Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2011

Masse

Ce blog vous tient au courant des dernières péripéties en matière de science et en particulier de physique fondamentale. Je me dois donc de vous relater cette nouvelle :

boson_pack.jpg

Ça y est, on aurait retrouvé le boson de Higgs (prononcez hics, la particule en haut à gauche sur la photo). En fait, trouvé est quelque peu exagéré, on l’aurait plutôt cerné dans le LHC du CERN. La nouvelle date de quelques jours à peine mais on sait qu’en la matière (et même en l’antimatière), il ne faut pas se précipiter. Do not jump to conclusion too quickly dit le communiqué ! OK, allons y mollo !

Le Boson de Higgs est une particule prédite par la théorie, et même La Big Théorie. Une particule qui serait massive et donnerait de la masse aux autres boson (ex: le photon) et qui permettrait donc de retrouver toute la masse de l’univers disparue au nez et à la barbe des physiciens lors du Big Bang ou un peu après. On la nomme aussi la particule de Dieu, pensant sans doute que Dieu se la serait mise dans la poche à l’époque, juste avant de créer le ciel, la terre, la lumière, les océans, l’homme (à son image), la femme (issue de la cote d’Adam) etc…

Le vol de masse pourrait donc dater des premiers jours de la Genèse comme le pense les créationnistes ou du jour où le singe est descendu de l’arbre comme le suggère Darwin. Les physiciens se moquent de cette querelle, ils ne veulent pas savoir qui est le coupable. Ils veulent juste retrouver la masse manquante et pour ça, ils cherchent la particule dans tous les coins du grand anneau du LHC à Genève.

220px-Higgs%2C_Peter_%281929%293.jpg


A noter que, pendant ce temps, monsieur Peter Higgs (photo), après avoir conjecturé avec audace une rupture de symétrie dans la théorie des particules concernant la force électrofaible, est toujours vivant et que, en toute modestie, il coule des jours paisibles dans son pavillon de banlieue près de Newcastle loin des trous noirs qui menacent d'engloutir Genève (vieux débat).

 

Pour revenir au boson, en haut à gauche sur la photo, une des questions essentielle est : Combien massive est cette particule ? D’après l’annonce faite le 13 décembre au Cern, la particule serait d’une masse de 126 Giga électron Volt (GeV). A noter ce chiffre de 126. C'est trois fois 42 ! Etonnant non ? Surtout quand se souvient que 42 est la réponse ultime à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, la quête de l’absolu que recherche Pensées Profondes, l'ordinateur de the HitchHicker Guide to the Galaxy, le H2G2

Mais combien vaut un électron-volt ? Presque exactement 1,783 kilos… fois 10 puissance moins trente-six. Ce qui donne une masse du boson de Higgs à 268 kilos 10 puissance moins vingt-sept, environ. Si mes calculs sont exacts, il en faut donc un milliom de milliards de milliards pour faire 268 grammes de matière (bosonique). Pour une particule massive, ce n’est pas lourd lourd* mais comme l’univers en serait rempli, cela pourrait bien être la fameuse masse manquante.

A noter, pour ceux que la physique amuse, que l’eV - électron volt - est une unité de masse (kg) et forcément, selon Albert MC2 mon amour, une unité d’énergie (en Joules) mais aussi de quantité de mouvement, de température (11650 degrés Kelvins), de temps (des poussières de Seconde) et même de longueur (ou est-ce de longueur d’onde ? Faut voir, comme disait Max Plank en cherchant dans le noir l’interrupteur quantique des cantiques off course). Allez donc voir ça sur Wikipedia et filez leur un peu d’argent par la même occasion, c'est déductible des impots.

Ceci dit, quand on sera sûr d’avoir retrouvé la masse manquante de l’univers bosonique, il faudra bien retrouver le coupable du larcin. Stay tuned… Je vous tiens au courant.

* Attention, ne dites pas à Mme Gobert que je confonds le poids et la masse.  Non, ce « lourd lourd » est juste une facilité de langage.

Autre image possible du Boson de Higgs:le-boson-de-higgs.jpg







Bonus pour anglophones :

06:04 Publié dans Humour, Science | Lien permanent | Commentaires (4) |

17/12/2011

Maxence et Clément

J’hésite toujours à mettre sur ce blog des choses trop personnelles. Mais après avoir annoncé un peu tardivement et sans grand tapage la naissance de Méline, puis celle de Lilian et même de leur cousin belge  Gaspard, il me faut annoncer l’arrivée prochaine de Maxence et Clément, attendus cette semaine à St Julien.  Pour l’instant, ils sont dans une chambre d’hôtel dans la banlieue de Moscou attendant un visa. L’ambassade de France se hâte lentement. Quelques photos des petits et de leurs parents dans la grande migration entre Saratov et Moscou, il y a quelques jours. Nous voilà donc quatre fois grands parents.

 Dans l'avion:

dans%252520l%252527avion%252520pour%252520Moscou.jpg

Dans le train

dans%252520le%252520train.jpg

 En gare de Moscou

Arriv%25252B%2525C2%2525AEe%252520%25252B%2525C3%2525A1%252520Moscou.jpg

Maxence à Saratov

Photos-0057.jpeg

Clément à Moscou

Cl%25252B%2525C2%2525AEment%252520le%25252016.jpgDéja passionnés d'internet:

ordinateur%252521%2525202.jpg


11:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) |

06/12/2011

Yvelines

Après Paris, on a passé deux jours chez Daniel et Corinne à Montigny le Bretonneux. Une bonne adresse où l'on mange bien. Daniel nous a fait visiter trois sites dans les Yvelinnes très intéressants:

800px-Bazoches-sur-Guyonne_Plaque_Monnet.JPG- La maison de Jean Monnet. Un de pionniers, fondateur de la Communauté du charbon et de l'acier (CECA) puis de la Communauté Europèenne. Une maison situé dans le hameau de Houjarray sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne. Jean Monnet était un vrai idéaliste et visionnaire qui avait proposé à de Gaule et à Churchill, le 17 juin 1940, de faire de la France et de l'Angleterre un seul pays. Une maison, aujourd'hui propriété du parlement europèen, simple et très agréable.

ChateauMadeleine.jpg- Le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Chevreuse. Magnifique forteresse construite entre le XIe et le XIVe siècle. La Maison du Parc a été édifiée à l'intérieur de l'enceinte du Château. Dans les caves du château, une exposition "Vie de château" retrace l'histoire de la forteresse.

Soldat.jpg



Un soldat trouvé dans les oubliettes du château de la Madeleine.  






chateau-breteuil.jpg- Le château de Breteuil. Une visite très agréable.

"A Breteuil l'histoire est racontée. Le château est magnifiquement meublé. La visite est animée par 50 personnages de cire du musée Grévin. Elle est toujours guidée. Vous découvrirez les salons qui peuvent être loués pour des réceptions ou des séminaires.

La famille Breteuil, présente depuis 400 ans, fut intimement liée à l'histoire de France. Ici, il s'agit de la signature de l'ordre d'arrestation du Cardinal de Rohan le 15 août 1785. Cette scène évoquée à Breteuil s'est passée Versailles. L'ordre est donné par le roi Louis XVI, en présence de la reine Marie-Antoinette et du baron de Breteuil. Ce dernier sera chargé de faire exécuter la volonté du roi.

05/12/2011

Beaubourg Munch

Lundi, journée à Beaubourg...

cri.jpgExpo Edvard Munch pour commencer. Inutile de chercher le Cri, il n'y est pas. Aucune des deux versions pas mal chahutées ces dernières années, mais beaucoup de belles toiles.

Je cite: "Edvard Munch était pleinement « moderne », c’est la thèse que défend l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou, à travers près de cent quarante œuvres, dont une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d’époque, une trentaine d’œuvres sur papier, des films et l’une des rares sculptures de l’artiste. À travers cet ensemble, l’exposition Edvard Munch, l’oeil moderne éclaire l’œuvre du célèbre peintre norvégien (1863-1944) sous un jour nouveau en montrant comment la curiosité de l’artiste pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri et transformé son inspiration et son travail."

2005yayoi.gif

Ensuite, expo des oeuvres d'une japonaise déjantée, Yayoi KusamaDe l'art brut magnifique. Voir la vidéo ci-dessous.

 


Edvard Munch, L'Oeil moderne par centrepompidou


Yayoi Kusama, du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012 par centrepompidou

12:30 Publié dans Art, Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

04/12/2011

Musée - Théatre

Drôle d'idée que de se rendre à Orsay un dimanche et en plus un dimanche de musées gratuits... Du coup, devant la queue, on renonce et on longe la Seine jusqu'au musée de la ville de Paris. Il pleuviotte à peine. On monte les escaliers qui mènenet au Palais de Tokyo, aile gauche c'est le musée. Un musée qu'on connait bien, en janvier, il y avait l'expo Basquiat. Cette fois, ce sont, entre autre, des toiles de Chiricho.

le_maschere_les_masques_site.jpg.crop_display.jpg

Toujours gratuit et très peu de monde. Des collections permanentes suffisament riches pour découvrir et comprendre la peinture du XX ième siècle.

Ensuite, on voit Americano, un film pas franchement réussi de Matthieu Demy...atoipourtoujours.jpg

Puis une pièce excellement jouée de Michel Tremblay, un auteur québecois que j'aime beaucoup. A la Folie théatre, encore un petit théatre sympa non loin du théatre de la Bastille et du Boulevard Richard Lenoir.7

Metteur en scène : Christian Bordeleau.

Interprètes : Cécile Magnet, Yves Collignon , Sophie Parel, Marie Mainchin.

Nous sommes dans la cuisine familiale. Manon et Carmen, deux soeurs de 24 et 25 ans, se retrouvent, font le point, dix ans après les événements qui ont bouleversé leur vie. 
En parallèle, comme un flashback permanent, Marie-Lou et Léopold, leurs parents, vivent ce qui fut leur scène finale, dix ans plus tôt. 
Manon vit toujours dans cette cuisine, enfermée avec ses démons… Carmen tente une ultime fois de l’en sortir. 
Quatre personnages, deux époques, une famille submergée ! Un dialogue soutenu et bien servi par les acteurs. Une mention spéciale à la mère.

12:26 Publié dans Art, Blog, Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |

03/12/2011

Maths et Arts

exposition-mathematiques.jpgSamedi, il pleuviotte toujours.

On se rend à la fondation Cartier pour l'art comptemporain où nous attend une exposition sur... les mathématiques. Pas toujours facile à comprendre... normal ! Mais toujours fascinante. 

On imagine que les artistes qui ont participé à la création de l'expo, David Lynch ou Raymond Depardon par exemple, n'ont pas capté grand chose du sujet mais le résultat est assez surprenant. Bref, une bonne idée.


Flu-Mag-Artsmaths-Depardon.jpgEntre autre un cours décapant de Cedric Villani le mathématicien et très médiatique directeur de l'institut Henri Poincaré.






3963-4126.jpg

Ensuite, direction le Grand Palais pour l'expo sur les Stein, ces grand collectgionneurs américians du début dur XXième siècle. Beaucoup de Matisse, pas mal de Picasso et quelques Cézanne. Enormément d'explications que le public nombreux (trop) lit avec concentration.

02/12/2011

Sempé et Victor

799745.jpgQuelques jours à Paris. 

Aujourd'hui exposition Sempé à l'hôtel de Ville. 

Impressionnant la production de cet homme. 

La qualité des dessins.

L'humour.

On se balade deux bonnes heures.

On est au chaud.

Dehors, il pleuviotte.

La foule de noël est dans les starting-blocks à New York et ailleurs... Article ici

Sempe%20New%20York%202.jpg

avis.jpgEnsuite théatre, Victor Hugo mon amour. Excellente pièce portée par un actrice metteuse en scéne, directrice de troupe, pleine d'énergie, Anthéa Sogno.

Rencontre, désir, passion, jalousie, exil, c’est l’histoire de ce couple mythique et mémorable qu’ont formé Juliette Drouet et Victor Hugo.