Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

Globalement positif ?

le Goum (toujours Magasin d'état Universel - mais 200 boutiques de luxe près de la place rouge)

En se baladant deux semaines à Moscou et Petersbourg, on est frappé par le peu de différences qu’il peut y avoir avec, disons, Paris ou Lyon dans la manière de vivre des russes que l’on a croisés. On se souvient de récits de retour d’URSS, il y a trente ans… C’était un autre monde. Mieux ou moins bien, cela dépend pour qui. On pourrait dire que le bilan actuel est globalement positif si cela ne rappelait un certain Marchais :-) à propos du bilan de l'URSS, précisément.

 

A ce propos, nous avons visité la maison de Gorki à Moscou et il est étonnant de constater qu’André Gide, qui avait prononcé l’éloge funèbre de l’écrivain officiel du régime, le 18 juin 1936 sur la Place Rouge, a disparu des photos de l’évènement. Il faut dire qu’il avait écrit un récit intitulé « Retour de l’U.R.S.S. » dans lequel il écrivait :

 

« Du haut en bas de l'échelle sociale reformée, les mieux notés sont les plus serviles, les plus lâches, les plus inclinés, les plus vils. Tous ceux dont le front se redresse sont fauchés ou déportés l'un après l'autre. (…)  bientôt, de cet héroïque et admirable peuple qui méritait si bien notre amour, il ne restera plus que des bourreaux, des profiteurs et des victimes. »

 

Donc, aujourd’hui, 20 ans après Gorbatchev, sa glasnost et sa perestroïka, nos belles valeurs occidentales semblent avoir triomphées. Mais qu’en dit Gorby aujourd’hui ? Il dresse un tableau plutôt sombre de ce qu'est devenue la Russie. « Pour la mortalité, nous sommes en bas de la liste, à côté des pays africains, il y a 96% de pauvres si l'on utilise les critères appliqués dans un pays comme l'Autriche, et il y a deux fois moins de gens qui reçoivent des diplômes d'enseignement supérieur qu'après la Deuxième Guerre mondiale »

 

Comme quoi, le touriste ne voit que ce qu’il veut voir ou ce qu’il a le temps de voir : Le luxe et les palais. Ce qui montre aussi que le différentiel entre riches et pauvres, qui augmente partout, est là-bas beaucoup plus fort et bien au-delà du scandale.

 

Photo: Apraskin Dvor

A noter quand même qu’un jour, égarés entre la perspective Nevski (les Champs-Elysées de Petersbourg) et le théatre Mariinsky (l'opera) nous sommes tombé ur un quartier, en plein centre ville, Apraksine Dvor, qui ressemblait furieusement à un marché d’une ville africaine. Plus rien à voir avec les boutiques de luxe de la perspective ou celles du Goum sur la place rouge.  Photo: Le Goum de nuit

11:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.