Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

Exotique

 

En mathématiques comme en littérature, les prix vont souvent aux gloires confirmées.

C’est le cas du prix Abel, un sorte de nobel des maths, attribué au sympathique, mais pas tout jeune, John Milnor pour ses travaux sur les sphères exotiques.

 

 

La sphère exotique n’est pas un sphère qui viendrait de l’au-delà. Exo en grec veut dire étranger, extérieur, comme le alius ou le foranus de ma note précédente. Non, la sphère exotique se promène dans des espaces à sept dimensions. Cet objet bizarre possède une structure variable, son étude a permis à Milnor de créer un domaine nouveau appelé Topologie Différentielle. 

Ce sera tout pour aujourd’hui question prise de tête. A part peut-être, pour ceux que ça amuse, quelques objets comme le Portrait d’Orbite ou l’ensemble de Julia. Gaston Julia, Pierre Fatoiu ou encore Adrien Douady sont des mathématiciens français qui ont beaucoup contribué avec Nicolas Bourbaki au renom de la Mathématique française. Pour le plaisir des yeux, quelques fractales qui sont des projections en deux dimensions d'objets du plan complexe. 

Les commentaires sont fermés.