Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2011

Vue du paradis

 

En bas : Des motos vrombissantes, des odeurs d’essence, des nuages de poussière soulevés par les motos qui tournent en rond sur une piste de terre dans un bruit infernal.

 

 

 En Haut : Des fleurs de toutes les couleurs, jonquilles, scilles bleutés, renoncules, anémones… Une petite brise qui rend ce chaud mois d’avril particulièrement agréable de nos mille mètres d’altitude. Une vue sur les Alpes... Grandiose ! Et nous qui, du paradis, comptemplons l'enfer.

 

 

L’enfer, c’est la site du célèbre moto-cross de Frangy. Le paradis, c’est le sommet du Vuache, une montagne de 14 kms, culminant à 1101 mètres, qui part de la Cluse du Rhône (Fort l’Ecluse) et délimite avec la Salève les contours du grand Genève. A noter quand même que les pécheurs de l’enfer sont volontaires pour tourner comme des damnés sur leurs terribles machines.

Le site du motocross 

19:19 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (3) |

09/04/2011

RIP

Amusante première page du Libé aujourd'hui.

18:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

07/04/2011

Mister Pip

Plaisir de retrouver des amis à Baratier près d’Embrun, plaisir de marcher dans les Calanques de Cassis sous le soleil et plaisir de lire. Difficile de faire mieux en quelques jours.

Pour les Calanques, c’est comme d’habitude en vedette, En Vau, Port-Miou, Port-Pin, Sugiton, la grande Candelle et le Candelon… et les chemins flèchés de rouge, de blanc, de vert qui serpetent au milieu des rochers.

 

Pour le livre, c’est

Mister Pip

de  Lloyd Jones.

Que je compte bien faire lire autour de moi et dont je laisse le soin de commenter à l’experte Nancy Huston :

 

Mister Pip met en scène et en abyme, de façon subtile mais vertigineuse, l'empathie narrative. L'auteur, homme blanc dans la cinquantaine, se glisse dans la peau d'une fillette noire de 13 ans, qui se glisse dans la peau du héros d'un roman écrit cent cinquante ans plus tôt à l'autre bout de la planète - et nous, lecteurs, nous glissons à notre tour dans la peau des enfants éberlués, des parents affolés, des rebelles aux abois et, surtout, de ce magnifique désespéré qu'est M. Watts. Lloyd Jones nous offre là non seulement une histoire palpitante, vive, sensuelle, colorée, humaine, dans laquelle la tendresse la plus poignante alterne avec la violence la plus extrême (la lecture de certaines pages est suffocante) - mais aussi, en toute humilité, une leçon magistrale, à méditer par tous les professeurs de littérature à travers le monde. Le roman, nous rappelle-t-il encore et encore, nous donne la permission de changer notre vie.

22:36 Publié dans Lecture, Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/04/2011

Vaincre le chomage

On connaît la crise des subprimes qui a mis le monde sans dessus dessous. Le principe est simple : On prête à n’importe qui, ensuite avec les créances de n'importe qui on fabrique des OFNI, des objets financiers non identifiés, qui permettent aux spéculateurs de jouer au jeu de l’avion en toute impunité et de se faire plein de thunes.  Des emprunts qui permettent d’acheter des logements.

Oui, mais pas seulement.  Aux Etats-Unis, 85 % des actes esthétiques (chirurgie, laser, injections…) sont payés par un emprunt. Ils ne nécessitent aucun apport minimum. C’est un des succès de la politique de Ronald Reagan démarrée en 1981. Dérégulation du crédit et de la pub médicale Ainsi CareCredit, accorde des prêts à tout le monde, y compris aux plus précaires. Les taux d’intérêt peuvent atteindre 28 %, et doubler dès que le débiteur rate une mensualité.

Autrefois réservée aux riches, la chirurgie plastique est ainsi devenue une entreprise massive de« standardisation des visages et des corps ». Elle attire aussi bien des coiffeuses que des femmes de cadres de chez Wal-Mart. Une clientèle féminine à 90 %, et blanche à 80 %. Entre 2000 et 2010, les Américains ont dépensé chaque année près de 12,5 milliards de dollars en actes esthétiques.

Mais nous, qui avons des dettes et pas de pétrole, nous avons des idées. Chômage des femmes ? Qu’à cela ne tienne Pôle Emploi organise l’opération Relooking pour chômeuse de longue durée. Une œuvre de charité : Le ripolinage de la chômeuse. On va leur donner confiance en elles. La marraine de l’opération se nomme Pénélope Fillon, l’épouse de notre premier, elle même. Marie-Anne Chazel (lycée Pasteur de Neuilly aux côtés de Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et de Christian Clavier, le pote à Sarko) dit sa confiance dans ces trucs de fille pour venir à bout du chômage de masse.

Ceci est tiré d’un article du monde diplomatique qui se termine par : "Bientôt un crédit spécial lifting pour les bénéficiaires du RSA. "

Une idée UMP pour la campagne 2012 ?

30/03/2011

Appétence

 

 

Hier soir au CA du collège, on avait des élèves qui n’avaient pas d’appétence pour les études.

Que peut-on faire ?

Peu de chose, semble-t-il.

 

On constate l’inappétence comme plus tard on déplorera leur incompétence voire leur impotence face à l’existence. Rebelles à la compétition, ils seront dans l’intermittence. En d’autres temps, ils auraient dû faire pénitence sous peine dune grave sentence ou même de finir sur la potence.

Appétence, comme appétit vient du latin appetitus, désir et petere, se diriger vers qui à donné répéter, compétition, pétition, pétulant, impétueux. Cicéron l’emploie pour traduire la grec hormê, pulsion, désir. Des désirs qui peuvent être libidineux mais pour cela Freud a carrément piqué le mot latin de libido, un désir à fort caractère sexuel.

Saint Augustin distinguait trois types de désirs, la libido sciendi, désir de connaissances, la libido sentiendi, désir sensuel au sens large, et la libido dominandi, désir de dominer. A chacun (sa chacune) sa libido.

23:17 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

28/03/2011

Exotique

 

En mathématiques comme en littérature, les prix vont souvent aux gloires confirmées.

C’est le cas du prix Abel, un sorte de nobel des maths, attribué au sympathique, mais pas tout jeune, John Milnor pour ses travaux sur les sphères exotiques.

 

 

La sphère exotique n’est pas un sphère qui viendrait de l’au-delà. Exo en grec veut dire étranger, extérieur, comme le alius ou le foranus de ma note précédente. Non, la sphère exotique se promène dans des espaces à sept dimensions. Cet objet bizarre possède une structure variable, son étude a permis à Milnor de créer un domaine nouveau appelé Topologie Différentielle. 

Ce sera tout pour aujourd’hui question prise de tête. A part peut-être, pour ceux que ça amuse, quelques objets comme le Portrait d’Orbite ou l’ensemble de Julia. Gaston Julia, Pierre Fatoiu ou encore Adrien Douady sont des mathématiciens français qui ont beaucoup contribué avec Nicolas Bourbaki au renom de la Mathématique française. Pour le plaisir des yeux, quelques fractales qui sont des projections en deux dimensions d'objets du plan complexe. 

20:31 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/03/2011

Alibi libyen

Site antique de Sabratha en Tripolitaine :

Quand on parle de la Libye, j’entends parfois « l'alibi ». Alors je me demande de quel alibi est la Lybie, je veux dire : quel alibi pour la guerre en Libye ?

En regardant Arrêt sur image, je constate que l’on ne sait pas vraiment qui sont ces gens que l’on appelle les insurgés libyens. On nous dit qu’ils combattent à mains nues, hors on apprend qu’ils ont descendu leur propre avion. Ils ont donc des avions et les moyens de les descendre.   

G.W.. Bush s’est servi de la guerre en Irak comme d’un alibi pour cacher sa mauvaise gestion. Il  voulait remonter une cote de popularité qui n’était pas très bonne. Qu’en est-il de cette attaque de la Libye ? Est un sarko-alibi ? Peut-être pas. Difficile de démèler les intérêts du véritable altruisme.

Altruisme, on rigole ? Le radical alter proche parent de alius. Car Alibi vient du latin « alius » qui veut dire autre, étranger et qui a donné ailleurs. On nous dit donc : « Pouvoir d’achat ? Chomage ? Circulez, il n’y a rien à voir. Regardez donc ailleurs !  » Le mot a la même origine que le peu sympathique (et fou) aliéné et aussi que le mot alien en anglais. C’est donc la faute à l’autre comme dirait Marine. Chassons-le !

C’est toujours Alain Rey qui m’inspire. Dans son dico historique, Il cite un autre mot sorti d’usage : Alibiforain qui signifiait mauvaise excuse, échappatoire. Un mot pléonasme car forain veut dire étranger, même racine que le foreign anglais. Les forains sont des gens venus d’ailleurs dans notre village gaulois... et parfois ils piquent nos poules. Chassont-les !

Le mot suivant est aliboron, l'âne de La Fontaine personnage ignorant et stupide... mais je ne vais pas faire tout le dico d'Alain. Ce sera pour une autre fois.

18:45 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |