27/08/2011
Thierry Janssen
Les catégories sur ce blog laissent à désirer, je l’ai déjà dit. Il en est une que j’ai un peu oubliée intitulée « portrait de blog ». Une sorte d’exercice d’admiration qui n’exclut pas le copinage.
Je viens de tomber sur le blog de Thierry Janssen (photo) et j’ai envie de partager cette découverte et mon admiration. En fait, ce blog n’est pas vraiment un blog comme l’aurait titré Magritte qui était belge comme Thierry. C’est plutôt un site et même un site qui est en dormance depuis plus d’un an. Cependant, les nectars que l’on n’y trouve ne font que se bonifier car ils sont tous issus du fond de caves de la sagesse universelle.
Le parcours de Thierry Janssen n’est pas banal. Diplômé en Chirurgie Urologique, Diplômé en Andrologie, spécialiste du cancer de la prostate, il décide en 1998 de se consacrer à la Psychothérapie. Il porte donc un grand intérêt à la méditation et à l’équilibre du corps et de l’esprit.
A première vue, son catalogue de formation (hypnose ericksonienne, gestalt-thérapie, psychanalyse bioénergétique, thérapies énergétiques et approches psycho-corporelles, médecine ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise, yoga, tai chi, qigong, méditation) inquiète le scientifique que je suis, mais la lecture des ses articles montre que le bonhomme a remarquablement intégré ces pratiques à une démarche rigoureuse. Une certaine similitude de démarche avec Christophe André, en plus professionnel si j’ose dire.
Bref, faites vous votre opinion à travers ses articles très clairs et tous très intéressants selon moi. Par exemple : la méditation* : une médecine d’avant-garde ? Extrait :
En tout cas, il paraît important de préciser que la spiritualité n’est envisagée ici que dans sa conception la plus pure, débarrassée de ses préjugés religieux. « Il ne s’agit pas d’une affaire de foi et de croyance, précisait le dalaï-lama. Mais plutôt d’une préoccupation éthique et morale. Il est de notre responsabilité d’être humain d’utiliser notre intelligence pour comprendre la nature et le fonctionnement de notre esprit. » Cette précision rassurera peut-être les scientifiques suspicieux qui insistent pour que la science reste indépendante de toute forme d’influence religieuse. Car le débat est passionné. Pour preuve, la pétition signée par des médecins et des chercheurs pour protester contre l’invitation faite au dalaï-lama par la Society for Neuroscience afin qu’il prononce le discours inaugural du Congrès qui se tenait à Washington, quelques jours après les rencontres du Mind and Life Institute. « Si la science prouve que certaines croyances du bouddhisme sont fausses, alors le bouddhisme les changera », confiait le dalaï-lama à la docte assemblée.
Vous pouvez aussi regarder les vidéos. Par exemple:
La maladie a t elle un sens par hexagone-tv
Le mot du jour:Méditation qui a la même racine latine que médecine. Du verbe mederi, fréquentatif meditari, qui veut dire soigner. La racine indo-européenne MED donne en grec medein : gouverner, mesurer, juger et aussi soigner. Bref l’étymologie nous explique ce qu’on risquait d’oublier que si c’est le cerveau qui dirige, comme tout bon dirigeant, il ne peut pas oublier de s'occuper du corps et de ses divers organes.
12:09 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
25/08/2011
Jobs
Papier peint Linux
Steve Jobs se retire. Enfin, il laisse son job de dirlo pour un job de président. C’est plus cool président, à ce qu’il paraît. Du coup, les bourses baissent. Les bourses ne savent plus pourquoi baisser, alors elles se sont dit : tient ! Et pourquoi pas pour Jobs ? Moins 7%. On a stoppé la cotation.
Les fans de la Pomme sont tristes, ils ne savent plus à quel mac-hin ni à quel itruc se vouer. Ils s’inquiètent : « Est-ce sans Jobs, Apple va encore réussir à sortir un nouveau gadget dont on ne pourra plus se passer ? ». Comment vivre sans un nouveau gadget dont-on-ne-peut-pas-se-passer chaque année ? Faut dire que depuis le MacIntosh, il a su nous épater le Jobs. J’aimais bien McIntosh, c’était mieux que ipod, ipad, iphone… C’était pas l’ordi qui me bottait, c’était le nom. McIntosh est une variété de pomme. Ils auraient dû continuer, des ordis Golden Delicious, Pink Lady, Grany Smith... des téléphones Gala, Caméo, Fuji...
Ce que je n’aime pas chez la Pomme c’est leur côté propriétaire et fermé. Même pas moyen de mettre une clé USB sur un iPad. A part ça, je m’en tape de la démission de Jobs. Je lui souhaite juste une bonne santé. Quant aux fans, restez modernes et ipadez bien sur Face de bouc !
22:18 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
24/08/2011
Aiguillette des Houches
Montée depuis le parc Merlet ou depuis La Flatière. Idéal de faire la boucle par le chemin qui monte au Brévent. Vue superbe sur le Mont-Blanc, les auiguilles de Chamonix, l'aiguille du Midi, le Maudit, le Tacul... et la Jonction et ses glaciers que fondent... qui fondent...
Fait, refait avec Trystan et Jean-Pierre (12-8-12), à refaire.
18:15 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) |
23/08/2011
Question de sens
« Ils veulent étaler leur instruction… et parlent toujours de sujets incompréhensibles! » A. Tchekhov
En route pour la Russie, j’avais aussi pris un livre de ce cher Boulgakov. Un recueil de nouvelles intitulé « La locomotive ivre » Des textes un peu inégaux mais qui se passent tous dans le monde absurde de la Russie soviétique. Des nouvelles vécues de l’intérieur donc.
J’ai particulièrement aimé la nouvelle intitulée « Ils veulent étaler leur instruction… » (Table des matières ci-dessous). Elle pose la question de la langue de bois et de la manière de la brûler par des questions sur le vrai sens des mots. Aujourd’hui, il faudrait écrire sur la langue de velours des puissants, des ministères, des publicitaires ou des marqueteux qui nous inventent des formules creuses et douces bien plus sophistiquées que les apparatchiks soviétiques ne savaient le faire.
Bonne lecture de la Vendée capitaliste et des valets de chambre de la IIième Internationale.
16:36 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (2) |
18/08/2011
Globalement positif ?
le Goum (toujours Magasin d'état Universel - mais 200 boutiques de luxe près de la place rouge)
En se baladant deux semaines à Moscou et Petersbourg, on est frappé par le peu de différences qu’il peut y avoir avec, disons, Paris ou Lyon dans la manière de vivre des russes que l’on a croisés. On se souvient de récits de retour d’URSS, il y a trente ans… C’était un autre monde. Mieux ou moins bien, cela dépend pour qui. On pourrait dire que le bilan actuel est globalement positif si cela ne rappelait un certain Marchais :-) à propos du bilan de l'URSS, précisément.
A ce propos, nous avons visité la maison de Gorki à Moscou et il est étonnant de constater qu’André Gide, qui avait prononcé l’éloge funèbre de l’écrivain officiel du régime, le 18 juin 1936 sur la Place Rouge, a disparu des photos de l’évènement. Il faut dire qu’il avait écrit un récit intitulé « Retour de l’U.R.S.S. » dans lequel il écrivait :
« Du haut en bas de l'échelle sociale reformée, les mieux notés sont les plus serviles, les plus lâches, les plus inclinés, les plus vils. Tous ceux dont le front se redresse sont fauchés ou déportés l'un après l'autre. (…) bientôt, de cet héroïque et admirable peuple qui méritait si bien notre amour, il ne restera plus que des bourreaux, des profiteurs et des victimes. »
Donc, aujourd’hui, 20 ans après Gorbatchev, sa glasnost et sa perestroïka, nos belles valeurs occidentales semblent avoir triomphées. Mais qu’en dit Gorby aujourd’hui ? Il dresse un tableau plutôt sombre de ce qu'est devenue la Russie. « Pour la mortalité, nous sommes en bas de la liste, à côté des pays africains, il y a 96% de pauvres si l'on utilise les critères appliqués dans un pays comme l'Autriche, et il y a deux fois moins de gens qui reçoivent des diplômes d'enseignement supérieur qu'après la Deuxième Guerre mondiale »
Comme quoi, le touriste ne voit que ce qu’il veut voir ou ce qu’il a le temps de voir : Le luxe et les palais. Ce qui montre aussi que le différentiel entre riches et pauvres, qui augmente partout, est là-bas beaucoup plus fort et bien au-delà du scandale.
Photo: Apraskin Dvor
A noter quand même qu’un jour, égarés entre la perspective Nevski (les Champs-Elysées de Petersbourg) et le théatre Mariinsky (l'opera) nous sommes tombé ur un quartier, en plein centre ville, Apraksine Dvor, qui ressemblait furieusement à un marché d’une ville africaine. Plus rien à voir avec les boutiques de luxe de la perspective ou celles du Goum sur la place rouge. Photo: Le Goum de nuit
11:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/08/2011
Petersbourg
Saint Petersbourg fin juillet, la canicule et le ciel bleu. Il peut faire chaud en été mais pas forcément beau alors soudain quand les deux sont réunis, les filles se déshabillent. On avait déjà vu de très belles filles dans les rues de Kiev ou de Budapest Bernard en a encore des souvenirs émus - mais là, crois-moi Nanard, on est éblouit.
Une ville magnifique, le beau temps et la chaleur et des filles superbes. De quoi s’en mettre plein les mirettes en sortant du musée. Le regard du flâneur se fait un brin libidineux. La flâneuse se demande comment peuvent-elles marcher sur les pavés avec de tels talons aiguille sans se casser la figure. Parfois, certaines frisent l’entorse, la jambe part de côté, la silhouette racée flanche, le bout de tissu qui sert de jupe remonte sur les fesses, le flâneur n’écoute que son courage et vient au secours de la dame.
Le musée, c’est le plus beau musée du monde, des salles immenses, des chefs d'oeuvre en veux-tu-en-voilà. Le palais construit par Pierre le Grand au bord de la Néva : L’Ermitage. Il y a aussi le Musée Russe abrité par le palais Mikhaelov, des toiles des ambulants et aussi les Cosaques Zaporogues et les Haleurs de la Volga de Repine. Que du très beau !
23:40 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/08/2011
Le Dalaï Lama au Salève
Le Salève, cher à Ella Maillart qui, en son temps traversa le Tibet, est-t-il en passe de devenir une montagne sacrée du bouddhisme ? La Haute-Savoie que François de Sales, évêque de Genève, reconquit de haute lutte face au protestantisme est-elle en train de se convertir une nouvelle fois.
Vendredi matin, le Dalaï Lama était sur les hauteurs du Salève (la montagne au fond de mon jardin) pour inaugurer le temple Shedrub Choekhor Ling, fondé en 2010. Une cérémonie privée en présence des 10 moines du temple ainsi que des membres de l’association Sangha sur Salève qui gère le temple et de nombreux invités.Titre de la Tribune de Genève : Le dalaï-lama a envoûté les badauds au sommet du Salève.
Avant cet évènement, le temple avait déjà accueilli quelques célébrités du bouddhisme tibétains tel le Lama Tséwang Dordjé, Guéshé Thupten Tenpa et en avril Son Eminence le XIIIème Kundeling Tatsak Rinpoché.
Il existe d’autres centres en Haute-Savoie tel que le Theksoum Tashi Eubar Ling (Le Jardin du Flamboiement de la Lumière Auspicieuse* des Trois Véhicules) situé à La Roche sur Foron et les conférences sur le bouddhisme tibétain se multiplient. Et, pendant ce temps, François (introduction à la vie dévote) se retourne comme une crêpe dans sa tombe.
* auspicieux : relatif aux auspices
Latin : auspex: devin, auspicium: divination ,présages
sens moderne du mot auspices (souvent pluriel) : circonstances qui permettent d'envisager l'avenir... (On en a bien besoin en ce moment.)
Expression "Sous les auspices de qqn": Sous sa protection.
10:36 Publié dans Montagne, Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |