme est officiel et que l’anglais prévaut en théorie dans l’administration. Le mot Kiribati est la prononciation de Gilberts en kiribati. La langue s'écrit avec 13 lettres : A, B, E, I, K, M, N, NG, O, R, T, U, W économique !

La dénomination de Gilbertin pour la langue et les habitants vient de Johann Adam von Krusenstern, un personnage passionnant qui avait une grande admiration pour Thomas Gilbert, un capitaine de la Navy. Il nomma aussi les îles Marshal d’après un autre explorateur. Bel exemple d’ego mis de côté.

 

21:10 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |